Politique

St-Joseph : Hollande présente son projet et promet de revenir... comme chef d'Etat

Dimanche 1 Avril 2012 - 18:06

St-Joseph : Hollande présente son projet et promet de revenir... comme chef d'Etat
L'ambiance était festive dans le sud sauvage pour le deuxième meeting de François Hollande à La Réunion. Entre 3000 et 6000 personnes, selon les estimations, sont venues écouter le candidat socialiste à l'élection présidentielle (2700 places assisses). Comme un symbole, le meeting de Saint-Joseph était organisé "Place François Mitterand". Les nombreux militants de Patrick Lebreton ont fait une véritable ovation à François Hollande.

Après l'intervention de quelques Saint-Josephois venus évoquer notamment les problèmes liés au chômage chez les jeunes diplômés, c'est Patrick Lebreton qui a discouru pour critiquer la politique de Nicolas Sarkozy. Le député-maire de Saint-joseph a surtout évoqué les cadeaux fiscaux du Président sortant envers une minorité de privilégiés : "ses amis". Patrick Lebreton a d'ailleurs évoqué la "loi Tepa", plus connue sous le nom de "paquet fiscal", et n'a pas résisté à un petit jeu de mots créole : "La loi Tepa, té pa pou nou" a-t-il lancé.

Le ton était donné avant que François Hollande ne prenne à son tour la parole. Il était beaucoup question des jeunes dans le discours du candidat, son leitmotiv étant de "faire de la jeunesse la grande priorité du prochain quinquennat ". François Hollande a rappelé son intention de redonner davantage de moyens à l'éducation nationale et a promis qu'une part des 60.000 postes qu'il a prévus de créer reviendront à l'Outre-mer, tout comme les contrats d'avenir.

Une forme de préférence régionale ?

François Hollande a également abordé l'épineux problème de la préférence régionale. Même s'il a prévenu qu'il n'était pas acceptable de "réserver des emplois", il a affirmé la nécessité que les jeunes formés à La Réunion puissent passer des concours de la fonction publique à La Réunion. Le candidat socialiste s'est par ailleurs attaqué au pouvoir d'achat, jugeant inacceptable "ces monopoles, ces ententes, ces abus de positions dominantes". Selon lui, il faut garantir la concurrence et mettre en place un "bouclier qualité-prix" car il n'est pas normal que "les prix soient 50 % plus chers qu'en métropole". Pour François Hollande il n'y a pas eu de volonté politique d'agir sur la problématique de la vie chère et des monopoles. "Nous y mettrons bon ordre" a-t-il promis.

"L'ardoise magique"

A Nicolas Sarkozy qui réclame aux électeurs de l'aider, François Hollande répond "Oui, aidez-le, aidez-le à partir". Le candidat socialiste évoque les ardoises magiques de son enfance pour évoquer le bilan de son adversaire. Selon lui, le Président sortant tente de faire oublier l'ardoise qu'il laisse en héritage.

A la fin de son discours et avant de poursuivre son tour de l'île, François Hollande a promis de revenir à Saint-Joseph... comme chef d’État. L'histoire nous dira s'il s’agissait d'un poisson d'avril....

Lilian Cornu
Lu 2505 fois



1.Posté par mazenbron le 01/04/2012 19:34

Personne n'a susurré à cette tete d'olive dénoyautée qu'il y a longtemps que l'on passe les concours à La Reunion(au siècle dernier déjà..)?.

2.Posté par Thierry le 01/04/2012 20:46

En l'an 3000 ... comme le chantait un certain P. Bachelet pour l'An 2000.....

Ca va faire râler .... mais bon, les urnes parleront ...seules les urnes .... une affaires de voiES et non de voiX....

3.Posté par La Fosse le 01/04/2012 21:03

T'inquiète Francois, on va aussi t'aider à ne pas gagner!
3000 à St Denis
3000 à St Jo

Tu vas voir ce que Nicolas va te mettre dans la vue!

4.Posté par bouboul974 le 01/04/2012 21:28

@mazenbron pour votre gouverne il y a beaucoup de concours qui se déroulent en Métropole ou des jeunes ne peuvent y participer renseigner vous avant de traiter les autre de tête de citron regarder la votre d'abord
Quand un jeunes veut passer un concours national il faut qu'il prend l'avion!

5.Posté par Job le 01/04/2012 21:40

Bof! Lebreton veut garder son job, le socialisme, il n'en a rien à faire, l'essentiel est de faire croire que l'on veut défendre une cause, quel nul!!!!

6.Posté par mazenbron le 01/04/2012 22:06

Kamarade bouboul,vu les fautes de français et d'ortographe parsemées dans votre post,pas la peine de prendre l'avion avant une mise à niveau qui vous aidera aussi à ne pas confondre une olive et un citron...

7.Posté par Mes impôts pour payer son meeting le 01/04/2012 22:15

Un vrai cirque à Saint Joseph car ce meeting a été organisé aux frais des contribuables. Une honte pour un homme qui ne sait pas gérer un département comme La Corrèze avec ses un peu plus de 300 000 habitants, si vous êtes élus il ne faudra surtout pas nous rembourser.

On a vu des socialistes divisés, les rats des champs d'un côté et les de villes de l'autre et au milieu des cocos cocufiés. Aux législatives Elie la barbichette s'est juré de rendre la politesse au Patrick de la marque AUBRY.

Oui St Jo n'a pas voté pour ce faiseur de rêves aux primaires d'octobre, il était considéré comme une gauche molle, et aujourd'hui il est le messie .

Arrête gaspille nout zimpots mr lebreton, le PS a de l'argent il me semble.

Donne ban jeunes la cité galets à Langevin du travail, donne ban marmaille la crète un travail au lieu d'embaucher une de vos élue dans un collège de St Joseph.

Toute ta ou, vi di ou...

8.Posté par Anaïs le 01/04/2012 22:27

Bravo RFo ! C'est la femme du collaborateur de Lebreton, Isabelle ALane qui fait le sujet sur le meeting de ce jour ... Et qui annonce 7000 personnes ?
Alors moi J y étais parce que je ne sais pas encore pour qui je vais voter et 2 choses incroyable que je peux noter :
1/ il n y avait pas 4000 personnes ça c est évident
2/ RFO n à aucune éthique pour laisser ses journalistes qui ont directement un lien avec les politiques faire le sujet à sa gloire !
Alors qu Audrey Pulvar à la délicatesse d arrêter ses émissions politiques la compagne de Hollande aussi et bien non a La Réunion c est les femmes qui font les sujets
Et le CSA ? Et la direction Nationale de France Tv ? Quelle crédibilité ?

9.Posté par david Vincent et les envahisseurs le 01/04/2012 22:33

Plus il y d'envahisseurs , plus il a de chance d' être leurs élu !

10.Posté par a Anais Post 8 le 01/04/2012 23:29

té pareil à St Louis po Claude HOARAU ! en plus le journaliste l"est devenu Adjoint à Claude HOARAU !!! Vérifié il s'agit de Daniel BENARD. Je ne pense pas qu'il le soit encore car il a été muté sur une ile paradisiaque, mais je suis presque sûre qu'il continue à percevoir ses indemnités d'élu. A confirmer.

11.Posté par k/bidi yanis le 02/04/2012 07:13

Bon très bien tout cela. Je me permettrai tout de même de constater que mis à part les critiques dans certains coms, personnes n'a voulu reconnaitre que hier il y-eu foule. N'en déplaise à tous ceux qu'il y-a quelques jours sur ce même site prédisaient et avançaient que notre député Maire commençait à avoir les chocottes pour ce dimanche. Il n'en fut rien. Faites votre méa culpa crétin et l'auteur du "fabuleux" article du courrier des lecteurs de samedi dernier.

12.Posté par bonnemémoire le 02/04/2012 08:11

Mazembron,
L'insulte nous éclaire sur votre personnalité mais elle ne fait pas de vos propos une vérité .
Renseignez-vous.
Par ailleurs :
Moi j'étais à Saint-Joseph et le meeting était une véritable réussite, "ROYAL" a écrit le JIR avec raison.
Félicitations à P LEBRETON et à tous les militants de Saint Joseph.

13.Posté par JD974 le 02/04/2012 08:26

Triste meeting pour les agriculteurs du SUD complétement oubliés !

Je suis allé à St-Joseph le voir. Je ne le croyais pas, mais je l’ai vu de mes propres yeux. Il est nul, vraiment nul de chez nul.

Je n’étais pas le seul sceptique sur les 3000 personnes pas plus ; il y avait, autour de moi, au moins 500 qui n’étaient que des curieux qui ne battaient pas des mains, qu’étaient venus voir le futur Chef de l’Etat (selon les journaux et les sondages) et qui partaient au fur et à mesure que le discours se rallongeait, toujours décevant : nul !

On aura un PR nul, plus nul que Jacques Chirac !

Que sont donc les attaques à la personne de Sarkozy, par un homme qui force sa voix pour faire oublier qu’il n’est pas bon orateur, qui n’a jamais rien fait de sa vie politique ?

S’attaquer à NS, c’est s’attaquer à un homme qui fonce comme une locomotive, mais une locomotive qui n’a pas vu que ses wagons se sont détachés comme dans les westerns, sans voir qu’il n’est pas suivi par le train de l’Etat, un train composé de trop de fonctionnaires socialistes inertes, trop alourdi par l’inertie des syndicats, trop immobilisé par le refus du changement que FH aura encore plus de mal que Sarkozy à faire bouger.

Les gens partaient d'ailleurs au moins 1000 de ce meeting de St-Joseph au fur et à mesure des promesses qui défilaient comme par un coup de baguette magique d’une fée qui parle sans proposer de financement. Je n’avais jamais entendu un candidat de premier rang aussi nul que lui !

Il va prendre, au débat entre les deux tours, devant le bonimenteur, une de ces raclées comme rarement vu ! Même MLP n’aurait pas de mal à le mettre à terre le François !

Ce sera pire que la fessée qu’a reçue son ex : la belle Ségolène qu’avait pourtant du charme, des mots brillants, de l’élan pour les salariés pas pour les socialistes.

Souvenez-vous de la déculottée qu’elle a prise la Ségolène devant le grand bonimenteur de foire ; elle a pas encore retrouvé sa culotte, personne ne l’a oublié ! Ben lui, FH, ce sera encore pire devant NS !

Et même si c’est MLP en face de NS entre les deux tours, ce ne sera pas facile contre le bonimenteur qui vous vendrait un tapis pur coton, comme de pure laine !

MLP devant NS, elle peut aussi prendre la raclée si elle ne prend pas des précautions et surtout des vidéos à qui elle donne la parole.

Avec les socialistes tout peut encore arriver. Voyez la liste de leurs retournements de veste : le refus de J. DELORS donné gagnant de se présenter, E. BESSON qui change de casaque avant l’arrivée en pleine course ce qui est interdit, DSK donné gagnant un an avant et qui est pris en flagrant délit de proxénétisme ; et, dans le passé, DEAT et tous les socialistes, la majorité, qu’ont voté PETAIN en 1940 et collaboré et même la MITTE qu’avait la FRANCISQUE ! Et Mollet en 56 qui devient Ministre de DE GAULLE en 58 ! C’est à MOLLET que MOLLANDE ressemble le plus : il avait tenu deux ans le MOLLET !

14.Posté par Rose épine le 02/04/2012 08:55

Il y a eu des faits commis par ce député-maire qui nous font conclure que la mairie de St-Joseph est un sanctuaire à l'extréme de l'extréme droite, seul commune, seule mairie du territoire national oû un système de décontamination a été installé dans le hall, car selon les valeurs soutenu par ce représentant socialiste, les membres de l'opposition étaient impurs... Ect-ce que M HOLLANDE partage ses valeurs? Il nous le dira quand il reviendra... et peut-être que d'ici là, le produit chimiqe sous forme liquide à l'époque, sera remplacé par du gaz....

15.Posté par De Mélenchias à Mélenchiot '' le 02/04/2012 10:17

Avec le boulet du ratier teigneux , on ne verra pas " Mitterand le retour " , et heureusement !

16.Posté par marco974 le 02/04/2012 10:40

il est pas prés de revenir alors !

17.Posté par marco974 le 02/04/2012 10:47

A bonne mémoire. Moi dans le JIR j'ai lu "on attendait un tsunami on a eu une vaguelette rose ..."
Arretez de faire croire comme sous la pravda que vous étiez des milliers, vos chiffres sont faux et archi faux. Vous étiez moins de 4000. Vous faites pitié et en effet vous allez vous prendre une leçon de militantisme mercredi ...

18.Posté par Tanguy974 le 02/04/2012 11:26

FH est un honnête homme et si vous n'êtes pas convaincu tapez "affaire CATON" sur google,....

19.Posté par LiOnel le 02/04/2012 11:43 (depuis mobile)

En effet je conseil aux militants en plastique de FH d'observer et prendre des leçons du meeting de Sarkozy mercredi... Ça va faire mal à la pseudo
Intelligentsia pèï, je jubile d'avance.

20.Posté par Tonton le 02/04/2012 13:28

Je n'ai pas vu Annette Sin-Dni, depuis que Hollande est arrivé.
Est-ce que je l'ai seulement raté, est-ce-qu'il s'est exilé - ou est-ce-que Hollande evite de s'afficher à coté d'un ancien détenu???

21.Posté par datinic le 02/04/2012 16:27

@poste 18 : j'espère votre commentaire était un poisson d'avril .. FH un homme honnête .. ??
son "programm" est un défilé des propositions ou lui même doit savoir qu'il peut tenir quasi aucun (heureusement d'ailleurs) ... faire un programm et des promesses sans savoir comment les payer vous appelez honnête .. ?? drole d'intérprêtation du mot honnête ..

22.Posté par JD974 le 02/04/2012 17:20

Regardez donc CATON sur GOOGLE !

www.youtube.com/watch?v=GIX8IejCdQE

23.Posté par misssion impossible le 02/04/2012 17:40

revenir comme président élu ? peut-être
revenir en tant que véritable chef d'Etat ? là c'est surement mission impossible

24.Posté par bonnemémoire le 02/04/2012 21:29

marco,
je maintiens mes commentaires .
Quitte à attendre attendons les résultats ils nous départagerons objectivement.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter