Société

St-Denis: Le Foyer des Jeunes de Joinville bientôt en redressement judiciaire ?

Ca va mal au Foyer des Jeunes de Joinville à Saint-Denis. L'association qui emploie plus de 60 personnes se retrouve acculée avec une dette de plus de 200.000 euros. Face à cette situation - pour beaucoup imputable à l'ancienne équipe dirigeante - la direction de l'association évoque la mise en redressement judiciaire de la structure. Du côté de la Mairie de Saint-Denis, on assure vouloir "accompagner" la structure dans cette épreuve judiciaire.


St-Denis: Le Foyer des Jeunes de Joinville bientôt en redressement judiciaire ?
Le Foyer des Jeunes de Joinville est une "institution" à Saint-Denis. Cette association a vu passer dans ses locaux des sportifs de renom comme le handballeur Daniel Narcisse. L'association s'occupe des enfants en proposant aux parents dionysiens une garderie avant l'école, l'après-midi et les vacances scolaires. A côté de ça, elle a développé des activités sportives et culturelles. En tout, ce sont près de 150 marmailles qui fréquentent le Foyer, encadrés par près de 60 salariés.

Le problème est que l'association rencontre de graves difficultés financières imputables à l'ancienne gestion du Foyer, mais également à la baisse de subvention de la part de la Mairie de Saint-Denis. "Il nous manque environ 250.000 euros de trésorerie pour finir l'année", explique Robert Legarnisson, directeur par intérim de la structure de Joinville.

"La mairie essaie de nous aider. Mais on a subi une baisse d'activité en raison de travaux dans les écoles environnantes et la subvention octroyée a également baissé (ndlr : On parle de 400.000 euros en 2009 pour passer à 240.000 euros cette année)", souligne-t-il. Le directeur de la structure nous explique que les subventions sont versées en fonction du volume d'activité de l'association. Ce volume a baissé en raison des travaux et la subvention a été revue à la baisse. "On essaie de négocier avec la mairie pour avoir une rallonge pour la fin de l'année, mais elle nous a expliqué qu'elle ne pouvait pas nous aider financièrement", précise Robert Legarnisson.

Redressement judiciaire pour assainir la situation

De son côté, la Mairie de Saint-Denis donne sa vision de la situation financière dans laquelle se trouve le Foyer des Jeunes de Joinville. "Depuis 2 ou 3 ans nous accompagnons l'association qui est en proie à de graves difficultés financières. Nous avons tenu une réunion récemment avec l'administrateur et nous avons convenu ensemble que le mieux était de placer l'association en redressement judiciaire, le temps d'assainir la situation", explique Joël Périgaud, directeur de cabinet de la mairie de Saint-Denis.

"Aujourd'hui la Mairie ne peut pas venir en aide directement à l'association, mais nous allons accompagner le Foyer de Joinville dans cette période. On ne met nullement en cause la vie du Foyer et on souhaite qu'il puisse continuer son activité dans les meilleures conditions possibles", souligne Joël Périgaud.

Selon toute vraisemblance, le Foyer des Jeunes de Joinville devrait être placé dans les prochaines semaines en redressement judiciaire. Une situation que voulait éviter au maximum le directeur de la structure qui espère toujours qu'une solution sera trouvée "avant les vacances".
Mardi 11 Décembre 2012 - 06:31
Lu 1334 fois




1.Posté par Kriss le 11/12/2012 07:15
Quand on voit que certains s'en sortent avec une dette de près de 30 millions...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales