Revenir à la rubrique : Société

St-Gilles : Manifestation devant Corail Hélicoptères contre les nuisances sonores

Depuis ce matin, une quinzaine de personnes manifestent devant la société Corail Hélicoptères à Saint-Gilles-les-Hauts pour dénoncer les nuisances sonores causées par les rotations d’hélicoptères. A l’origine de cette manifestation, trois associations, ATTAC, Mieux vivre à Saint-Gilles et Advine. « i[Nous voulons montrer notre mécontentement contre le bruit dans la zone causé par les hélicoptères]i », explique […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 09 juillet 2011 à 10H30

Depuis ce matin, une quinzaine de personnes manifestent devant la société Corail Hélicoptères à Saint-Gilles-les-Hauts pour dénoncer les nuisances sonores causées par les rotations d’hélicoptères. A l’origine de cette manifestation, trois associations, ATTAC, Mieux vivre à Saint-Gilles et Advine. « i[Nous voulons montrer notre mécontentement contre le bruit dans la zone causé par les hélicoptères]i », explique Didier Bourse, président d’ATTAC Réunion.

Les manifestants s’appuient sur une pétition signée par près de 600 personnes pour dire « i[stop]i » aux nuisances sonores causées par les rotations d’hélicoptères. Sur la pétition on peut lire : « i[Après Hélilagon, c’est maintenant Corail Hélicoptères. Le bruit des machines s’étend progressivement à toute la Réunion. La mairie de Saint-Paul et la préfecture ont donné un avis favorable au commerce de Corail sans aucune concertation avec la population]i ». Les riverains en colère expliquent que depuis une réunion du 8 mars en préfecture avec la mairie ils n’ont « i[plus de nouvelles]i ».

« i[Nous somme venus très tôt ce matin, vers 7 heures, à l’heure où les rotations commencent en hiver]i », souligne Didier Bourse. De son côté, la société dirigée par Fabrice Lourme, se défend et explique que les hélicoptères survolent la Réunion à plus de 3.000 pieds au lieu des 1.500 réglementaires.

Une explication qui ne suffit pas aux manifestants qui comptent bien rester sur le site de l’héliport de Corail toute la matinée. « i[Nous ne sommes pas contre le développement touristique, mais il faut savoir faire des compromis. Nous demandons que les hélicoptères décollent depuis les aéroports de Gillot et de Pierrefonds pour éviter les nuisances pour le voisinage]i », conclut Didier Bourse.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.