Société

St-Denis: Polémique autour de la viande halal dans une chaîne de fast-food


Source: Sergio Burger (D.R)
Source: Sergio Burger (D.R)
"Grâce à vous, Saint-Denis est devenue une ville 100% halal ! J’avais envie de manger du bon bacon et j’ai fait demi-tour quand j’ai vu votre carte dans le resto de la capitale… C’est vraiment du gâchis". Il y a quelques jours, un internaute exprimait sa "déception" sur la page Facebook de Sergio Burger face à la carte du restaurant. 

Jusqu'ici, rien de bien particulier... Les critiques - bonnes ou mauvaises- de clients sont devenues fréquentes sur la toile au point qu'il existe des sites spécialisés. Pourtant, une petite polémique est née sur le réseau social suite au commentaire. La raison ? La réponse du gérant de la chaîne de fast-food, qui a répondu dans un premier temps : "Rentre en France...

Des propos jugés "racistes" selon certains internautes. Face au tollé provoqué, le gérant a ensuite précisé : "Rentre dans l’Hexagone, là où ce genre de polémiques existe. Nous n’en voulons pas à la Réunion, où des compromis permettent aux différentes communautés de vivre en paix". Si la conversation a été supprimée depuis, le restaurateur a bien voulu revenir sur une polémique qu’il dit "ne pas comprendre".

"Un choix qui n'exclut personne"

"Je suis choqué et blessé, commente-t-il. Nous proposons de la viande halal dans notre établissement de Saint-Denis (et pas à Saint-Gilles, ndlr) parce que cela répondait à une demande. Et nous avons, comme tout commerce, réalisé une étude en amont." Et d’ajouter : "Tout le monde a le droit d’aller au restaurantCe n’est pas au client de nous imposer ses règles". 

"Proposer de la viande halal permet d’inclure toute la population, et non d’exclure certaines personnes, ajoute Raoul Mandy, responsable communication à Sergio Burger. Tout le monde peut manger halal sans que cela pose problème. Nous le pratiquons de la même façon que le font Quick et MacDo".  

"La règle de base dans le commerce est de n’exclure personne, répète-il.. Le gérant de la chaîne de fast-food et le responsable communication s’accordent à penser que les polémiques autour de la laïcité et "du communautarisme de Métropole commencent à se répercuter à la Réunion". "Notre île a toujours été un modèle de vivre-ensemble. Nous espérons que ces débats n’auront pas lieu ici", concluent-ils. 
Lundi 1 Juin 2015 - 16:43
Lu 15536 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

120.Posté par STFU le 19/06/2015 10:12
Jamais je ne mangerais dans ce restaurant boycott total!

119.Posté par L''''INDÉPENDANT le 03/06/2015 22:33
@ post 117 loool
"Personne ne vous impose le halal. Si vous souhaitez ne pas manger halal ne venez pas ds un resto se revendiquant halal."
Bien sur que si que l'on nous l'impose !
Quand toute la volaille abattue à la Réunion l'est selon des rites halal, idem pour le bœuf, comment faire, si ce n'est pas une obligation, comment appelez vous cela ?

118.Posté par josard le 02/06/2015 22:38
Nous sommes encore libre, de choisir ce que nous voulons manger ? Moi je ne mange pas d'animaux sacrifiés, chacun sa religion, mais qu'on ne nous impose pas de force, je dis et je répète on doit avoir le LIBRE CHOIX. Une fois j'ai visité une entreprise célébre à la Réunion, spécialisée dans la volaille, avant de passer à l'abattage, le poulet passait devant un homme il "les bénissait", étonnée, j'ai posé la question à notre guide : que faisait cet homme ? il m'a répondu : cet homme pratiquait le rituel musulman sur chaque animal. je lui ai demandé : mais les chrétiens alors, ils en pensent quoi ? le guide m'a répondu : ils s'en foutent ! Je lui ai dis pas moi, et à ce jour je ne touche plus les viandes provenant de cette entreprise. Et cela c'est passé en 2001, . Ma religion m'a appris que le plus grand sacrifice d'amour c'est la mort de Jésus sur la croix. J'ai fait mon choix !

117.Posté par Loool le 02/06/2015 21:26 (depuis mobile)
Personne ne vous impose le halal. Si vous souhaitez ne pas manger halal ne venez pas ds un resto se revendiquant halal.

116.Posté par babar run le 02/06/2015 20:27
le problème dans cette affaire.... n'est pas de bouffer ou pas du Hallal...ça ne tue pas effectivement....

c'est le choix St-Gilles pas Hallal.....St Denis HALLAL....Ben ils ont qu'à faire comme Ménard et son fichage a Bézier.....

Et deuxièmement....pour manger du porc dans un resto de St-Denis.....va falloir s'exiler a Salazie (ou st gilles)????

Le jour ou il y aura un plus grande communauté juive a St-Denis (ET Ils seront les bienvenus) Et bien ont ne pourra plus manger de porc, de volaille sauvage, de lapin, de crustacés, d'espadon, ETC ....???

EFFECTIVEMENT A A RÉUNION IL N'Y A PEU DE PROBLÈME COMMUNAUTAIRE......SANS QU'UN COUILLON DU CONTINENT VIENNE NOUS EN FAIRE...

115.Posté par MMCRLP le 02/06/2015 20:17
Dans quel pays musulman, une minorité arriverait à imposer du cochon au menu ?


Dans le plus grand pays musulman du monde, c'est possible.

114.Posté par je mange hallah comme les anciens juif est chrétien DK le 02/06/2015 19:51
L ignorant a battu le recors ou bien la haine c 'est quoi hallal n importe quel Médecin la science vous le confirme ne pas étouffé la bête etc comme il est pratiqué ! une viande saine surtout avec toute les merde qu' on leur donne aujourd’hui , informé votre petit cervelle manipulé c'est grave

113.Posté par babi le 02/06/2015 19:29
Lé fou comment zot i devien c*n...

Très bonne réponse du restaurateur, il n'y a rien d'autres à ajouter.

112.Posté par noe le 02/06/2015 19:19
Beaucoup déversent leurs pseudos sciences , leurs pseudos connaissances en la matière mais ne savent pas ce que veut vraiment dire "halal" !

Qu'ils aillent à l'école !

111.Posté par milo le 02/06/2015 18:52
Demander à un glacier bien connu du centre ville de St Pierre, pourquoi il ne propose plus de glace à base d ' ALCOOL ??
halal aussi ?? ou simplement au forcing d'une certaine communauté .
Une enquete de z'info serai le bienvenue sur le Halal servie à toute les sauces à la Reunion en ce moment et cela à la demande de ???

110.Posté par Bibi le 02/06/2015 18:47 (depuis mobile)
Commentaire 100 ,tu racontes quoi toi?
Depuis quand on a pas le droit de manger 1/4 de l''animal?? A part le sang,la peau ..a moins que tu considère le sang comme les 3/4...
Pcq tkt chez nous aussi ça se mange les pattes ,la queue ,la cervelle.....

109.Posté par Bibi le 02/06/2015 18:38 (depuis mobile)
La prière losqu''un musulman égorge une bête c''est juste "Dieu est grand" en arabe.
C''est pas un sort hein.Les musulmans ont même le droit de manger casher et pourtant y''a pas eu de prière islamique.

108.Posté par maçonnerie le 02/06/2015 18:07
94.
hélas non ..le commerce à la Réunion a démarré sous la compagnie des indes..sous l'impulsion des "blancs"...

107.Posté par Gérard Jeanneau le 02/06/2015 17:59
A La Réunion, nous mangeons presque tous du poulet halal élevé en batterie dans de nombreuses entreprises. Même l'évêque du lieu ... et votre serviteur consomment halal par nécessité et non par conviction. Nous faisons sans gros coeur un petit pas dans la religion musulmane grâce à notre savoir vivre ensemble. Après tout, une bénédiction peut en chasser une autre ! Et un poulet bien arrangé peut se bénir à toutes les sauces.

Malgré les arrangements de chacun avec son Ciel, nos intégristes, barbus ou non, savent se glisser insidieusement dans nos habitudes; en misouk ils grignotent du terrain ti pas ti pas, ti lampe ti lampe. On rue un peu dans les brancards, mais on finira par s'y habituer : Martine Aubry, bratté par son mari, au demeurant bon avocat, saura calmer les ruades des mécréants : elle voit l'évolution des choses avec les doux yeux de notre clairvoyante Huguette Bello. Elle a accordé une piscine municipale à ses consoeurs musulmanes; va-t-elle, dans sa marche vers le communautarisme, accorder le même privilège aux nudistes de Lille, aux culs nus de nos cocotiers? Pas sûr : le compte n'y est pas pour les municipales. Charles Martel, dans sa tombe, doit être complètement marteau !

Pour les intégristes musulmans, le tapis rouge ou rose étant complaisamment déroulé, il n'y a plus qu'à grossir les troupes et à faire venir des imams de qualité. Et, chers frères et soeurs, avec l'aide du Tout-Puissant, on finira bien par arriver là où l'on veut arriver : mettre en place une république islamique saupoudrée d'un semblant de démocratie. C'est déjà en bonne voie à La Réunion. La preuve chez moi, mon vocabulaire s'islamise et je consomme halal ! Il reste qu'il me sera difficile de faire un pas de plus, car je tiens trop à mon petit verre de bordeaux, consommé rituellement midi et soir pour rendre hommage au vénérable Noé, bon patriarche qui, selon les manuscrits de Qumrân, a rendu grâce à Dieu après la vendange de ses trois vignes ! Et n'oublions pas qu'il nous a sauvés des eaux et qu'il n'a jamais été vu les armes à la main ! A chacun son prophète ou son patriarche de prédilection ! Un bon guerrier au service de Dieu ou un bon pacifique au service du même Dieu et clamant bien fort, mais seulement par sa conduite : "Tu ne tueras pas !"

106.Posté par Neg-grwo-siwo le 02/06/2015 17:47
Je réponds à celui qui a ricané ( sans savoir l'idiot ) en prétendant que manger halal coûtait plus cher .
Effectivement , l'imbécile ( qui se reconnaîtra ) veut ignorer que ce sont les kouffars qui financent les caprices alimentaires des adorateurs du prophète .
Facile à comprendre : les sectateurs de Momo ne mangent pas tous les morceaux d'une bête ( entre 1/4 et 1/3 de l'animal est jugé consommable , les autres morceaux étant jugés impurs ) ; donc les 3/4 restants de l'animal sont remis dans le circuit des kouffars sans qu'ils soient informés , mais bien entendu en acquittant la taxe-mosquée !
Si les musulmans - seuls - finançaient leurs caprices alimentaires ( en terre de kouffars ) , les 3/4 des animaux sacrifiés seraient envoyés à l'équarissage : ECONOMIQUEMENT INTENABLE ; donc dissimulation et taqkia vis à vis des kouffars qui doivent ignorer qu'ils mangent de la viande sacrificielle avec perception de la taxe-mosquée .

105.Posté par A.H. le 02/06/2015 17:22
@97 : "règlements sanitaires"

Renseignez vous ! le musulmans sont très surveiller concernant les abattage dite "maison" pas comme pour nos amis malbar qui font leur services et viennent débarrassé leur déchets dans les quartiers

104.Posté par dopindobér confitir le 02/06/2015 17:20
Beurk )à quand le ralouff hallal !!

103.Posté par Bescherelle le 02/06/2015 16:53 (depuis mobile)
Chikun au lieu de venir débattre sur ce genre de sujet,tu devrais aller faire tes devoirs et ouvrir un bescherelle.. ("S''est pas vraie")
Bravo les derniers commentaires des créoles qui ont compris ce qu''est la Reunion

102.Posté par n''''''''importe quoi le 02/06/2015 16:50
La météo a dit que demain, il va faire beau.. ouf, il quand c'est trop humide, il faut sécher un peu nan ?.

101.Posté par dopindobér confitir le 02/06/2015 16:49
do pin do bér confitir

100.Posté par vanille le 02/06/2015 16:43
post 90
Fais nous croire au Père Noël !!!

99.Posté par Kréol le 02/06/2015 16:13
Zot po fé la polémik po rien " oui et si moi je ne veux pas manger halal... la souffrance animal... risques sanitaires " arrèt dékoné dont! Zot na mangé po rempli zot zassièt lé déjà bien na domoun na point! Un débat inutile à croire la viande i arrive koma dann zassiète i tué pa sa dawar d'une façon ou d'une autre tchippp...

98.Posté par chikun le 02/06/2015 15:12
Qui qu' a dit que le maire du chef lieu (chut, pas de nom) est musulman ?

Hein ?! Hein !?

Qui qui va dire que s'est pas vraie ?

Hein ?! Hein !?

Peut-on changer de religion, comme le pense Michel Houellebecq dans "Soumission" rien que pour se faire élire ?

97.Posté par HALALILA le 02/06/2015 14:46
Je ne sais pas si les imams se rendent à l'abattoir pour dire des prières sur toute la viande consommée à la Reunion, et j'attends un article de fond sur le sujet. Mais je peux témoigner qu'une partie importante de la viande halal est produite plusieurs fois par an dans les cours et arrières cours des maisons et des magasins des pratiquants dans les différentes communes de l'île. Il est fréquent que des boeufs de plusieurs centaines de kilos se retrouvent attachés en plein centre ville de Saint Denis où ils sont égorgés en dépit de tous les règlements sanitaires de la République Française, et dans des conditions de souffrance qui dépassent l'imagination. Que penser de ces gens quil font preuve d'autant de cruauté envers l'animal ?

96.Posté par poto974 le 02/06/2015 14:30 (depuis mobile)
Ces tout!! Simple les religions déclenchera l extinction de l homme!! Voila ça ne changera jamais l homme est conditionnée pour ce détruire par lui même!!!

95.Posté par Polo974 le 02/06/2015 14:21 (depuis mobile)
Pour répondre à kreol974
Bana lé aussi chez zot !
La renion g pas le souvenir qu''''elle était peupler de créole à l origine!
Pfff la couyonerie lé fort

94.Posté par A NICOCO le 02/06/2015 13:47 (depuis mobile)
NICOCO : les "zarabs" sont a l''origine du commerce réunionnais ,et vous avez fait quoi concrètement pour cette ile avant de crier "rendez nous notre ile" ,vous y êtes juste né?comme nous..

93.Posté par li le 02/06/2015 13:24 (depuis mobile)
C bien ce ki mi pensé.
Na certains commentateurs la vivent derriere lo papang!
Sa i tambourine pou un halal konè pa la cuisine reynion ! I konè achté kui mè pa déplimé coupé
Artourn au large la ou tout est en carre et sous vide!

92.Posté par Kriss le 02/06/2015 13:22
Perso quand zébu bu z'ai plus soif.

91.Posté par Du grand n''importe quoi le 02/06/2015 12:57 (depuis mobile)
Au nom de la laïcité stoppons donc les pétard et dragons chinois,la marche sur le feu sacrifices et défilé malbar,sans oublier la fête rameau,Noël et autres fêtes chrétiennes qui n''ont rien de laïques.pk chercher des pb ou y''en a pas? Assé a zot don

90.Posté par awa le 02/06/2015 12:51 (depuis mobile)
Je suis mulsulmane,j''ai des amis chinois qui font sarcive poulet halal et pas de porc pr moi.je cuisine pour des amis malbar en faisant bien attention que rien ne soit en contact avec du bœuf.Ma famille maternelle est catholique.cest ça la Reunion!!

89.Posté par vanille le 02/06/2015 12:13
Post 86
L'origine n'a rien à voir dans ce problème hallal.

88.Posté par vanille le 02/06/2015 12:11
post 78
Ainsi, on commence à être pris en otage à la réunion par une communauté qui ne cesse de nous imposer leurs normes, de par leur puissance économique, religieuse, démographique.

Souvenez vous de l'histoire de la grenouille dans un bocal d'eau .....

87.Posté par coco le 02/06/2015 12:08
je n'ai rien contre le hallal du moment qu'on ne me l'impose pas. ne pas oublié que l'argent versé aux imams pour que la viande soit "" hallal"", est reversé aux institutions musulmanes, donc on t'oblige à bouffer hallal et on t'oblige à subventionner des organismes religieux

86.Posté par ahoareau le 02/06/2015 12:01 (depuis mobile)
Les "zarabes" de la Reunion sont des musulmans venant de l'Inde.
Ils se sont fait leur place en fondant des commerces et en devellopant l'économie Réunionnaise.
Je ne vois pas en quoi ils ont moins leur place ici.ils sont aussi créoles que vous!!!

85.Posté par Est le 02/06/2015 12:00
les différents commentaires me laissent sans voix !
nous sommes sur une île où toutes les cultures, toutes les croyances se côtoient dans une grande tolérance qui n'existe pas dans les 4 coins de la planète !
et vous voilà à débattre sur un bout de viande ?
on ne vous ment pas sur la marchandise, tout est clairement indiqué ... libre à vous de consommer ou non dans un restaurant, personne ne vous y oblige !
Le restaurateur propose ce qu'il veut à sa carte, du moment qu'il ne cache rien au consommateur ...

84.Posté par Seb le 02/06/2015 11:58 (depuis mobile)
Caton2 donc selon toi il y a qu''''''''un seul abattoir à la réunion pour 800 000 personnes ? Moi je dis que tu es genius .... prochain coup mon cochon lé halal aussi alors.

83.Posté par Bibi le 02/06/2015 11:55 (depuis mobile)
REHMAI ,sachez que le casher est encore plus complexe que le halal.
Sachez également que les musulmans peuvent consommer la viande casher.
Vous racontez vraiment des choses incohérentes par manque de culture

82.Posté par RACINE le 02/06/2015 11:23
Le débat fait rage et le sujet interpelle beaucoup de monde. Mais je voudrais avoir confirmation de ce qui est révélé par plusieurs personnes :

est-il vrai que tous les consommateurs réunionnais payent une taxe pour l'intervention des imams dans les abattoirs ?

Le sujet est tellement sensible que je souhaiterais que M. Pierrot DUPUY fasse son enquête et nous livre la vérité vraie.

81.Posté par zorbec le 02/06/2015 11:21
"Rendez-nous notre île", s'écrie Nicoco. Malheureusement, comme dirait Paul Vergès, "il est tard, il est très tard ! ". N'est-il pas "trop tard" pour inverser la tendance ? Tout cela commence à sentir mauvais. Nauséabond, moisi, ou même rance comme dirait notre bon Premier ministre Manuel Valls. Mais dans le mot France lui-même, on retrouve le terme... "rance" !

80.Posté par rehmai le 02/06/2015 11:18
ben si çà me choque Mr le restaurateur..la France est un pays LAIC et le Hallal est une pratique religieuse..dans ces cas là pourquoi ne pas servir du casher ou je ne sais quoi puisque vous vous targuez de ne refusez personne et qu'avec le hallal tout le monde peut venir!!..ensuite le Hallal est une pratique pour tuer les betes "tolérées" en Europe par exception car cette pratique n'assomme pas l'animal avant de le tuer (si l'europe appliquait sa loi, cette pratique Hallal religieuse serait purement et simplement hors la loi car ne correspondant pas aux critères de "bien etre" de l'animal pour sa mise à mort..au meme titre d'ailleurs que la tauromachie encore belle autre exception à ce sujet)...pratique commerciale..ok ecrivez le gd sur la vitrine, ici la viande c'est du Hallal..vous n'excluez personne de votre restau, ben si deja tout ceux qui ne cautionne pas cette pratique..retournez en Franceou en Hexagone..Mdr..si on dit en métropole retourne à la Réunion ou dans ton pays dans ton pays, ce sera taxé de raciste..vous ne comprenez pas la polémique, ben visiblement alors vous ne comprenez pas gd chose...

79.Posté par ZembroKaf le 02/06/2015 11:17
Bof encore un article polémique....comme depuis un moment ça ronronne sur "zinfos974"...pas d'attaques de requins...le volcan n'est pas un sujet polémique....en cherchant sur FB ou le Net un article..."hallal" c'est parti pour dépasser les 100 commentaires !!!

78.Posté par nicoco le 02/06/2015 09:42
Moi j'appelle au boycott de ce genre de restaurant et aussi au supermarché qui ne cesse de nous proposer des produits hallal.
Nous payons nos produits, nous avons le droit de manger ce que nous voulons sans être imposer de manger hallali, sans que nous le sachions.
Le hallal n'exclut personne mais il ne nous laisse pas de choix, il oblige le consommateur non musulman à s'adapter aux habitudes des autres, sous prétexte de n'exclure personne mais aussi pour faire encore plus de bénéfice.
Ainsi, on commence à être pris en otage à la réunion par une communauté qui ne cesse de nous imposer leurs normes, de par leur puissance économique, religieuse, démographique
Nous ne voulons pas de sa à la réunion!! Rendez nous notre île.
Je ne suis pas contre le vivre ensemble, la tolérance à l'égard de toutes les religions mais ce n'est pas à la république de s'adapter aux religions mais bien le contraire...
Réfléchissez bien sur le sujet et peser le pour et le contre car ce genre de polémique favorise l’extrémisme des français, musulmans ou bleu marine....

77.Posté par Jacques Carriti le 02/06/2015 09:34
Les footballeurs aussi sont devenus halal : il faut les voir faire des simagrées avant d'entrer sur le terrain !

76.Posté par Maître Quenellier le 02/06/2015 09:21
Je tire mon chapeau à ce restaurateur, il a répondu à ce client mécontent en étant le plus franc et honnête possible. Beaucoup trop d'immigrés occidentaux (j'ai bien dit IMMIGRÉS) se permettent de juger le travail des autres en chechant à nous faire croire qu'ils sont plus malins et intelligents que les autres. STOP!!!!!. Si ce client n'est toujours pas content, il a parfaitement le droit de faire demi-tour et de rentrer chez lui définitivement, on ne le retient pas,au contraire. Pour ceux qui ne se sentent pas très bien chez nous, rentrez chez vous les mecs, la Réunion ne peut pas accueillir toutes les merdes du monde.

75.Posté par Orel le 02/06/2015 09:18 (depuis mobile)
C'est quoi créole n'a pu son mot à dit à nous bouf ce sue i donne a nous! À nous cochon! NON! Quick lé pas hallal et i vend la biere !! Mcdo non pourquoi tenue par un musulman! Voila maintenant i dit a nous rentre en france ! Non mais OOOOO!

74.Posté par Orel le 02/06/2015 09:16 (depuis mobile)
Ouai ben qu'il retourne en Fr il edt née ici bande de C***! Et le jour ou on pourra ouvrir une église dans les pays d'orient et ouvrir des resto avc du porc la vous pourrez l'ouvrir!!! C'est quoi c'est devenu monopol du culte musulman ici!

73.Posté par saucisson à l''ail hallal le 02/06/2015 08:59 (depuis mobile)
St denis centre comme st paul et st pierre vivent sous le joug islamique. Les proprietaires zarabs imposent la charia aux commerçants, voire bloquent les non musulmans. Le vivre ensemble pei est une escroquerie. Le droit français dpit être respecté.

72.Posté par Bibi le 02/06/2015 08:46 (depuis mobile)
Et moi a Saint André je peine a trouver du bœuf,même les restos halal n''en font pas!!
Mais j''arrive a me dire que ça ne vas pas me tuer,si j''en ai envie je cuisine chez moi.

71.Posté par th le 02/06/2015 08:43 (depuis mobile)
il y a beaucoup d ignorance les aliments sans ogm et pesticide sont halal eau pur halal patate manioc etc halal le halalest un bien fait du createur de l univers a consomer sans moderation

1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales