Revenir à la rubrique : Faits divers

St-Denis: Le forcené maitrisé et conduit vers un centre hospitalier spécialisé

Ce midi, un forcené s'était retranché dans son appartement de la résidence Pierre Loti, située rue du Bois de Nèfles à Saint-Denis. Il aura fallu l'intervention du GIPN pour maitriser l'homme âgé d'une cinquantaine d'années. Ce dernier a été conduit vers un centre hospitalier spécialisé.

Ecrit par Julien Delarue – le mardi 23 octobre 2012 à 16H28

L’homme était déjà connu des services de police pour des faits de violence et avait, par le passé, séjourné dans des centres psychiatriques. Ce mardi, ce cinquantenaire a littéralement « perdu les pédales ». Dans la matinée il s’est montré très agressif avec son voisinage. Puis il a ouvert le gaz dans son appartement menaçant d’y « mettre le feu« , souligne Jean-François Lebon, commissaire de police.

Un dispositif de sécurité imposant est mis sur pied. Une trentaine de policiers, le GIPN, les secours et pompiers sont mobilisés. Sur place, les forces de l’ordre ont tenté dans un premier temps de négocier avec l’individu, mais sans succès. « Nous avons mis en place un périmètre de sécurité et fait évacuer l’ensemble des habitants de l’immeuble« , souligne-t-il. L’immeuble compte 58 appartements occupés majoritairement par des personnes âgées, l’une d’entre elle a fait un malaise et a dû être évacuée vers le CHR de Bellepierre.

Sur son balcon avec un couteau à la main

Face à une situation sans issue, la police a dû faire appel au GIPN. L’homme passablement énervé, se tenait à sa fenêtre, un couteau à la main et la radio à plein volume. « Les négociateurs du GIPN sont entrés en action. Après deux heures de négociation, il est apparu qu’il était nécessaire de le sortir de cet appartement. Pendant ces deux heures on a essayé de prendre attache avec lui. On est entré en contact avec sa psychologue car il était suivi. Il a eu des moments intéressants et des moments incohérents. A la longue on ne pouvait plus converser et négocier. Il a fallu intervenir pour débloquer la situation« , précise Jean-François Lebon.

L’homme sera interpellé sans incident 3 heures et demie plus tard. Il va être conduit vers un centre hospitalier spécialisé. Quant aux résidents, ils ont pu réintégrer leur appartement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rodéos urbains au Port : 10 motos saisies et détruites par la Police

Alors que depuis le début de l’année, une recrudescence des rodéos motorisés a été observée au Port avec pour conséquences deux accidents graves de la route, une opération menée par la Police ce jeudi a permis la saisie de 10 motos impliqués dans cette pratique illégale. Les deux-roues ont été détruits.

Soupçons d’emplois illégaux au cabinet de la Région : La stratégie d’enquête décriée par la défense

En début d’audience pour ce premier jour de procès, les 11 prévenus de la Région Réunion, dirigée par Didier Robert de 2010 à 2021, ont nié toute faute malgré les poursuites pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et de recel après un contrôle de la Chambre régionale des comptes. L’enquête préliminaire a révélé des emplois potentiellement fictifs, des recrutements discrétionnaires et des rémunérations excessives. Les avocats de la défense contestent la procédure, arguant notamment de partialité et d’imprécision des motifs de poursuite.