Politique

St-Denis: Une classe de CM2 propose une loi pour l'Assemblée nationale

Hier après-midi, la députée de la 1ère circonscription, Ericka Bareigts, est allée à la rencontre de la classe de CM2B de l'école des Eglantines à Saint-Denis. Objectif de cette visite, échanger avec les marmailles sur son métier de député mais également rencontrer cette classe choisie pour partir à Paris à l'Assemblée nationale, représenter la 1ère circonscription de la Réunion au Parlement des enfants en juin prochain.


St-Denis: Une classe de CM2 propose une loi pour l'Assemblée nationale
Dans la classe de CM2 B, le Recteur de l'Académie de la Réunion, Thierry Terret et le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette entourent la députée, Ericka Bareigts. Objectif de cette rencontre, que les marmailles puissent poser des questions aux élus politiques, et surtout à la députée de la Réunion: "Quel est votre travail à l'Assemblée ?" ou encore "Avez-vous fait des propositions de loi ?" sont les questions qui ont rythmé l'après-midi des enfants.

Mais cette visite avait également un autre intérêt. La classe de CM2 B de Fabienne Barbin a été choisie par le rectorat de la Réunion pour représenter la 1ère circonscription de la Réunion à l'Assemblée nationale lors du Parlement des jeunes au mois de juin prochain. "Depuis le mois de novembre 2012, nous travaillons sur ce sujet", explique l'institutrice. "On a fait une lettre de candidature et de motivation. Nous avons été choisis par le rectorat", ajoute-t-elle.

Dans cette optique du Parlement des jeunes, les marmailles de la CM2 B ont fait plusieurs propositions de loi à Ericka Bareigts, susceptibles d'être réellement appliquées. Des lois avec des regards d'enfants, parfois amusantes, mais sur les 13 propositions faites à la députée, une a retenu son attention: "Il s'agit de créer un CESCE (Comité d'éducation, de santé, de citoyenneté et d'égalité) obligatoire pour le premier degré", explique une élève. Un comité qui existe déjà dans le second degré mais qui n'existe pas dans le premier degré.

Et pour défendre cette proposition de loi, c'est Cidjye qui a été choisie par ces camarades pour devenir la "députée junior" qui remplacera Ericka Bareigts à son siège, le temps du Parlement des jeunes le 8 juin prochain.

Cidjye et Ericka Bareigts
Cidjye et Ericka Bareigts
Mardi 26 Février 2013 - 07:28
Lu 1428 fois




1.Posté par Banana Républik le 26/02/2013 08:54
Ils visitent ces marmailles avec l'écharpe tricolore autour du cou , ils se croient au fin fond de l'Afrique ?

2.Posté par Rien compris le 26/02/2013 10:35
Je trouve ce commentaire raciste, on parle d'une classe qui demande a des élus de venir expliquer leur rôle d'élu et tout la symbolique qui va avec dont l'écharpe tricolore fait partie. Quand on a rien a dire on ferme sa gueule ou on se casse si on trouve que la réunion est en république bananière. Encore un qui aurait voulu être élu mais que ne l'est certainement pas .

3.Posté par CITOYEN LAMDA le 26/02/2013 11:27
ENTIÈREMENT D'ACCORD AVEC VOUS " POST 2 "!!!

4.Posté par SEVERIN le 26/02/2013 13:35
De plus en plus fort,se permettre de manipuler, jouer avec la naïveté¨des enfants avec la complicité de l'hypocrisie de nos sales politiques Adultes.Ceux-là même,qui sont dans l'incapacité d'assurer le minimum garantie le droit au travail,le droit a la liberté entreprendre sans se faire spolier pour garantir a ses enfants un avenir meilleurs.Jusqu’où vont-ils aller,au secours? au secours? Vive la république bananière.In yab des Yvelines

5.Posté par Boa Bill le 26/02/2013 14:43
3.Posté par CITOYEN LAMDA le 26/02/2013 11:27
ENTIÈREMENT D'ACCORD AVEC VOUS " POST 2 "!!!


Tout à fait ! Il ne faut pas tout mélanger ! Ces actions honorent nos élus et il faut saluer Mme Bareigts pour sa participation. Tout cela contribue à renforcer l'éducation citoyenne des marmailles.

Bravo également à l'enseignante de cette classe !

Bertel de Vacoa

6.Posté par @2 le 26/02/2013 15:12
Vous avez parfaitement raison ! Comment peut-on comparer la Réunion à une république bananière ?
Si on y trouvait des élus qui ont été lourdement condamnés et/ou qui placent toutes leur famille plus ou
moins proche à des postes clés ce serait différent , mais ici on connait pas ce genre de magouilles !
Et traiter de racistes ceux qui ne pensent pas comme vous et leur dire de se casser est la marque d'un grand esprit tolérant et exemplaire qui mériterait que l'on vote tous pour lui !!!



7.Posté par SEVERIN le 26/02/2013 17:11
Je crois,qu'on oublie qu'il existe une matière dans le programme de scolarité.
qui s'appelle (éducation civique ou l' histoires de nos institutions sont abordés)
maintenant,si on a l'argent des contribuables a gaspiller autant les comblés,
qu'ils gardent un bon souvenir toute leurs vies.En visitant les superbes monuments de Paris
sans oubliés le parc de Disney-land.Que visiter l'hémicycle des vieux porc politiques a l'assemblée
qui chaque jour met un terme a la vie professionnelle de leurs parents partout en France
jusqu'au D.O.M.Vendez du rêve a ses enfants Mme Bareigts,pas de faux espoirs.In yab des Yvelines

8.Posté par moi je dis bravo le 26/02/2013 23:29
pour ceux qui ne le savent pas madame la député est a l'origine de la creation du PEG de la mairie de st denis (projet educatif global). projet qui est entrain de faire ses preuves. mme bareigts s'implique beaucoup dans la reussite des eleves. bravo encore pour cette heureuse initiative

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales