Revenir à la rubrique : Société

St-Denis: Mobilisation pour libérer l’ancien président malgache Marc Ravalomanana

Les collectifs GTT (Gazy Tia Tanindrazana) Ile de la Réunion et Pour Madagascar ont appelé au rassemblement cet après-midi pour demander la libération de l’ancien président de la République malgache, Marc Ravalomanana. Pour les membres du collectif, il s’agit d’une « i[violation grave]i » des Droits de l’Homme et d’un « i[acte criminel]i ». « i[Pour le collectif pour Madagascar […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 18 octobre 2014 à 17H15

Les collectifs GTT (Gazy Tia Tanindrazana) Ile de la Réunion et Pour Madagascar ont appelé au rassemblement cet après-midi pour demander la libération de l’ancien président de la République malgache, Marc Ravalomanana. Pour les membres du collectif, il s’agit d’une « i[violation grave]i » des Droits de l’Homme et d’un « i[acte criminel]i ».

« i[Pour le collectif pour Madagascar il s’agissait de venir soutenir le collectif GTT et défendre la démocratie. Elle a été bafouée. L’intérêt n’est pas de savoir comment il est rentré mais de savoir ce que l’on fat maintenant qu’il est à Madagascar. En tant que malgache il a le droit d’être dans son pays. On ne peut pas l’écarter s’il l’on veut une réconciliation nationale]i », explique Eric Rabenandrasana, trésorier du Collectif pour Madagascar.

Si GTT Ile de la Réunion affiche son soutien à Marc Ravalomanana, le Collectif pour Madagascar défend la « i[démocratie]i ». « i[Pas d’amalgame]i », expliquent les membres du Collectif pour Madagascar.

Ce rassemblement dénonce les raisons de l’arrestation de l’ancien président malgache et les conditions dans lesquelles Marc Ravalomanana est actuellement détenu. « i[Dans une chambre, sans téléphone et sans possibilité de sortir]i », poursuit-il. Aujourd’hui sa présence à Madagascar « i[dérange]i » énormément de personne, selon le Collectif pour Madagascar.

« i[Il a essayé par deux fois de venir au pays. Il fallait bien qu’il prenne ses responsabilité. Aujourd’hui il est là et c’est tant mieux pour le pays. Il faut être intelligent pour utiliser sa présence et construire l’avenir de Madagascar, car au contraire l’arrêté construit la violence]i », conclut Eric Rabenandrasana.

Tous réclament aujourd’hui la libération sans condition et sans délai de Marc Ravalomanana.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.

Aurore Bergé face à la réalité des violences intrafamiliales à La Réunion

La ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes a assisté ce mardi après-midi au Comité local d‘aide aux victimes (Clav), en présence des principaux acteurs de de la lutte contre les violences intrafamiliales (VIF). En 2023, 12 plaintes liées à ce fléau ont été enregistrées en moyenne par jour et tous les indicateurs demeurent à la hausse, malgré la « mobilisation générale » saluée par Aurore Bergé.