Société

St-Joseph: Les habitants des Goyaves veulent sauver leurs habitations


Photo d'illustration - Démolition 08- 2011 (Les makes)
Photo d'illustration - Démolition 08- 2011 (Les makes)
A Saint-Joseph, les habitants du quartier des Goyaves ont manifesté ce matin en bloquant la route principale. Ils protestent contre la menace de démolition qui pèse sur leurs habitations. Dernièrement, la cour d'appel de Saint-Denis avait confirmé un jugement rendu l'année dernière par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre concernant des habitations situées rue Albert-Lougnon, à Saint-Joseph. Les propriétaires avaient été poursuivis pour des constructions illégales et condamnés à voir leurs logements démolis car ils se situeraient sur des zones agricoles ou à risques. Toutes ces habitations n'avaient pas de permis de construire.

Devant la forte probabilité de voir leurs logements détruits, les propriétaires se sont donc mobilisés et tentent de rallier à leur mouvement l'ensemble des habitants du quartier des Goyaves, laissant entendre que toutes les habitations du quartier seraient menacées.

Une délégation devait être reçue à la préfecture en début d'après-midi.
Lundi 12 Mars 2012 - 17:13
.
Lu 1949 fois




1.Posté par Contribuable plein pot le 12/03/2012 17:46
Il faut suivre les décisions de justice et raser ces habitations illégales .
Il n'est pas normal que le plus grand nombre est obligé de respecter les régles d'urbanisme et du permis de construire et que certains se logent à peu de frais et ne payent pas les taxes et impots divers et variés votés d'ailleurs par le député maire .
A moins que le candidat Hollande, lors de sa venue à St Jo , décide que les hors la loi ont raison ...

2.Posté par Choupette le 12/03/2012 18:23
1.Posté par Contribuable plein pot

Les constructions sont illégales pour les gens qui y habitent.

Il faut libérer les terrains pour les promoteurs-rapaces qui vivent à des milliers de kilomètres de là, dans des paradis dorés grâce à l'argent des loyers exorbitants.

3.Posté par CQFD le 12/03/2012 19:01
D'accord avec Contribuable plein pot. Il est normal de sanctionner les constructions illégales. Mais ce qui serait encore plus normal c'est que cette politique de sanction s'applique à tous et particulièrement aux copains nantis des équipes municipales en place ( Saint Denis, Possession...) avec la même intransigeance.

4.Posté par Arrêtez de faire les kons le 12/03/2012 19:21
Facile :
Je trouve un terrain pas cher, donc agricole ou naturel. Je construis une maison sans demander la moindre autorisation. Lorsque les bull vont arriver pour détruire, je manifeste devant les médias ...
La prochaine fois construisez votre résidence principale sur la place du Barachois, et ensuite une maison secondaire sur le Piton des neiges, et pourquoi pas un petit immeuble de rapport dans le Jardin de l'Etat.

5.Posté par blackstarette le 12/03/2012 19:29
Et si les gens n'avaient pas construit sans permis,
Et si ces personnes avaient vérifié s'il n'était pas dans une zone à risque,
Et si ces maisons pour certaines ne servaient pas à faire du profit (récupéré par les loyers ) sans avoir a en dépenser beaucoup (impôts, taxe DDE,...)
... Peut être que le sous préfet n'aurait pas décidé la démolition des cases (enfin des belles et charmantes maisons toutes neuves qui viennent d'être construites si on en croit les images vues à la télé)...

AH oui, quand on a vu ça, ce dernier élément jette le discrédit sur le discours bien rodé de ''ma famille y habite là depuis 20 ans monsieur le juge !'', pas crédible dommage.

N'en reste que les familles qui y vivent vraiment depuis 20 ans, dans leur modeste case, vont devoir payer les pots cassés... Pour ceux là je compatis.

Pour les autres, faisons confiance à la justice !

6.Posté par William le 12/03/2012 19:32
Expliquez-moi comment des constructions illégales peuvent être raccordées aux réseaux d'eau, d'électricité, de téléphone....
Fumisterie des pouvoirs public qui contrôlent les entreprises gérant ces réseaux mais sont incapables de savoir au moment du raccordement si la construction est légale ou pas ?
Logiquement, toute construction illégale ne devrait pas pouvoir être raccordée aux réseaux ... et pourtant !
Nous sommes vraiment administrés par des imbéciles ?

7.Posté par jyves974 le 12/03/2012 19:56
Un voleur n'hesitera pas a mentir aux autres pour essayer de gagner.

8.Posté par Peuple de Moutons décervelés le 12/03/2012 20:06
" Une délégation devait être reçue à la préfecture en début d'après-midi." . Il est de notoriété publique que les préfectures et sous préfectures sont " une boîte à lettre de plus " , complètement inutile ( tout comme les 75% de populace au parlement ) . Il est d'une évidence qu'il en sortira rien , alors pourquoi faire perdre leur temps à ces pauvres gens , en leur faisant miroiter je ne sais quoi !

9.Posté par james le 13/03/2012 07:04
qu' elle exemple injuste ici sur st denis construction construite entierement en économie souteraine
à ce jour elle risque de s 'éffondre elle est loué frauduleusement , est toujours en cours de sanction !

stop à l injustice des créoles faut pas laisser faire

10.Posté par Peuple de Moutons décervelés le 13/03/2012 11:47
" Les propriétaires avaient été poursuivis pour des constructions illégales "...Les lois sont censées protéger la liberté à laquelle tous devraient avoir droit ,force est de constater qu'elles faillent dans tous les domaines .On est en pleine Mafiocratie , et les lois sont faites par et pour les Mafiocrates . " L'ARGENT EST LA SEULE VALEUR QUI PERVERTI TOUTES LES AUTRES , RENDANT LE LAID BEAU , L'INJUSTE JUSTE , LE LACHE VAILLANT , LE VIEUX JEUNE ... " K Marx . Face à la spéculation exponentielle des bandits , toute à fait " légale " , les pauvres gens n'ont pas d'autres choix que de l'économie , leur seule faute n'étant que de ne pas avoir payé , et payé encore toujours plus , pour " Gaver " principalement tous ces parasites de la société , plus connus sous la désignation de " Racaille- d'en -haut ". Sinon comment expliquer qu'un même terrain est 3 à 4 fois moins cher à Maurice , Madagascar ...et pour rester dans le même pays où le niveau de vie est le même , de 50 % à 100% moins cher en Martinique ou Guadeloupe ...? A la Réunion , pour une vue sur mer , les bandits vous vendent le terrain ...et la mer !

11.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 15/03/2012 09:37
Il s’agit donc, là encore, des très classiques CONSTRUCTIONS SANS PERMIS DE CONSTRUIRE de La Réunion…

Leurs propriétaires ne veulent pas les laisser détruire ; moins ignorants que ce que les pouvoirs locaux espèrent, ils revendiquent le « droit » à l’égalité de traitement ; la justice, quoi !
Face à ce front d’incapables-pourris qui saccagent le pays, toute résistance est bonne à prendre ; y compris de la part de ceux qui ont enfreint la loi, qui ont été pris et dûment punis.

SOYONS NAÏFS :
*Mais comment se fait-il qu’ICI, à la Réunion, le droit de l’Urbanisme s’exerce différemment selon que l’on soit aimé d’un Maire ou pas ?
*Pourquoi les parents et amis des Maires bénéficient-ils de la complaisance des Services de la Légalité de la Préfecture, de la complicité des Présidents du Tribunal Administratif et du dévoué soutien des Procureurs de la République et des Procureurs généraux , ICI, à la Réunion ??
*Pourquoi le Substitut BAUD ( à la veille de son départ…) prononce de si sévères condamnations contre ces gens de St JOSEPH et qu’aucune sanction, pas même financière, n’a été requise par les Procureurs MUGUET et BOMETON contre les deux cas cités ci-après ???

JE M’ADRESSE à Post. 4 : « arrêtez de faire les kons » : Vous ne savez rien ; ICI, à la Réunion on peut construire sur le « Barachois » ; il suffit de bénéficier de l’affection des Maires de St DENIS, René-Paul VICTORIA et/ou Gilbert ANNETTE.Deux exemples précis, parmi tant d’autres :
« BARACHOIS » N° 1- Quartier résidentiel de BELLE-PIERRE :
*Chez le fonctionnaire retraité au passé criminel, Hilaire G., ami de René-Paul ET de Gilbert : un gros immeuble de 4 « étages » largement engagé SANS PERMIS DE CONSTRUIRE. Au bord du C.D. 42, à la vue de TOUS ; achevé à l’arraché, malgré mes officielles dénonciations, avec l’accompagnement bienveillant de tous ceux qui ont pour charge le respect de la LEGALITE… Jamais condamnés, ni les uns ni les autres…
« BARACHOIS » N° 2- Quartier de BELLE-PIERRE :
*Juste en face des G., sur le C.D. 42, à la vue de TOUS, chez l’Infirmier libéral Alix G., un immeuble de rapport de 6 logements plus annexes , plus que largement construit SANS PERMIS DE CONSTRUIRE . « Affaire » démarrée sous le règne de René- Paul et finalisée sous celui de Gilbert… ( La Réunion est solidaire…)Aucune sanction.

J’apporte mes encouragements à ces DISCRIMINES de St JOSEPH ,n’ayant pas été invités à figurer parmi les victimes de discrimination à la très sérieuse C.O.P.E.C. du Préfet LALANDE …Conclusion : la seule « justice » pour nous tous Réunionnais c’est , en matière d’Urbanisme, que chacun fasse ce qu’il veut.


12.Posté par une compatisante le 21/03/2012 14:44
A poste 1.contribuable plein pot,
ces gens ne sont pas des "hors la loi" comme vous le dite ; se sont des contribuables comme vous et moi, qui en plus de leurs amendes paient : taxes locales d'équipement,taxes pour le financement des conseils d'architecture,de l'urbanisme et de l'environnement, etc...
ces habitations sont pour la plupart aux normes en matière d'eau et d’électricité ; certaines ont leur consuel approuvant l'installation électrique aux normes ! Pensez vous que des hors la lois qui tentent de faire une belle baraque à moindre frais iraient mettre leurs 35m2 aux normes en vigueurs ?
c'est facile de lyncher les gens.
je souhaite pour vous que votre vie soit un long fleuve tranquille

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 09:32 Saint-Pierre: Un requin bouledogue prélevé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales