Société

St-Denis: Le Collectif Downtown pour redonner une âme au quartier Cathédral


Quelques membres du collectif Downtown
Quelques membres du collectif Downtown
Le collectif Downtown est un rassemblement de 16 commerçants du quartier Cathédral de Saint-Denis. Il organise les 15 et 16 décembre des animations dans le quartier.

Formé il y a tout juste un mois, le collectif se donne pour mission de faire revivre le quartier Cathédral en lui donnant une nouvelle identité : le Quartier Downtown. "Dans les grandes métropoles, les downtowns sont des centres d’arts et culturels. Ces sont des quartiers très dynamiques", déclare Jérôme Vellayoudom, porte-parole du collectif.

La volonté du collectif Downtown est aussi de promouvoir la diversité culturelle, qu’il estime être "une spécificité propre à la Réunion". "C’est pour mettre en avant la diversité des cultures qu’on a mis en place des animations variées comme une danse du lion, proposée par une association culturelle chinoise, ou des "streets artistes" comme des tagueurs et des grapheurs de LERKA (espace de recherches et de création en arts actuels) et de Product’R, une association de l’Ouest", explique le porte-parole.

Rompre avec les préjugés en installant la culture underground dans les boutiques, tel est le souhait du collectif. Les œuvres produites lors des animations de Noël seront revendues aux enchères.

La totalité des fonds récoltés par cette vente aux enchères sera reversée à une association pour les enfants. "Pour l’instant, on ne sait pas encore qu’elle sera cette association mais on se renseignera, on verra si on a des propositions", ajoute le porte-parole du collectif Downtown.

À l’avenir, le collectif souhaite se refondre en association pour mettre en place des améliorations dans le quartier. "Peut-être améliorer l’éclairage des rues sur le modèle de Lyon pour véhiculer un sentiment de plus grande sécurité. Mettre une signalétique pour indiquer aux piétons dans quels carrés commerçants, ils se trouvent. Plus encore, faire apparaitre le quartier Downtown de Saint-Denis dans des guides comme Le Routard'", espère Jérôme Vellayoudom.

Plus d’informations sur les animations du quartier Downtown sur le Facebook du collectif ici.
Mercredi 12 Décembre 2012 - 14:52
Lu 1185 fois




1.Posté par Constat le 12/12/2012 20:26
Est-ce que Petula Clark y sera conviée car n'oublions pas qu'elle a été la première en France Métropolitaine à enregistrer et populariser le fameux tube : "Downtown" !
C'est une idée que je lance... comme ça !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 09:32 Saint-Pierre: Un requin bouledogue prélevé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales