Politique

St-Denis : Un budget primitif de 312 millions sans augmentation de "la pression fiscale"

Ce matin, dernier conseil municipal à Saint-Denis avec le vote du budget primitif 2012 au programme. Un budget pour cette année 2012 qui se situe aux alentours des 312 millions d'euros et qui connait une légère augmentation alors que le contexte local, national ou encore mondial est à la morosité économique. Et la majorité municipale le dit : "il n'y aura pas d'augmentation de la fiscalité".


St-Denis : Un budget primitif de 312 millions sans augmentation de "la pression fiscale"
L'ensemble du conseil municipal s'est réuni ce matin pour délibérer du budget primitif de 2012 lors de ce dernier conseil de l'année 2011. Un budget primitif qui s'équilibre à 312,7 millions d'euros (ndlr : 297 millions d'euros en 2011) en fonctionnement et en dépenses. "Un budget qui s'inscrit dans un contexte économique et financier local, national ou encore mondial difficile", rappelle une nouvelle fois Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, alors que l'Etat continue de geler ses dotations.

Un budget qui se caractérise par le souci de "maitriser" les dépenses de fonctionnement (ndlr : 201 millions d'euros). "Les dépenses sont essentiellement et majoritairement consacrées au personnel et à la charge des personnels, un montant de l'ordre de 60%", souligne-t-il.

Un budget 2012 en augmentation de 4% par rapport à l'année 2011, un budget "croissant" et "susceptible" de continuer à croître. "Le budget investissement est en augmentation de 6,7% (ndlr : 101 millions d'euros). C'est une marque du volontarisme de l'équipe municipale", ajoute le maire.

Un budget qui s'est construit sans augmentation de la fiscalité sur les Dionysiens. "Depuis 2008, la Ville maintient les mêmes taux d'imposition tout en continuant son programme avec l'ambition de construire Saint-Denis pour les vingt prochaines années", explique Gilbert Annette.

Les principales augmentations à retenir dans ce budget portent sur les secteurs culture, CCAS (Centre communal d'action sociale) vie familiale et caisse des écoles. des augmentations de l'ordre de 10 à 20% qui traduisent la volonté affichée de la municipalité de "favoriser le développement humain et mettre l'Homme au coeur de l'action", rappelle-t-il.

"Vous avez besoin pour vous et vos amis de payer votre future campagne électorale ?"

Une présentation qui ne convainc pas l'opposition, Dominique Fournel en tête. "C'est une présentation difficile à comprendre, une présentation de spécialiste. On remarque tout de même que les dépenses réelles d'équipement sont inférieures de 3 millions par rapport à 2011. Il y a une diminution de l'investissement. Est-ce que l'enlèvement des panneaux Saint-Denis 2020 au niveau du futur Pôle océan sont prémonitoires ?", s'interroge le conseiller municipal d'opposition.

Dominique Fournel qui demandera également des explications sur l'augmentation du budget fêtes et cérémonies, frais de réceptions, frais de télécommunications. "Vous avez besoin pour vous et vos amis de payer votre future campagne électorale ? Ou vous avez budgétisé votre victoire ?", s'interroge-t-il une nouvelle fois.

Gilbert Annette répondra simplement à Dominique Fournel que la majorité dionysienne ne pratique pas la même politique que son "patron" Nicolas Sarkozy. "Nous ne pratiquons pas les méthodes de Nicolas Sarkozy, à savoir utiliser les moyens de l'Etat pour sa campagne électorale", explique Gilbert Annette.

Un budget primitif adopté, même si l'opposition a voté contre, tout naturellement…
Samedi 17 Décembre 2011 - 10:27
Lu 1360 fois




1.Posté par transforme le 17/12/2011 11:23
Campagne électorale", pas de pénalité fiscale de la part de St denis, des millions d 'euros,de perte pour le peuple créole

les méthodes de Nicolas Sarkozy,c 'est du tac au tac ,ya du bon !

Un budget qui s'est construit sans l'augmentation de la fiscalité sur les Dionysiens ? pourquoi ?
Nouvelles taxe sur les fraudeurs sous marin.

2.Posté par Tonton le 17/12/2011 12:44
Ca fait 2169 Euro par habitant !
(Population 144 238 hab. (2008 - selon Insee)

3.Posté par dyonosien le 17/12/2011 13:41
Le chapitre fêtes , cérémonies, réceptions en tous genres en augmentation, rien d'étonnant car l'ancien directeur ARAST perigosocialo fossoyeur de l'association et particulièrement des 1500 salariés licenciés se trouve directeur de cabinet de zilber

4.Posté par Clio le 17/12/2011 15:00
Mr Anette, quel budget avez vous fait voté ce matin au conseil municipal, pour la campagne de Mr Hollande et aussi pour la campagne de votre belle fille aux législatives?
Aussi vous prenez quand l'avion pour rejoindre Mme ROYAL pour passer vos vacances à Maurice?
Vous vous êtes allié à mr Verges ou vis versa pour faire campagne pour Mr Hollande
Que pensez vous actuellement sur tous les mensonges de Mr Hollande(sujet de la retraite)

5.Posté par dionysien le 17/12/2011 15:50
quand les impôts augmentent comme à St Louis, ça rale, quand ça bouge pas, ça rale... pour ma part, je préfère être à St Denis, j'ai rien à dire, ça bouge bien dans cette ville et mes impôts eux n'ont pas bouger. Ca fait raler les prétendants au trône. Toujours quelque chose à redire. En tout cas, je vais pas voter pour un coco ou un victoria qui n'a jamais sorti un projet durant son mandat.

6.Posté par ndldlp le 17/12/2011 16:55
je cite le "pitoyable" (puisqu'UMP) dominique F :

"C'est une présentation difficile à comprendre, une présentation de spécialiste.[...]" => laisse ta place coco, si t'es pas foutu de comprendre ce qu'un socialiste explique... et quand on sait le rôle que tu joues au conseil régional, on peut s'inquiéter de certaines dérives à venir.

"Vous avez besoin pour vous et vos amis de payer votre future campagne électorale ? Ou vous avez budgétisé votre victoire ?" => le dit pitoyable umpiste de services, grand spécialiste de certaines procédures liées à la vie des collectivités, peut il citer l'évolution de la comm' régionale avant et après la nouvelle mandature, histoire que l'on rigole le cas échéant, avec bien évidemment, les budgets GSM, voyages et autres.

pour ceux que la comparaison inter régionale intéresse :
http://www.dgcl.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/statistiques/budgets_locaux/finances_des_regions/copy_of_les_budgets_primitif4970/view
puis cliquer en bas de page..les ratios sont intéressant, surtout le ratio 9 sur la feuille 15...

7.Posté par Clio le 17/12/2011 17:17
Voudrais que vous me fassiez savoir quels sont les projets déjà sortis par Mr Anette et sa belle pour faire avancer St Denis depuis son élection?
Voici les seuls projets de Mr Anette : il a mis presque tous les membres de sa famille à la Mairie
Aussi entrain de dépenser argent public des dionysiens pour faire élire sa belle fille
Car moi pour l'instant rien vu de concret sur St Denis
Un repris de justice reste un repris de justice, se mettre du pognon dans sa poche

8.Posté par ndldlp le 17/12/2011 19:35
7.
et avec RPV, vous aviez vu un changement?

9.Posté par Padawan974 le 17/12/2011 20:43
PANNETTE est pris en flagrant délit de mensonge lors de ce conseil municipal lorsqu'il dit que les impôts locaux n'ont pas augmentés, en 2008, 2009 il y a bien eu des augmentations des taxes municipales ! mais que font les putain de journalistes incapables de répondre tac au tac aux arguments fallacieux du maire en place ????

La seule année où les impôts n'ont pas augmentés c'était en 2010, et par calcul électoral afin d'élire ses petits copains de saint denis au conseil général !! à savoir Françoise et Maillot !!

Voilà la réalité, la vérité ! et journaliste de Zinfos 974 , bougez un peu .... renseignez vous !!! on réclame un travail objectif de votre part ! et surtout de la compétence !

10.Posté par Padawan974 le 17/12/2011 20:44
Pour ce qui est de RPV, pour répondre à un commentateur, lui au moins avait un projet de modernisation de la ville !! lui au moins n'a pas retiré des lignes de bus qui fonctionnaient !! lui au moins proposait un projet de vie pour les jeunes !! lui au moins, quoi qu'il fut mal entouré, assumait ses fonctions à St Denis au lieu d'aller à Mada !

11.Posté par Clio le 17/12/2011 21:20
Anette, investit à Mada avec l'argent du contribuable, pour pouvoir se retirer du monde politique
De toute façon avec un ane on ne fera pas un cheval de course
Il est comme Mr VERGES, la famille avant

12.Posté par ndldlp le 19/12/2011 11:53
10.
il n'allait pas à mada mais à paris..député maire..ça te parle ? de la compétence ? avec Annette et RPV, c'est mal barré..

13.Posté par Padawan974 le 19/12/2011 20:45
RPV avait le mérite d'avoir au moins un projet de modernisation pour la ville de saint-Denis, avec RPV les lignes de bus fonctionnaient mieux, et depuis 2008, on remarque que des lignes importantes comme la ligne 10 a subi de profonds changements comme la suppression d'importants arrêts comme celui de la CAF ! ou encore moins de bus pour aller à Sainte-Marie, où les usagers doivent attendre une heure un bus... voilà la ville de saint denis avec Panette !

14.Posté par ndldlp le 20/12/2011 19:37
Padawan, les lignes de bus..sauf erreur, sont confiés à un prestataire..le maire n'a rien à voir là dedans, sauf à exiger que le contrat soit respecté..

Réduire ensuite à une ligne de bus la capacité politique d'un élu..faut être vraiment padawan débutant pour focaliser sur ce seul point..

L'un ne vaut pas mieux que l'autre.

15.Posté par Clio le 20/12/2011 20:34
et oui bus de la cinor, et qui était à la tête de la Cinor , il n'y a pas très longtemps? Ce n'est pas la belle fille de Mr Anette?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales