Economie

St-Denis : Une subvention pour les commerçants du centre-ville


St-Denis : Une subvention pour les commerçants du centre-ville
Voté en Conseil municipal, samedi dernier, un Fonds d'Intervention pour les Services, Artisanat et le Commerce (FISAC) a été créé.

21 commerçants du centre-ville de Saint-Denis, sélectionnés sur dossier par un comité de pilotage, vont ainsi bénéficier d'une subvention totale de 440.000 euros afin de mettre en œuvre des projets de rénovation.

Ce jeudi, les commerçants ont signé leurs conventions, en présence de représentants de l'Etat et des Chambres consulaires, leur permettant d'accéder à leurs subventions. "Il y avait nécessité de relancer, de sauver le centre-ville de Saint-Denis qui nous paraissait en danger. Il a fallu réagir", a souligné le maire Gilbert Annette, qui s'est réjoui de la signature de cette convention.

Le Fisac, "c'est un fonds national qu'il a fallu mettre en oeuvre ici, en partenariat avec les Chambres et l'Etat, pour aider à dynamiser les commerces, notamment du centre-ville. Je suis très heureux que ce projet ait abouti", a-t-il poursuivi.

Les commerçants concernés vont donc pouvoir commencer leurs travaux de rénovation. Et à compter du 6 novembre prochain, les commerçants du centre-ville allongeront leurs horaires : ils ouvriront leur enseigne jusqu'à 19h voire 19h30. "Un événement majeur" pour l'édile de Saint-Denis, qui espère ainsi que le centre-ville de Saint-Denis, devienne "de plus en plus attractif".
Jeudi 31 Octobre 2013 - 18:04
G.K.
Lu 1999 fois




1.Posté par mafia réunionnaise ... le 31/10/2013 19:21
ben oui zélections i arrivent ; i fo arroser ... n'est ce pas ! ORRRHHHH bandes commerçants i fé pitié ptffff....à koz la pas donne aux pauvres plûtot !! ...

2.Posté par JACQUELINE le 31/10/2013 19:23
Voila comment on achète des voix 5 mois avant les municipales, une subvention par ci et par la des contrats aidées qui se termines comme par hasard fin mars 2014 des fêtes dans les quatre coins de Saint Denis.
une équipe municipale qui se réveille à la fin de mandat, il est trop tard Mr Annette un TVG arrive en 2014.

3.Posté par a zot fait sondage le 31/10/2013 19:35
Ceux qui ne veulent pas voir ne verront jamais... OUI il est indéniable que l'équipe menée par Gilbert Annette a bien travaillé. OUI il est indéniable que bilan contre bilan il n'y a pas de match entre la précédente mandature et celle là. OUI il est indéniable que malgré les peaux de banane au CG, Gilbert Annette a respecté sa parole et le contrat de gestion avec ceux qui avaient été écartés par Victoria. Oui il est indéniable que les indemnités et autre présidences de SEM sont les moteurs exclusifs de certains, sinon pourquoi un directeur de cabinet, qui n'est pas un élu garderait la présidence du CNARM???
Oui le président de NORDEV, Goni PoninBallom a pu continuer à toucher ses grasses indemnités, alors qu'il est déjà dans l'opposition!!! Contre la mauvaise foie personne ne peut lutter... Donc les éternels opposants (ça c'est normal), les aigris, les frustrés et les jaloux peuvent déblatérer, vomir leur bile... Mais OUI il y a des animations pour tous TOUS les samedis au Barachois et si c'est pas toujours top, c'est bien mieux que le néant proposé par Victoria qui a pitoyablement essayé de se rattraper avec la folie des grandeurs d'un éléphant blanc : feu (heureusement) le Zénith.
Fait zot sondage, détruit à zot entre zot...

4.Posté par mazenbron le 31/10/2013 19:45
Qui sont les malheureux élus à ce petit secours désintéressé ?

5.Posté par con-tribuable le 31/10/2013 20:09
ouai les élections approchent , je serait curieux de savoir qui va vraiment avoir une partie de ces subventions, mais surtout le vrai POURQUOI???!!!!!

6.Posté par fred le 31/10/2013 20:26
Jaqueline comment ou peut pleurer sur les quelque personnes qui peuvent benéficer des contrats aidées moin lé sur ou lé riche é ou pense rien qu a ou

7.Posté par Yuki le 31/10/2013 20:31
JACQUELINE Rêve tjs :) G.Annette va gagner haut la main.

"une équipe municipale qui se réveille à la fin de mandat" ????
T d'ou toi?????? Sur venus ou quoi???????

8.Posté par La voix ! le 31/10/2013 20:47
D'accord avec @ mafia réunionnaise ... et @ JACQUELINE
Aidez , Gilbert ANNETTE PS Péi , à partir de la commune Sin Dni !

9.Posté par kalou le 31/10/2013 20:51
Que des mauvaises langues les commentaires le fisac a commencé a existé sur saint denis et il continuera apres .le principal c'est qu'il existe et que 21 dossiers le gagne non?

10.Posté par PINGOUIN le 31/10/2013 21:43
Pour l'instant St Denis change, trottoirs, routes, crèches, culture, Trinité, marché Chaudron et Camélias, animations Barachois et nuit des soldes, rénovation front de mer, facilités pour les PMR, écoles rénovées...

Pendant ce temps la droite est divisée en 5 ou 6 ( Nadia, Goni ( mi aime bien ce surnom ), RPV, Nassimah, Michel ), contre 2 à gauche si on compte les Nativel et Tamaya qui feront 4%...

Vivement le 31 mars car y a des brebis galeuses actuellement qui profitent de leur CDD !
Merci post 4 !

11.Posté par mafia réunionnaise ... le 31/10/2013 21:45
droite, comme gauche i "arrose" même, surtout avant les élections sous forme de subventions (faut bien justifier, hein); n'en parlons plus pendant ... avec des valises ... (dans ces valises n'a EN PARTIE l'argent que l'a été donné sous forme de subventions) mafiaaaaaaaaaaa

12.Posté par francette le 31/10/2013 22:06
C'est de la petite politique. Comment peut-on se dire de gauche et donner cet argent à des gens qui gagnent bien leur vie? Quels sont les critères? Les commerces concernés sont-ils en difficulté?
N'y a t-il pas d'autres besoins pour la population de Saint Denis?

13.Posté par Rapiang le 31/10/2013 23:31
missié annette, nous les commerçants non-sédentaires, cette année a été difficile pour nous aussi, nous aimerait aussi un timoney!

14.Posté par infos le 01/11/2013 00:34
oulala encore le service communication de la mairie de St denis qui poste des commentaires en la faveur de Gilbert Annette, arrêtez un peu, avec vos différents pseudos...

Mais n'empçeche que c'est maladroit cette subvention juste avant les élections, ça fait gros doigts,en plus c'est de notoriété publique que ces commerçants ont aidé Annete en 2008 en échange de l'arrêt du pôle océan, dans lequel projet il ne reste aujourd'huique des logements sociaux pratiquement.

Oui service com de la mairie de st denis , je vosu voir venir, ouiun audit à dit que le pôle océan était déficitaire, mais quand on paye un audit privé on sait bien qu'il conclu ce que celui qui l'a payé lui a demandé de conclure.

15.Posté par grangaga le 01/11/2013 01:24
Son dovann' port' sodron
Ou va dia mwin sa momon
Y rakètt' konm' karapatt' bèf' dann' pikan

La ban o solomon
Ou koné Flérimon
Krok' park' y fé kass' lo rin konm' ton pagott' lontan

Bèl' dé nwitt' y atann' pi sizèr'
La pi lèr' po zot' pètt' an flèr'
Sé ta ki son kouronn' z'anana lo diad'
Vié gramounn' a swar' la pa po dor' si la pay'
Z'ardin l'éta là na ankor' po koz' langaz'............Sa a mwin sa..... Grangaga

Tou kont' fé.......cé 400 mil' éro.....a koz' lo bann' komèr'san y revers' pa sa in l'associacion y okip' la gar' routièr' Sinn' Ni po ..........po trouv' in l'andrwa vréman........... komèr'sial' dan lo santr' vil' mèm' po poz' so vié tad' bou lé si bor' de mèr' Sinn' Ni là........Aprè tou.....zot' té pé tètt' lo promié...té y vé pa lo Tram Trin...gard' a li pacé es'tèr'.....Hulot kan té là.....la pa di a zot'.................
"La terre ne nous appartient pas, nous l'empruntons a nos z'anfants.......la bèz' in mélanz' la d'dan mi konpran mèm' pi si lé an kréol' ou fransé..............

16.Posté par iliade974 le 01/11/2013 06:59
En attendant mine de rien St Denis change petit à petit..
Chaque samedi une animation sur le barachois (et gratuitement) de nouveaux magasins s'installent sur la rue maréchal Leclerc remplacant ceux devenus trop vétustes... Les fermetures vont être repoussées à 19HOO.. petit à petit, pas à pas.. reste à convaincre les irréductibles !!

17.Posté par scandale le 01/11/2013 07:29
Les Dionysiens sont fiers et heureux de contribuer à aider les pauvres commerçant du centre ville à rénover leur magasins dans lesquels ils ont le plaisir d'acheter de beaux produits à des prix défiant toute concurrence et d'y être accueillis avec sourires et courtoisie. Je propose maintenant qu Gilbert Annette crée un fonds de soutien aux élus en manque de mandats ou d'indemnités.....

18.Posté par Done a moin le 01/11/2013 08:58
Plus subtil que la feuille de tôle mais ça reste du même tonneau, Annette tjs prêt à se soumettre à plat ventre devant certains...quitte à ignorer les vrais nécessiteux !

19.Posté par Beau parleur!!! le 01/11/2013 09:56
Pou sa Gilbert mon famille votera plus pou ou.
Kan mi sa achet un linge en ville mi n'a point remise....
Mon linge y coûte 4fois plus cher qu'en métropole.
Et la fô aide à zot refait zot magasin.
Inadmissible ...
Mi espér pou ou band na va vote pou ou

20.Posté par Expedit le 01/11/2013 10:36
Voila in boug té élu pou gére sa commune , lé bien , mais li gère ca ec l'argent des contribuables, de coullions qui sa vote encore pou li "met encor la pasé" quand ca creol va fini par rouv son zié, ce jour la peu ete zot va comprend quoca i lé in bulletin de vote et surtout sa valeur. Ce jour la y arrivera peu etre quand zot n'aura pi rien pou met dans zot marmite et lé pa loin.....

21.Posté par a zot fait sondage le 01/11/2013 12:33
@ post 14 : encore un aigri qui pense qu'on ne peut pas soutenir juste parce qu'on constate la réalité des choses... ce qui m'a conduit à devenir militant, c'est aussi vrai. Ceci dit me comparer au service communication est presque un compliment... pour ce service.
Gilbert Annette s'est donné les moyens de gagner en demandant à Ibrahim Dindar et Goni Ponin Ballom d'adhérer à son programme municipal, ce qu'ils ont fait! Personne l'a met un bout la corde dans zot collet pou met à zot de force su la liste de Gilbert Annette que tout le monde y connait lu lé socialiste... Donc par calcul de leurs propres intérêts, David et Goni sont montés sur le bateau, et depuis il faut reconnaître qu'ils n'ont pas à s'en plaindre : Annette a respecté sa parole, même quand mmes Bareigts et Orphé ont passé la main, ils ont suivi la logique de chaises musicales. Pourtant Annette aurait put profiter de l'occasion pour faire passer devant eux des socialistes, des proches, puisque soit disant il privilégie un clan... Les deux alimentaires par contre ont bien profité, notamment le Goni qui est resté président de Nordev après avoir cumulé avec président de la SIDR, là aussi Annette a respecté sa parole jusqu'au bout, pourtant il y a avait aussi des proches qui été volontaires... Non seulement ils ont profité en fermant leur bouche, mais aujourd'hui ils trahissent dans l'autre sens : ils ont fait le chemin vers Gilbert Annette et la liste socialiste parce que leur camp : la droite de Didier Robert, Victoria, Jean-Louis Lagourgue ne voulait plus d'eux, et aujourd'hui ils font le chemin inverse... suivant l’intérêt des dionysiens ou le calcul des euros de leurs propres intérêts???

22.Posté par PAUL le 01/11/2013 13:40
Des hypocrites avérée ! dégager de St Denis que du faux ! il reste 5 mois l 'argent sort a tout les niveau !

après vous allez voir les taxes

23.Posté par domi le 01/11/2013 14:25
Est-ce qu'il est prévu pour l'obtention de cette subvention une formation à l'accueil du client ?
Est-il prévu que les commerçant qui vont bénéficier de ces fonds publics n'affichent pas de façon ostentatoire et méprisante leur origine religieuse !!!!!!!!!

24.Posté par diégo le 01/11/2013 15:28
Il pourra donner les subventions à qui il veut mais c'est la fin pour zilbert panette.C'est facile de distribuer l'argent des contribuables qui n'arrêtent pas de se serrer la ceinture,ainsi donc certains commerçants auront droit à cette cagnotte et les autres alors ?il se fout de la population et il paye sa campagne tout simplement.
C'est le maire le plus dépensier de France.IL ne lui reste que cinq mois ,et il le sait aussi il est prêt à tout pour garder son mandat.
Au sein du personnel communal il a des des personnes qui vivent bien au dessous du seuil de pauvreté,il aurait fallu partager ce chèque avec ces mères et pères qui travaillent et qui sont dignes qui ne pleurent pas devant le maire ,mais il y a beaucoup de misères.Je suis persuadé que dionysiens auraient préférer cette dernière solution,qui aurait été un geste de solidarité mais cette distribution d'argent aux commerçants c'est du GASPILLAGE.

VIVEMNT 2014

25.Posté par SoLdAtKréoL_974[MoDe-SoLdAt-SaNs-GrAdE] le 01/11/2013 17:45
La droite a peur... i voit.... i sent...!

Tremblez zot n'a raison... Sain' Dnis lé en mouvement...

Mi fé simple (mais mi peu développer si volontaire) :

Juste à compare le bilan du sortant Gilbert Annette à celui de son prédécesseur RPV ( ki ve revenir), nous voit ki de loin remporte la bataille ...

Mais comment Gilbert Annette a pu faire aussi mieux ke René Paul Victoria alors ke Victoria la eu 7 ans de mandat au lieu de 6?

Comment Gilbert Annette la pu faire bcp mieux ke lui alors ke Victoria laV concentre ts les pouvoirs... Député; Maire; président Nordev; Cinor; Sodiac; sodiparc ...etc?

Mais comment ? comment Victoria avec ts ça, la pas pu faire mieux ke Gilbert Annette ?....

Compétence, expérience, vision, écoute et respect de la parole donnée... voilà les nombreuses raisons. Voilà la différence entre Annette et la liste Victoria....

Sinon pkoi la droite i veu absolument l'union face à Gilbert Annette ? Simplement parce ke personne i peu affronte un tel maire, un tel bilan, une telle équipe.... Difficile pour la droite et pour preuve zot lé toujours ds les soi-disant discussions encore ... a essaye trouve un leader... ki devant? ki derrière ? ...

Mi pense ke nous dionysiens, nous peu aussi demande kel est le bilan de RPV en tant ke conseiller municipal de l'opposition? .... Et même pour ça li n'a aucun bilan ... I suffisait de venir ds les différents conseils... A kel moment et sur kel dossier Victoria est monté au créneau ? ....
Sur rien.... Li faisait qu'approuve les projets de la majorité... Levant de temps en temps et discrètement le doigt pour s'abstenir (au plus). lol... Non parlons plus kan C Ibrahim Dindar en personne T casse l'opposition en prouvant par A+B ke la nouvelle majoriT est bien meilleure ke l'ancienne ds les idées, les projets et la construction du nouveau Sain'Dnis.

Voilà la preuve ke la droite réuni, Victoria - Lagourgue - Dindar and Co- Morel ( les mêmes ke la pas tenue 1 an ds la précédente majoriT) n'est pas la solution mais plutôt le pb de Sain'Dnis...

Sincèrement et pour ts ça Gilbert Annette gagnera à nouveau les prochaines élections... !!!!

Pour ke Sain'Dnis reste la Capiiiiitale de la Réunion et de l'outre mer ....

Sain' Dnis....... CAPIIIIIIITAAALE !!!!!!!!!!

26.Posté par Smirf le 01/11/2013 18:21
Jamais content, tjrs en train dr raler
Depuis 5 ans le maire de st denis G.A met tt en place pr redynamiser le centre ville
Meme les aveugles voient que st denis bouge
Le plan fissac existe ds tte la france
Il est tps d etre positif et ne pas tjrs tt politisė

27.Posté par iliade974 le 01/11/2013 18:32
Perso je milite pour l'ouverture de restos, brasseries dignes de ce nom sur la rue Maréchal Leclerc...
Toute rue pietonne se doit d'avoir cela... ah oui le monopole musulman interdit l'alcool

28.Posté par lolo le 01/11/2013 19:33
post sole "date " d'annette oui de la poudre au yeux , la ville est sale pourri d'illégalité de fraude !

Nous somme positif pour notre avenir pas pour Annette

Meme les aveugles voient que st denis bouge ? OUI MAIS DANS QUEL SENS ???? BIODÉGRADABLE

29.Posté par Poucette le 01/11/2013 19:35
La Ville prend à bras le corps la transformation de son centre et c'est tant mieux pour nous, dionysiens et réunionnais en général. Juste un exemple, je prends Paris, la rue Saint-Denis, que tout le monde connaît soit de vue soit de nom. Au fil des années, et sous l'impulsion du Maire actuel, cette rue malfamée s'est transformée en une rue commerçante super agréable. Les sex shop et les lieux de shout en plein air ont fait place à des commerces "urban" avec des resto et une sécurité qu'on ne lui connaissait pas,il y a encore 10 ans. Il y a encore du travail, mais c'est un lieu devenu fréquentable sans passer pour un des "salauds" qui vient de signer la fumante pétition de ces derniers jours.
Et si vous laissez aux commençants de Saint-Denis, le soin de dynamiser le centre ville, vous croyez au Père Noël !
Surtout que le Fisac est un Fonds national (0 euros pour les dionysiens) qu'il a certainement encore fallu aller chercher avec les dents, je dirais, merci monsieur le Maire, mais ce n'est pas encore suffisant... Pendant que Nassimah et Didier les deux compères avec leurs cabinets respectifs, vont faire la fête aux Seychelles, on se demande bien pourquoi, il y a qui se déplacent à Paris (en classe eco) pour ramener de l'argent frais et tous les élus de la Réunion feraient bien de s'en inspirer.

30.Posté par coco le 01/11/2013 20:12
Gilbert Annette gagnera à nouveau les prochaines élections... !!!! pas avant que justice soi faite au citoyens, une Réalité sur le terrain


31.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 01/11/2013 21:23
http://www.dgcis.gouv.fr/secteurs-professionnels/artisanat/le-fisac
pour info
d'autres villes de La Réunion bénéficient aussi du fond FISAC.
Par contre y a n'a marre des commentaires déplaisantes envers une communauté, d'autant plus a part sur quelques portions de la rue M.Leclerc ils sont minoritaires.
Mais ou pé pa empèche la mer bat'.

32.Posté par Pedro ABI le 01/11/2013 22:42
Pour les mal o Ki. Il faut savoir que ce fonds existe dans a toute la France. Depuis son arrivée Gilbert Annette et son équipe a su fédérer les commerçants , à su mettre en place un vrai partenariat afin de re dynamiser le centre ville. 20 commerçants , pas que zarabes vont pouvoir renover leur boutique. Subvention publique Etat 30% , ville 30% et commercants 40%. La ville bouge et le pari semble être en passé de réussir. Après la nuit des soldes, le Fisac, les commerces vont être ouvert jusqu'à 19h -19h30.Ceux qui disent que St. Denis bouge pas, sont de mauvaise foi voire malhonnêtes. ..

33.Posté par laurent le 02/11/2013 06:29
mr le maire , zélection y arrive , tout cet argent noré aider à améliorer le cadre de vie des sans domiciles fixes , ou bien donner ça aux associations qui luttent contre l'exclusion , contre la délinquance .... en tout cas ma la assez avec zot' politiques à deux balles

34.Posté par Zarboutan974 le 02/11/2013 07:43
Ce qui est honteux c'est l'affichage tres clair de La CCIR en faveur de Gilbert Anette. Le représentant de la CCIR espère certainement une place sur la liste de Gilbert, son Président et lui pourront continuer leurs businness tranquillement

35.Posté par david le 02/11/2013 11:04
Zilbert PANNETTE est incorrigible : il a toujours un problème avec l'argent des autres. Surtout l'argent des contribuables de Saint-Denis. Après les 300.000 € expédiés à DIEGO SUAREZ, sa ville natale, voila un chèque cadeau de 450.000 € aux pauvres commerçants du centre ville. Et pendant ce temps les déshérités et les familles pauvres de Saint-Denis pourront admirer les belles vitrines clinquantes la bouche ouverte. Mais ce n'est pas grave, l'essentiel c'est que les commerçants du centre ville n'oublient pas de bien voter en mars 2014. Car il ne faut pas oublier que Zilbert PANNETTE est déjà en campagne électorale, qu'il a tenu un meeting à la salle CANDIN il y a quelques jours, et que ce chèque cadeau de 450.000 € est en quelque sorte un cadeau électoral fait à une poignée de nantis sur le budget communal. Ce qui est particulièrement choquant dans une période où les contribuables sont véritablement saignés par les mesures fiscales du gouvernement socialiste soutenu par ZILBERT PANNETTE.

36.Posté par fcoll le 02/11/2013 12:10
Y manque juste une subvention FISAC pour une boite de nuit hallal ouverte jusqu'à l'aube
Monsieur ANNETTE !!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales