Revenir à la rubrique : Société

St-Joseph: L’endiguement de la Rivière des Remparts coûtera 23 millions d’euros

Le conseil municipal de Saint-Joseph a délibéré hier soir sur le projet d’endiguement de la Rivière des Remparts. Ce dispositif de protection de la population et des biens contre les crues avait pourtant fait l’objet d’une délibération municipale en 2009, mais la révision du plan de gestion des risques a retardé la mise en route […]

Ecrit par LG – le vendredi 22 mars 2013 à 11H04

Le conseil municipal de Saint-Joseph a délibéré hier soir sur le projet d’endiguement de la Rivière des Remparts. Ce dispositif de protection de la population et des biens contre les crues avait pourtant fait l’objet d’une délibération municipale en 2009, mais la révision du plan de gestion des risques a retardé la mise en route du chantier, a expliqué hier soir la majorité.

Le programme de la maîtrise des crues de la Rivière des Remparts « constitue un ensemble cohérent d’opérations qui permettra, à terme, de répondre aux objectifs fixés », selon le maire Patrick Lebreton. Ces objectifs sont la protection des zones habitées contre les risques d’inondation en crue centennale, intégrer l’aménagement aux différents espaces traversés, qu’ils soient urbains, agricoles, touristiques et naturels ou encore valoriser l’image du site.

Sept ans de travaux

A ce titre, le projet prolonge la démarche du projet urbain en intégrant les nécessaires aménagements hydrauliques et de protection des berges dans un programme global d’aménagement urbain, à l’échelle de l’ensemble du centre-ville. En dehors du centre-ville, la commune envisage de présenter un projet qui tienne compte de la grande sensibilité écologique de la Rivière des Remparts, notamment dans sa partie aval, en eau, mais également dans les secteurs à sec, en raison de la présence très probable d’espèces protégées dans les gorges (flore et faune, oiseaux notamment).

La durée globale de l’opération (études et travaux) est de 7 ans. La première tranche de 32 mois débutera par la protection du quartier de Goyaves par une digue en enrochements liés ainsi que la création de quai protégeant les habitations du centre-ville.

Enfin, la seconde tranche, attendue également sous 32 mois, s’appliquera à renforcer les berges, à créer une passerelle et un chemin piéton. Le coût globalisé de l’opération est provisoirement évalué à 23,2 millions d’euros HT, financés en grande partie par les Programmes Opérationnels Européens (POE) liés à la prévention des risques d’Inondation.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.