Politique

St-Leu: Une motion contre l'exploitation d'une carrière pour la Nouvelle route du Littoral


St-Leu: Une motion contre l'exploitation d'une carrière pour la Nouvelle route du Littoral
La mairie de Saint-Leu s'est formellement positionnée contre l'ouverture d'une carrière, pour le chantier de la Nouvelle route du Littoral, sur son territoire. Cette posture s'est encore renforcée hier soir lors du vote d'une motion des élus municipaux.

Thierry Robert, le maire de Saint-Leu, a fait voter une motion en conseil municipal rappelant succinctement les raisons pour lesquelles il estime que l'extraction de roches massives à la ravine du Trou est indésirable.

Outre le fait que son opposition à la Nouvelle route du Littoral n'est plus un secret, la sortie de terre prochaine de l'opération de résorption de l'habitat insalubre de Bois blanc est "incompatible" avec le projet de carrière dont le périmètre jouxte celui de la RHI.

"Ces familles présentes sur ce site depuis plus de 60 ans ne peuvent être délocalisées. Il faut placer l'humain avant les considérations économiques", ajuste le député-maire.

Son opposition se fonde aussi sur un aspect plus juridique puisque selon ses services, ce projet de carrière est à ce jour incompatible avec le schéma départemental des carrières approuvé en novembre 2010 mais aussi avec le schéma d'aménagement régional.

S'il venait l'idée à la Région de passer en force, Thierry Robert prévient : "la carrière n'est pas autorisée au PLU de Saint-Leu, au Schéma de mise en valeur de la mer (SMVM) et la commune n'a pas été saisie officiellement d'une quelconque demande d'autorisation d'exploiter". Bref, le maire fait valoir un empilement de procédures longues qui peuvent difficilement cadrer avec les délais du chantier de NRL et de sa partie en digues.

Contactée, la Préfecture rappelle de façon informelle - puisque l'institution applique en ce moment son droit de réserve électoral - que le document reçu par la mairie n'est qu'un avis de l'autorité environnementale dans le cadre de la RHI et qu'aucune prescription n'a été émise officiellement.

St-Leu: Une motion contre l'exploitation d'une carrière pour la Nouvelle route du Littoral
Vendredi 16 Mai 2014 - 15:14
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2471 fois




1.Posté par Nous autres les Pigemou le 16/05/2014 16:51
Le Psychopathe Narcissique , jaloux et amère de ne pas être l'auteur et à la tribune de la NRL , fait tout pour saboter ce projet grandiose , quitte à avoir affronté le nouveau et récent foutage de gueule de l'Assemblée .Ce type est blindé contre le foutage de gueule . Mais comment une idée aussi géniale que la NRL pourrait naître d'un pois chiche atrophié de ce schizophrène , de loin le pire Fléau que la Réunion ait connu , qui a par ailleurs saboté le Tourisme Réunionnais et par là même coulé de nombreuses entreprises et réduit un grand nombre supplémentaire de Réunionnais au chômage . Qu'est-ce qu'on attend pour interner ce malade ?
Pigemou = Mutant de l'homo sapiens sapiens , apparu en France il y a 3 générations , Pigeon et Mouton , sous apparence humaine .

2.Posté par met encore.!!! le 16/05/2014 16:58
piège en haute mer, et le piége se referme sur le pharaon de la pyramide complétement renversé...

3.Posté par pei foutu! le 16/05/2014 17:01
prépare tes cartons et casse toi comme dit l'autre ce projet est hallucinant .. apres le tram... a qui le tour.???

4.Posté par moi le 16/05/2014 17:14
Nous autres les Pigemou , on peut avoir la traduction de ton commentaire stp? lol

5.Posté par Dédé le 16/05/2014 17:28
STOP à la démagogie de Thierry Robert ! OUI aux grands chantiers du Président Didier !

6.Posté par La vox populi.com le 16/05/2014 18:16
"....de loin le pire Fléau que la Réunion ait connu , qui a par ailleurs saboté le Tourisme Réunionnais..."
................
Vous faites référence à Didier ROBRT?

7.Posté par maxou le 16/05/2014 18:26
bon sens monsieur le député maire - laissez cette route se faire!!!!!!!!!!!
vous vous n'en n'avez peut être pas besoin avec vos millions mais nous petits artisans oui
ce n'est pas possible d'être aussi buté

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/05/2014 18:50 (depuis mobile)
"Placer l humain avant les considerations economiques..."

tu t es ecouté quand t'as bu thierry?

9.Posté par noe le 16/05/2014 19:35
Ce député ne pense qu'à lui et non à la collectivité ... La NRL se fera avec ces roches ou pas ... On les prendra là où il y en a comme dans nos ravins , nos montagnes qu'il faut raboter au mieux car leur ascension pose problème aux plus âgés d'entre nous !
On pourra aussi les prendre dans le Grand Brûlé ces roches , les carrières creusées seront vite comblées lors d'une éruption ...

10.Posté par J F S le 16/05/2014 21:19
Le clown de saint Leu n'en a rien faire, il veut être Kalif, sans même savoir pourquoi, alors?

11.Posté par con-tribuable le 16/05/2014 21:35
il ait pitié ce gars là, il faudra lui dire qu'on est plus a la maternelle, qu'on est en 2014, et que, son petit caca nerveux d'enfant qui boude, faut arrêter, et la Réunion ne tourne pas qu'autour de lui, oui Mr le dépué, la Réunion ne tourne pas seulement autour de vous!!!!

12.Posté par chantoune le 17/05/2014 08:13
Il faut arrêter les polémiques du style "ce n'est pas moi qui ai eu l'idée, donc c'est un mauvais projet"...
Le jour où vous aurez perdu un proche sur la RL, vous penserez autrement.
D'ailleurs, je pense que le premier a utilisé cette NRL, sera certainement celui qui critique à tous vents.

13.Posté par Antipode le 17/05/2014 09:09
Excellente petite nouvelle :) Placer l'humain avant la voiture, merci ! (20.000 morts en France par an rien que par la pollution) !

14.Posté par Raasimanda le 17/05/2014 10:37
Bien que j'étais contre les délires des Vergès, mais je suis pour cette route de littorale,. Ce que Thierry Robert, soit disant ingénieur ou avait fais des études d'ingénieur ne voit pas, la démographie à l’île de la Réunion est 6 voir 7 fois plus importante que les autre département. Plus de gens , plus de déplacement des personnes , des marchandises etc... il faut que l’île s'adapte à une échéance lointaine. Dans 20 ans cette route ne coûtera pas 2 milliards, mais 4 milliards voir plus.
Dans une journée combien de personnes de St Leu viennent travailler dans le nord par rapport des gens de St Paul ou des des gens de l'est vers le port ,St Paul. Les St Leusiens sont en nombre inférieur.
La pagaille quand il pleut, je ne sais pas s'il vous est arrivée de passer sur cette route en période de forte pluie de janvier, moi si, quand l'eau de boueuse sort vers la montagne. La peur est la en permanence tout le long de cette route. Cette route doive se faire.

15.Posté par Raasimanda le 17/05/2014 10:49
Ah j'oubliais , dans le film "Maging call", je ne suis plus sure sur le titre du film, mais quelque chose comme çà. Un ingénieur explique l'utilité d'un pont, le nombre d'heure gagné par une population.
A méditer.

16.Posté par kersauson de (P.) le 17/05/2014 11:13
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !


17.Posté par Lastic le 17/05/2014 11:34 (depuis mobile)
Ceux qui en ont contre T Robert ici vous êtes à côté de vos pompes. Il faut s''en prendre à l''autre Robert qui n''a pas ficelé son projet. C''est une preuve ici de l''incompétence du Président de Région. Bravo T. Robert.

18.Posté par carriere politique le 17/05/2014 12:56
une carriere à La possession?
une carriere à st Paul?
pourquoi st Leu?
qui peut m'expliquer?

19.Posté par Lastic le 17/05/2014 15:33 (depuis mobile)
@Raasimanda : cette route doit se faire ! Oui mais pas à n'importe quel prix. Lisez le post 16 il est pas de moi et dis des choses sensées. Le bon sens ça existe en politique ?

20.Posté par Ouvre les yeux le 17/05/2014 17:38
Ah bon ? toujours pas de caillou pour la NRL. il faut dire que les éventuels exploitants de St Paul n'étaient pas des amis de la Région. On peut penser que le roi de la magouille thierry, n'a guère béneficier de l'effet NRL. on va voir qui a le plus financé les campagnes électorales; les travaux ne sont pas prêts d'être terminés (suffit de regarder avec quel lenteur ils ont débutés). Pas de caillou, pas d'installation de chantier dignes de cette opération, ... bref une vaste fumisterie que l'état a laissé faire pour ne pas froisser ces messieurs les élus, lesquels ne travaillent guère pour ceux qui les ont élus; c'est vrai que certains électeurs sont déjà rémunérés pour mettre le bon bulletin dans l'urne. 500 € c'est déjà bien récompensé.

21.Posté par polo974 le 17/05/2014 17:47
@Raasimanda : (à propos de la route actuelle, la plus sûre de toute l'île): "La peur est la en permanence tout le long de cette route..."

Tu crois vraiment que le sentiment de peur va disparaître en pleine mer sous une pluie battante et un fort vent de travers à 30m de la mer???

Tu crois vraiment que la NRL va résoudre le problème du logement à la Réunion, là où comme tu le dis:"la démographie à l’île de la Réunion est 6 voir 7 fois plus importante que les autres départements"...

Tu crois vraiment que la NRL va résoudre le problème du transport alors que TOUT le réseau est saturé, voire débordé en cas de petit pépin.

Tu dis que les St Leuziens n'empruntent quasiment pas cette route, alors pourquoi accepteraient-ils qu'on leur pique leur sol (une carrière, c'est une perte totale de la surface, sauf si on commet un autre ineptie genre centre d’enfouissement des ordures (au point où on en est...))...

22.Posté par koko le 17/05/2014 19:16
OUI, il a tué le tourisme à le Réunion en allant brayer la crise rOquin à l'assemblé ... NRL nous en avons besoin, penser aux travailleurs dans l'embouteillage il y a t-il un bon sens du maire de saint leu. Tout le monde était contre la route des tamarins tous les gros ki lé content. La Réunion n'avancera jamais.

23.Posté par Ti yab des hauts le 17/05/2014 19:19
Les aigris, un reveur qui crie aujourd'hui alors qu'il connait la démarche administrative.
Une carrière a des nuisances oui, mais pas de tir de mines , c du sable qu'on en a besoin pas de roche.
Moi je connais des gens qui ont participé à ce projet de la NRL. C'est loin de l'image des ingénieurs qu'on croit bête. Et il y a des réunionnais et des grosses têtes. Le projet est ficelé et bien. A ce jour aucun recours n'a abouti car les motifs présentés sont tous imaginaires.
La NRL se fera car elle est en route et les budgets programmés.

24.Posté par BLUESHARK @ kersauson de (P.) le 18/05/2014 00:40
Le retour du radoteur!

En plus vous planez complètement! Ah oui petite information, eu égard à la monté des eaux, d'ici 3 à 4 décennies la route actuelle ne sera plus exploitable! Alors cessez de dire n'importe quoi!

La NRL est restera le meilleur des projets, qui à ce propos n'est plus un projet mais déjà un chantier! Alors vous continuez à radoter, à vous répéter et dire le même tissus de conneries à chaque fois qu'il y a un courrier relatif à Didier ROBERT OU LA NRL.

25.Posté par Thierry le 18/05/2014 10:50
On attaque son concurrent comme on peut et toutes les armes sont bonnes ... Région, Région; quand tu nous attires... Que le meilleur gagne. Sauf que meilleur ne signifie pas BON ... Les seuls décisionnaires seront seront les votants qui se laisseront ou non dupé par des gesticulations ...

La NRL achevée sera un pôle d'attraction TOURISTIQUE après être être une simple voie de "rouler dessus".

26.Posté par laluno ; le 18/05/2014 14:54
L'assis entre deux chaises sait très bien que pour "Utilité Publique "il ne peut rien faire que retarder ,mais en attendant la justice passée aux grand frai de ses administrés de St Leu, d'autres carrières seront exploitées..,Ainsi l'unique représentant élu du Beyrou n'aura fait comme d'habitude que du bla ! bla !...pour endormir les mouches...

27.Posté par La redactrice le 19/05/2014 12:59
La NRL n'est plus un projet mais une concretisation. Les travaux ont commencés et se termineront à l'echeance prevue.

Sachez que les sites d'extraction de roches massives permettent d'amenager les territoires.
Si M.Thierry Robert pouvait se calmer, il verrait que son projet de RHI pourrait etre complementaire aux extractions de roches effectuées pour la NRL.

Essayez de collaborer, d'une part pour vos administrés de Saint-Leu et d'autre part pour les Reunionnais en cessant de mettre des freins à la construction de cette nouvelle route.

28.Posté par Antipode le 19/05/2014 13:39
Li va un peu vite en besogne ;)
Le projet n'est pas concrétisé puisque l'entrée sur Saint-Denis n'est pas défini ni budgeté ?!
Aucun grand chantier ne se termine dans les délais (voir pour les J.O. et la Coupe du Monde ; et c'est d'autres moyens hein) !
Il y a 500m de sable qui a été déposé et applani ;) ça ne pose aucun souci de s'en tenir là :)

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales