Société

St-Denis : Rassemblement pour Madagascar devant la Préfecture


St-Denis : Rassemblement pour Madagascar devant la Préfecture
Hier après-midi, un rassemblement pacifique s'est tenu devant la Préfecture de Saint Denis de la Réunion à l'appel de l'Association Agir pour Madagascar.

L'objectif de ce rassemblement était d'alerter l'opinion publique, la presse et les responsables politiques sur la gravité de la situation qui prévaut à Madagascar avec les prémices d'une guerre civile, particulièrement dans le Sud de la grande île.

Une pétition destinée aux autorités françaises, aux responsables politiques et à la communauté internationale a été signée à cette occasion.
Dimanche 30 Septembre 2012 - 09:31
Lu 2220 fois




1.Posté par fredo le 30/09/2012 10:00
Si nous français ,on manisfeste devant la Présidence à mada , aura t on des soucis? Sutout qu'ils n'aiment pas les réunionnais et les français là bas. Ici ils aiment car il y a des alocs..Parler de démocratie c'est bien mais quand je vois le nombre de malgaches travaillant dans les stations servives et autres commerces et autant de jeunes réunionnais au chomage, on ne devrait pas parler de droit et d'égaliter car tout ou tard il y aura une guerre de l'emploi.....ICI

2.Posté par fredo le 30/09/2012 10:01
LA VERITE EST BONNE A DIRE

3.Posté par Gajik le 30/09/2012 10:47
Tiens le collectif Andriantavy, GTT etc ... des orphelins de Ravalomanana change de nom pour essayer de se refaire une virginité !

Cà me rappelle le RPR, lorsque les casseroles qu'ils trainaient derrière eux devenaient trop lourdes à porter, ils ont créé l'UMP, on change le logo et on repart vierge, un peu comme après la confession ! Une tactique malhonnête bien connue, mais qui marche à chaque fois car les Réunionnais ne savent rien de la réalité malgache.

Les élections approchent à Madagascar, les requins reprennent du service.

Ils utilisent cette affaire de dahalo pour servir leurs intérêts et mettre de la confusion dans une réalité assez difficile à cerner pour le moment, alors que ce sont des gens comme eux, c'est à dire des gens qui redoutent donc refusent les élections et recherchent plutôt à créer des d'affrontements, qui arment ces bandes de délinquants pour déstabiliser le pays et le diviser. Tant qu'on n'a pas démasqué les gros bonnets qui donnent des kalachnikovs à ces bandits et encadrent la revente des zébus volés aux paysans, ces gens devraient la fermer car le jour où on va trouver qui sont les commanditaires, ils seront surpris de voir à quel clan ils appartiennent. Ils risquent de se retrouver avec les fesses bien sales.

Ils sont pathétiques et lamentables et surtout non sincères. Il ne manquerait plus que leur manifestation ne soit pas pacifique !

Derrière les dahalo il y a des commanditaires. Derrière ce "agir pour Madagascar", l'ombre de Ravalomanana est bien là, évidente comme le nez au milieu de la figure. Lecteurs, méfiez vous de toute info venant de cette bande de Dada-addicts.

4.Posté par piso le 30/09/2012 11:03 (depuis mobile)
fredo>est-que vous vous êtes posés la question pourquoi il y a beaucoup de malgaches qui occupent ces postes et non des réunionnais? Bien sûr, ce ne sont pas des places gratifiantes et ça n'intéresse pas les jeunes, il faut bien acheter zoli auto.

5.Posté par Lionel Tilmont ♝ le 30/09/2012 11:29
Assez d'accord avec le commentaire numéro 1, la Réunion ne peut pas accueillir toute la misère du monde et elle doit savoir ne surtout pas en prendre fidèlement sa part.
Madagascar est fichue pour au moins deux bonnes générations avec son taux important de rachitisme et ses conséquences sur le développement cognitif de l'enfant, sa corruption généralisée, son immaturité politique, son manque de leadership et pourtant ce ne sont pourtant pas les ressources qui manquent. Si on ajoute à cela le fait que notre département subit de plein fouet le coût réel et humain de la départementalisation de Mayotte ( pour une superficie de 400 km², 210.000 habitants, densité de population de 525 hab/km², taux de natalité 5 enfants par femmes (2007) population illégale estimée à 30%, projection INED pour 2050: 1.250 hab/km² soit plus que le Bangladesh (1.047 hab/km²) ), c'est la Réunion qui risque d'imploser.
Les prévisions de l'INSEE de 1.061.000 habitants à la Réunion à l'horizon 2040 sont tout à fait fantaisistes car mécaniquement ces apports de nouvelles populations vont augmenter le taux de natalité à la Réunion alors qu'il était en cours de stabilisation. Cela aura des conséquences graves notamment au niveau de la gestion de l'eau et de l'espace sans parler de l'économie et des relations inter-communautaires. C'est un coup de poignard dans le dos dans le sens historique du terme. Si la Réunion est coupée du monde comme en 1943 la famine et ses conséquences seront encore plus dramatiques car il y avait à l'époque moins de 300 000 habitants. Nous ne retrouverons sans eau et sans nourriture et probablement avec plus de forêt, la sécheresse appelant la sécheresse...
Tout cela peut être bien sûr évité mais encore faut-il en avoir la volonté politique et surtout du courage et du bon sens. Il n'y a qu'à voir la différence entre Haiti et la République Dominicaine pourtant partageant la même île: http://www.hispanicallyspeakingnews.com/uploads/images/article-images/haiti-border.gif ou encore les ravages de la déforestation à Rodrigues et sa conséquence naturelle: la sécheresse. Il pleuvra bien sûr mais sur la mer uniquement (spectacle assez désolant à observer ) ou alors juste pendant les cyclones qui ravineront tout sur leur passage la forêt n'existant plus. Ah oui et je me dois d'ajouter qu'une étude doit être conduite sur les effets sur la pluviométrie du basculement d'eau d'Est en Ouest notamment sur les hauteurs de l'île.

Désolé les gars mais on a déjà beaucoup à faire mais bonne chance!

6.Posté par Lionel Tilmont ♝ le 30/09/2012 11:49
Piso si il y a une part de vérité dans ce que vous dîtes au final vous êtes sur la même ligne que les Laurence Parisot , Jacques Attali, Alain Minc et consorts , c'est à dire sur de l'ultra-libéralisme mondialiste. Il y a d'autres solutions que de faire venir de la main d'oeuvre étrangère comme par exemple mettre en place des incitations plus contraignantes.
On entend toujours les même arguments récités d'une manière pavlovienne et jamais de solutions concrètes.

7.Posté par palaxsa le 30/09/2012 12:00 (depuis mobile)
Hein arrete un coup va la reunion nena domoune y dort sou lo pont!! Nou na rien a foutre avec la guerre civile a madagascar y concerne pa nou...chacun c probleme aller regle zot probleme madagascar a madagascar merci.....en kwe i concerne a nou sa???

8.Posté par Citoyens Reunionnais le 30/09/2012 12:13
L'objectif de ce rassemblement était d'alerter l'opinion publique, la presse et les responsables politiques sur la gravité de la situation qui prévaut ICI A LA REUNION BANANIERE une lutte CONTRE LA CORRUPTION ! des milliers de Réunionnais ne vive plus dans une republique française ou leur droit est bafoué une guerre psychologique qui fait bien plus de mal qu'une Guerre civile ,
pour mada la seule solution c'est sur le terrains

9.Posté par Marie-Anne MIMI le 30/09/2012 13:37
J'assiste là à des discours purement raciale, et que dites-vous quand la France demande aux Etrangers de rentrer chez eux et quand on sait qu'il ya presqu'autant de Français dans les Pays étrangers que d'Etarngers en France??? Nous sommes dans les mêmes configurations, les Réunionnais sont partout, dans les Pays étrangers et c'est tant mieux ça nous fait sortir de cette espèce de phobie ml placée!! N°4 dit qu'ils occupent des travaux non gratifiants que les jeunes Réunionnais n'en veulent pas alors heureusement qu'ils sont ne croyez-vous pas???Vous dites une chose et son contraire!!! Ras le bol de ce genre de comportement!!!Et quand la Réunion préfère aller chercher des Français qualifiés plutôt que de recruter des Réunionnais à diplôme équivalent, pourquoi ne trouvez-vous pas à redire??? C'est normal, ils sont blancs, ils sont Français comme nous, c'est ça???? De quel Français parlez-vous??? De ceux qui se font traiter pour la plupart du tps de bougnoules en Métropole par leur couleur bazanée et qui font les beaux en venant en vacances mais qui au fond d'eux souffrent d'un mal vivre là-bas. Revenons à la réalité, la siolidarité doit exister, ce n'est pas ce que font les autres qui importent mais c'est ce qu'on est et ce qu'on a envie de donner ou pas. Vous parlez de Mayotte, ils sont Français, donc bénéficient de la libre circulation , tout comme nous!!! Ce n'est pas qu'ils sient Mahorais qui dérangent mais qu'ils soient "KAF", et de ceux là vous n'en voulez pas!!!comme des "KAF" de la Réunion!!!! Je suis une pure cafrine et fière de l'être, et je dirai toujours haut et fort ce que je pense. J'ai eu la dououreuse suprise, un jour ua bureau qu'on me demnde si je souffrais d'être noire parceque en fait, le sfemmes comme moi étaiet juste destinées à l domesticité, donc si je fais un travail de direction c'était pour éviter d'être considérée comme une noire!!!FOUTAISE!!!

10.Posté par vital le 30/09/2012 16:08
si les malgaches desapprouvent ce qui se passent dans la grande île , il faut avoir le courage de s'y rendre et protester auprés de vos responsables . vos manifestations s'apparentent beaucoup plus au spectacle d'une communauté qui sait profiter du confort d'une vie tranquille loin de chez eux et qui essaient de se donner bonne conscience par ce type de manifestation , c'est assez pitoyable comme démarche ,
vital

11.Posté par Piso le 30/09/2012 16:45 (depuis mobile)
Lionel ce que je voulais mettre en avant c'est le fait de dire que les malgaches sont là pour voler ou prendre les boulots qui sont destinés pour les jeunes réunionnais. Ils sont là parce que les autres n'en veulent pas.


12.Posté par Rabe.R le 30/09/2012 18:24
Ben dit donc les commentaires anti-malgache que je lit ici est vraiment navrant de la part d'une île soeure.
Par pure curiosité:
- Combien de réunionai de la réunion travail au PAF quand vous arrivez à l'aéroport ?
- Combien de réunionai de la réunion enseignent dans les écoles primaires, secondaire et lycées de cette île ?
- Combien de réunionai de la réunion sont dans l'effectif de la gendarmerie et de la police ?
...
ce sont là des postes clés de l'administration française si vous les avez bien remarqués. CQFD la France considère encore ce territoire comme une colonie et non une territoire française à part entière, jouïssant des même droits de la métropole. Vous en prendre aux malgaches ne changera pas votre situation, tant que le chômage grandi en France, les TOM et les DOM vont monflé, ne vous faîtes pas d'illusion. Donc peut être un peu de solidarité serait plus intelligent de la part des gens qui se croient supérieurs.

13.Posté par Raja le 30/09/2012 18:30 (depuis mobile)
Bonjour, les malgaches se remplissent les poches ici et investissent dans leurs pays. Presque tout les emplois sont pris par eux car ils acceptent de bosser des heures supp sans qu'on les paie ou etre payer a moitié prix.

14.Posté par Raja le 30/09/2012 18:33 (depuis mobile)
Je pense que si Madagascar est en pleine crise alors la France l'est aussi et encore plus La Reunion. Chacun devrait manifester dans son propre pays. Il faut se demander aussi d'ou sortent tout ses malgaches qui sont Français? Par quel moyen ?

15.Posté par Gajik le 30/09/2012 19:07
La nature xénophobe de pas mal de commentaires, récurrents sur chaque sujet qui touche un pays voisin, quel qu'il soit, viennent du fait que ces gens généralisent à tout un Peuple les méfaits de quelques uns.

De même, dans la bouche de certains malgaches on juge "les français" et on croit ainsi avoir tout dit, on imagine peut-être que tous les français sont co-responsables et solidaires des décisions du gouvernement français et des gouvernements précédents ou du comportement de certaines entreprises françaises. Cà c'est l'attitude démagogique du dit "Collectif de la Réunion" ou de ses ersatz "GTT" ou "agir pour Madagascar" etc ....

Les généralisations nationalistes (et non patriotiques) démagogiques à tout un Peuple sur les errements de certaines des composantes de ces sociétés, voilà la source de tous ces posts malsains et destructeurs.

Exemple ce pauvre "raja" (qui emprunte un pseudo Indien pour bien montrer comme il est "français" pure souche sans doute ?) qui est bien dans l'air du temps et qui donne le change au Front National et à l'UMP du moment qui fomentent partout des paroles et des actes de rejet des gens d'origine étrangère pour s'attirer les votes des fachos xénophobes et racistes. Cet idiot aboie son couplet Sieg Heil ! en mettant le doute sur la nationalité française de ces français d'origine malgache .... On voit le résultat de cette politique de surenchère faite par l'UMP et une grande partie des socialistes pour s'attirer les votes des fachos de ce pays, sur les cerveaux fragiles de certains de nos concitoyens.

Ce n'est pas demain que le Monde va devenir intelligent et humain. On croit avoir progressé en humanité, en fait on a beaucoup régressé. Car si on a avancé en technologie et en liberté d'expression, le résultat de ce "développement" est un naufrage, car les politiciens et responsables de l'éducation, les media entre autres, n'ont pas accompagné ces progrès de la moralité qui aurait dû guider chacun de leurs actes.

16.Posté par Mitch b le 30/09/2012 20:40
Résidant à Madagascar, je suis outré par la plupart des commentaires affichés ci-dessus.

Tout d'abord, merci de distinguer la société civile malgache et le pouvoir en place qui je le rappelle n'a pas de légitimité. Pour preuve, une mission américaine a récemment de refuser de rencontrer le président de la Transition.

Il est flagrant de voir que la population malgache (du moins les 95% qui ne gouvernent pas) est plongée dans une pauvreté endémique. A nos amis réunionais qui se plaignent de leur niveau de vie j'aimerai leur poser une question : seriez-vous prêt à travailler pour un smic qui tourne à 50 euros.

Combien de réunionais vivant comme des rois à Madagascar grâce au RSA qui leur est versé chaque mois par l'horrible, la méchante métropole ? Combien de réunionais arrivant en terrain conquis dès qu'ils atterrissent à Ivato ? Combien de réunionais (et non pas de métropolitains) incarcérés à Tana pour avoir abuser des plaisirs nocturnes offerts par la grande ile ?

Dois-je rappeler à la Réunion qu'il y a 50 ans, Madagascar était plus riche que ce petit département français et que nombreux réunionais venaient étudier et immigrer à Madagascar ?

Alors que la Métropole se comporte mal avec la Réunion c'est une chose (je n'ai pas d'éléments à ce sujet mais je suis ouvert au débat) mais que la Réunion avec sa putain de mentalité d'iliens héritée d'un autre temps et sa proximité géographique avec la grande île agisse de la même manière est inacceptable.

L'étroitesse d'esprit de certains réunionais est inversement proportionnelle à la beauté de leur île (dont la stabilité économique est majoritairement due au tourisme métropolitain).




17.Posté par L'Ardéchoise le 30/09/2012 21:09
La Réunion, île du bien vivre ensemble, de la tolérance, du non-racisme...
Quelle hypocrisie !
Certains commentaires sont à gerber.
Pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas du tout La Réunion, quelle image lamentable.
Heureusement que je sais qu'il y a là-bas des gens plus modérés et sensés que ceux qui ont vomi leur hargne..

18.Posté par oceane le 30/09/2012 22:11
Qui a choisi l'indépendance? la corruption des pouvoirs s'est instaurée et le peuple ne s'en sort pas! Toujours le même schéma, les français colonisateurs n'avaient aucun respect pour la population locale, la population locale les a mis dehors, alors c'est à la population locale de mettre dehors les corrompus des pouvoirs!!!

19.Posté par Jean TRAMONI le 01/10/2012 16:03
)Les vazahas ont apporté des maladies à Madagascar . Erreurs ! Tamatave , Fenérive ,sainte Marie étaient alors "un cimetière des Blancs " et aussi des malgaches avant d’etre assainis . Le corps expéditionnaire débarqué à Majunga compta 360 soldats tués dans des combats mais 5 000 hommes morts de jaunisse,de fièvre pernicieuse ,de dysenterie ,de paludisme et meme de peste .5 années apres sa nomination à Tananarive ,le général Gallièni avait déjà fondé ue école de médecine indigène à Befelatanana (4 ans d’études pour la formation ).En 1900 ,la population malgache avoisinai les deux millions .Elle était stationnaire . En 1958 ,elle dépassa enfin les 5 millions .Aujourd’hui les femmes meurent en couches 5 fois pluS qu’en 1960

.2)Les vazaha n"ont pas imposé leur mode de vie aux malgaches . ce sont les malgaches qui se sont assimilés . Et ,en premier ,les notabless . Des qu’une école française ouvrait ,ce sont les fils de notables qui remplissaient les bancs . Ecole ,collège ,lycée : gratuit .

3.les Merina ,les austronésieiens , ont précédé les français que de quelques siècles à Madagascar . Venus du fin fond de l’Océanie ,ayant débarqué du coté de Vohémar ils ont vite fait disparaitre la race indigène des Vazimba des qu'ils eurent accédé aux plateaux.Il ne reste que leur souvenir .Tout au contraire le peuple des Merina n’a fait que prospérer sous la gouvernance coloniale .Il est heureux que la France ait mis fin un jour à son entreprise . Elle coutait trop cher . 20 millions de malgaches à entretenir serait impossible aujourd’ hui .La France ne peut rien aujourd’hui contre la misère galopante qui déshumanise le pays . Les colons ont laissé derrire eux quelques cultures de rente comme la vanille acclimatée à cette terre pour assurer la rentrée de quelques devises . Si Rajoelina se réjouit aujourd’hui que Madagascar ait un endettement qui ne dépasse pas de 25 % le PNB ,il oublie que précedemment la France ,l’Union europénne ,le club de Paris ,le FMI ont annulé les dettes de Madagascar ,au titre de Madagascar faisant partie du club des PPTE (pays pauvres tres endettés )

20.Posté par monmon le 02/10/2012 12:28
Gajik, toutes les associations Malgaches de soutien à Ravalo ou Rajoel sont totalement puériles et inutiles. Vous étiez tous ensemble en 2002, et cela devrait être le cas aujourd'hui au moment ou Mada et le peuple Malgache traverse les pires tourments qui soient.

Au lieu de cela vous perdez tous votre temps à vous contredire et à vous diviser, et on dirait avec un certain plaisir. Mais bon, c'est visiblement dans la mentalité des Malgaches de la Réunion de se désunir, plutôt que s'unir.

______________________________________________________________________________

Concernant les autres Lionel Tilmont et Fredo, je connais un très bon parti politique qui vous irez bien à moins que vous y êtes déjà.

Cette manie de penser que vos problèmes sont toujours de la faute des autres est lâche et misérable.

C'est vrai que vous avez le grand courage de vous en prendre au plus faible!!! Quel Courage Bravo!!!

Vous croyez que c'est de la faute des Malgaches si ils acceptent les métiers que les Réunionnais sans emplois snobent (préférant ne rien faire et toucher le RSA à la fin du mois).

Arrêtez de vous croire supérieur, connaissez vous l'histoire du peuplement de la Réunion? C'est justement la misère du monde qui a peuplé cette île. De plus connaissez vous la part que représente la communauté Malgache dans la population Réunionnaise, pour osez dire qu'ils envahissent la Réunion volent les emplois des Réunionnais? Elle est en réalité très faible. Ce n'est que le racisme et la xénophobie qui s'exprime dans votre bouche.

Ces gens essaient juste de s'en sortir, et ils ne font pas semblant comme beaucoup de gens ici. Pour eux, ce n'est pas un problème d'être femme de ménage, pompiste ou vendeuse dans les camions bar. Leur objectif ne pas vivre que du RSA, payer des impôts ici, et aider un peu leur famille à Mada.

Bien évidement quand on vit dans le confort comme vous et qu'on a jamais connu c'est quoi la vrai misère, on tient des propos racistes.
_____________________________________________________________________________

Palaxsa, ou dor sou le pon koué?! Si i concerne pa ou, a coz ou vien ouvre out bouche ici. En koi i deranj a ou ke bana i pense à zot famille. La préfecture lé pa un lendroit reservé à Thierry Robert, ou o ban gréviste.
Alors si ou na rien a fout de ça, ben ferme out bouche et occup a ou avec anyel boyer et marine lepen!!!




21.Posté par SaSa le 02/10/2012 14:42
ho les Réunionnais! on s'en fout de votre pays balloté par la France, oui, une colonie qui n'apparaît pas comme telle mais qui en est vraiment une en réalité! ici en métropole, on s'en fout complètement de votre île, perso, je préfère les Antilles hahahaha. alors vos bla bla, votre île, votre boulot (du moins ce qu'il en reste car il n'y a pas grand chose) et votre zot-ci zot là, vous pouvez vous le gardez! et venez un peu ici en France, si on ne vous considèrera pas comme des bouseux et en plus franchement niveau culture, ce n'est pas ce qui ressort de votre île. A Madagascar au moins, je pense, il y a bcp plus de choses à faire et à voir que dans votre île "pourrave"
Contents de mon post? ça vous en bouche un coin de voir les commentaires comme ça hein, presque haineux et nuls = ET BIEN JE ME METS JUSTE A VOTRE NIVEAU, MAIS HEUREUSEMENT QUE JE SUIS PLUS INTELLIGENTE QUE CA, DONC C'EST DE LA PROVOC'!!!!!!! MAIS Y A DU VRAI DANS CE QUE JE DIS QUAND MEME allez zzzooooouuuuu!!!!!!!!!!!!!!

22.Posté par orsomani le 02/10/2012 14:44
Quand les malgaches se sont cru tres fort ,au début de l'ère Ratsiraka ,ils ont cruellement expulsé les créoles de la SaKaie .Ces créoles créeaient de veritables richesses sur place et pour la consommation locale sans rien couter à l'état malgache .Les Malgaches venant à la Réunion doivent se souvenir en premier lieu de la mani-ère dont ils ont traité les créoles . il convient de le leur rappeler pour chaque aide sociale qu'ils demanderaient.

23.Posté par orsomani le 02/10/2012 14:49
@Rabe __ Combien de Créoles vivent et travaillent en France ? Beaucoup plus de cent mille
Combien de clandestins malgches vivent en france ou à la Réunion ? Le malgache est et reste un étranger

24.Posté par orsomani @ le 02/10/2012 15:28
M. Sasa Bonjour -Vous semblez etre le parfait sujet que les malgaches attendent avec impatience pour le plumer ,le racketter ,le rouler dans la farine . Bonne chance en Imerina et gardez le sourire . Vous ne serez pas le premier

25.Posté par monmon le 02/10/2012 16:06
"Combien de clandestins malgaches vivent en france ou à la Réunion ?"

Alors combien? pas de réponse, juste un effet d'annonce complètement pourri, dont vous ne connaissez même pas la réponse!!

Vous parlez de la Sakaie, pour justifier votre racisme!! Très bien. Petit rappel, c'est sous l'impulsion de la Réunion envieuse de la Grande Ile que Mada a été colonisé avec son lot d'exaction. Et pendant qu'on y est, puisque vous voulez jouer à ça, combien de malgache ont été déporté de force à la Réunion et traité comme du bétail pour servir l'esclavagisme!!!

Alors Orsomani, on ne va pas refaire le monde ni l'histoire, mais garder pour vous vos leçons de morale et votre xénophobie étouffante. Ne vous servez pas des erreurs du passé comme prétexte au racisme, car personnes ni d'un côté ni de l'autre ne peut revendiquer être vierge de tout reproche.

Et ne parlez pas des aides sociales comme ci seul les malgaches en étaient des bénéficiaires assoiffés et voraces. Une enquête effectué en 2004 par l'ODR et le CREDOC montre que les ressortissants de mada, mayotte et des comores en tout, ne représentaient que 4.7% des bénéficiaires de la CAF. Eh oui quel claque en pleine figure!! Encore un cliché qui tombe à l'eau.

N'oubliez pas, que dans les veines d'une grande partie des Réunionnais, coule du sang malgache. N'oubliez pas, que dans la langue créole on retrouve des mots d'origines malgache.
N'oubliez pas que beaucoup d'endroit à la Réunion ont des noms d'origines malgaches.
Alors il convient de faire rentrer dans votre tête, que les racistes primaires sont et resteront des étrangers à la Réunion. Dieu merci vous n'êtes qu'une infime minorité à haïr autant les malgaches et à tenir se genre de propos nauséabond et dangereux.

