Revenir à la rubrique : Société

St-Joseph : Son combat contre les nids-de-poule le mène jusqu’au tribunal

Ses lettres envoyées aux autorités depuis quelques années pour demander un meilleur entretien des routes restées vaines, Claude a franchi la limite en août 2019. L’homme est accusé d’avoir tagué le mur du stade municipal de St-Joseph et celui de la gendarmerie. Il est convoqué le 23 juin devant le tribunal correctionnel de St-Pierre.

Ecrit par PB – le dimanche 21 juin 2020 à 17H48

Le combat peut paraître insolite voire saugrenu mais Claude 69 ans est un passionné de voitures. Alors rouler sur des chaussées défigurées par des nids-de-poule, des bouches d‘égouts, des réseaux d’eau ou d’électricité mal installés, l’excède profondément. Des déformations de la chaussée qui peuvent occasionner des dommages sur les voitures et des risques pour la sécurité des automobilistes qui tenteraient de les éviter, fulmine le retraité du BTP. « Beaucoup de gens passent dessus sans rien dire, moi je ne peux pas accepter. Sur la route, on a des devoirs mais aussi des droits », assure-t-il sûr de son bon droit. 

Pneus percés, jantes bosselées, suspensions et directions endommagées…Depuis quelques années, à coups de lettres, il tente de se faire dédommager et d’alerter les autorités concernées au gré des nids-de poule qu’il rencontre sur son chemin. Communes, département, région… « Quand des travaux sont enfin faits et bien ça devient des plaies éternelles », lance-t-il. 

Déjà ébranlé par des problèmes personnels, Claude a basculé dans la nuit du 28 août 2019.  « Tous unis tous pourris, le maire, les gendarmes, le sous-préfet, ces corrompus. La même loi pour tous. Ils sont les représentants de l’ordre ou le désordre comment ne pas faire justice sois-même » est le message qui a notamment été inscrit sur plusieurs murs de la gendarmerie de St-Joseph et le mur extérieur du stade municipal. Après enquête, le retraité a été placé en garde à vue le 19 février. Mardi 23 juin, il devra se présenter devant le tribunal correctionnel de St-Pierre poursuivi pour des faits de dégradations volontaires. « Les radars sont toujours plus performants mais l’état des routes n’est toujours pas leur préoccupation », pointe-t-il. Pour l’aider à se défendre, Claude espère remplir les conditions nécessaires à l’aide juridictionnelle. « Sinon ce sera le pot de terre contre le pot de fer », craint-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.