Revenir à la rubrique : Santé

St-Leu, St-Louis et peut-être St-Pierre: La circulation de la dengue s’intensifie

Après une période d’accalmie en janvier, la circulation du virus de la dengue s’intensifie avec 15 cas autochtones rapportés au cours du mois de février.

Ecrit par – le mardi 01 mars 2016 à 15H28

Jusqu’alors cantonnée à la commune de Saint-Joseph, cette situation semble s’être propagée dans un quartier de Saint-Leu, un de Saint-Louis, et peut-être un de Saint-Pierre.

La circulation du virus reste modérée. Toutefois, son extension géographique sur l’île nécessite la plus grande vigilance et la mobilisation de tous pour limiter les risques de propagation de la maladie. L’ARS Océan Indien engage donc l’ensemble de la population et particulièrement celle des communes concernées, à se protéger et à lutter contre les moustiques.

Situation épidémiologique

Au cours du mois de février, 15 nouveaux cas de dengue ont été identifiés à la Réunion, portant à 32 le nombre total de cas depuis l’apparition du virus en novembre dernier. Ces cas sont tous autochtones, c’est-à-dire qu’ils ont été contractés à La Réunion et non à l’occasion de voyages, ce qui confirme la circulation du virus sur le territoire. Parmi ces nouveaux cas, 5 sont apparus dans le foyer initial de Saint-Joseph, confirmant le maintien de la circulation du virus dans cette zone.

Par contre, les autres cas sont apparus dans d’autres communes, signifiant que le virus s’est probablement propagé à d’autres secteurs, suite aux déplacements de personnes qui se seraient initialement contaminées à Saint-Joseph.

Ainsi, deux nouveaux foyers de circulation du virus sont apparus, à Saint-Leu et à Saint-Louis, et le démarrage d’une circulation à Saint-Pierre est également envisagé. Cette situation se limite pour l’instant à quelques cas dans chacune des zones concernées, mais le risque d’intensification du phénomène dans les prochaines semaines est réel, compte tenu des conditions météorologiques actuellement très favorables à la prolifération des moustiques vecteurs.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.