26.Posté par orsomani @ le 02/10/2012 17:40
Un gros bravo pour vous M; Momon .: Vous semblez ignorer que les rois de Madagascar de puis Andriampohinimerina jusqu"à Radama 2 et en passant par Ranavalo 1 ont toujours vendu des eslaves aux bateaux négriers .Le zébus ,le riz et les esclaves faisaient l'essentiel du commerce malgache .Les descendants d'esclaves à la Réunion ne devraient jamais oublier cela ,qu'ils ont été vendus par d'autres malgaches . .Aujourd'hui CITOYENS français ils n'ont rien à envier au sort du malgache crucifié par une misère deshumanisante ..Nos malgaches de la Réunion n'ont pas été déportés mais vendus comme du bétail par les rois malgaches ..Ce commerce n"a jamais été considéré par la noblesse malgache comme un commerce honteux mais comme une source de profit .Les malgaches esclaves à domicile doivent leur libération au général Gallièni.
Les malgaches sont 20 000 à vivre ici sous le drapeau français et ses aides sociales .Les clandestins doivent compter pour le tiers .
Ne soyez pas betes à voir du racisme partout .Quand la loi malgache interdit à un français de devenir propriétaire d'un bien immobilier à Madagascar ,allez vous dire que les Malgaches sont les plus racistes de l'Ocean indien
Quant aux cotisations sociales elles sont dues aux français ,. aux créoles . Ils ont cotisé pour cela depuis 1945 .

27.Posté par Gajik le 02/10/2012 19:21
Tiens, un peu de culture pour changer des invectives lancées par des ignorants : Voici quelques notes que j'ai prises lors d'une conférence d'un Dominicain Malgache, frère Randriambololona Delphin Christophe sur les mots créoles d'origine malgache. Rien que anao qui a donné le aou, qui sait que c'est malgache ? La plupart des mots viennent du Sud, car les premiers français et malgaches qui ont habité à la Réunion venaient du pays Antandroy (Peuple rattaché aux Sakalava)
Excusez les erreurs car j'ai pris des notes rapides :

- Dialecte de Fort dauphin:
Mananafany (riche en chauves souris) : Manapany (Manana comme ra - valo - manana, vola-manana plutôt !)
Tampony : Tampon : le sommet
Soalaza : Salazie : bonne réputation
Tsy Ilaozana : Cilaos : le lieu qu'on ne quitte pas (les côtiers du Sud disent Tsiloza)
Tevy lava : Tevelave : gde forêt à défricher
Benara : Benare : grand froid (manara froid / betsileo mangatsika)
Mahavelona: Mahavel : qui fait vivre (Tuléar)
Tapakala : Tapcal : forêt coupée
Tsy mandefa : Cimendef : qui ne laisse pas aller (ou Tsy lmandifitra : qui ne tolère pas)
Roufia : Moufia : raphia

Quelques mots empruntés par le Créole :

Sobika
Fangorinana
Katrafay
Jamala (chauve)
Longoza
Fandrana : Fanjan
Papango
Vacoa
Sikidi : siguide : grigri ... etc etc ...

Et encore plein d'autres dans le bouquin de Lacpatia.

Alors, La Réunion et Madagascar deux Peuples étrangers ? Les Réunionnais se sont enrichis par leur appartenance à la France qui s'est elle-même enrichie en pillant pas mal de pays. Certains parvenus qui ont oublié qu'effectivement à une époque leurs parents allaient se faire soigner à Tananarive ou y allaient en fac, n'ont que du mépris pour un Peuple que la mafia de la "communauté Internationale, FMI, Banque Mondiale and Co, Etats occidentaux, Canada, USA, ont plongé dans la pauvreté en les mettant sous tutelle en achetant leurs dirigeants afin d'obtenir des carrés miniers à bas prix.
Il fallait que çà cesse et que les Malgaches reprennent leur souveraineté bafouée par Ratsiraka puis par le pdg Ravalomanana qui était sous contrats mafieux avec pas mal de gouvernements et de multinationales et violait de façon grossière et continue les articles 43 et 49 de la Constitution malgache.

Si çà intéresse quelqu'un, je peux vous transcrire ici les deux articles en question qui rendaient Ravalomanana inéligible tant en 2002 qu'en 2007.

Les malgaches sont responsables de ce fiasco avec ce corrompu qui n'a pensé qu'à s'enrichir de façon illicite pendant tout son mandat, car ils en avaient tellement marre des exactions de Ratsiraka, qu' ils auraient voté les yeux fermés pour n'importe qui. Et c'est exactement ce qui s'est passé !

Les curés, pasteurs et bonnes soeurs, Père Pédro en tête, excédés par le "socialisme" bidon de Ratsy-man, ont fermé les yeux sur l'inconstitutionnalité de la candidature de Ravalomanana en 2002 et 2007 qui aurait dû abandonner sa gestion de ses sociétés. Il n'y a rien de plus vrai et réel à dénoncer, sans même parler des crimes d'assassinat devant Ambohitsorohitra en février 2009 qui l'ont définitivement banni de toute fonction élective.

28.Posté par monmon le 03/10/2012 12:26
Gajik@ on peut critiquer ravalo ratsiraka, pierre paul ou jacques! Mais il n'est pas nécessaire d'avoir fait polytechnique pour voir qu'aujourd'hui on crève de faim dans ce pays et que depuis le coup d'Etat (en passant le énième coup d'Etat) la déchéance est complète.
Vous parlez de ravalo comme étant un corrompu, vous avez raison, mais toute l'histoire politique malgache baigne dans la corruption et rajoel ne fait certainement pas exception à cette triste règle. L'heure à mon sens n'est plus à se disputer l'ancien ou le nouveau comme le font toutes ces associations malgaches, c'est de la perte de temps, il y a plus grave!!...


orsomani 20 000 malgaches vivent ici et selon vous un tiers son clandestin, vous êtes qui pour affirmer cela, encore un de vos fantasmes.
Parmi ces 20 000 malgaches ne croyez pas que tous bénéficient des aides sociales. Beaucoup d'entre eux n'en bénéficie pas car ils travaillent, participent à la vie économique local et paient leurs impôts paient les cotisations sociales et cotisations patronales.

Je vais même vous dire, vous avez tout à fait raison, les cotisations sociales sont due au Français et créole peu importe qu'il soient originaire d'Inde, de Chine, ou de Mada.

Alors arrêtez de vous aveuglez à détester les malgaches, arrêtez de vous mentir à vous même, ne vous bernez pas à la xénophobie, cela ne vous apportera rien surtout pas à la Réunion et pourrez même vous portez préjudice. Ne vous réjouissez pas du malheurs des gens

29.Posté par orsomani le 03/10/2012 16:53
@ monmon-Si vous ignorez le nombre de malgaches vivant à la Réunion c'est que vous n'etes pas tres renseigné .Renseignez vous à la Préfecture .Et des clandestins ,surtout des clandestines ,j'en rencontre .Le plus souvent il s'agit de personnes entrées avec un visa limité et qui ne sont pas retournées .Elles ont attrapé un coeur réunionais au passage . Et s'il arrive qu'elles soient rejetées plus tard ,il leur reste de faire la nuit dans les broussailles de Saint Pierre .Allez y voir si vous pensez que je vous induis en erreur . Je ne leur jetterai pas la pierre car elles assurent un service aupres des hommes en manque . De plus elles ne sont pas gaspilleuses . L'argent gagné nourrit la famille restée au pays et paye les études des petits frères et soeurs .C'est merveille de voir tous les bagages qu"elles mettent sur le bateau mauricien qui fait la liaison avec Tamatave .Je ne vois pas ce qu'il y a de xénophobe à le savoir.
C'est comme cela. La faute à l'échec de l'Indépendance ,à la mal gouvernance . Pas à la Colonisation .ça ,c'est fini et bien fini . Au temps où Madagascar était "pillé ",les malgaches vivaient mieux ,mangeaient mieux ,se portaient mieux et ne se faisaient pas la guerre ; Ils pouvaient voyager facilement en France ou à la Réunion mais ils n'émigraient pas . ils étaient heureux CHEZ EUX .Madagascar avait un bien meilleur niveau de vie que ceucx de la Réunion ou des africains du Mozambique .Les vieux malgaches vous le diront " Faly ny andro aminy Vazaha ' (les jours etaient heureux avec les vazahas " . Ceux qui aiment ce pays sont malheureux de ce qui est arrivé aux malgaches . Ils ne souhaitent pas le meme sort aux créoles et aux zoreils .
Si bien des mots malgaches se retrouvent à la Réunion ,sachez que plus de mots français sont entrés dans la langue malgache . le doktera ,c'est notre docteur !
@Gajik - Vous n-ignorez pas que la grande faculté de Tananarive a entièrement été payée par la France - un cadeau à l'Indépendance

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales