Culture

St-Joseph : Le "Carrozzone Teatro" questionne les subtilités de la mémoire

Allier le tragique au comique, voilà le jeu de rôles que devra atteindre une nouvelle fois la troupe franco-italienne du "Carrozzone Teatro", le "théâtre en roulotte", si l'on respecte la traduction littérale. Jeudi et vendredi, ses comédiens venus d'Europe exploreront le thème de la mémoire.


Tommaso et Nadia, une partie du casting
Tommaso et Nadia, une partie du casting
Le festival Komidi bat son plein depuis le 25 avril à Saint-Joseph. Parmi les artistes et autres comédiens présents, la troupe "Carrozzone Teatro" a fait le voyage, en respectant l'esprit du théâtre ambulant cher à Fabio Marra, l'auteur et metteur en scène qui sera d'ailleurs présent sur les planches.

"Rappelle-toi" : le titre de la pièce, retrace les quête de vérité de Nadia, une jeune femme qui "n’a jamais connu sa mère et dont le frère a quitté la maison pour on ne sait quelle raison", raconte Aurélien Gomis, comédien.

Le père de Nadia, quant à lui, a tout fait pour faire disparaître les traces du passé de la famille. S'en suit le périple du personnage principal, Nadia, qui se met à la recherche de son frère pour réunir à nouveau sa famille, avant que la maladie d’Alzheimer qui atteint le père n'emporte avec elle des pans de souvenirs familiaux. Le reste se laisse découvrir. 

St-Joseph : Le "Carrozzone Teatro" questionne les subtilités de la mémoire
Dans cette approche théâtrale mêlant sujet sérieux et phases plus souriantes, Fabio Marra interroge le public sur le pouvoir de la mémoire qui décrit notre passé et construit notre identité. La pièce, éprouvée sur les planches métropolitaines et de pays francophones, connaît une belle réception de la part du public. C'est l'organisation du festival Komidi qui est allée dénicher le Carrozzone Teatro alors en représentation au festival d'Avignon. "Ils ont tout fait pour nous faire venir ici", se réjouit le comédien. Ses premières impressions sont excellentes. "Nos décors sont fabriqués sur place. Il y a un gros travail des bénévoles", juge-t-il, avant d'évoquer le plaisir de pouvoir assister aux spectacles d'autres artistes présents sur le festival.

La troupe est au complet, du moins pour cette pièce puisque Carrozzone Teatro jongle depuis quelques mois avec trois pièces différentes ("Dans les chaussures d'un autre" et "La Naïve"). 5 comédiens endosseront les rôles de Tommaso, Giacomo ou encore d'Ornella pour une première représentation à la Réunion.

-------
"Rappelle-toi" : Au gymnase de Vincendo les 2 et 3 mai à 14h (ouvert aux scolaires) et à 19h30 (au public)
Le programme du festival Komidi
Mercredi 1 Mai 2013 - 07:21
LG
Lu 1408 fois




1.Posté par Mwa la pa di le 01/05/2013 13:31
Bravo pour les membres bénévoles de Komidi, continuez à nous charmer et à ouvrir le théâtre au jeunes et moins jeunes!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales