Revenir à la rubrique : Politique

St-Denis: Une classe de CM2 propose une loi pour l’Assemblée nationale

Hier après-midi, la députée de la 1ère circonscription, Ericka Bareigts, est allée à la rencontre de la classe de CM2B de l'école des Eglantines à Saint-Denis. Objectif de cette visite, échanger avec les marmailles sur son métier de député mais également rencontrer cette classe choisie pour partir à Paris à l'Assemblée nationale, représenter la 1ère circonscription de la Réunion au Parlement des enfants en juin prochain.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 26 février 2013 à 07H28

Dans la classe de CM2 B, le Recteur de l’Académie de la Réunion, Thierry Terret et le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette entourent la députée, Ericka Bareigts. Objectif de cette rencontre, que les marmailles puissent poser des questions aux élus politiques, et surtout à la députée de la Réunion: « Quel est votre travail à l’Assemblée ? » ou encore « Avez-vous fait des propositions de loi ? » sont les questions qui ont rythmé l’après-midi des enfants.

Mais cette visite avait également un autre intérêt. La classe de CM2 B de Fabienne Barbin a été choisie par le rectorat de la Réunion pour représenter la 1ère circonscription de la Réunion à l’Assemblée nationale lors du Parlement des jeunes au mois de juin prochain. « Depuis le mois de novembre 2012, nous travaillons sur ce sujet« , explique l’institutrice. « On a fait une lettre de candidature et de motivation. Nous avons été choisis par le rectorat« , ajoute-t-elle.

Dans cette optique du Parlement des jeunes, les marmailles de la CM2 B ont fait plusieurs propositions de loi à Ericka Bareigts, susceptibles d’être réellement appliquées. Des lois avec des regards d’enfants, parfois amusantes, mais sur les 13 propositions faites à la députée, une a retenu son attention: « Il s’agit de créer un CESCE (Comité d’éducation, de santé, de citoyenneté et d’égalité) obligatoire pour le premier degré« , explique une élève. Un comité qui existe déjà dans le second degré mais qui n’existe pas dans le premier degré.

Et pour défendre cette proposition de loi, c’est Cidjye qui a été choisie par ces camarades pour devenir la « députée junior » qui remplacera Ericka Bareigts à son siège, le temps du Parlement des jeunes le 8 juin prochain.

 

St-Denis: Une classe de CM2 propose une loi pour l'Assemblée nationale

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.