Faits-divers

St-Denis : Rejet d'eau usée en mer après un dysfonctionnement à l'ancienne station d'épuration


© DR
© DR
C'est un Zinfonaute bien informé qui nous a mis la puce à l'oreille. Alors qu'il effectuait hier son footing sur le bord de mer de la Jamaïque à Saint-Denis, celui-ci est étonné par une "forte et mauvaise odeur" au niveau du parking en face de l'ancien zoo.

 
"Ce matin en allant faire mon footing sur le front de mer du chef lieu, j'ai été étonné par une forte et mauvaise odeur au niveau du parking en face de l'ancien zoo. Un habitué des lieux me dit alors 'qu'ils ont recommencé à déverser les eaux usées en mer'. En effet, on peut voir sur la photo une grosse tâche souillée l'eau sur presque 200m de long."


Ce vendredi, nous décidons d'appeler la Cise Réunion, qui s'occupe de la gestion des réseaux d'assainissement collectif de la Communauté intercommunale du Nord de La Réunion (CINOR), pour lui faire part de ce déversement d'eaux usées.

Plusieurs milliers de m3 d'eaux usées rejetées en mer

Comme nous le confirme un technicien de la Cise, il y a bien eu un dysfonctionnement sur un poste de refoulement à l'ancienne station d'épuration de Saint-Denis, station qui se trouve aujourd'hui au Grand Prado.

 
"En moins d'un mois, trois pompes ont connu des défauts, alors qu'elles doivent tenir sans aucun souci pendant une dizaine d'années. Même les réparateurs de ces pompes ne comprennent pas ces avaries", déplore-t-il.


Résultat, ce sont plusieurs milliers de mètres cubes d'eaux usées qui se sont retrouvées à la mer...

Le technicien indique néanmoins que La DEAL et la CINOR sont au courant de ce préjudice, et que la CISE a demandé un audit. Le fabricant de ces pompes, basé en métropole, envoie les pièces au jour le jour.

"Tout comme la CINOR, nous subissons ces défauts de construction", regrette le technicien, qui reconnaît qu'il n'y a "aucune solution de secours" avant la semaine prochaine, "où tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici vendredi prochain".
Vendredi 13 Novembre 2015 - 13:26
Lu 2464 fois




1.Posté par polo974 le 13/11/2015 13:15
""" Le fabricant de ces pompes, basé en métropole, envoie les pièces au jour le jour. """

c'est l'excuse des con-cessionnaires auto quand il faut remplacer un amortisseur...

ce n'est pas acceptable au niveau industriel et encore moins au niveau environnemental.

2.Posté par citoyenne normale respectueuse de son environnement le 13/11/2015 14:28
Comment EELV représenté par Yvette Duchmann vice-présidente de la Cinor sur la liste d'Huguette Bello peut-elle accepter que la moindre panne matérielle pollue l'environnement ?

Pourquoi la Cinor n'exige-t-elle pas de la part des installateurs basés hors La Réunion que les entreprises locales chargées de la maintenance, n'est pas un magasin de pièces de rechanges permettant une réparation immédiate en cas d'incidents ?

3.Posté par zorbec le 13/11/2015 14:33
Bizarre, bizarre : on n'a pas encore vu Jean-Pierre Espéret - alias le Vert Pédant - convier la presse à venir dénoncer ce scandale. Du temps de René-Paul Victoria pourtant, il ne ratait jamais une pareille occasion. Ah, j'oubliais : à l'époque le vert était dans l'opposition et aujourd'hui il est dans ... la mélasse aux côtés des autres élus de la mairie !

4.Posté par noe le 13/11/2015 14:59
Pas trop grave et ça ne m'empêchera pas de boire une coupette !
La Nature reprendra bien vite le dessus !

"Rien ne se crée , tout se transforme" (Lavoisier)

5.Posté par zoé le 13/11/2015 19:00
dysfonctionnement ...mon œil !!! C'est une purge d’entretien gratos !! Quand est-ce que l'on va appliquer des amendes pour ce genre accidents un peu trop fréquent (contrôle des effluents rejetés en mer par les canalisation sous marine. Faut a nouveau porter le dossier des STEP de la REUNION devant la commission européenne pour qu'elle fasse une enquête impartiale sur leur fonctionnement +qualité d'eau rejetée (en activité lissée)(pas les contrôles menteurs).

6.Posté par Nicola st denis le 13/11/2015 19:20
incroyable l 'incompétence , Même les réparateurs de ces pompes ne comprennent pas ces avaries !

simple trés mauvaise gestion du matériel

en attendent déverser des millions de tonne de merde , est cela a couter des millions aux dionysiens

résultat 2015 une catastrophe au niveau environnemental. des incapables oui incapable dans ce genre d'affaires il faut anticipé bande de nase encore une fois

7.Posté par le 13/11/2015 22:31
ce n'est pas nouveau

[http://www.bandcochon.re/photo/14034/]

8.Posté par Amende ! Okilé ? le 14/11/2015 09:17
1 solution = 100 000 euros par m3 rejeté . Toucher au portefeuille des entreprises kaniars , il n'y a que cela qui marche.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales