Social

St-Denis: Le bijoutier braqué lance une pétition pour l'installation de caméras de surveillance dans les rues


Plus de 800 signatures pour la pétition qu'il a lancée il y a dix jours. Van Nhat Nguyen, le bijoutier qui s'est fait braquer par quatre personnes il y a quelques semaines, demande à la municipalité de faire tout ce qui est en son pouvoir pour diminuer les risques d'insécurité dans le centre-ville de Saint-Denis.

Le gérant de la bijouterie Diamant a préféré reprendre le chemin de sa bijouterie dès le lendemain des faits tout en admettant que quelques jours de repos lui feraient du bien… Lui qui s'était déjà fait braquer en 2003 a décidé de se retrousser les manches pour les commerces de cette partie basse de la ville.

Ce mercredi matin, un homme entre dans la bijouterie. Il explique venir apporter son soutien au gérant et signer la pétition. Quelques minutes plus tard, c'est un commerçant d'une rue voisine qui vient échanger juste au-dessus de la vitrine encore brisée, dernière trace, à l'exception des caméras de vidéosurveillance, du passage des braqueurs dans ce commerce.

"On me soutient beaucoup, je parle de cette épreuve sans mal, au contraire, explique Van Nhat Nguyen. Avec les commerçants, on s'échange les anecdotes". Van Nhat Nguyen reproche à la mairie sa politique de vidéosurveillance de la ville: "Il y a beaucoup de caméras au niveau de la rue du Maréchal Leclerc, tous les 50 mètres, alors que d'autres artères n'en ont pas du tout. Les commerçants des artères environnantes ont eux aussi le droit d'être protégés", revendique-t-il. Plus globalement: "On demande un équipement adapté. On demande aussi à être sondés, écoutés".
Mercredi 27 Mai 2015 - 12:44
Lu 1282 fois




1.Posté par SINN NI ERAIf le 27/05/2015 15:49
Je ne suis pas d' accord pour plus de camera dans cette ville , les commercants doivent mieux sécuriser leur magasin , ils vendent des objet précieux comme ils vendent une sucette, magasin facilement accessible , sans securité , un petit enregistrement camera comme on tourne un film amateur et après c les contribuables dyonisien assurer leur sécurité. SOYER PLUS SERIEUX.

2.Posté par Il n'a pas raison le 27/05/2015 16:57
Ce n'est pas au contribuable de payer
Il n'a qu'à se les acheter ses caméras

3.Posté par sanois le 27/05/2015 17:14
il devrait demander un telephone dans les toilettes publiques des fois que la porte soit bloquee

4.Posté par le taz le 27/05/2015 17:32
et si on les foutait en prison, les saloperies protégées par taubira...
et en cas de récidive, peine multipliée par 5.

y'aurait moins de délinquants dans la nature...

en 2017, devine pour qui tu ne voteras pas....

ps : pétition pour les caméras... mais ça ne servira à pas grand chose, puisque même s'ils sont identifiés, le soir même, ils sont déjà dehors... avec une petite tape sur la main de la part des gauchos...
ces abrutis, par leur laxisme, ont réussi à ne plus faire peur aux sauvages, qui ne craigne ni la police, ni la justice qui relaxe à tour de bras...

5.Posté par Titi or not Titi le 27/05/2015 17:37
Pour 200€ sur Ebay ! 😄
4 Cameras et un enregistreur !

Marchand de Tapis !! 😄

Ca Oui, C'est Une Pleureuse !! 😄😄

6.Posté par Rirebouchemoi le 27/05/2015 19:04
@ troll 4 - Ah oui c'est sûr que du temps de SARKO c'était aut' chose. Comment il les a nettoyé au Karcher les banlieues. Pas une seule émeute à l'époque…Avant c'était trop bien...

7.Posté par franck le 27/05/2015 22:27
aux posts précédents : impossible pour le commerçant d'implanter des caméras avec orientation sur le Domaine Public. C'est interdit par la Loi. La Mairie par les pouvoirs de police du Maire, peut autoriser et financer de telles installations qui relèvent de sa compétence. Donc le commerçant est fondé à en faire la demande. Quant à obtenir satisfaction, c'est une autre histoire !

8.Posté par Titi or not Titi le 28/05/2015 00:22
@7
Bien Vu 👍
Ils Sont Capable de Tout, les Sévices Public !
Merci de l'Info !

Et Pourtant Eux En Ont Dans Leurs Salles d'accueil !
Au Cas Ou, On Dérape ! 😄👍
Ils Sont Fort, Trop Fort !!

9.Posté par polo974 le 28/05/2015 00:34
Là, comme ça, en passant, elles servent à quoi les caméras ? ? ?
Il n'y a qu'à regarder coté GB, il y en a une quantité folle, et la délinquance s'en moque.

Le coût d'install et de suivi des caméras est aussi élevé que de mettre des vrais agents dans les rue (ben oui, il faut du monde derrière les caméras).
L'intérêt d'avoir de vrais agents est qu'ils peuvent aussi porte secours, alors qu'une caméra, au mieux elle filme...

Une caméra n'arrête personne.

10.Posté par le taz le 28/05/2015 00:57
@bisounours 6
sarko a été élu sur des promesses, et a été viré pour absence de résultats (par l'autre andouille qui fait des discours, à défaut de réformer) .
au moins, le message est dorénavant très clair.
au fait, ces 4 dernières élections, il a fait quel score le grand timonier générateur de chômeurs, de délinquance et mal vivre ?
ça sent la ré-élection au premier tour en 2017 tellement les gens sont heureux....

c'est amusant, les bisounours....

les émeutes, vous en avez entendu parler ?
c'est marrant, au même moment, j'ai connu des milliers d'endroits ou il n'y avait pas d'émeutes.... et par enchantement, on y trouvait encore une population instruite, civilisée, plutôt respectueuse des lois françaises et de la culture française.
heureusement valls et sa définition exemplaire de l'apartheid en france va remédier à cette vie paisible qui subsiste encore dans certaines villes françaises.

pour ce qui est de mon quartier, le mal est fait.
logement sociaux pour la population habituelle qui bénéficie des largesses des gauchos...
et rodéo, insultes, tapage nocturne (hurlement, cri, motos, et les trafics qui vont avec)..
ça se calme un jour ou deux quand les flics viennent et qu'on voit les sauvages alignés contre le mur les bras en l'air....

11.Posté par matthieu le 28/05/2015 03:53
Tout surveillé,les comptes bancaires,une caméra tous les 50 mètres,la fin de toute vie privée et où on va comme ça?

12.Posté par On est assez surveillés comme ça le 28/05/2015 07:01
Pas d'accord non plus qu'on ajoute encore d'autres caméras sur le domaine public. On est déjà assez surveillé partout comme ça.

Bien sûr, ce commerçant doit avoir une ou des caméras de vidéosurveillance à l'intérieur de son commerce qui doivent être déjà bien suffisantes. Donc je ne vois pas ce qu'apporteraient de plus des caméras dans la rue.

Et 2 braquages entre 2003 et 2015 (sur 12 ans), pas de quoi crier à l'assassin pour une bijouterie, même si ces braquages bien sûr c'est anormal et tout à fait condamnable, répréhensible, regrettable. Mais pas de quoi vraiment justifier une augmentation des mesures de sécurité sur la voie publique...

Mais ce n'est que mon avis.

7.Posté par franck le 27/05/2015 22:27

Pourquoi ce serait un problème que ce commerçant installe une ou des caméras de vidéosurveillance à l'extérieur de son magasin orientées sur son entrée?

"C'est interdit par la Loi. ': par quel texte précisément?

Et s'il s'agit d'une simple autorisation de la mairie, qu'elle la donne, basta.

Au fait, quid de l'enquête? (qui doit s'appuyer sur les vidéos des caméras de surveillance dans ce commerce)

13.Posté par Titi or not Titi le 28/05/2015 09:56
@9 Polo974

Bien Vu ! 👍

Elles Sont Prévues Pour Faire Du Renseignement !
Lieu, Fréquentations ....

14.Posté par Francis le 28/05/2015 11:31
De tout coeur avec ce bijoutier courageux. Il faut plus de caméras à Saint-Denis pour la sécurité. Par ailleurs, que la justice se montre ferme envers les délinquants car la délinquance devient un fléau infernal qui pourrit la vie des honnêtes citoyens et faut penser au traumatisme des victimes, qui peut laisser des séquelles à vie. Faudrait des peines de prison longues pour ces délinquants,( y compris pour les mineurs délinquants), en les faisant travailler en prison, car il y a risque de récidive et de danger pour la sécurité des honnêtes citoyens.

15.Posté par Goyavier le 28/05/2015 19:08
Les statistiques sont formelles : le pourcentage de délinquants mieux coiffés augmentent sensiblement en présence de caméras.

16.Posté par polo974 le 31/05/2015 14:02
15.Posté par Goyavier

excellent ! ! !

c'est donc le gang des coiffeurs qui est derrière tout ça...



(eh merde..., j'ai une pensée au gars qui s'est fait flinguer pour une histoire de tondeuse...)

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales