Revenir à la rubrique : Société

St-Denis: Samuel Mouen débute sa grève de la faim devant la préfecture

L’indigné Samuel Mouen a commencé sa grève de la faim devant la préfecture de Saint-Denis, cet après-midi. Après un retard de quelques heures, dû à l’empêchement par les policiers de planter sa tente sur les pelouses du square Labourdonnais, Samuel Mouen s’est installé pour « déguster » son dernier repas avant d’entamer une grève de la faim […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 15 juillet 2013 à 16H42

L’indigné Samuel Mouen a commencé sa grève de la faim devant la préfecture de Saint-Denis, cet après-midi. Après un retard de quelques heures, dû à l’empêchement par les policiers de planter sa tente sur les pelouses du square Labourdonnais, Samuel Mouen s’est installé pour « déguster » son dernier repas avant d’entamer une grève de la faim illimitée. Enjeu pour lui, se battre pour le maintien du pouvoir d’achat des travailleurs pauvres de la Réunion.

A peine installé, Samuel Mouen a voulu alerter les Réunionnais sur son impossibilité ce matin d’entamer sa grève de la faim. Les raisons sont toutes simples pour le délégué du mouvement des Indignés à la Réunion. « On a porté atteinte à ma liberté individuelle et à ma liberté de manifester alors que nous sommes dans un état de droit. Je demande à ce que le préfet s’explique par écrit !« , clame-t-il. Particulièrement ciblés, les huit policiers qui ont interdit à Samuel Mouen de planter sa tente devant la préfecture. Renseignements pris, les forces de l’ordre ont reçu comme consigne d’éviter que la tente soit placée devant l’entrée de la préfecture et lui ont proposé de s’installer un peu plus loin, mais ils ont essuyé un refus de la part du principal intéressé.

« Je ne suis pas à la recherche d’une reconnaissance, ni d’un mandat, ni d’une quelconque célébrité »

Passée cette mise au point, Samuel Mouen a entamé son « dernier repas » devant les journalistes présents. Une grève de la faim en ultime recours. Samuel Mouen a bien conscience qu’il n’a pas mobilisé les troupes lors de ces derniers appels à manifester le 6 mai et le 29 juin dernier. « Je veux susciter une réaction à la hauteur des enjeux et des foyers de mécontentement connus de tous« , explique-t-il. Le choix de manifester sous cette forme n’est pas « anodin » à ses yeux. « Je ne suis pas à la recherche d’une reconnaissance, ni d’un mandat, ni d’une quelconque célébrité, mais dans une forme d’exemplarité pour faire émerger une action collective regroupant l’ensemble des maux dont souffrent les Réunionnais« , poursuit Samuel Mouen.

Cible privilégiée par Samuel Mouen, François Hollande a qui il demande d’arrêter de « s’attaquer aux pauvres » notamment après l’arrêt du RSTA. « Je savais qu’il n’aimait pas les riches, mais je n’imaginais pas qu’il s’attaquerait aux pauvres« , souligne-t-il. « J’entame cette grève de la faim en espérant qu’il sera sensible à la vie humaine« , lâche-t-il, bien « décidé » à aller jusqu’au bout.

A travers sa grève de la faim, Samuel Mouen demande le maintien de l’enveloppe de 50 millions d’euros du RSTA, mais également la mise en place d’une prime de vie chère de 300 euros par salariés. Une prime qui serait « financée » par une taxe sur les jeux de hasard. « Je demande des mesures significatives pour l’emploi, le logement, le pouvoir d’achat, les salaires (…), pour encourager le développement et l’investissement à la Réunion. Voilà ce que j’attends des défenseurs du gouvernement et du président de la République« , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique