Revenir à la rubrique : Politique

St-Joseph : Patrick Lebreton fait son bilan décennal et évoque l’avenir

Selon Patrick Lebreton, à Saint-Jo, il y a eu un "avant" et un "après" mai 2001, date de son accession à la mairie. Après 10 années passées à la tête de la ville, le député-maire a fait son bilan aujourd'hui. Il en a profité pour évoquer les grands chantiers que lui et son équipe espèrent pouvoir mener à bien, peut-être dans les 10 prochaines années...

Ecrit par Lilian Cornu – le lundi 30 mai 2011 à 16H26


Patrick Lebreton a réuni aujourd’hui son conseil municipal et ses sympathisants pour évoquer le bilan de son équipe municipale. Le député-maire est à la tête de Saint-Jo depuis maintenant 10 ans, l’occasion de faire un point sur les grands chantiers de la ville.

Le maire souhaitait d’ailleurs fêter un double anniversaire en ce mois de mai : les 10 ans passés à la mairie bien sûr, mais aussi l’arrivée des socialistes au pouvoir avec l’élection de Mitterrand en mai 1981. Selon Patrick Lebreton, il y a un « avant » et un « après » 1981 dans notre pays, tout comme il y a un « avant « et un « après » 2001 à Saint-Joseph.

 

10 années d’investissements

En 10 ans, plus de huit millions d’euros ont été investis pour l’amélioration du réseau d’eau potable pour tous, 4.7 millions ont été consacrés à l’électrification rurale et la commune a également fait un gros effort sur les logements sociaux. En moyenne, Saint-Jo construit environ 135 logements tous les ans depuis 2001. Au total, la commune a investi près de 20 millions d’euros dans le foncier pour construire 738 logements locatifs sociaux et 438 LES (Logements évolutifs sociaux).

Pour Patrick Lebreton, « ces chiffres montrent l’engagement de la commune pour le développement du logement social ». Afin de « préserver l’âme créole de sa commune », le maire souhaite promouvoir le concept des « maisons de ville, » c’est -à-dire des logements sociaux « à plat » avec un « bout de cour devant et un bout de cour derrière ». Il s’agit là d’éviter de dénaturer la ville en multipliant des constructions en hauteur.

 

Développer les équipements de proximité

L’équipe municipale ne cache pas non plus sa satisfaction devant le travail effectué pour développer les équipements de proximité et notamment les quatre maisons pour tous, les micro-crèches, l’amélioration des conditions d’enseignement dans les écoles, ou encore la création du pôle social (CAF, CCAS, CGSS), du pôle emploi et du pôle de développement économique.

Enfin, sans que cette liste ne soit exhaustive, le maire est revenu sur les aides apportées aux associations, plus de 24,5 millions d’euros en 10 ans. La commune recense plus de 150 associations qui organisent 25 rendez-vous annuels dont le Rallye national de Saint-Joseph, le festival de théâtre Komidi ou encore le Manapany Surf Festival.

 

« Donner du temps au temps »

Pour poursuivre sa politique de développement, Patrick Lebreton espère pouvoir inscrire son action dans la durée, « donner du temps au temps ». D’ici 2013, le maire espère avoir ouvert la section centrale de la « contournante », une route qui, comme son nom l’indique, contournera la ville pour fluidifier la circulation. A terme, le nouveau tracé routier devrait contenir neuf giratoires donnant accès plus facilement aux zones rurales de Saint-Joseph.

L’équipe municipale a également prévu de réaménager une partie du centre-ville qui devrait être ceinturé par une rocade périphérique: « le ring ». Pour Patrick Lebreton, il s’agit d’étoffer l’offre commerciale pour répondre à l’évolution démographique, la commune devrait compter 42.000 habitants en 2020, et maintenir « durablement le rang de capitale du Sud Sauvage ».

 

Toujours pas de port à Saint-Joseph

Parmi les réalisations inachevées de la commune durant ces 10 dernières années, le député-maire parle volontiers du « port de Vincendo ». Selon lui, il est inacceptable de constater « qu’il n’y a aucune structure de sortie en mer entre Sainte-Rose et Saint-Pierre ». Sur ce dossier, Patrick Lebreton a dit sa volonté de poursuivre les démarches : « nou larg pa le cor », a-t-il conclu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.