Revenir à la rubrique : Faits divers

St-Leu: Thierry Robert réclame la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

  La plupart des quartiers situés dans les hauts de Saint-Leu ont été touchés par les inondations dimanche. Une centaine de cases aurait été inondée suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la commune. Le maire, Thierry Robert, a demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Dans les hauts de la commune, […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 07 février 2012 à 09H10

 

La plupart des quartiers situés dans les hauts de Saint-Leu ont été touchés par les inondations dimanche. Une centaine de cases aurait été inondée suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la commune. Le maire, Thierry Robert, a demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Dans les hauts de la commune, les dégâts sont particulièrement importants, notamment à la Chaloupe. La boue et l’eau se sont violemment introduites dans plusieurs habitations et des véhicules ont été déplacés sur plusieurs dizaines de mètres. De nombreux jardins ont également été concernés par les glissements de terrain et des chemins étaient encore impraticables hier, malgré l’intervention des engins de chantier et des employés communaux.

Réhabiliter le réseau d’évacuation des eaux pluviales

Pour expliquer la catastrophe, l’urbanisation et les réseaux de canalisation vieillissants sont montrés du doigt. Inévitablement, les cours d’eau finissent par dévier et cause des dégâts importants pour les riverains, les agriculteurs et les installations publiques. Il s’agit pourtant là d’un épisode pluvieux, certes intense, mais relativement limité dans le temps. La situation est aujourd’hui d’autant plus inquiétante que la saison des pluies est loin d’être terminée. On n’ose imaginer les dégâts si un long épisode pluvieux venait s’abattre sur la Réunion.

Pour le maire de Saint-Leu, le temps presse. Il s’agit de trouver rapidement des solutions à la problématique de l’évacuation des eaux pluviales. Les risques d’inondation sont particulièrement importants en cas d’intempéries et il faut réhabiliter urgemment le réseau d’évacuation défaillant. Pour cela, le premier magistrat compte sur le soutien de l’Etat.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.