Société

St-Joseph a son nouveau centre nautique


St-Joseph a son nouveau centre nautique
A Saint-Joseph, la piscine était vieillissante et fuyait d'un peu partout. "Avec 25.000 m3 d'eau perdus chaque année, la réfection totale des bassins était devenue une priorité. Surtout si on considère que le volume annuel des fuites sur la piscine était équivalent à la consommation annuelle de l'ensemble des écoles communales", soulignait ce matin Patrick Lebreton, à l'heure d'inaugurer les nouvelles installations du centre nautique.

Pour le maire de la commune, la restructuration de ces installations était l'une des priorités : "Nous le savons, cette livraison est parmi l'une des plus attendues du grand public, car ce nouveau centre nautique de Saint-Joseph est un équipement qui bénéficiera à toute la population du Sud sauvage". Le maire résume la situation en évoquant une "meilleure qualité de services à tous les niveaux. De la restructuration des bassins à la création de locaux techniques, des gradins ou encore d'un abri pour les maîtres nageurs... (...) Les personnes à mobilité réduite n'ont pas été oubliées. Des rampes leur permettent désormais d'accéder, non plus seulement aux sanitaires, mais aussi aux plages et aux bassins", explique Patrick Lebreton.


St-Joseph a son nouveau centre nautique
Des bassins chauffés par panneaux solaires

Après avoir rappelé les nombreux investissements de la commune en terme d'équipements sportifs, le maire a souligné les bons résultats sportifs des jeunes saint-joséphois et notamment de "la jeune Emma Morel, du Cercle des Nageurs, qui est revenue dans l'île avec de beaux résultats décrochés aux championnats de France de Dunkerque".

L'ensemble de cette rénovation aura coûté 2.359.868 €, c'est-à-dire plus que l’investissement initiale. La part communale s'élève à 424.574 €, le solde ayant était financé par la Région, le Département et l'ADEME. Une dernière tranche de travaux doit être réalisée prochainement par l'entreprise municipale "dont le savoir-faire n'est plus à démontrer", rappelle le maire qui promet "que ces travaux n'entraîneront pas de nouvelles fermetures du centre nautique".

Dorénavant, la piscine devrait être davantage utilisée par les usagers, même en hiver puisqu'un système de chauffage des bassins par panneaux solaires avec bâches isolantes et pompes à chaleur a été mis en place. Dorénavant, même les frileux pourront aller piquer une tête à Saint-Joseph...

St-Joseph a son nouveau centre nautique
Jeudi 12 Avril 2012 - 16:17
Lilian Cornu
Lu 4504 fois




1.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 12/04/2012 16:27
Ca a l'air bien sympa... Les enfants et Parents devraient apprécier...

2.Posté par la piscine de la plaine des cafres le 12/04/2012 18:01
a quand la piscine couvert et chauffé de la plaine des cafres promit pendant les elections
c est beau la maquette mr le maire a la mairie mais nous ont atttend pour nos enfants de la plaine des cafres mérite sa piscine

3.Posté par Un Saint-Paulois le 12/04/2012 18:19
Enfin !!! Il était temps que l'équipe de Saint -Jo. retrouve un bassin d'entraînement digne de ses nageurs talentueux et de ses dirigeants.

4.Posté par Maddye le 12/04/2012 19:45
Merci à monsieur le maire pour ce beau centre nautique. Même si la fermeture a été un peu longue ça à l'air de valoir le coup. Nos enfants pourront retrouver le chemin des bassins, avec l'école mais aussi avec nous pour profiter du petit bassin et du toboggan. L'idée de l'avoir chauffé c'est super parce que de mon temps de lycéenne soit elle était gelé soit fermé car trop froide. Pas évident de préparer le BAC dans ses conditions. ALors encore merci. A Saint Joseph on a un maire qui nous comprend. Vivement la médiathèque qui sera aussi un super équipement d'après le projet présenté !

5.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 12/04/2012 21:33
A quand la même chose à St Pierre...mais notre "bon maire" préfère dilapider l'argent public dans le "sakifo".
En tout cas un bel équipement pour St Joseph.

6.Posté par Démocratie le 12/04/2012 21:39
La Région a financé cette réhabilitation à hauteur de 65%, alors Post 4 votre maire n'a pas le droit de ramener tout à lui. Une livraison, pardon une inauguration en pleine période électorale, il n'y a que ce député pour le faire.

Heureusement , la Région n'a pas fait le déplacement, faut pas faire n'importe quoi quand c'est les autres qui banquent.

Merci LA REGION, Merci La REGION, celle qui travaille pour tous les Réunionnais. Il y a des vérités qui ne sont pas bonnes à dire en ce moment à Saint Joseph. Monsieur Le Député prétend que La REGION ne finance rien sur sa commune. Ce communiqué vient le désavoué.

Pierrick out message i passe pu. Out disk lé rayé. Ou prend l'argent de la Région et vi di que elle i aide pas ou. Vi di n'importe quoi mounor.

Heureusement que notre Conseiller Régional y sillonne nos quartiers et lu explique ce que La REGION i finance pou la commune. Lé vrai i peut dérange nout Député Maire, au moins les gens nana la bonne information, la vraie, celle qui ne souffre d'aucune contestation.

7.Posté par enfoutant le 13/04/2012 08:21
poste 2: tu veux une piscine ou payer encore plus d’impôt . faut choisir...................

8.Posté par PAYET le 13/04/2012 10:04
Juste pour informer à DEMOCRATIE que le financement de la région date de bien avant Mr ROBERT. Cela ne c'est pas fait en un an, il devrait savoir. Et si la région n'était pas là....c'est qu'il le save.... et comme vous dites, ce n'était pas le moment de s'afficher avec "un futur vaiqueur", n'est ce pas cher monsieur.

9.Posté par pierre le 13/04/2012 16:49
s'est didier Robert la région qui a financer pour l'améloiration de cette piscine réponse pour la 8 payet
vous pouvez demander les comptes à la région ainsi regarder dans le livre région, sa vous fait mal quand s'est la droite qui vous finance vive SARKOSY et ce monsieur critique le gouvernement.

10.Posté par d0z3n le 19/04/2012 13:11
Oui la piscine est financée à 65% par la Région, financement entériné sous la mandature de Paul Vergès. Didier Robert ne fait quasiment rien pour St Joseph. Soyons clairs.

11.Posté par d0z3n le 19/04/2012 13:14
Quand à post 9, fanatique de Sarkozy, faudrait commencer à apprendre à écrire. Et c'est pas Sarkozy qui va t'aider avec ces réductions de postes dans l'éducation.
Continuez à jouer les fanfarons, ils vous reste moins de 3 semaines avant de vous soumettre à la volonté du peuple.
Le Changement approche.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales