Société

St-Joseph: L'endiguement de la Rivière des Remparts coûtera 23 millions d'euros


St-Joseph: L'endiguement de la Rivière des Remparts coûtera 23 millions d'euros
Le conseil municipal de Saint-Joseph a délibéré hier soir sur le projet d'endiguement de la Rivière des Remparts. Ce dispositif de protection de la population et des biens contre les crues avait pourtant fait l’objet d’une délibération municipale en 2009, mais la révision du plan de gestion des risques a retardé la mise en route du chantier, a expliqué hier soir la majorité.

Le programme de la maîtrise des crues de la Rivière des Remparts "constitue un ensemble cohérent d’opérations qui permettra, à terme, de répondre aux objectifs fixés", selon le maire Patrick Lebreton. Ces objectifs sont la protection des zones habitées contre les risques d’inondation en crue centennale, intégrer l’aménagement aux différents espaces traversés, qu’ils soient urbains, agricoles, touristiques et naturels ou encore valoriser l’image du site.

Sept ans de travaux

A ce titre, le projet prolonge la démarche du projet urbain en intégrant les nécessaires aménagements hydrauliques et de protection des berges dans un programme global d’aménagement urbain, à l’échelle de l’ensemble du centre-ville. En dehors du centre-ville, la commune envisage de présenter un projet qui tienne compte de la grande sensibilité écologique de la Rivière des Remparts, notamment dans sa partie aval, en eau, mais également dans les secteurs à sec, en raison de la présence très probable d’espèces protégées dans les gorges (flore et faune, oiseaux notamment).

La durée globale de l’opération (études et travaux) est de 7 ans. La première tranche de 32 mois débutera par la protection du quartier de Goyaves par une digue en enrochements liés ainsi que la création de quai protégeant les habitations du centre-ville.

Enfin, la seconde tranche, attendue également sous 32 mois, s'appliquera à renforcer les berges, à créer une passerelle et un chemin piéton. Le coût globalisé de l’opération est provisoirement évalué à 23,2 millions d'euros HT, financés en grande partie par les Programmes Opérationnels Européens (POE) liés à la prévention des risques d’Inondation.
Vendredi 22 Mars 2013 - 11:04
LG
Lu 1262 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales