Société

St-Gilles: Les premiers horodateurs débarquent et jettent un froid


St-Gilles: Les premiers horodateurs débarquent et jettent un froid
Les horodateurs débarquent dans le centre ville de Saint-Gilles les Bains. De nombreux mois de tractations entre riverains, commerçants et la mairie de Saint-Paul n'y auront rien fait : cette initiative fait râler.

Intervenant à tous les stades du projet, Patricia Lamarque, membre du collectif des résidents et des commerçants de Saint-Gilles les Bains, exprime sa déception. "Nous sommes vraiment déçus par l’inefficacité et l’attitude méprisante des élus vis-à-vis de sa population. Notre ville, vitrine du secteur touristique, qui tout doucement se meurt, méritait de bénéficier d’un meilleur sort".

Le collectif s'étonne des raison invoquées par la mairie dans son choix d'installer des places payantes. "Disposer des horodateurs revient à favoriser le commerce" selon la mairie qui, comme en centre-ville de Saint-Paul, voulait lutter contre les voitures ventouses. L'explication n'impressionne pas les commerçants et riverains qui y voient "de sérieux doutes sur la pertinence de ce projet".

"Favoriser le commerce : c’est un argument qui peut tenir la route à condition que cela ne se fasse pas au détriment de ceux qui y résident et que ce projet englobe la totalité de la ville où fleurissent des commerces. Car la future zone payante ne concerne que quelques rues et se situera juste en-dessous d’une zone d’habitation. Conséquence selon Patricia Lamarque : les résidents n’auront qu’à aller se garer ailleurs. Idem pour les salariés des commerces qui devront mettre la main à la poche pour venir au travail". Un comble pour une zone balnéaire que le collectif n’hésite pas à qualifier de "sinistrée".

"La zone privative sera mélangée à la zone publique ce qui augure de nombreuses frictions pour les places disponibles. La migration vers les autres places gratuites autour de la zone concernée ne résoudra pas le problème mais le déplacera", continue-t-elle d'argumenter. "Les gens de passage se diront, maintenant que Saint-Gilles est payant, qu’il est préférable faire ses courses dans les centres commerciaux où le stationnement est gratuit et parfois même à l’ombre. Ne resterons que les résidents pour consommer. Pire, les réunionnais et les touristes vont devoir payer pour aller à la plage".
Vendredi 15 Février 2013 - 08:16
LG
Lu 3055 fois




1.Posté par vipère le 15/02/2013 07:03
prenez n’importe quelle station balnéaire du monde le stationnement y est payant depuis plus de 30 ans pour le bonheur de tous
il y a des voitures garées dans les rues de St Gilles depuis des mois ,sans en bouger car en panne
certains même les laissent là et partent 6 mois en métropole

2.Posté par Questions le 15/02/2013 07:36
Quant on voit l'état déplorable de saint gilles on comprend tout de suite que l'argent des contribuables de Saint Gilles vat alimenter les caisses de Saint Paul pour refaire Saint Paul et n'est pas réalimentée dans Saint Gilles.

Saint Gilles est une pompe à fric pour la mairie.

La digue c'est écroulée parce qu'elle n'a jamais été entretenue, pas à cause de la houle qui était inexistante. Maintenant le paysage est défiguré pour toujours.

C'est vraiment écoeurant de voir comment ce qui est censé être une station balnéaire, n'est devenue qu'une simple vérue dans le paysage réunionnais.

Seule la beauté originel de Saint Gilles permet de garder un petit peu de charme entre les poubelles pourries qui débordent, les merdes de chien et les papiers gras qui s'accumulent.

Gestion de la honte.

3.Posté par jason bourne le 15/02/2013 09:25
post 2 tout à fait d'accord , on n'augmente pas les impôts locaux mais on ponctionne un peu plus st-gilles ,

4.Posté par pepere le 15/02/2013 09:36
VOUS voulez sans doute dire EURODATEURS !

5.Posté par paul le 15/02/2013 10:03
Si encore St gilles était une vitrine pour la propreté, l'infrastructure et l'entretien de la localité..Mais ce n'est pas le cas. Personnellement hors de question d'être encore racquetté, mon choix est fait, j'irais dans dans grandes zones commerciales.

6.Posté par Madinina le 15/02/2013 10:24
Post 2 : tout à fait d'accord également.

Mme Bello n'aime pas les "zoreils" et l'a fait comprendre à de nombreuses reprises ! St-Gilles n'est pas entretenue comme le devrait encore moins que St-Paul où la majorité des routes ont été refaites et bien goudronnées. Rue Gal de Gaulle : après les travaux d'EDF, rien qu'un immonde replâtrage pour recouvrir la tranchée ! En ce qui concerne les horodateurs, une petite idée pour marquer notre colère et désapprobation de se faire ponctionner. Il y a un certain nombre d'années, à Lyon, un beau matin, on a découvert tous les horodateurs du centre de Lyon recouverts de plâtre. Les étudiants en médecine les avaient tous emmaillotés et plâtrés; de fait ils étaient inutilisables. Il a fallu plusieurs mois à la Ville de Lyon pour les remplacer, pendant ce temps-là, le stationnement était de nouveau gratuit pour tous les lyonnais résidents ou venant faire leurs achats dans le centre de Lyon! N'oubliez pas qu'en France on n'a pas de pétrole mais on a des idées, et des idées ça ne manque pas pour pourrir la vie de la mairie de St-Paul afin de lui faire comprendre que nous ne voulons pas d'horodateurs à St-Gilles qui vont faire fuir les clients, déjà que se garer correctement relève du tour de force alors opposons-nous intelligemment à ces conneries sorties de la tête de ces drôles d'élus saint-paulois que nous n'avons pas choisi et si Mme Belle se prend pour Bertrand Delanoé, qu'elle aille s'installer à Paris et brigue la succession du sieur Bertrand face à Anne Hidalgo mais qu'elle nous fiche la paix à St-Gilles tant qu'elle ne prendra pas les problèmes de fond de cette ville, oui, malgré toutes ses imperfections,qui est LA station balnéaire où viennent tous les touristes et les Réunionnais se baigner ainsi qu'à Boucan-Canot et l'Hermitage ! (Boucan qui ressemble toujours à Beyrouth après un bombardement : QUI EST RESPONSABLE DE LA REFECTION DES ROUTES ET DE LA CHAUSSEE DANS CETTE VILLE ? Nous en avons assez d'esquinter nos cardans et nos essieux dans les nids d'autruche qui recouvrent le sol, assez qu'on ne nous prenne que pour des cochons de payants qui n'ont même pas droit à une chaussée refaite correctement et à un débit internet SUPERIEUR A 2Mo payant des abonnements de plus de 59€ Mois pour une misère ! ORANGE : ça suffit de prendre tous les habitants de Boucan en otage techniquement parlant nous interdisant l'accès à une libre concurrence ce qui est notre droit ! Et si l'on emmenait Mme Bello , histoire de lui faire découvrir les commerces et les implantations d'immeubles (les espaces verts : y'en a pas) se balader à pied chaussée d'une jolie paire d'escarpins dans les rues de ST-Gilles et à Boucan-Canot ? Quand elle se sera fait une bonne entorse ou mieux une bonne rupture des ligaments croisés, alors peut-être pourrons-nous espérer une chaussée et des routes dignes de ce nom !

7.Posté par RADIO BISTROT le 15/02/2013 11:33
@ 6 Madinina : trop bon ! j'ai bien ris, merci, et c'est tellement vrai

allez courage les saint gillois, plâtrez donc ces unijambistes mais faites le gentillement pour que ça ne coûte pas non plus trop cher à réparer. Sinon ne reste t'il pas un stock de stickers de Gouzou ?

8.Posté par audrey le 15/02/2013 11:53
post 6 qui dit que bello n'aime pas les zoreils : c'est parce qu'elle avait dit aux zoreils qu'elle connait son pays lors des attaques de requin et qu'elle a été traité d'assassins? elle a eu raison de les remettre a leur place. nous lé pa plus nou lé pas moin. et la plupart de ses adjoint c des zoreils donc si li t aime pas zoreil vraiment elle n'aurait mettre creole a la place!!!

9.Posté par Saint Paulois le 15/02/2013 12:42
Ah oui, quelle belle mentalité de se prendre directement au maire Huguette Bello car soit disant celle-ci n'aime pas les zoreils.. Vos propos me choquent, je suis né ici, mes parents sont venus de Métropole, je suis donc un zoreil aussi. Pourtant, j'observe que la municipalité de Saint Paul fait des efforts un peu partout. Il n'y a pas que Saint Gilles qui compte sur Saint Paul..
Et puis vous qui êtes de bons orateurs, avec de bonnes idées comme il est dit plus haut.. Pourquoi pas vous présentez aux prochaines élections municipales ?
J'attend de voir.. Je ne quitte pas la Réunion pour un petit moment.
A bon entendeur, continuez votre débat sur la Maire et sur ce qu'elle ne sait pas faire, vous avancerez..

10.Posté par Olive le 15/02/2013 13:52
Faut croire que les requins ne sont pas que dans l’océan...

11.Posté par Biyengriyélamoru le 15/02/2013 13:59 (depuis mobile)
je me dis que De gaule aurait peut etre mieux fait de garder Madagascar tout compte fait .... L'avenir était certainement la bas.
Vivement les feux rouges .... Et n'oubliez pas de voter !!!

12.Posté par Chariots de feu le 15/02/2013 15:19
Avant les horodateurs il y a bien d'autres priorités. Par exemple, sur cette photo d'illustration, je ne suis pas sure qu'un fauteuil roulant puisse circuler entre la BMW d'un égoïste et la boutique. Il serait sympa de réaménager cette petite ville qui perd son charme d'antan.

13.Posté par CritiqueFacile le 15/02/2013 16:34
Bonne idée les horodateurs, c'est tellement le bordel à Zoreil-Land.
Sak lé pa content, monte vélo !

14.Posté par Ptipiment974 le 15/02/2013 17:43
Ptite question : les horodateurs embêtent ils la population ou les commerçants ?

15.Posté par Fab le 15/02/2013 18:07
A Saint-Gilles comme dans toute zone où il est difficile de se garer, les incivilités sont nombreuses et répétées. Entre ceux qui se garent sur les trottoirs (bon exemple avec la photo d'illustration) et ceux qui n'hésitent pas une seconde à se foutre sur les places handicapées, le tableau est bien joli ! Et j'ai beaucoup de mal à concevoir qu'on puisse en avoir autant rien à foutre du respect des autres en agissant de la sorte. Et sans vouloir généraliser c'est souvent de gros 4x4 ou berlines qui font ça, la photo ne me donnera pas tort !

16.Posté par chikun le 15/02/2013 19:04
zont ka mettre aussi des €dateurs sur la plage. y'aura bien des kouyons pour payer le m2 de sable.

17.Posté par Clem le 15/02/2013 19:48
Quel rapport entre les horodateurs et les zoreils? Ils concerneront tout le monde, les plus modestes comme les plus aisés...
Pourquoi cela fait autant jaser? Tout simplement parce que dans un premier temps, il serait normal de proposer aux résidents des immeubles alentours des abonnements préférentiels pour pouvoir stationner normalement et sans dépenser des fortunes (1 Euro de l'heure, 8 heures par jour, du lundi au samedi) à proximité de chez eux... Beaucoup diront: ils n'ont qu'à se garer plus loin... très bien... SAUF QUE: la mairie, lors des réunions de concertations, avait précisé que les horodateurs n'interviendraient que lorsque des parkings auraient été mis en place aux extrémités de St Gilles... comme par exemple celui prévu à la place de l'Oasis Lagoon qui n'existe toujours pas et qui, à priori, n'est pas près d'arriver vu le conflit actuel quant à son emplacement à la Saline-les-Bains. Et je ne vous parle pas de celui à l'entrée sud, débroussaillé à la va-vite, sans passage piétons évidemment, très facile d'accès pour les poussettes et handicapés grâce à son sol terreux et ses crevasses.... coté nord... pas grand chose! Le bord de route? Grand-fond?
J'aurais également envie de rajouter autre chose: la joie immense des familles qui arpenteront quelques centaines de mètres à pied avec le marmaille sous le bras, le parasol, la glacière et les serviettes de bains sous l'autre pour aller profiter de la plage... à moins qu'elle ne préfère aller toutes les 2 heures remettre une piécette dans son parcmètre.... mais d'un autre coté, vu l'état de la plage... mais ceci est une autre histoire!

18.Posté par zoreilzotléridicules le 16/02/2013 14:30
Quel rapport entre les horodoteurs et les "zoreils"???? Saint gilles appartient aux zoreils?? Bientot l'indépendance de Saint Gilles peut etre que vous vous administreriez mieux tout seul??
Si vous etes si maltraités que ça à Saint gilles, pourquoi ne pas aller vivre ailleurs dans le nord le sud ou l'est? ou mieux pourquoi ne pas partir en métropole vu que les créoles ne sont pas à la hauteurs de vos attentes.....
Quand il a fallu profité de la misere des pecheurs il y a 30 ou 40ans pour prendre leur terres où maintenant sont construites vos belles villas tout allé bien...
A ceux qui viennent à la Réunion pour le beurre, l'argent du beurre et qui voudraient baiser la crèmiere

19.Posté par cocodile974 le 16/02/2013 16:22
Faut surtout que les flics fassent leur boulot...quand tu vois que dans le chemin BOTTARD malgrè un panneau les gens stationnent en permanence et qu'on ne peut plus dès fois ni monter ni descendre il y a comme un soucis non? en centre ville c'est la meme chose on se gare sur les trottoirs n'importe où et cela en toute impunité....

20.Posté par durandal le 16/02/2013 16:49
Les horreursdateurs, les radars, les équipement supplémentaires, et ceci et cela, on en rajoute sur le dos des automobilistes.
Je suis issu d'une zone balnéaire où les horodateurs et autres parkings payants ont tué le centre ville
maintenant rien ne se faits sans sa bagnole et c'est tellement bine de piquer le pognon, à ceux qui ont une caisse

21.Posté par Makot le 16/02/2013 17:23
Il existe au moins 2 qualité de zoreys à st gilles, ceux qui travaillent et les macottes parasites fumeurs de zamal, vendeurs sans tva ni impots et becqueur de clé, souvent vivant de petit boulot non déclarés , mais experts en allocations diverses .... merci maman france

22.Posté par Pipo le 17/02/2013 07:23
Pour éviter le stationnement abusif il existe d'autres solutions, comme par exemple les disques ! 1h30 ou plus de stationnement gratuit et puis s'en vont. Juste de quoi faire son shopping, manger un bout etc. Mais bon c'est certain que ça rapporte moins d'argent !!!!
A coté de ça il faut également penser aux commerçants et aux riverains !
Y aura-t-il un abonnement à tarif préférenciel pour ces derniers ?
Le stationnement payant pourquoi pas mais quelles sont les mesures accompagnatrices mises en place ? Y aura-t-il un grand parking gratuit à 10 minutes à pieds du centre ??
Personnellement cette mesure me choque. Le code de la route indique qu'il n'est pas autorisé de stationné plus de 7 jour au même endroit. La police n'a donc qu'à faire son travail pour empêcher le stationnement abusif.
Encore une fois l'EGOISME, grand mal de notre société, est au RDV !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales