Blog de Pierrot

St-Denis : les candidats de Gilbert Annette mal barrés aux cantonales...

Jeudi 2 Octobre 2014 - 17:15

Gilbert Annette ne sera pas lui même candidat aux élections cantonales prévues pour le mois de mars de l'année prochaine. Mais il enverra ses fidèles lieutenants guerroyer dans les quatre cantons que comptera Saint-Denis, après redécoupage.

Le moins que l'on puisse dire est que le climat ne leur est pas très favorable sur le terrain et qu'ils auront fort à faire s'ils veulent l'emporter.

Dans le nouveau canton regroupant La Montagne et le centre-ville, c'est Jean-François Hoareau, peut être en compagnie d'Ericka Bareigts, qui portera les couleurs de la municipalité. Il devrait avoir face à lui un duo de poids en la personne de Nassimah Dindar et René-Paul Victoria. Sans vouloir tirer de plans sur la comète, force est de reconnaitre que cette paire dont l'union a été scellée dès les dernières municipales, est en bonne position pour l'emporter. Nassimah Dindar est en position de force dans le centre-ville et le bas de la Rivière, deux quartiers qu'elle a abondamment arrosés en aides, subventions et autres contrats aidés, et René-Paul Victoria est toujours influent à la Montagne, même s'il a abandonné le terrain depuis un certain temps. Au Centre, on annonce également la candidature de Michel Lagourgue, qui viendrait mettre son grain de sel dans ce combat de titans...

Le deuxième canton regroupe maintenant Bellepierre, le Brûlé, les Camélias et Saint-François. C'est Jacques Lowinski, l'actuel 1er adjoint, qui serait le porte drapeau de Gilbert Annette. Conscient de sa faiblesse, il a sollicité Ericka Bareigts pour l'accompagner dans l'aventure mais il semblerait qu'au dernier moment, on préfère l'envoyer soutenir Jean-François Hoareau à la Montagne où le candidat souffre d'un déficit de notoriété. Jacques Lowinski retrouverait face à lui Jean-Jacques Morel, qui est sur le terrain depuis plus d'un an, et qui compte tenu de la grogne ambiante contre les socialistes, pourrait avoir de bonnes chances de l'emporter. L'avocat dionysien avait été désigné dans le cadre de l'accord des municipales qui avait vu Michel Lagourgue soutenir Nassimah Dindar et René-Paul Victoria au second tour. Un accord avait été signé, accord que René-Paul Victoria, comme à son habitude, s'est empressé de renier à peine l'encre séchée. En sous-main, il compte envoyer Serge Hoarau, le conseiller général sortant, qui prend prétexte de n'avoir pas personnellement signé cet accord, même s'il y avait souscrit et était présent lors de la signature... Une fois de plus, la Droite risque de faire la démonstration qu'elle est la plus bête du monde et offrir sur un plateau le canton à la Gauche, alors même qu'elle est probablement majoritaire...

C'est au Chaudron que le match risque d'être le plus intéressant. C'est Gérard Françoise qui ira au combat, en compagnie de Monique Orphé, la députée du secteur. Là aussi, il se dit que Monique Orphé n'était pas très enthousiaste à l'idée de retourner devant les électeurs, mais c'est la candidature d'Alain Armand qui aurait convaincu l'équipe municipale de la nécessité de renforcer Gérard Françoise. Alain Armand fait peur et à juste titre. En désaccord avec Gilbert Annette après avoir été écarté de la présidence de la SODIAC et s'être vu refuser un poste d'adjoint, il se retrouve simple conseiller municipal. Or Alain Armand connait particulièrement bien les secteurs du Chaudron et de Sainte-Clotilde, dont il a longtemps été le conseiller général. D'autant que la rumeur court qu'il pourrait avoir le soutien de Nassimah Dindar, et même dit-on de Didier Robert... Ceux qui connaissent bien les rapports de forces dans ce canton prédisent une belle bataille en perspective...

Reste le canton de la Bretagne / Moufia. Gérald Maillot en était indiscutablement l'homme fort mais il se dit que le nouveau président de la CINOR ne serait plus aussi populaire qu'avant. Et notamment que la crise sociale aurait détourné de lui nombre de ses sympathisants, devant l'incapacité de la mairie de calmer les esprits avec quelques contrats aidés. Et même la CINOR, où on a remarqué dernièrement l'embauche de quelques administrés du secteur, n'a plus les moyens d'acheter les voix de familles entières comme cela se faisait à une certaine époque. Gérald Maillot pourrait être accompagné dans l'aventure de Brigitte Adame, l'élue du secteur de Montgaillard à qui on avait promis un poste et qu'il faut bien caser quelque part.

La grogne d'ailleurs ne se limite pas aux électeurs. Des personnes là aussi bien informées nous font remonter que certains chefs d'entreprises, qui ont soutenu financièrement la campagne de Gilbert Annette aux dernières municipales, dans des conditions pas toujours légales soit dit en passant, lui auraient depuis tourné le dos, déçus de ne pas voir de "retour", les marchés se faisant de plus en plus rares, crise oblige...

La situation est donc plus que préoccupante pour l'équipe Annette. D'autant plus que les cantons de Saint-Denis (4 sur 24) ont toujours pesé lourd dans la constitution d'une majorité au sein du Département et dans l'élection de son président (ou de sa présidente)...
Pierrot Dupuy
Lu 2922 fois



1.Posté par Edgard Faure le 02/10/2014 19:54

Je parie sur un retour de la droite à Saint-Denis face à l'incurie socialiste

2.Posté par rotsaka974 le 02/10/2014 20:59

je vois que pierrot joue les devins !! mais est il vraiment utile de faire des pronostiques sans en connaître les tenants et aboutissants, il est facile d'imaginer ,de penser que , de jouer les apprentis sorciers, les Dionysiens décideront par eux même ,suivant les différentes données a l'instant présent ,ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué,tu as l'air bien au courant de ce que tu avances!! mais comme tu le sais les petites sources ne font pas toujours les grandes rivières ,des fois elles se tarissent en cours de route, Donc laissons aux électeurs le soin de voter en leur âmes et consciences comme ils le font toujours .

3.Posté par KLD le 02/10/2014 22:26

A 2 , je vais jouer au normand : "vox populi , vox déi" , peut etre , mais quant on voit ce que cela donne des fois dans certains "territoires" , j'ai peur de la "démocratie" .

4.Posté par jean le 02/10/2014 22:38

Il ne faudrait quand même pas oublier les résultats du 2ème tour des municipales et même du 1er : Hollande était déjà là et Annette a gagné dans les 4 cantons...alors...

5.Posté par Edgard Faure le 03/10/2014 01:02

@post 4 jean, votre second prénom c'est socialiste ?

6.Posté par allez dit partout le 03/10/2014 04:49

@post 5 edgard faure pour vous le prenom de jean est socialiste parce qu'il ne fait que constater une réalité qui a l'air de vous deranger ?mais helas pour vous c'est la vérité. faudra bien vous y faire.

7.Posté par boldon le 03/10/2014 07:00

"Alain Armand fait peur et à juste titre....il pourrait avoir le soutien de Nassimah Dindar....même dit-on de Didier Robert"
Alain Armand était aussi avec VERGES à la région.

Quel beau manger cochon! Prêt à tout pour un place bordage.

Alain Armand c celui qui a écrit "SARDA" à l'époque où il était dans ZISKAKAN.

le refrain c " oté sarda ou la roule a nou. oute joli koseman traine à nou dans la boue"

8.Posté par Pour le centre et la droite Laurent GROSSET sur le canton 4 le 03/10/2014 07:05

J'entend parler de la candidature de GROSSET sur le canton 4. Proche de Didier Robert encarter à lUDI il était présent aux cantonales de 2008.

9.Posté par MAILLOT le 03/10/2014 13:54

J'espère juste que le jeune Alexandre Laï Kane Cheong sera de la partie.

10.Posté par Edgard Faure le 03/10/2014 15:29

6.Posté par allez dit partout, tiens vous aussi vous êtes socialiste : çà existe encore cette espèce déjà très rare et très toxique pour le peuple !

11.Posté par KLD le 03/10/2014 19:27

post 9 : moi zossi , cette personne représente une génération sans compromis politiciens ( du moins pour le moment) et un langage franc , réaliste et sans concession .

12.Posté par Edgard Faure le 03/10/2014 23:03

@11.Posté par KLD, on va dormir le donneur de leçon

13.Posté par KLD le 04/10/2014 02:32

non seulement le comique 12 utilise le nom d'un dcd, ce qui est peu respectueux , en plus a part l'invective , pas grand chose , ce genre d'intervenant pollue les sites , il le fait aussi sur clicannoo : un donneur de leçon .

14.Posté par KLD le 04/10/2014 02:38

A7 : effectivement , ZISKAKAN a changé un peu du folklore qu'on entendait à l'époque : "mon ile est belle , du battant des lames au sommet des montagnes ....." , excellent groupe , tir malol dans zyeux ! excellent groupe !

15.Posté par Edgard Faure le 04/10/2014 11:18

@KLD, rent' out kaz, et le peuple se sentira mieux

16.Posté par polo974 le 06/10/2014 09:01

""" Nassimah Dindar et René-Paul Victoria """

qui va trahir qui ? ? ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter