Sport

St-Joseph: Un club de foot est-il puni pour avoir soutenu l'opposant d'Yves Ethève ?

L'équipe dirigeante d'un club de football de Saint-Joseph se dit victime d'un acharnement qui coïncide étrangement, dit-elle, avec son soutien en faveur de la liste Goumane à la présidence de la Ligue réunionnaise de football en 2012.


St-Joseph: Un club de foot est-il puni pour avoir soutenu l'opposant d'Yves Ethève ?
A Saint-Joseph, un club de football est interdit d'occupation de terrain par la municipalité, qui se base sur une décision de suspension provisoire de la Ligue réunionnaise de football envers ses dirigeants. Petite curiosité : les dirigeants du club saint-joséphois présentent la particularité d'avoir soutenu la liste opposée à Yves Ethève il y a quelques mois pour l'élection à la tête de la LRF.

En novembre 2012, Yves Ethève est réélu à la tête de la Ligue réunionnaise de football. Une victoire contestée par la liste adverse menée par Dominique Goumane.

Il se trouve que deux dirigeants de l'ADSL (l'association du sporting Langevin), club de 3e division départementale à Saint-Joseph, faisaient partie de la liste de Dominique Goumane en 2012. Ils font état aujourd'hui d'une accumulation de faits défavorables qui visent tant leur autorité de dirigeant/éducateur que les licenciés du club.

Olivier Hale, président de l'ADSL, a été suspendu à titre conservatoire - comme d'autres dirigeants - en décembre 2013. Une décision jugée infondée par la Commission supérieure d’appel de la Fédération Française de Football pour qui la LRF n'avait pas la compétence pour statuer.

Autre écueil : Olivier Hale mentionne le retard dans l'attribution par la Ligue de sa licence en 2013. Cette procédure pourtant habituelle qui demande à être renouvelée chaque année au mois de mars a été rendue beaucoup plus compliquée l'année dernière pour une raison qu'il ignore. "J'ai fait ma demande courant mars 2013 pour finalement obtenir ma licence en janvier 2014". Il craint le même scénario cette année alors qu'une autre dirigeante de son club, Honorine Dupuy, également soutien de la liste Goumane, a subi le même retard l'année dernière. Simple coïncidence ?

Devant ces obstacles curieux à ses yeux, il insiste : "nous voulons avoir des explications" auprès de la Ligue. "Le club présente une situation financière saine depuis six ans et est plébiscité par 232 licenciés", selon ses dires. Le club a même produit quatre joueurs diplômés du brevet d'Etat 1er degré en 2011. Une réussite pour ce quartier, dit-il.

La Ligue réunionnaise de football nous répond, concernant l'exclusion des dirigeants et le renouvellement jugé volontairement tardif des licences. Pour Frantz Blard, directeur général de la LRF, l'affirmation des dirigeants est "erronée car la Commission Supérieure d'Appel de la FFF n'a jamais décidé que la Ligue n'avait aucune compétence pour prendre des décisions contre les personnes ayant porté atteinte à l'image de l'institution, infraction caractérisée dans le code disciplinaire fédéral et passible de sanctions selon la gravité des faits. Le Comité Directeur de la Ligue du mois de décembre 2013 a transmis le dossier à la Commission régionale de Discipline qui, elle, a le pouvoir en matière de sanction disciplinaire pour prendre les décisions définitives à l'encontre des membres de l'ADS Langevin et des autres licenciés impliqués dans ce dossier, ce qui a été fait depuis le 9 janvier 2014 et qui se poursuit actuellement conformément aux règlements de la FFF", aborde-t-il.

Quant au délai jugé "inhabituel" pour la transmission des licences d'Olivier Hale et d'Honorine Dupuy, Frantz Blard affirme que "les licences avaient été éditées et mises à leur disposition au service comptabilité moyennant leur paiement au moment du retrait comme cela se fait pour tous les clubs mais l'ADSL ne s'est pas déplacée pour venir les récupérer malgré les appels des services de la Ligue. Ces licences ont donc été expédiées suite aux courriers reçus à la Ligue au mois de janvier 2014", poursuit le DG de la LRF.      
 
A cette forme de "punition" qu'il entrevoit de la part de la Ligue à son encontre, Olivier Hale a dû composer plus récemment avec deux mauvaises nouvelles successives. Cette fois, ce sont les licenciés qui en payent le prix.

La mairee de Saint-Joseph a refusé en fin d'année 2013 de s'engager à mettre à disposition de l'ADSL le terrain de foot de Langevin pour les matches de l'équipe senior. Aujourd’hui, elle étend cette interdiction "à toutes nos équipes de jeunes le week-end, privant ainsi nos enfants de leur sport favori", affirme-t-il. Depuis cette décision de privation de stade dans sa propre commune, l’équipe première de l'association du sporting Langevin reçoit à... Saint-Philippe. Un comble. La justification invoquée par la mairie tient justement de la non régularité du club vis-à-vis de la Ligue. Mais l'équipe dirigeante de l'ADSL cherche toujours la raison qu'elle qualifie de moins avouable.

L'ADSL devient-elle indésirable ?

Ce jeudi 24 avril s'est tenu un moment très attendu par le club. Il s'agissait du vote des subventions dévolues aux associations de Saint-Joseph. L'affaire n° 25 concernait le club de football. "J'ai assisté au conseil mais j'ai préféré sortir à l'énoncé de la subvention revenant à notre association", explique Olivier Hale. Quelques minutes plus tôt, il avait eu droit à l'explication musclée du maire Patrick Lebreton et de son adjoint aux sports.

L'ADSL s'est vue attribuer 2.000 euros de subventions alors que les quatre autres clubs de Saint-Joseph en lice en D3 émargent à 8.000 euros. L'adjoint aux sports, Henri-Claude Huet, explique le raisonnement de la municipalité. "Si l'ADSL perçoit ce niveau de subventions, c'est parce qu'il y a des difficultés administratives rencontrées par ce club. Nous avons un certain nombre d'éléments qui nous laissent à penser que le club peut se retrouver bientôt sans activité. On propose ce niveau de subventions en attendant de voir quel sera l'avenir de cette association", a affirmé Henri-Claude Huet. Pour le dirigeant, l'argument ne tient pas. "Si vraiment la suspension de la Ligue est la raison, pourquoi nous attribuer dans ce cas 2.000 euros et pas zéro euro ?", défend-t-il sa position.

Patrick Lebreton déborde du cadre de cette explication après avoir été interpellé par le président du club en pleine séance du conseil. "Ce monsieur est suspendu par la Ligue", explique à qui veut l'entendre Patrick Lebreton qui reproche à l'opposition municipale d'avoir voulu politiser les déboires de l'ADSL. Son adjoint précise la réplique en rappelant à l'assemblée que "nous n'avons aucun problème avec les licenciés mais avec le président du club".

Simple inimitié entre dirigeants et la mairie, règlement de comptes politiques ou punition pour avoir soutenu un concurrent au président de la Ligue : le dossier de l'ADSL rivalise de lectures possibles.

La présence de hauts dirigeants de la LRF dans le milieu politico-sportif de Saint-Joseph y est-elle pour quelque chose ? Olivier Hale n'en serait pas étonné après avoir égrené le nom de dirigeants impliqués tant à la Ligue qu'à Saint-Joseph. Ginot Hoarau, directeur du service des sports de Saint-Joseph se trouve être le secrétaire général de la Ligue. Jacky Amanville, le directeur de l'Office Municipal des Sports est le 1er vice-président de la Ligue et Gérard Clément, président du même OMS, est le président de la commission de surveillance des élections à la Ligue.

Sollicitée pour plus d'explications sur l'éviction du club des terrains de foot de la commune, la mairie nous renvoie aux explications formulées de vive voix lors du conseil (à voir en vidéo affaire N°25). Joint par téléphone, Ginot Hoarau, le directeur du service des sports, a décliné notre interview, "réserve administrative" oblige, évoque-t-il. Enfin, la même demande adressée aux deux autres responsables de l'OMS de Saint-Joseph il y a une semaine est restée lettre morte. Affaire à suivre.

--------
En vidéo : les vifs échanges intervenus lors du conseil municipal

Lundi 5 Mai 2014 - 16:28
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 3480 fois




1.Posté par Bindi Don! le 05/05/2014 23:10
Frantz Blard, le toutou de Yves Etheves, ou "mauvaise foi qd tu nous tiens!" Même pas foutu de sauve le football réunionnais sur R1ere!

2.Posté par môvélang le 06/05/2014 01:45
bin comme pour les forains de Bras Panon, viré de la foire pour avoir soutenu un candidat contre le gonthier

3.Posté par kosalafé ? le 06/05/2014 05:26
Quel honte ? honte a M. Amanville qui habite le quartier de Langevin et qui est le principal destructeur du foootball a Langevin. A M. le Maire, vous etes mechant, votre façon de faire est pire que le FN. Bande de voyous!!!

4.Posté par Mwa la pa di le 06/05/2014 08:34
Je ne comprends pas, ou il y a suspension ou pas. Je comprends le maire qui se basant sur la décision de la ligue ne peux que refuser l'accès à un club pas en règle ! Soit le club apporte la preuve de son existence légale et cela sera réglé ?

5.Posté par pere Plexe le 06/05/2014 09:08
le maire de St JO est donc de connivence avec Etheve !
il a reçu des "subsides" ? lui a qui Etheve ne voulait SURTOUT pas installer son GigaMultiplex a la con a St Jo
de QUEL DROIT le maire de St Jo interdit il a des jeunes de faire leur sport ?

sachant que Etheve est desormais ds le collimateur de FFF

6.Posté par kako le 06/05/2014 06:18
Mr le maire faite preuve de démocratie , car cela ressemble fort a une franche punition suite aux élections . La fin de votre reigne de dictateur serait il menacée ?
Le monde politique restera toujours pourrit et au service de la police politique .
Je ne reconnaît plus ma commune car vous l'avez transformer en citadelle ?
Y a t'il un piton ou une rue qui portera vitre ?
Faite un effort et révéler les pieds sur terre . Cesser vos règlements compte . Mange un est la résistance même et si vous pouviez les rayer de la carte vous le feriez sans état d'âme car ils vous empêche de tourner en rond .
Merci le breton ...

7.Posté par tigarslacour le 06/05/2014 11:33
merci zinfos974 de soutenir légitimement ce qui ce tait dans les autres médias! punition post-éléctorales et mensonges dévoilés dans un conseil municipal, et en plus filmés... "le président de l'adsl est en procés contre la FFF" annonce le Maire ! faux, "ce monsieur a harcelé, agréssé les gens de l'OMS, la commune,...nous avons des témoinages" faux! (y-a-t-il eu des pleintes déposées?) ; "ce monsieur a refusé de signer la convention football" faux! "zot la bouche chemin"(en référence aux évènement de la rivière langevin) , faux! quel rapport entre le foot et la demande d'une population de riverains d'améliorer la circulation ? voici un autre mensonge gratuit de l'adjoint aux sport lors d'un conseil municipal de 2012 "l'adsl refuse refuse obstinement de porter le logos de la commune sur son maillot" encore tout faux! le domaine associatif et sportif à saint joseph est gérer par... des menteurs!!! ce n'est pas une nouveauté mais aux moins une presse a le mérite de mettre en lumière ce qui se passe un peu partout ... Nous sommes dirigés par des menteurs et des imcompétants !!!

8.Posté par burn le 06/05/2014 14:10
VIVE LA CORSE..........FLNR

9.Posté par Luisattac le 06/05/2014 15:28
Dans cette affaire on voit bien que le football ici plus qu'ailleurs est politisé. Posons-nous la bonne question pour connaître la principale raison. Monsieur le directeur de la Ligue connaît très bien la définition du mot "erroné ", lui même excelle dans l'art. Il est vrai que la Ligue peut sanctionner, mais pas un Comité Directeur comme ce fut le cas en décembre dernier. Là effectivement la fédération française de football a sorti le carton rouge. "Le Comité Directeur n'a pas vocation en matière disciplinaire" c'est à la commission Discipline que revient ce pouvoir. Alors pourquoi le Président de la Ligue, homme en place depuis plus de trente ans s'est-il arrogé de ce pouvoir ? Y a-t-il pas là un un abus? N'en parlons pas des autres "sbires" qui ont composé ce comité directeur, des béni oui - oui. Mais là encore ce n'est pas une surprise, aucun caractère...
Le plus étonnant reste cette vidéo. On voit toute la personnalité d'un élu, pas n'importe lequel. Un député-maire, un élu de la république, celui qui vote les lois se comporter en véritable "voyou". Indigne de sa fonction, tout y passe, vindicatif, agressif, propos diffamatoires (Le président de l'ADSL n'a jamais été sanctionné pas la fff, la grande institution comme il le prétend, bien au contraire celle-ci a infirmée, une décision de la Ligue "2 ans de suspension" toujours en donnant une leçon règlementaire à nos responsables de la Ligue.) Mais le fait le plus grave est que Monsieur le Député-Maire dit :
- "Bougre y sorte dehors, y vient commande à nous" Bravo, Monsieur le député-maire, quel exemple. Ses amis au gouvernement vont apprécier. On comprend mieux qu'on le cantonne dans un rôle de chargé de mission. Cette déclaration est discriminatoire, c'est un délit.
Ne dit-on pas fort pour la Réunion, trop "faille" pour ...

10.Posté par le monde marche sur la tête le 06/05/2014 15:43
Comment en 2014 peut-on encore voir et laisser faire des choses pareilles ? Ne sommes-nous pas dans un pays libre ? L’ère Staline est terminée depuis fort longtemps il me semble. Le monde est pourrit et se pourrit lui-même. Il est vrai qu’un monde parfait n’existe pas mais là trop c’est trop et je dis arrêtez ces méchancetés gratuites, ces injustices qui vont nous perdre. Apprenons à vivre en bon citoyen, les élections sont terminées il est temps de travailler pour le bien-être et le développement de sa ville et non diviser les citoyens. La haine n’apporte rien « Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons. » (proverbe de la Rochefoucaud)

11.Posté par D comme le 06/05/2014 15:48
D comme député
D comme despote
D comme discriminatoire
Quelle désolation de voir un tel comportement;
.On peut l'associer avec un autre personnage du même acabit avec le même respect vis à vis de ses opposants.
Heureusement qu'avec internet ,ces agissements sont connu d'un plus grand nombre ,surtout en métropole.
Belkacem,la nouvelle ministre des sports appréciera les agissements vis à vis de la jeunesse de ce cher député de la Rose.Interdire à des jeunes de se retrouver sur un stade pour pratiquer leur sport favori et aire de la compétition.Bravo .Cela mérite d'être diffusé.
C'est vrai aussi qu'avec la nouvelle politique football de la ville où la venue massive de joueurs extérieurs avec des mécènes extérieurs à l'Excelsior ne laisse plus aucune chance aux talents des quartiers.
D'un député qui ne défend pas sa jeunesse ,c'est un comble.

12.Posté par L'adsl jusqu'à la mort le 06/05/2014 17:53
Cette association a été injustement sortie des championnats car elle n'avait pas réussi à trouver un stade d'accueil, pour être plus précis l'adjoint aux sports a refuser de signer le dossier d'engagement en décembre 2013 ce qu'il confirme en vidéo! En gros la plus grosse association du quartier a été balayée d'un revers... En passant avant la création de cette association il n'y avait aucun club depuis quelques années déjà ( auparavant c'était l'entente saint joseph qui avait comme dirigeant mr Amanville et qui a fermer pour problèmes d'argent ... Coïncidences?) ce club est le seul qui a accéder a la division supérieur soit le seul qui a pu montrer des résultats à saint joseph( pendant le conseil municipal le maire dit "on a des équipes qui ont des résultats" ) et aujourd'hui il y a pas moins de 5 équipes de saint joseph dans la même poule, hasard? Sur les 5 équipes , 3sont nouvelles... Coïncidences? L'adsl a t elle été si importante qu'il a fallu ouvrir des clubs de d3 pour faire concurrence? (Il faut rappeler qu'il y a des employés communaux dans tous les clubs de d3 sauf a l'adsl? ) et dernier point : l'ouverture d'une nouvelle association a Langevin même depuis 2ans a permis a certaines personnes du quartier d'avoir un contrat communal ... Encore une coïncidence?! Ça commence a faire beaucoup pour une si petite association... Il n'y a qu'une seule vérité : Grace a l'adsl , il y a eu des emplois crées dans un des quartier les plus touches par le chômage, grace a elle, il y a maintenant deux clubs donc des licenciés supplémentaires, donc le "boug i sort dehors, qui marche quarté" a fait plus de choses positives que négatives non? Et qui paie? Son club? Des jeunes et moins jeunes fiers de porter ce maillot ? Et la ligue qui s'est plaint d'une baisse de licenciés en 2013 sort de la compétition 150 licenciés pour cause de terrain... Fidèle a elle même elle reste contradictoire !!! Voilà comment le foot fonctionne a la reunion : " si tu ne te soumet pas je vais te punir tu n'a pas le droit d'avoir des idées, encore moins de les exprimer et encore moins de penser" .... L'esclavage la fini depuis longtemps les gars ! Attention baisement i arrive ! Vive zinfo 974 !!!!

13.Posté par popaul le 06/05/2014 19:17
Dans cette vidéo, le député de la République qu'il est dit une phrase qui est discriminatoire :
"Bougre y sorte dehors, y vient commande à nous". Plus qu'une bêtise, c'est une faute. Ce monsieur, est un élu, il sème le trouble par son appartenance au parti politique qu'il représente, ou peut-être a-t-il changé depuis..... Il y a quelques semaines de cela, au soir des municipales, le premier magistrat du chef lieu qui appartient au même parti, avait que dit tout son attachement à la fraternité, que se soit dans sa commune, comme sur l'ensemble de l'île. Apparemment, tout le monde n'est pas de même avis....
Il y des similitudes qui s'incrustent dans les conneries, des déclarations intempestives qui n'honorent pas ces gouvernants. Souvenons-nous il y a quelques années, au sommet de cette discipline , on s'est permis de tenir le même discours envers un haut Cadre d'Etat :
" Pendant ces trois ans, ce Monsieur ne nous à rien apportez , qu'il retourne d'où il vient !". C'était au Tampon dans l"hémicycle de l’Amphithéâtre Universitaire.
Cette personne est citée dans cette vidéo par le député-maire, il en est le défenseur, elle doit faire partie de son petit cercle d'amis. Plus que jamais, cette citation s'impose :
- "Dis- moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es." Dans les deux cas, cela ne grandit pas les fonctions respectives.

14.Posté par la honte pour le maire. le 06/05/2014 21:47 (depuis mobile)
Komen un maire peut mèlanger la manifestation liée a la route et un club de foot. Il dit que c est politique. Je lui rèpondrais que oui car kan cela concerne l èglise on va voir le père et kan il s agit de la commune c est logique que le sollicite.

15.Posté par mette la faute sur les opposants le 06/05/2014 21:54 (depuis mobile)
Tjrs entrain d accuser les manifestants, les opposants, les marmailles ditmr le maire. Serait temps ou prend vos responsabilités. Moi vote pou ou et ou prive mon z enfant sa passion. La loi lè po tout le monde

16.Posté par injustice. le 06/05/2014 22:00 (depuis mobile)
Pour y avoir èté prèsente, voir que les partisans qui sont dèrrière vous ont le droit de crier, d applaudir lorque des enfants sont privés de leur passion et se qui sont compte vos agissement n ont même pas le droit a un hochement de tête.

17.Posté par Connivence le 06/05/2014 22:35
La ligue et la municipalité de Saint-Joseph se sont entendus pour saborder ce club avec ,malheureusement,au centre de cette décision,deux personnes qui portent les deux casquettes et qui ont oublié qu'ils sont avant tout des administrés d'une ville avec pour obligation première de défendre
les intérêts de leurs concitoyens au delà de toute appartenance politique.Cette décision est injuste,amorale et partisane et c'est inadmissible qu'un député maire puisse entrer dans ce petit jeu.Il perd de sa crédibilité .

18.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 07/05/2014 10:07
Monsieur Le Député Maire , vous n'étes plus un homme politique mais un POLITICARD , pauvres SaintJosephois qui vous ont réelu , les voila à nouveau sous un régime dictatorial digne de celui de la Corée du nord !!!!!

19.Posté par A méditer le 07/05/2014 12:59
Monsieur le Député maire de Saint-Joseph,je ne vois pas beaucoup de réactions en votre faveur.Certaines réactions sur cet article ,même si elles peuvent vous sembler partisanes,contiennent certaines vérités. Il faut savoir lire entre les lignes. Votre promiscuité avec la Ligue de football est malsaine. certains de vos collaborateurs ont des comportements partisans.Votre statut doit vous donner plus de hauteur,savoir rassembler et surtout aider vos contribuables à mieux vivre en parfaite harmonie
Les personnes qui sont attaquées ne sont pas si critiquables que cela.Il faut se mettre à leur place de temps en temps et vivre toutes les exactions qu'ils vivent au quotidien par certains de vos partisans..La présence d'une liste aux élections de la ligue a eu au moins le mérite de dénoncer tout un système basé sur l'illégalité des statuts et la pression sur des dirigeants en situation de faiblesse.C'est tout à leur honneur.:Sortir d'un fonctionnement "bananier".Votre rôle est avant tout d'aider le réunionnais à sortir de la soumission,d'acquérir une personnalité lui permettant de mieux défendre son île ,d'avancer.C'est le minimum qu'on attend d'un élu et là,malheureusement,le constat est tendancieux.
Un footeux du sud.

20.Posté par yalla le 16/05/2014 00:39
Faut arrêter...si c'est que les contres qui sont écoutés et comptabilisés, pourquoi il fait au 3ème mandat , supposé le plus complexe, 55%...Mr Halé est un personnage pour le moins détesté à St Jo...même dans son voisinage...oui les gars de Langevin vous vous êtes fait embobinés...mais je suis convaincu que ce post ne sera pas publié....étonnez moi!!!

21.Posté par zargo le 16/05/2014 00:55
19 opinions contre le dpté maire...si je poste et que zinfos 974 est honnête ce que je doute même pas, je peux équilibrer les choses...créoles Halé c pas vot copain...

22.Posté par lol le 16/05/2014 17:34
bizare les commentaires soutenant des idioties et des mensonges n'ont pas vraiment de répondant si ce n'est que faire deviner qui est derrière son clavier a essayer de se justifier...difficile de defendre des mensonges par autre que des mensonges et zot n'a rein d'autre a dire que faire honte la reunion par zot racisme...le boug la poste les 2 derniers commentaires se reconaitra...en parlant de Mr Hale zot i fai que confirmer que lu a fait des choses bien et pas zot!!! piégés!merci zinfos de laisse les accusés se faire bocher eux mêmes...ahahaha nou rigole!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales