Société

St-Joseph: Huit contrats aidés obtiennent la qualification d'ouvrier du paysage


St-Joseph: Huit contrats aidés obtiennent la qualification d'ouvrier du paysage
Hier, à Saint-Joseph, c'était remise de diplôme. Huit travailleurs employés en contrats aidés qui ont suivi parallèlement une formation d'ouvrier du paysage ont reçu leur diplôme.

"C'est une grande fierté pour le maire que je suis de voir que des jeunes, et des moins jeunes, de sa commune s'engagent résolument, malgré les difficultés, sur le chemin de l'insertion professionnelle et de la formation. Vous savez, que malheureusement, notre commune est particulièrement touchée par le chômage. 53% de notre population est a la recherche d'un emploi. (...) Je salue le bel engagement dont ces salariées ont fait preuve. 234 h de formation suivies et assumées en même temps que leur emploi", a expliqué le député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton.

Ces contrats aidés, s'ils sont parfois mal considérés, doivent permettre aux personnes sans emploi de se remettre dans le circuit du travail et de la formation: "Ces contrats aidés, emplois précaires pour 6 mois ou 1 an, c'est pas un vrai travail diront certains. Mais force est de constater que les jeunes diplômés qui sont avec nous aujourd'hui ont su tirer parti de ce "ti contrat'', pour rebondir ! Acquisition d'expérience, adaptation au poste, remise a` niveau, puis professionnalisation : voila` le parcours qu'a choisi de suivre la vingtaine de bénéficiaires de la formation pour l'obtention du certificat de compétences 'ouvrier du paysage'", a souligné Patrick Lebreton tout en encourageant les nouveaux diplômés à poursuivre dans cette voie : "vous tenez entre vos mains la clé de votre avenir".
Jeudi 19 Avril 2012 - 11:40
.
Lu 1718 fois




1.Posté par DON PAKÉ le 19/04/2012 13:15
SUPER ! ON PASSE DONC DE 52% DE CHÔMAGE À... 51 ? LOLLLLLLL C'EST ÉLOGIEUX ET PROMETTEUR D'AVENIR VERTUEUX... HUM HUM. Enfin si ça aide certaines personnes pourquoi pas.

2.Posté par LEF (ya écrit ça sur la Mairie..) le 19/04/2012 13:15
Au bout de 11 ans de mandat, ou devrais-je dire de "coma", Monsieur le Député Maire de Saint-Jo se réveille?.. Ah mais oui! Il a dû avoir une inspiration qui n'est sûrement pas Rose, vu la peur qui le guette depuis peu... Félicitations tout de même à ces personnes qui ont su aller au bout de leur formation. Tout travail mérite récompense =) Par contre, si le travail de M. le Député Maire se résume à 53 % de chômage au bout de 11 ans de mandature, la seule récompense qu'il mérite c'est de prendre la porte! La vérité blesse, et i tard' pas les saint-josephois i sa dire ot' messe!
(Au fait, il faut savoir que ces formations sont en grande partie financées par la Région Réunion, mais bon.. à Saint-Jo on ne peut dire merci qu'à un seul homme. Le seul merci que je lui adresserais est le suivant: Merci de peindre à nous en Rose pendant 11 ans, à défaut dgagne un travail avec not' BAC ou +, nous va penche à nous sur le MauviLAC et améliorer encore + ce fameux 53 % qui nous fait tant de mal...)

Allé.. Good Bye Lenin!

3.Posté par un jeune le 19/04/2012 13:59
Voila encore une fois des contrats aidés qui on eu une formation qui va débouché a rien. on formes des gens sans tenir compte de son potentiel, son vrais projet de vie dans le long thermes, il serais intéressant de voir avec le pôle emploi combien d'ouvrier du paysage sont inscrit dans leurs répertoires, car toutes les associations, Mairies et collectivités qui emploi ces types de contrat propose le même types de qualification sans se soucier le marché d'emploi, le tout formé pour formé qui gagne dans l'histoire l'organisme de formation.

4.Posté par Nanou de St Pierre le 19/04/2012 14:39
Au moins, zot la eu une formation avec un vrai diplôme reconnu à la fin et pour ça bravo. Après est ce le maire la dit c'est lui qui a payé? J'ai pas vu mais bon, si c'est juste pour polémiquer, passons. Moi je retiens la formation, le diplôme et l'emploi. Car même si contrat aidé c'est précarité, et dans ce cas je prends toujours, pour faire bouillir ma marmite avec mon courage. Mi attendra pas sur l'état ni sur le maire de St Pierre (de toute façon c'est les mêmes) pour donne à moi un petit peu de RSA (de toute façon zot les contre). Bravo à St Joseph, et à ST Pierre allon prendre exemple. Et en quoi une formation en environnement ou sur les travaux paysagers y serait moins porteuse d'emploi qu'une autre ? Avec rien que des comptables et des secrétaires de direction, nous partira pas loin non plus.

5.Posté par VINCENDO le 19/04/2012 15:15
Bravo a tout ceux qui ont eu le diplome ,tout le reste n'est que polemique sterile il est un temps pas si lointain ou l'on ressortait de ces '' Ti contrat'' avec rien du tout,la au moins on a quelque chose ,alors encore Bravo et Tien Bo

6.Posté par Piment rose le 19/04/2012 15:24
Bravo à ces messieurs qui sont allés au bout de cette formation et qui n'ont pas eu peur de s'engager alors qu'ils étaient en contrat aidé. Belle initiative pour ces personnes. Alors merci à la Maison du Tourisme du Sud Sauvage qui travaille pour l'environnement à St Joseph et qui a permis cette formation. Si je ne me trompe pas la ville est aussi un partenaire financier de cette association. ET même si le contrat aidé c'est pas le remède miracle à la maladie du chômage, ça donne une bouffée d'oxygène à ceux qui en bénéficie. Alors ne crachons pas dans la soupe. 52% de chômage, oui c'est dur mais au moins le maire ne se cache pas derrière son petit doigt en mentant à la population pour leur dire que St Jo c'est l'eldorado du boulot. Mais quel maire peut se vanter de ça aujourd'hui? ST Pierre? ST Denis, même pas et ça ici ou en France c'est partout pareil. ET le petit Nicolas qui nous a plombé l'emploi pendant 5 ans ? on lui dit quoi? rien, comme c'est bizarre... ah oui, mais j'oubliais hier encore il disait à la presse : ''sur mes 5 ans de mandat, j'ai du faire face à 4 ans d'une crise économique exceptionnelle '' ... Bon ben c'est pas sa faute, alors sortons nos mouchoirs !!! St Jo, ti pas ti pas avance et se construit. Mr Lebreton merci !

7.Posté par anon97400 le 19/04/2012 16:04
Journée habituelle à Saint-Joseph !
Il se passe un truc positif et tu trouves toujours un vieux frustré pour dire quelque chose de désagréable.

- Les fameux 53 % de chômeurs sont-ils imputables à la seule personne de Patrick Lebreton ?
Le chômage à Saint-Joseph n'existait pas avant lui ? Intéressant...
L'intelligentsia UMPiste rigide du coin, élite auto-proclamée et médiocre, aurait-elle du mal à accepter les responsabilités de son désastre local ?

Par ailleurs, et puisque certains veulent parler des "dossiers qui fâchent" j'invite tout le monde à se renseigner sur la façon dont les contrats aidés sont "distribués" par la Région, et comment ils peuvent être répartis plus ou moins équitablement.
Comme on dit, "ça fait réfléchir"... Ils sont forts, à droite... Depuis le sommet de l'état, toujours les premiers à piper les dés !

8.Posté par Les Roses le 19/04/2012 17:06
Au post 7

Les contrats aidés sont bien répartis à la Région et le Pays d'Accueil du Sud Sauvage bénéficie de 47 contrats financés par la Région. Pourtant, c'est le député maire qui gonfle le torse. Il a bénéficié de plus 8 millions d'euros de La Région UMP et il ose en réunion publique cracher son venin sur le conseiller régional de Saint Joseph.

Il faudrait qu'il ferme un coup sa bouche et qu'il arrête d'aboyer pour faire baisser le chômage dans sa commune. Chez lui :
-Les vrais emplois sont pour ses élus et leurs enfants. A la SODEGIS pour la fille de son élue des Jacques. Au collège Achille Grondin pour l'élue de la Cayenne une certaine M.A.Lx

Chez lui: c'est une ZAC des Grègues où depuis 11 ans aucune entreprise ne s'est installée, voilà comment on tue la jeunesse d'une commune.

Alors Monsieur Le Député Maire, soyez un peu plus honnête , certes vous bénéficiez jusqu'ici d'une certaine popularité, mais là vous êtes entrain de démontrer que votre slogan du travail pour tous s'est trans formé au fil des années en "du travail pour nous " amis, élus, élues, filles et garçons d'élu(e)s".

Et dire qu'il y a encore des pauvres jeunes qui vous vous suivent pour comme vi un ti contrat.

9.Posté par Huguet Dx le 19/04/2012 20:28
Il a raison post 11, à St Jo on a deux monde, celui qui a tous les privilèges puisque béni par le roi LEBRETON et le petit peuple qui doit venir chercher des bons avec Harry, celui qui dépense nos impôts et distribue de l'argent qu'il n'a pas transpiré pour gagner.

Harry l'alimentaire fait dans l'alimentaire quoi de plus de normal pour quelqu'un qui n'a presque jamais travaillé et qui aujourd'hui perçoit plus de 4000 euros d'indemnités, pas mal quand on défend les plus démunis.

Sacré Harry... faut bien assuré quand on a deux ménages à nourrir..et deux lits à assurer.

Si ce que décrit le post 11 sur les deux emplois à la SODEGIS et au collège Achille GRONDIN, je demande à tous les jeunes au chômage d'aller demander un emploi équivalent aux deux élues concernées.

Au voleur... Au voleur.. voleur d'emplois.

10.Posté par Espoir le 20/04/2012 07:14
C'est sur que qu'en on a rien d'intéressant à dire c'est toujours plus facile de baver sur la vie privée des gens. Peut-être que de s'occuper de la f... des gens et de perdre votre temps vous feriez mieux d'écrire un CV et d'aller chercher un boulot. Peut importe pour qui on vote, mais les attaques personnelles gratuites, et sans doute diffamatoires sont dégueulasses dans tous les cas et ça qu'on soit de gauche ou de droite !

11.Posté par coco le 20/04/2012 12:16
Calomnie, insulte, ce site est vraiment une bonne chose pour tous les couillons qui n'ont vraiment rien à dire, rien à proposer. ça permet aux dérangés de se vider et cela nous coute moins cher que la sécu. Si St joseph obtient quelquechose de la région ce n'est certainement pas grâce au conseiller régional UMP dont on se demande à quoi y sert. C'est surtout grâce à la qualité des dossiers que présente la mairie. De toute façon le conseiller régional UMP de St jo, même Didier Robert a refusé de lui donner une vice présidence alors qu'il a rampé pour essayer de l'avoir tellement il est nul. En tout cas à st Jo on se souvient de l'époque kbidi où toute la famille de ce minable a gagné qqchose. pour lui la politique c'est se servir et c'est pour ça qu'il croit que tout le monde il est comme lui
qui n'a jamais vécu que grâce à ces pistons
Moi je me souvien

12.Posté par tania le 20/04/2012 18:48
pffffffffff!!! pour reprendre le post 10, ceux qui bavent sur le vie privée des autres sont ceux qui ne peuvent attaquer autrement!! quelle bassesse!!!!!! franchement, au lieu de baver continuellement essuyer votre bouche et mettez vous au travail, surtout que je suis sure que vous vous comportez tel l'hopital se moquant de la charité....vous me faites pitié!!!

13.Posté par jazz le 23/04/2012 10:31
encouragements à ces personnes, au moins leur contrat leur aura permis de se former et se qualifier ( c'est si rare) c'est un bon début, et encourageant pour les autres . en plus je crois qu'a saint joseph c'est une commune tournée vers ruralité, environnement, espaces verts. des formations adaptées pour des gens de la commune , une politique qui continue dans le bon sens pour cette commune.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

Mercredi 7 Décembre 2016 - 09:47 Casting: La série CUT cherche des acteurs

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales