Politique

St-Leu : Un assesseur de Thierry Robert photographié en train de noter les noms des votants

Dimanche 11 Juin 2017 - 11:02

Il est des pratiques qui ont du mal à disparaître...

Les équipes du candidat Fabrice Marouvin ont pu photographier un assesseur de Thierry Robert dans le bureau de vote n°34 de Saint-Leu, en train de noter sur une feuille les noms des électeurs ayant déjà voté. Ce qui est strictement interdit par la loi.

Si la loi condamne ce genre de pratique, c'est pour éviter q'un assesseur, après avoir relevé un certain nombre de noms, ne téléphone à la permanence de son candidat les noms de ceux qui ont déjà voté au fur et à mesure de la journée. Comme la permanence dispose des listes électorales, il est facile de déterminer ceux qui n'ont pas encore accompli leur devoir électoral et d'envoyer des "équipes" leur rendre visite pour les "inviter" à se déplacer.

Quitte à les véhiculer si nécessaire jusqu'au bureau de vote, et à leur glisser gentiment le "bon" bulletin à déposer dans l'urne. En leur précisant bien sûr au passage que puisqu'ils ont déjà leur bulletin, il leur est inutile d'en prendre un autre sur la table...

L'électeur est ainsi totalement piégé : il sait être surveillé par les militants du candidat à l'intérieur même du bureau et se croit donc obligé de glisser dans l'enveloppe, puis dans l'urne, le bulletin qu'on lui a remis durant le trajet.

Seule solution pour essayer d'échapper au piège : utiliser un autre bulletin qu'on aurait pu trouver dans l'isoloir. Mais les candidats qui utilisent cette méthode ont tout prévu : comme ils sont maires, ils donnent comme consigne aux présidents des bureaux de vote de leurs villes, qui par définition leur sont acquis, de faire nettoyer les isoloirs très régulièrement et de jeter les bulletins non utilisés à la poubelle...

Et voilà comment on peut réaliser des scores dignes de certains pays africains dans sa commune.

La préfecture et les magistrats chargés de la surveillance du déroulement du scrutin connaissent cette méthode. Mais on se doute bien que l'on ne va pas se livrer à ce genre de pratique sous leurs yeux. Suffit d'attendre qu'ils soient partis -en général ils ne restent pas plus de 5 minutes- pour pouvoir reprendre le manège...

Normalement, il revient au président du bureau de vote de noter l'incident au procès-verbal, et ensuite à la commission électorale de décider si cette pratique a pu ou non influencer le score. Problème quand, comme dans le cas d'espèce, le président du bureau de vote est du même bord politique que celui qui se livre à ces pratiques...

Selon Fabrice Marouvin, il s'agirait d'une pratique généralisée sur le territoire de Saint-Leu. Mais même si c'était vrai -ce qui n'est pas prouvé- ne nous faisons pas d'illusions, la commune de l'ouest n'est malheureusement pas la seule dans laquelle les maires qui soutiennent un candidat ou qui le sont eux mêmes, agissent de la sorte...
Pierrot Dupuy
Lu 23317 fois



1.Posté par cmoin le 11/06/2017 11:21

Vous en rajoutez tellement trop que ca vous décrédibilise.
Votre blog devient une déchetterie.

2.Posté par GIRONDIN le 11/06/2017 11:29

On reconnaît bien là L'assesseur.... 😆


... L'électeur est ainsi totalement piégé :..
Dénoncé c'est fait d'un autre temps et écrire que ""L'électeur est ainsi totalement piégé :.." "" " en 2017......bin fait pitié


...... Selon Fabrice Marouvin....
Le Colistier a Sin Paul de Sinimalé et Soutenu par Hamilcaro...... 😆

3.Posté par Deux bulletins... le 11/06/2017 11:32

Obligation du code électoral, qui semble avoir échappé à quelques uns : prendre au moins deux bulletins sur la table du bureau de vote avant de se rendre dans l'isoloir (dans lequel on peut évidemment voter avec un bulletin amené soi même pour peu qu'il soit conforme).


4.Posté par phil en aiguille le 11/06/2017 11:35

de vrai connaisseur de part et d'autre et un relayeur de l'info bien bas

5.Posté par miro le 11/06/2017 11:53

Bandit, escroc ..... jean foutre ! ....

6.Posté par y.féry le 11/06/2017 13:06

Post 3 " deux bulletins"
prendre au moins deux bulletins sur la table du bureau de vote avant de se rendre dans l'isoloir
FAUX
On n'est nullement obligé de prendre des bulletins sur la table. Moi, à chaque fois, j'arrive avec mon bulletin dans ma poche, je prends l'enveloppe et je vais dans l'isoloir.
Par contre si on prend des bulletins il faut en prendre au moins deux.

