Municipales 2014

St-Denis: Quand les candidats oublient leur profession de foi du 1er tour


St-Denis: Quand les candidats oublient leur profession de foi du 1er tour
Hier, René-Paul Victoria a réussi le tour de force de rassembler très largement la majorité des listes dionysiennes sur sa candidature pour le second tour. Tous, à l'exception de Joseph Grondin (FN) et Alexandre Laï Kane Cheong (L'Autre Choix), ont joué la carte de l'union derrière le candidat de la droite. C'est la seule ville de la Réunion où les ralliements, parfois curieux, pour ce second tour ont été si nombreux.

Mais entre ces ralliements de second tour, opérés entre dimanche et mardi, et la campagne menée pendant le premier tour des municipales, il existe un fossé. Pour preuves, les convictions affichées dans les professions de foi et les raisons invoquées pour rejoindre René-Paul Victoria et Nassimah Dindar (voir ici : Large ralliement autour de Victoria pour contrer Annette) pour ce second tour. Petite piqûre de rappel pour ces candidats mis face à leurs contradictions.

Les Dionysiens ont reçu, la semaine précédent le premier tour des municipales, l'ensemble des professions de foi des candidats dans leurs boîtes aux lettres. Les candidats unis derrière Victoria et Dindar n'avaient pas du tout la même vision politique et fustigeaient même l'ancienne gestion communale par le candidat de la droite. Cette même critique a été adressée à Gilbert Annette, le maire sortant de Saint-Denis, mais les ralliements pour le second tour se sont tous fait sous la bannière de la droite.

Annette et Victoria dans "l'antichambre du passé"

Parmi le florilège des meilleures phrases, il y a :"De tout côté me parviennent les échos d'un désir de changement à Saint-Denis. Les Dionysiens sont indignés par les retournements de veste de dernière minute de certains élu(es) peu scrupuleux(ses) des valeurs humaines et républicaines. A croire que le sens de l'honneur a déserté leur idéal politique puisque les trahisons peuplent leur sinueux parcours. Voulez-vous être trompés une fois de plus ? La droite nous a déçus, la gauche continue à nous mentir ! (…). Croyez vous vraiment que ces élus de gauche et de droite, qui réclament votre choix encore une fois de plus, méritent a nouveau votre confiance ?", s'interroge la candidate de Saint-Denis d'Abord, Margarette Robert-Mucy. Cette dernière ira jusqu'à soutenir qu'Annette et Victoria sont dans "l'antichambre du passé". Ce n'est plus le cas pour le second depuis hier.

Autre candidat et autre ralliement à René-Paul Victoria, Jean Poleya. "A ce jour en 2014, je n'ai trouvé AUCUN représentant politique, DIGNE de la population dionysienne (…). Je ne vois que des élus multifonctions qui ne se soucient que de leurs intérêts personnels", peut-on lire dans sa profession de foi. "Je dis stop au combat droite/gauche, stop aux promesses, stop au chantage", ajoute-t-il.

Soutien surprise de dernière minute, Ismaël Aboudou y va lui aussi de sa petite formule. "L'action municipale que je veux mener avec mon équipe, fera preuve de transparence, de collaboration, d'esprit citoyen et d'ouverture. Nous souhaitons pour Saint-Denis une nouvelle façon de conduire les affaires de la Ville, plus d'honnêteté, de transparence, sans clientélisme, ni luttes de clans", précise-t-il dans sa profession de foi.

"Après la mandature de Legros, aucun maire ne s'est préoccupé des vraies attentes des Dionysiens"

Gino Ponin-Ballom, encore adjoint à la mairie PS de Saint-Denis, n'y va pas par quatre chemins. "Je sais comme vous, qu'après la mandature de Monsieur Auguste Legros, aucun maire ne s'est réellement préoccupé des vraies attentes des Dionysiens", explique-t-il. Dans ce lot de maires désintéressés de la population on retrouve bien évidement René-Paul Victoria et Gilbert Annette. Cela ne l'empêchera de travailler pendant 12 ans, successivement, à leurs côtés.

Enfin, Nadia Ramassamy n'a pas attaqué frontalement les deux poids lourds dionysiens dans sa profession de foi. Tout juste pouvait-on lire sa détermination à rester indépendante : "Nadia Ramassamy, une femme de confiance avec de nouvelles valeurs, libre de tout parti politique". La donne a visiblement changé.

Il faut savoir que la profession de foi est très importante pour les électeurs. Comme le rappelait une étude menée par l'institut de sondage CSA, neuf français sur dix s'intéressent à ces documents et deux électeurs sur trois les jugent "utile" dans leur choix le jour de l'élection.
Mercredi 26 Mars 2014 - 11:18
JD
Lu 3291 fois




1.Posté par democrate for ever le 26/03/2014 11:37
Je constate avec plaisir que Lagourgue ne figure pas dans ce palmarès de contradiction. Preuve s’il en est qu’il est le seul à avoir une ligne claire. Les urnes lui donneront raison.

2.Posté par Misty le 26/03/2014 11:52
Les paroles s'envolent, les écrits restent, et les vidéos-audio confirment... Tant décriés avant le 23/03, ralliement le 25/03, et on met la main sur l'épaule de VRP (la femme à la rose)... Tout cela sonne faux !
"Ce n'est pas moi qui serait responsable de la défaite , que mieux rêver maintenant que cette union (ND) : c'est une réalité bien piètre que vous nous montrez, on ne peut plus croire en vos paroles tant elles sont un jour blanc, un jour noir... et aujourd'hui plus de couleur, tant le mélange devient grisâtre... Il n'y a là que des OPPORTUNISTES et qui ne peuvent rien apporter de bon. GPB est une autre girouette : un coup à droite, un coup à gauche, et retour à droite. I. Aboudou : la culture d'un festival de 15 jours à St-Denis = attention à nos impôts ! Ramassamy : autre girouette : après Robert, là voici maintenant à l'UMP (et ses colistiers abandonnés et traités de taupes ou ovnis) et là c'est l'ovni et la taupe qui arrive dans le clan UMP.
Pour arriver au but, RPV continue à faire des alliances de façade, exit 15 colistiers qui avaient accepté de le suivre, dont Clément Ah-Line, contre le mariage pour tous, mais qui ne savait pas les agissements personnels de RPV, pas si chrétiens que cela.
Mais les 6 qui n'avaient pas été capables de s'allier sur sa liste avant le 23 mars n'ont aucune éthique, vire la moque, veille la coque...

3.Posté par BRETON le 26/03/2014 12:06
Victoria est en politique depuis Auguste Legros. Il a été successivement de :

14/03/1983 - 19/03/1989 : Adjoint au maire de Saint-Denis (La Réunion)
20/03/1989 - 18/06/1995 : Membre du conseil municipal de Saint-Denis (La Réunion)
01/06/1993 - 15/03/1998 : Membre du Conseil régional de La Réunion
19/06/1995 - 18/03/2001 : Membre du conseil municipal de Saint-Denis (La Réunion)
23/03/1998 - 04/10/2002 : Vice-Président du Conseil général de La Réunion
2001 - 2008 : Maire de Saint-Denis de La Réunion
19 juin 2002 - 19 juin 2012 : Député de la première circonscription de La Réunion dans le cadre des 12è et 13è Législature. (Source wikipédia)

Pendant toutes ces LONGUES périodes au pouvoir et commandes de la ville, de la Région et du Conseil Général il ne va pas nous raconter qu'il n'a eu aucune possibilité de travailler pour le développement de la ville de Saint Denis. Qu'il arrête de nous raconter des bobards...

J'espère que dimanche soir toute cette bande de pieds nickelés (UMP, UDI, et je ne sais encore quels partis) disparaitront à jamais du paysage politique de la notre belle Ile.

4.Posté par Misty le 26/03/2014 12:11
@ 1 mais sa ligne n'est plus claire maintenant, en s'alliant avec toute cette bande...

5.Posté par noe le 26/03/2014 13:07
Pas grave !
Une profession de foi n'est que des écrits souvent écrits par des nègres qu'on signe ensuite bêtement !

Maintenant avec l'union , c'est du sérieux !
Tout faire pour battre Annette !

6.Posté par SDF le 26/03/2014 13:40
A BRETON post 3, et dans ce que ou la écrit, le moune la dicte a ou tou sa, la pas di a ou si VICTORIA la passe par Domenjod ?

7.Posté par Clement C. le 26/03/2014 13:43
Oté JD assé PT gars. Allé fé pareil pour les alliances entre Gilbert et Nassimah au CG avant fé le grand analyste politique !!! Et allé critiquer cet y fé alliance entre PS et UMP en France aussi tant que t'y es ! Sérieu koi... allez change la constitution et les lois électorales si ou lé pa conten ! C'est ainsi fait !

8.Posté par sinn ni dann ker le 26/03/2014 14:07
si pannette attire un rassemblement contre nature comme vous dites contre lui, c 'est que les dyonisiens ont marre de lui .vive victoria.

9.Posté par BRETON le 26/03/2014 14:07
Poste 6 : Source WIKIPEDIA même un ignare de ton gabarit peut se rendre sur INTERNET, lire et essayer de comprendre ce qui est écrit si tu en as les moyens intellectuels...
Avant d'écrire des âneries commences par te renseigner, ensuite argumentes tes réponses...
Les gens sensés ayant connus ces différentes périodes où RPV était au pouvoir ne PEUVENT pas voter pour un tel personnage.................

10.Posté par Transparence le 26/03/2014 14:17
@3
Puisque l'on est dans l'étalement du CV de VICTORIA regardons un épisode du CV d'ANNETTE ( source Wikipédia )

En 1996, il a été condamné à 200 000 francs d'amende, cinq ans de privation de ses droits civiques et trente mois de prison dont douze avec sursis pour corruption dans des procédures de marchés publics à la ville de Saint-Denis2.

Quel exemple pour notre jeunesse et comme redorer la fonction politique avec ceci ? Pitoyable.

11.Posté par Blablabla le 26/03/2014 14:22
Un pour tous, TOUS POURRIS!!!!

12.Posté par Lol le 26/03/2014 14:43
Post 6!!!Dommage que nena point de moune la dicte aou ce que ou la écris...Domenjod té existe pas encore si ou t fait référence à la personne que nous peut deviner...Mais mi pense!!, Victoria et Dindar lé pas condamné dans des dossiers EN CE MOMENT?
A Clément C...bizarre pour des personnes qui à ce jour veulent sortir G.A; s'allient lorsque tout semble les différenciés...
Noe..vu votre niveau "d'écriture" en mentionnant des "écrits par des nègres qu'on signe ensuite bêtement" je comprends beaucoup mieux pourquoi vous êtes partisans de ces personnes là...à dénigrer les personnes et se croire supérieur aux autres..

13.Posté par @Post 8 le 26/03/2014 15:05
Vous pourrez dire qu'Annette attire un rassemblement contre lui lorsque les électeurs l'auront désavoué.
Pour l'instant, il ne s'agit que du rassemblement d'opposants et alimentaires de la politique. Il est loin d'être évident que les électeurs suivront les consignes. Par exemple, quel poids aura Mme RAMASSAMY dans l'équipe de Victoria ? Elle ne pourra surement pas mener le même programme que si elle avait été élue. Est ce pour cela que certains l'ont choisi au premier tour ?
Arrêtez un peu de prendre les électeurs pour des veaux ou des moutons, c'est ainsi que le PCR est mort.

14.Posté par catastrophique le 26/03/2014 15:29
j'ai voté a droite au premier tour mais je voterai a gauche au second c'est sûr

ce manger cochon ce sera sans moi

j'ai vu le débat hier soir

Victoria comme maire OH secours ça fait peur

il ne comprend rien, n'a aucune idée, est à coté de la plaque, ne parle pas français,

arret déconné don

15.Posté par la crise le 26/03/2014 15:35
Ceux qui ont cru en Nadia, doivent être sévèrement déçus. Tiens, on ne lit plus un commentaire de son directeur de campagne, lui qui nous assurait avec "éloquence" que sa championne ne mangeait pas de ce pain là!
Tous pareils: un p'tit place bordage, avec indemnité et autres avantages, on se rallie.

16.Posté par Sacha le 26/03/2014 15:35
Petite devinette pour se détendre: pendant que Victoria faisait face à Annette hier soir pour le débat entre 2 tours sur la chaîne publique, où était donc Nassimah Dindar???? Dans les coulisses? Non! Chez elle, devant son petit écran? Non! Chez des amis pour regarder le débat? Encore perdu! Nassimah était à Saint-Paul, à l'avant première du film de Manu Payet Situation amoureuse: c'est compliqué!
N'y voyez pas de signification particulière hein!
Chacun ses priorités. Ces deux la n'avaient pas prévu le même programme pour leur soirée, c'est tout.

17.Posté par Best le 26/03/2014 15:51
La richesse d'une force c'est sa pluralité. Que des forces de droite aux options différentes s'unissent ce n'est pas une union contre nature. Quand des personnalités de gauche rejoignent des personnalités de droite, cela montre leur grande déception vis à vis des réalisations (on devrait dire des non-réalisations) au niveau local et au niveau national des élus de gauche. Alors arrêtez de critiquer cette union de la droite, seule stratégie pour mettre à la porte Annette et sa clique qui se voient déjà réélus dimanche.

18.Posté par Timale le 26/03/2014 15:55
STOP À LA TRAHISON, STOP À LA DÉMAGOGIE. Toute la bande est contre Saint-Denis. ALORS VOTONS UTILE, VOTONS ANNETTE

19.Posté par Tonton le 26/03/2014 16:03
prennez le moins pourri, svp, et pas qq qui a déjà fait de la prison pour détournement de fonds publiques.

(je ne peux pas, j'habite pas sur Saint Denis)

20.Posté par Nicolas HOAREAU le 26/03/2014 16:26
(Poste 1) Lagourgue devrait y figurer plus qu'un autre !!!!! dimanche il était à deux doigts de sauter à la gorge de Nassimah heureusement qu'il y avait une table pour les séparer lol Aujourd'hui il lui passe de la crème solaire dans le dos en 3eme position sur la liste de Victoria comme si de rien était. Honte à lui aucun respect pour ses colistiers et militants qui croyaient en lui !!!! Pour moi il n'y a pas pire retournement de veste. J'espère que les électeurs seront lui montrer qu'ils sont encore libre de leur choix dimanche prochain.

21.Posté par À post 16 le 26/03/2014 16:28
Tu es sur que Nassimah était au cinéma à l'avant. 1ère de Manu Payet ??? Elle twittait pendant le débat ?? Comment elle a fait don !!!.!

22.Posté par Vive RPV ! le 26/03/2014 16:32
À la question : comment allez vous créer des emplois sur Saint Denis = je vais créer des chantiers de nettoyage sur la ville ! je rêve ? C'est ça qu'il Prévoit pour nos jeunes ? Un balai et allez balayé la rue ! Ben c'est bon, je me casse de cette île. .....

23.Posté par Vive RPV ! le 26/03/2014 16:41
À la question : vous avez envoyé votre secrétaire préférée à Paris avec l'argent du Contribuable pendant la St. Valentin. Alors que vous y etiez aussi ? J'ai pas entendu la réponse à force de pleurer ... J'ai juste. Vu. Sa. Tête se décomposer ... Si quelqu'un. Peut me dire ce qu'il a répondu, je lui en serais gré ... Merci... Je trouve que c'est. Aussi bas que les samoussas ! Faut dire qu'il l'a un peu cherché... Les gens. Aimes les scuds. Comme ça ! Les débats d'un autre Niveau n'intéresse pas la majorité . Y a qu'à voir la popularité du maire de St leu.!

24.Posté par democrate for ever le 26/03/2014 16:54
à post 20 :
01/ attendez dimanche soir et les résultats et surtout les réactions, vous jugerez après
02/ vous ne retenez que ce qui vous arrange pour nourri votre déception. J'étais devant mon poste comme vous. Bien sur qu'il lui a répété qu'elle l'avait trahi. A t-il pour autant dis qu'il ne tiendrait pas son engagement, à savoir se ranger derrière celui arrivé devant lui ? non il a même dit le contraire. Qu'il consulterait ses co-listiers, ce qu'il a fait dans le respect des positions de chacun, et une décision collégiale a été prise. Certains étaient d'accord, d'autres non et se sont désistés. Cela en fait-il un traitre à sa parole ? absolument pas. Se maintenir était un suicide et faisait le jeu de RPV qui aurait perdu à coup sûr et l'aurait désigné responsable de la débâcle. Aujourd'hui c'est RPV le responsable des résultats et de sa capacité de mener les choses au bout. Vous en doutez ? moi aussi voyez vous. Mais la politique ne se résume pas à des réactions affectives et l'on peut prendre des décisions en les expliquant, sans se renier ou se trahir. Voyez vous si dans notre pays les gens honnêtes étaient plus nombreux peut être que les choses changeraient. Vous voulez un exemple ? En 2012 aux présidentielles BAYROU avait été selon un sondage crédité de 85% de bonnes opinions, étant entre autres, le seul à tenir un discours de vérité sur l'état de la France et des réformes nécessaires. Et croyez vous qu'il advint ? il fit 10 % de votants au premier tour, ce bon peuple de France, si honnête, si intègre et si responsable, préférant dans son immense majorité voter pour un bonnimenteur de gauche ou de droite avec les résultast que l'on sait et qui ne sont pas mieux que sous le quinquennat précédent. Quant il y aura plus de gens honnêtes, moins de reveurs, de crédules et de démagogues, alors peut être que les choses changeront. Si 26 % des dionysiens avaient su voir en lui ce qu'il est réellement nous n'aurions pas au deuxième tour un duel entre un nul et un renard. Politiquement, pour espérer prendre le ledaership de la droite et du centre Michel n'avait pas d'autres choix. Je terminerai en vous rappelant la maxime de Confucius sur l'idiot, le sage, la lune et le doigt.
A méditer.

25.Posté par @post21 le 26/03/2014 17:17
Le don d'ubiquité de nassimah n'est plus à démontrer! Elle est partout! Et nulle part...

26.Posté par oui le 26/03/2014 17:29
Votez pour ce comique qui se la joue intellectuel , alors qu'il ne pige strictement rien à l'économie? Demandez lui le prix d'un kilo de riz , vous serez surpris !!

27.Posté par ni ni le 26/03/2014 19:20
La liste Victoria est un zembrocal indigeste de carpes et lapins, y compris de zalimentaires qui trahissent leurs co-listiers.
Pronostic : G. Annette repasse
Mais perso si j'étais électrice de St Denis ni l'un ni l'autre n'aurait mon vote.

28.Posté par La vox populi.com le 26/03/2014 20:01
Post 1: vous plaisantez ou quoi?

Dans sa profession de foi, le Lagourgue, il a fustigé Victoria et promis une éthique irréprochable. C'est ça son éthique irréprochable de se soumettre à Victoria? Il est vrai qu'il s'était déjà soumis à VERGES....

Par ce choix il a raté d'être l'alternative sur St Denis.

29.Posté par democrate for ever le 26/03/2014 20:34
à 28 lisez le post 24 avant de hurler avec les loups

30.Posté par zoreydesiles le 26/03/2014 20:50
Et la Jeanne... un coup MODEM, un coup Verte, maintenant socialiste ? Mais de qui se moque-t-on ???
Une directrice de clinique, représentante du MEDEF, elle veut nous faire croire qu'elle est de gauche ??????

31.Posté par social democrate le 26/03/2014 21:39
@ 30 d'accord avec vous avec Marchau deux erreurs de casting qui poseront plus de problèmes que d'offrirdes solutions.

32.Posté par dionysien le 26/03/2014 21:56
Post 30 : comme la plupart , elle regarde pour sa poche avant tout !
Michel Lagourgue aurait du s'abstenir et entamer sa traversée du désert et serait revenu intègre et plus fort pour 2020 , mais la patience n'est pas le fort des hommes politiques .
Le programme du maire sortant me semble plus réaliste excepté le téléphérique surtout que l'argent fait de plus en plus défaut .Les électeurs savent que la plupart des politiciens et leurs suiveurs pensent avant tout à leur intérêt .L'intégrité malgré ses quelques erreurs d'un De Gaule fait partie du passé .

33.Posté par Misty le 26/03/2014 21:57
Ah ah ! elle est bien bonne, car effectivement, Nassimah était en compagnie d'Ibrahim au cinéma hier soir.... De toute façon, elle est invisible dans cette campagne...

34.Posté par fanfan le 26/03/2014 22:45
RPV ek son club soutien ralliement quan ça i fête le zembrocal cochon hallal ?
zot carême lé bien macote - irréprochable pour certain !.....
zot la oublié 1 projet pou met à zot dans un réserve marine dan barachois pou requin sin dni !
la honte lé gars - Vive vote blanc

35.Posté par La vox populi.com le 26/03/2014 23:48
@29 je maintiens. Je connais bien le bonhomme, le feu papa. C'est un prétentieux et arriviste.

Ensuite nul besoin de hurler avec les loups car les loups CE SONT EUX, ils se battent pour accéder au pouvoir et ils mordent. Le @20 a raison: il était prêt à mordre, car c'est un monsieur qui ne sait pas garder son sang froid. Il parle de respect de la parole donnée. C'est grandquignolesque. Il a respecté sa parole quand il s'est allié avec l'alliance de VERGES?
Il reproche quoi à Dindar? Il y a eu un sondage demandé par tous. Il est arrivé mal placé et Borloo a tranché/ il a demandé à Dindar de se présenter. Elle a refusé et Borloo a décidé que son parti soutiendrait le deuxiéme du sondage (Victoria) mais Monsieur pas content d'avoir été bordé fait son caprice. A t-il eu le courage d'appeler Borloo? Non. Il a préféré se faire adouber par Didier ROBERT. Quand on est chez Borloo on ne se fait pas chaperonner par Objectif Zèf.....On reste dans son camp.
Vous parlez d'éthique? Il en a de se mettre avec des gens qu'il a critiqués, qu'il a estimé incompétents?

Pour conclure, il serait sorti grandi s'il avait refusé de rejoindre Victoria et il devenait l'alternative, le recours à droite et dans six ans, avec cette réputation il serait fait élire: il a joué petit.....

36.Posté par La vox populi.com le 26/03/2014 23:50
Je ne suis pas le seul à le penser. Beaucoup non politiciens sont plus stratèges que Lagourgue (post 32 notamment).

Si ce "clan" de rabibochés arrive au pouvoir ils vont obligatoirement se bouffer le nez et Lagourgue sera grillé....

37.Posté par macotte le 27/03/2014 05:31
Ces candidats doivent dire : je me rallie avec toi (rpv) , mais je ne t'aime pas TROP, ahhh par contre, si ou donne a moin in bon ti place pou moin et mon famille, dalon, là je retire ma profession de foi du premier tour, et je te soutient. Comment nou peux nou réunionnais que nou lé tombe et accepte tombe dan panneau band alliance comme çà. Tous ça est devenu très personnel, contre Annette, pourkoi parce que son mandat a été correct pour les dionysiens et pas pou zot (politicien). Je voterai Annette parce que cette alliance est fait contre un homme , mais pas pour les dionysiens. A quel moment ils ont parlé de nous ???? VOTRE ARTICLE ZINFOS MA DAVANTAGE OUVERT LES YEUX BRAVO !!

38.Posté par Blablabla le 27/03/2014 09:44
un rassemblement de Ripouxblique....

39.Posté par La vox populi.com le 27/03/2014 09:53
@37

En fin de compte vous avez raison, cette bande de carpes et de lapins deviennent complices dans un seul but totocher Annette c'est à dire totocher ses électeurs. A aucun moment, ils ne pensent à l'intérêt général: leur slogan? La mairie doit être à droite.... mais ça rapporte quoi aux "St Deniens" que la mairie soit à droite ou à gauche?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales