Société

St-Denis : Le conseil municipal approuve l'Aire de valorisation de l'architecture et du patrimoine


St-Denis : Le conseil municipal approuve l'Aire de valorisation de l'architecture et du patrimoine
"La ville de Saint-Denis a approuvé les consultations de la population concernant les projets de l'AVAP", indique Jean-Pierre Espéret, élu chargé de l'urbanisme dans le chef-lieu. Le projet AVAP (Aire de valorisation de l'architecture et du patrimoine) fait suite au prestigieux label national ville d'Art et d'Histoire obtenu en novembre 2011, ce qui est une reconnaissance de la richesse du patrimoine architectural et historique de la commune.

La ville a donc voulu mettre en place cet outil complémentaire afin d'appeler à une qualité architecturale et créer le patrimoine de demain. L'AVAP, qui doit se superposer au PLU (Plan local d'organisme), concernera le centre-ville de Saint-Denis, le Bas de la Rivière et l'île Saint-Jacques, avec l'aide du ministère de la culture, qui apporte un soutien financier. "Nous avons fait un inventaire des monuments historiques et ceux qui présentent un intérêt architectural depuis la fondation de la ville jusqu'à ce jour. Nous avons noté un certain nombre de clôtures, de portails et de végétalisations" qui entre dans le cadre du projet, affirme Jean-Pierre Espéret.

Un projet qui présente deux aspects : "un aspect de protection qui se fait avec les Architectes des bâtiments de France et un aspect de valorisation" qui se traduira par l'organisation d'événements, d'affichages et autres. "Des aides dont la forme est à définir sont inscrites dans la volonté de la municipalité. Les monuments qui sont inscrits dans le patrimoine bénéficient d'une plus-value", précise l'élu.

Le projet de l'AVAP devra avoir l'avis favorable de la Commission régionale du patrimoine avant sa réalisation dans les jours qui viennent. A terme, l'AVAP sera constitué d'un réglement qui fera référence dans toutes les instructions et autorisations d'urbanisme. Une cartographie sera également établie pour permettre à chacun de savoir si sa parcelle est impactée, ou pas, par cette servitude d'utilité publique.
Mercredi 21 Novembre 2012 - 14:18
Lu 878 fois




1.Posté par Collectif de St Denis le 22/11/2012 12:12
Aucune Réalité sur le terrain , c 'est pas A V A P c'est L' AVAL DE L URBANISME DU BLA BLA

Quartier Saint-Jacquess

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales