Revenir à la rubrique : Société

St-Denis : La nuit de la Liberté avec Mory Kanté

Pour la fête de la Liberté, ce vendredi 20 décembre, un grand kabar est organisé au Barachois. Avec Mory Kanté en tête d'affiche.

Ecrit par HL – le vendredi 20 décembre 2013 à 09H54

Ce soir, le Barachois célèbre « le 20 Desam » avec comme invité phare du grand kabar Mory Kanté.

Le coup d’envoi des festivités de la soirée est donné à 18h départ rue de Paris à Saint-Denis, par le traditionnel défilé commémoratif de l’abolition de l’esclavage. Une gigantesque parade de plus de 2500 personnes, consacrée cette année aux percussions.

Les célébrations se poursuivent  sur le front de mer du Barachois en musique avec le célèbre griot, Mory Kanté reconnu sur la scène internationale depuis  le fulgurant succès de « Yéké Yéké », en juillet 1988.

De tradition griot, l’artiste d’origine Guinéenne  se définit « témoin de l’histoire vivante », « c’est comme ce qui ce passe ici, la population fait vivre son histoire, en faisant perdurer le passé dans le présent ».

Mory Kanté se dit fier de participer à cette célébration, selon lui « l’abolition de l’esclavage c’est la liberté de l’Humanité, c’est comme la musique africaine ».

Le chanteur ne cache pas sa joie de jouer ce soir :  « On va s’amuser ! Un grand feu sera allumé, mais je ne dévoile rien de plus, on prépare une énorme surprise pour le public ».

Déjà venu à sept reprises sur l’île, Mory Kanté, également surnommée « Tamala le voyageur », confie : « Chaque fois que je viens, le climat change de Paris, ça me rappelle chez moi ».
 
Programme musical du Kabar au Barachois :

20h/20h30 :       Percussions mozambicaines
20h40/21h20 :  Sofy Mazandira
21h40/23h10 :  Mory Kante
23h20/00h05 :  Les Tambours de Guinée
00h15/01h00 :  Zan Mari Baré
01h : Risofé avec Simangavole
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.