Société

St-Denis/St-Pierre : Ils ont marché contre Monsanto


St-Denis/St-Pierre : Ils ont marché contre Monsanto
Un collectif de citoyens réunionnais s'est mobilisé ce samedi 12 octobre, afin de participer à la marche mondiale contre Monsanto, deuxième du nom (une première manifestation similaire s'était déroulée le 25 mai dernier, ndlr).

A la Réunion, deux rendez-vous étaient au programme : à Saint-Pierre, au niveau du marché forain, différents stands d'informations étaient installés toute la journée durant. A Saint-Denis, une quinzaine de manifestants ont marché depuis la rue du Maréchal Leclerc jusque vers les Récréateurs, où un café-citoyen devait se dérouler à 14h.

"Monsanto, pour ceux qui ne connaissent pas, est une grande usine américaine de pétrochimie et son objectif est de prendre le contrôle de l'alimentation au niveau mondial", explique Stéphanie, qui a participé à la marche à Saint-Denis. "Dans tous les endroits où elle s'est installée, il y a eu beaucoup de souffrances, des catastrophes environnementales, et nous on ne ne veut pas de ça pour La Réunion", poursuit-elle.

"Nous, on ne veut pas qu'on nous vole nos terres à coups de semences brevetées, on ne veut pas qu'on contamine notre eau potable, ni nos sols à coups de pesticides. Et on ne veut surtout pas qu'on empoisonne nos marmays à coups d'OGM", ajoute Stéphanie.

"Monsanto est déjà présent en France et à La Réunion, notamment à travers les herbicides comme le Roundup ou encore dans l'alimentation pour les animaux", souligne Stéphanie. Jean, dénonce pour sa part la vente de graines brevetées par Monsanto, qui provoque selon lui "une dépendance économique totale" des agriculteurs, "obligés de racheter chaque année les mêmes graines" s'ils signent un contrat avec la firme.

St-Denis/St-Pierre : Ils ont marché contre Monsanto
Samedi 12 Octobre 2013 - 14:59
G.K.
Lu 1476 fois




1.Posté par L'Ardéchoise le 12/10/2013 17:09
Bravo, bon vent à vous !
Je vous suis, je milite depuis de nombreuses années contre cette main-mise de la pollution programmée.
Monsanto, plus que "dehors", plutôt ni ici ni ailleurs, disparition souhaitable et souhaitée de cet empoisonneur-tueur...
MONSANTO? NI POUR LA REUNION, NI POUR AILLEURS ! JAMAIS !!!
...

2.Posté par Michele le 12/10/2013 18:47
Bravo au jeune journaliste sympathique !

Mais quand on pense que beaucoup n'ont jamais entendu parler, ni de Monsanto, ni même des OGM!!!!


3.Posté par électrice normale le 13/10/2013 10:11
Collectif de citoyens issus de cette bande de démagogues d'EELV tous fonx sur-rémunérés qui sont incapables de s'occuper des vrais problèmes environnementaux de notre île, pollution de l'air ,de l'eau, des sols et qui trouvent là l'occasion de se préparer pour les élections municipales !!!

4.Posté par Jo le 13/10/2013 12:55
@ électrice normale . Franchement n'importe quoi ! Vous ne savez apparemment rien ! Renseigner vous avant de sortir de tel ânerie

5.Posté par ahah le 13/10/2013 14:06
Faire son potager pourrait devenir illégal.
La désobéissance civile devient un devoir, contre les fascistes de Monsanto and co

http://www.developpementdurable.com/conso/2013/05/A6663/faire-son-potager-pourrait-devenir-illegal.html

6.Posté par Pas au courant le 13/10/2013 17:21
Dommage ! Je serais bien venu !!'j'adhère ils ont tout a fait raison .

7.Posté par keni le 13/10/2013 18:18
@electrice normale. Alé plante chouchou arrèt cozé. Ban citoyen la i travail la terre tous les jours i coné zot trin ban marmay la! Et i fé pa sa pou emmerde do moun mais pou inform a zot que nou manz rien k la tay! et nou gagn pa fé rien encore?! Nou inform et nou plante. Et surtout, madame, nou critique pa personne. Bonne soirée.
ps: et c est kwé encore ca EELV?

8.Posté par titi et gros piment le 13/10/2013 19:59
Y fo fé 1 dessin pou kompren ke bone multinationale y veu tou prend, karo banane ,karo papaye,karo letchi, karo mangue et 1 tas semence encore pou zot profit..noel y approche ...et la bise fût venu (famine pou sa ki coné pu) non non non au OGM et avance ensemb pu la planete

9.Posté par alain dimitri le 14/10/2013 09:22
mosanto ou comment mourir a petit feu ?????????????????

10.Posté par JD974 le 14/10/2013 09:38
MONSANTO ? Connais pas !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monsanto

Au début des années 1980 le potentiel des biotechnologies végétales provoque une forte réorganisation du marché des produits phytosanitaires et des semences, autrefois séparés.


Dans les années 1940 Monsanto était un producteur majeur de plastique comme le polystyrène et des fibres synthétiques. Monsanto est notamment la première entreprise à avoir produit des LED visible en masse. Elle a aussi produit des PCB et de l'agent orange, de l'aspartame et de l'hormone bovine de croissance recombinée.

Monsanto se désengage alors de la chimie industrielle pour s’orienter vers la biotechnologie et les semences via une politique de rachat intensif.

D'autres entreprises du secteur de la chimie agricole feront de même durant les décennies 80 et 90, ce qui aboutira à la fondation des grandes entreprises du secteurs: Syngenta, Dow AgroScience et Pioneer Hi-Bred, toutes étant présentes sur les marchés des semences, des produits phytosanitaires et des OGM.


Monsanto était détentrice du brevet aujourd'hui tombé dans le domaine public sur le glyphosate, herbicide total qu'elle commercialise sous la marque commerciale "Roundup", et qui reste l'herbicide le plus utilisé dans le monde.

Monsanto est depuis près d'une décennie le numéro 1 mondial sur le marché des semences et le premier fournisseur d’événement de transformation génétique utilisés pour la production de semences génétiquement modifiées.

Cette entreprise est l'objet de procès par des utilisateurs, mais elle est également à l'origine de procès faits à des utilisateurs violant leurs brevets.

Pour en savoir plus lisez WIKI !

11.Posté par Arkham le 14/10/2013 09:55
Enfin un combat honorable ! Bon courage contre ce diable de Monsanto

12.Posté par lecteur attentif le 14/10/2013 11:09
11.Posté par Arkham

MERCI pour avoir affiché un lien très bien documenté qui apporte un éclairage certain sur les comportements tragiques qui viennent de se produire à Madagascar.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales