Politique

St-Denis facilite le vote pour les personnes handicapées

Dimanche 22 Avril 2012 - 13:59

St-Denis facilite le vote pour les personnes handicapées
Le 22 avril, et le 6 mai prochain, les personnes handicapées iront elles aussi voter comme tout citoyen lambda. A cette occasion, plusieurs dispositions sont mises en place pour faciliter le vote des personnes porteuses de handicap. Saint-Denis ne fait pas exception et l'ensemble des 124 bureaux de vote sera rendu accessible.

"L'accessibilité est totale dans tous les bureaux", explique René-Louis Pestel, adjoint à la mairie de Saint-Denis et en charge du bon déroulement du premier et du deuxième tour des élections présidentielles. Il faut dire que l'accessibilité des bureaux de vote est le seul point à être encadré par un décret. Les aménagements prévus sont ainsi tous listés sur le site officiel de l'administration française.

Concernant l'accès aux isoloirs, les bureaux de vote doivent être équipés d'au moins un isoloir permettant l'accès aux personnes en fauteuils roulants. L'équipement de cet isoloir (hauteur des tablettes par exemple) doit être aménagé pour garantir le vote à bulletin secret. Sur les techniques de vote (urnes, ou machines de vote électroniques), ces dernières doivent être accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Des règlettes peuvent être prévues pour guider la signature sur la feuille d'émargement des personnes aveugles ou malvoyantes.

Dans tous les bureaux de Saint-Denis, 124 en tout, l'accès est total pour les personnes porteuses d'un handicap. "L'urne est plus large et plus basse pour permettre aux handicapés de glisser eux-mêmes leur bulletin de vote dans l'urne. Les personnes aveugles peuvent être accompagnées par une personne de leur choix pour procéder au vote", ajoute René-Louis Pestel.

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, indique que "les bureaux et les techniques de vote doivent être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit le type de ce handicap, physique, sensoriel, mental ou psychique".
Lu 697 fois



1.Posté par Harris le 22/04/2012 18:31

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, indique que "les bureaux et les techniques de vote doivent être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit le type de ce handicap, physique, sensoriel, mental ou psychique".

Et les non voyants les bulletins ne sont pas en brailles, qu'on m'explique pourquoi se faux semblent et de faire l'exclusion dans l'exclusion.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter