Politique

St-Denis : Un conseil municipal aux airs de campagne électorale


Photo d'archives
Photo d'archives
Au menu du Conseil municipal de la ville de Saint-Denis, qui s'est déroulé ce matin, la présentation du compte administratif 2012. Celle-ci a donné lieu à de vifs échanges entre la majorité et l'opposition, à quelques mois des municipales.

Les comptes présentés par la municipalité font apparaître un excédent de clôture de plus de 14,8 millions d'euros (5,4 M€ pour la section investissement et 9,4M€ pour la section de fonctionnement). Des comptes dans le vert, donc, et un budget qualifié de "volontariste et maîtrisé", par le maire Gilbert Annette. Un sentiment non partagé par l'opposition, qui a voté contre, ce qui n'a pas empêché ce CA d'être adopté.

"Il est grand temps que l'investiture se termine !"

Au cours de ces débats, Gilbert Annette, René-Paul Victoria et Dominique Fournel ont échangé quelques passes d'armes qui rappellent que les élections municipales ne sont plus très loin. Les élus d'opposition ont alerté le maire du chef lieu sur la baisse du montant des investissements par rapport à 2011.  

"Il est grand temps que l'investiture se termine ! Nous sommes sur une pente dangereuse ! Au niveau des réalisations, la tendance est à la descente", a noté Dominique Fournel

Quant à René-Paul Victoria, candidat déclaré en 2014, il a pointé du doigt une "hausse progressive" du budget de fonctionnement durant là mandature, passant de 182 millions d'euros en 2008, à 211 millions d'euros en 2011, puis à 210 millions d'euros en 2012. Quant aux investissements, "ils sont en baisse", estime l'ancien édile de Saint-Denis. Elles étaient de 91 millions d'euros en 2008, 118 millions d'euros en 2011 et de 75 millions en 2012.

"Si nous n'avons rien fait, alors vous, vous avez fait moins que rien !"

"Beaucoup de citoyens se posent la question : qu'est-ce qui a été fait durant votre mandature ?", a indiqué René-Paul Victoria. Réponse immédiate de l'intéressé : "La ligne moyenne d'investissement annuel durant la précédente mandature était de 37 millions. Pendant la notre, elle est de 55 millions d'euros. Dire qu'on ne fait rien alors que nous avons investi 30 à 40% de plus que vous n'est pas recevable. Si nous n'avons rien fait, alors vous, vous avez fait moins que rien" a rétorqué non sans ironie Gilbert Annette.

Le maire a également rappelé que "malgré le blocage des dotations de l'Etat", la mairie n'a pas augmenté son taux d'imposition et tiendra "90% de ses engagements". "Nous sommes une des neuf communes à n'avoir pas augmenté les impôts. Vous, vous l'aviez augmenté de 10%. Nous avons été meilleurs que vous !", s'est-il targué, défendant son bilan.

"Nous aurons l'occasion d'en parler sur d'autres terrains que le conseil municipal" a répondu René-Paul Victoria.

Dominique Fournel, conseiller municipal d'opposition, a également interpellé le maire sur la problématique du faible rendement du réseau de l'eau de la commune. Les services de la mairie ont concédé qu'il y a "un faible rendement alors que les investissements ont été conséquents. Nous demandons des explications au délégataire", en l'occurrence, Véolia.

Gilbert Annette, encore incisif, a souligné que sur la question de l'eau, il a hérité "d'un budget excédentaire et d'un réseau très défectueux. La vérité, c'est que vous délaissé ce grand secteur", critiquant une nouvelle fois la mandature précédente.
Samedi 29 Juin 2013 - 12:44
Lu 1722 fois




1.Posté par Réunionnais lamda le 29/06/2013 13:07
Bien que ne portant pas trop Monsieur Annette dans mon cœur , je crois que Monsieur VICTORIA est trés mal placé pour donner des leçons de" bonne gouvernance" à l'actuel Maire ! Il n'a pas beaucoup brillé quand il était à la mairie du chef - lieu et a été totalement "transparent" comme Député ,se contentant d'être un admirateur , un " béni-oui-oui" zélé de Nicolas Sarkozy , même quand celui-ci décidait de supprimer des dizaines de milliers de postes dans l’Éducation nationale ( oui , lui, "Victoria l'Enseignant " !) !!!!

2.Posté par R I P O S T E le 29/06/2013 16:15
Le maire a également rappelé que "malgré le blocage des dotations de l'Etat", la mairie n'a pas augmenté son taux d'imposition " , faux pauvre tâche c'est l'assiette qui ne cesse d'augmenter tous les ans . Les dionysiens n'ont qu'à voir sur leur feuille d'imposition , et cessez de parler que son taux d'imposition n'augmente pas Gilbert Marie Raymond ANNETTE !
Je riposte ... Il riposte ... Nous ripostons .

3.Posté par Vivre à St Denis le 29/06/2013 18:48
les citoyens on rien vue de bon 2008 2013 seulement le favoritisme aux fraudes

4.Posté par francette le 29/06/2013 22:44
Ce scrutin aura un rapport avec la politique nationale. Dotation de l'Etat en baisse, aucune bonne nouvelle pour les électeurs de gauche depuis un an.
Beaucoup deviennent hostile à tout ce qui est estampillé PS. Moi le premier.
Voilà un parti de gouvernement qui arrive à se faire doubler par le triste front national alors qu'après dix ans de droite on s'attendait à quelques gestes en faveur des plus souffrants.
RIEN! Normal, le PS a toujours soutenu tous les traités LIBERAUX européens avec la droite. C'est bien eux qui ont donné tous les pouvoirs à M Barroso et à la commission de Bruxelles.
Que le PS arrête de gesticuler ou de faire des petites phrases, il est responsable et sera responsable de l'arrivée du FN au pouvoir.

5.Posté par Dom le 30/06/2013 08:40
Tout obstacle renforce la détermination de notre Maire et il
Mieux vaut ne pas changer d'attelage au milieu du gué.
Le refus d'entreprendre est aussi coupable que d'entreprendre le refus d'agir
Gilbert fait du bon boulot,
Dom

6.Posté par chinagirl974 le 14/07/2013 14:32
où est en le changement? at-il vraiment mis en place tous ces projets? a-t-il crée des emplois? ce sont des questions auxquelles on doit répondre. Cela ne sert à critiquer la précédente équipe municipale et plutôt proposer des solutions aux problèmes des Dionysiens. Adieu Gilbert Annette et arrêtons la démagogie, passons à des projets réalistes, concrets pour les Dionysiens!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales