Revenir à la rubrique : Politique

St-Leu: Une motion contre l’exploitation d’une carrière pour la Nouvelle route du Littoral

La mairie de Saint-Leu s’est formellement positionnée contre l’ouverture d’une carrière, pour le chantier de la Nouvelle route du Littoral, sur son territoire. Cette posture s’est encore renforcée hier soir lors du vote d’une motion des élus municipaux. Thierry Robert, le maire de Saint-Leu, a fait voter une motion en conseil municipal rappelant succinctement les […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 16 mai 2014 à 15H14

La mairie de Saint-Leu s’est formellement positionnée contre l’ouverture d’une carrière, pour le chantier de la Nouvelle route du Littoral, sur son territoire. Cette posture s’est encore renforcée hier soir lors du vote d’une motion des élus municipaux.

Thierry Robert, le maire de Saint-Leu, a fait voter une motion en conseil municipal rappelant succinctement les raisons pour lesquelles il estime que l’extraction de roches massives à la ravine du Trou est indésirable.

Outre le fait que son opposition à la Nouvelle route du Littoral n’est plus un secret, la sortie de terre prochaine de l’opération de résorption de l’habitat insalubre de Bois blanc est « incompatible » avec le projet de carrière dont le périmètre jouxte celui de la RHI.

« Ces familles présentes sur ce site depuis plus de 60 ans ne peuvent être délocalisées. Il faut placer l’humain avant les considérations économiques », ajuste le député-maire.

Son opposition se fonde aussi sur un aspect plus juridique puisque selon ses services, ce projet de carrière est à ce jour incompatible avec le schéma départemental des carrières approuvé en novembre 2010 mais aussi avec le schéma d’aménagement régional.

S’il venait l’idée à la Région de passer en force, Thierry Robert prévient : « la carrière n’est pas autorisée au PLU de Saint-Leu, au Schéma de mise en valeur de la mer (SMVM) et la commune n’a pas été saisie officiellement d’une quelconque demande d’autorisation d’exploiter ». Bref, le maire fait valoir un empilement de procédures longues qui peuvent difficilement cadrer avec les délais du chantier de NRL et de sa partie en digues.

Contactée, la Préfecture rappelle de façon informelle – puisque l’institution applique en ce moment son droit de réserve électoral – que le document reçu par la mairie n’est qu’un avis de l’autorité environnementale dans le cadre de la RHI et qu’aucune prescription n’a été émise officiellement.

 

St-Leu: Une motion contre l'exploitation d'une carrière pour la Nouvelle route du Littoral

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.