7.Posté par ste suzanne le 11/06/2017 14:45

sa sert quoi de dénoncer tous sa
il y a pas longtemps de cela un MAIRE était à la barre pour fraude
au premier instance le PROCUREUR en personne lui a signifier tous les codes électoral qu il a bafouer
le tribunal la équité
en appel aussi le pire c est que en appel on perdu certaine pièce a conviction
la aussi c est un élu un député sortant il risque quoi
il payera deux avocats venu d ailleurs le dossier sera vide comme toujours et on dira que c est pourri
ha ha notre république BANANIERE

8.Posté par zorbec le 11/06/2017 15:56

La Réunion et la fraude électorale : une longue histoire. Dans les années 80 on a même vu un candidat déclaré inéligible à Ste-Suzanne - pour ne pas avoir déposé sa candidature à temps à la préfecture par étourdissement (pour employer un euphémisme) - fait imprimer ses bulletins et demandé à ses partisans de voter pour lui. Ce qu'ils ont fait ! C'était un membre éminent du PCR. Plus tôt dans les années soixante, à St-Denis, on obligeait les employés municipaux bénéficiaires d'une "quinzaine chômage" et aussi les non titulaires, d'inscrire leur nom avec du savon de Marseille au dos du bulletin de vote. Une fois le dépouillement terminé et les assesseurs rentrés chez eux, l'adjoint au maire passait les bulletins dans une bassine d'eau et les noms apparaissaient, le savon repoussant l'eau ! Evidemment celui qui avait mal voté voyait ses chances de retrouver son emploi précaire dès le lundi suivant le scrutin soudain devenir très faibles.

9.Posté par Moi le 11/06/2017 15:59

Alala ce thierry, heureusement qu'il est la pour faire vivre zinfos :)

10.Posté par Post 6 le 11/06/2017 16:00

Vous avez raison et tort. Raison, car vous pouvez rentrer dans l'isoloir avec les bulletins que vous avez amenés. Tort car si vous prenez les bulletins sur la table, vous devez en prendre au moins deux.

Cela figure dans la circulaire ministérielle référencée NOR/INT/A/0700123/C du 20 décembre 2007 (page 12 pour vous éviter de lire le tout) dont les dispositions ont été confirmées et rappelées par le Conseil Constitutionnel (je vous fais grâce des références) et s'impose à tous les bureaux de vote en France depuis.

Je n'ai pas l'habitude d'affirmer quelque chose sans vérifier avant même si l'erreur est humaine...

11.Posté par ps le 11/06/2017 16:05

... et le sujet est bien que l'assesseur indélicat ne puisse pas identifier le vote. C'est évident que si vous venez avec vos bulletins, le vote reste secret....

12.Posté par MA le 11/06/2017 16:46

Cela fait une décennie que cette pratique existe, cela ne m'étonne nullement. Si un futur député a été à la hauteur de ses engagements durant tout son mandat, il doit avoir l'esprit tranquille.

13.Posté par loyada le 11/06/2017 17:53

1.Posté par cmoin**mais néanmoins nous apporte des infos sur la metalité et l honneteté des elus de cette ile, par la meme occasion , et si ce blog est une dechetterrie comme vous le dites si bien , les dechets s ammoncellent , avec votre venue !! bienvenue !

14.Posté par loyada le 11/06/2017 17:55

6.Posté par y.féry** et alors !! il a dit quoi le monsieur ? tout ce que tu viens de répéter ...pour rien ! tu ferais un bon politique ! toi ...

15.Posté par zenbrocal le 11/06/2017 18:15

Certaines mauvaises habitudes ont du mal à disparaitre

16.Posté par rose le 11/06/2017 19:09

législatives le zamal cela va détendre l atmosphère!

17.Posté par y.féry le 11/06/2017 19:47

Non Loyada post 14: Je n'ai pas dit tout a fait ce que "le monsieur a dit"
Lis bien les deux posts , il y a une petite différence. Il a dit : "prendre au moins deux bulletins sur la table du bureau de vote avant de se rendre dans l'isoloir "
Moi je dis qu' on peut ne prendre aucun bulletin. Je ne sais pas si je ferais un bon politicien, mais toi tu devrais lire avec un peu plus d'attention.

Post 10: En quoi ai-je tort ?
vous dites " Tort car si vous prenez les bulletins sur la table, vous devez en prendre au moins deux."
je n'ai pas dit autre chose. J'ai dit: "Par contre si on prend des bulletins il faut en prendre au moins deux."

18.Posté par AC/DB le 11/06/2017 20:40 (depuis mobile)

C''est lamentable toute les long des différentes campagnes électorales ce qu''a été fait par Zinfo974 pour détruire la réputation de Monsieur Thierry Robert même si je ne suis pas dans la circonscription de se candidat . Je trouve cela á vomir .

19.Posté par TAGOUN le 11/06/2017 22:02

Et blablaba et blablaba whoa ! la République en danger ! la Réunion l'est foutu.......

20.Posté par Réveillez vous le 11/06/2017 23:10

le vote devrai être obligatoire......

par principe...il détermine notre condition de vie de chaque citoyen, chaque votant et de nos enfants......

bien sur avec ses dernieres années et toutes les magouilles politiques, détournement argent, et avantage....ca dégoute.......mais en votant on peux changer tous ca justement.....mais faut il encore bien voté...

21.Posté par kersauson de (P.) le 12/06/2017 00:00

ENCORE un fantasme de dupuy

je n ai pas voté et personne ne s est pointé chez mwa

22.Posté par pere Plexe le 12/06/2017 00:02

C''est lamentable tout le long des différentes campagnes électorales ce qui a été fait par Zinfo974 et DUPUY pour détruire la réputation de Monsieur Thierry Robert même si je ne suis pas dans la circonscription de ce candidat . Je trouve cela a vomir .

mais c est ca DUPUY le poto de Didi fricotin

23.Posté par kersauson de (P.) le 12/06/2017 00:06

On reconnaît bien là L'assesseur.... 😆 le dupuy de sevices


... L'électeur est ainsi totalement piégé :..
Dénoncer c'est le fait d'un autre temps
et écrire que ""L'électeur est ainsi totalement piégé :.." "" " en 2017......ca fait pitié

mais faut bien defendre didix fricotin pour sa future raclée

24.Posté par Jean Le Monstre le 12/06/2017 09:25

Pierrot Dupuiy, êtes-vous sûr que cette méthode est celle de "certains pays africains" ? En tout cas la Réunion est un pays africain de ce point de vue-là ! Sinon comment voulez-vous expliquer autant d'élus multi-condamnés par la justice ? Je ne crois pas que des Réunionnais intelligents soient capables de voter pour eux sans la carotte ou le bâton.

25.Posté par PE le 12/06/2017 12:52 (depuis mobile)

Et c'est sans compter les voitures sono dans le centre de piton saint leu samedi soir veille des élections.

La vidéo prise ce soir La a été transmise à zinfos974

26.Posté par Jean Le Monstre le 12/06/2017 15:34

Pére Plexe, Didier Robert n'est qu'un de ces multiples politicards qui se sont lancés dans la carrière politique parce qu'elle est lucrative, et non pas pour se rendre utile aux autres. Et tous les moyens sont bons pour rester en place. Vous n'en connaissez pas d'autres, à la Réunion ? Et les Réunionnais les laissent en place !

27.Posté par Maryse le 12/06/2017 17:59

Didi Fricotin, c'est Didier Robert ? Si oui, ça lui va bien !

28.Posté par lol le 13/06/2017 10:25

Les employés municipaux sont "forcés" à voter, c'est inadmissible mais ils ne se sont jamais bouger pour défendre leurs droits d'Etre Humain...
Des ESCLAVES contents de l'être, j'ai jamais vu ça!

29.Posté par loyada le 13/06/2017 13:17

22.Posté par pere Plexe**oui m enfin là paulo t as tort car question pourriture le robert est en haut du podium, et quand on constate que toute une bande de ... je ne donnerai de qualificatif vote pour ces individus et crie au sacandale pour des costumes !!!!! pas besoin de se poser des questions sur leur mentalité a eux aussi !!!

30.Posté par loyada le 13/06/2017 13:19

21.Posté par kersauson de (P.)*** ils savent ou ils vont chercher leurs "electeurs" !!!! mais ne te fais souci cela existe aussi en metropole ! ils vont jusque ds les maisons de retraite chercher les pensionnaires ! alors la réunion cela n est que ds la "continuité"

31.Posté par MA le 14/06/2017 07:45

na point personne i pointe ce que l’assesseur lé entrain de faire la. Ca un débat sur antenne réunion hier soir, un lavage de linge sale. Débat stérile+++++++++++++lé incroyable

32.Posté par confiance le 14/06/2017 18:09

LA POURRITURE AUTREMENT

33.Posté par Oubli pas St JO le 15/06/2017 21:33

A Saint Joseph c'est pire tous les n° des votants (n° d'ordre sur la liste électorale) sont consignés par un sbire du roi de la fraude et sont ensuite extraits de la liste électorale cachée dans la cuisine de l'école. A partir de là, la machine à PRESSION démarre. Les commissaires de quartiers débarquent au domicile du n° n'ayant pas encore accompli son devoir et lui rappelle que le maire ne lui donnera plus ni petit bon, ni petit contrat s'il ne va pas voter et pour qu'il vote dans le sens du maire un petit bulletin lui est offert plié d'une certaine manière.
Cerise sur le gâteau, il va voter et montre bien au Président de bureau qu'il a accompli son devoir.

34.Posté par S soubadou le 20/06/2017 08:56 (depuis mobile)

A st pierre la liste d'emmargement etait entre les mains de militants fontaine ds la cour.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter