Société

St-Denis: La Kaz'Ados, un lieu d'écoute pour adolescents en souffrance

La Kaz'Ados vient tout juste de déménager dans ses nouveaux locaux de Champ-Fleuri à Saint-Denis. L'occasion pour le personnel encadrant de faire un point sur cette structure qui accueille des adolescents dans une situation de mal-être ou de souffrance physique. A la tête de la Kaz'Ados, le Dr Lucienne Kostyrka, médecin coordinateur, voit passer dans son service chaque année entre 700 et 900 adolescents réunionnais.


St-Denis: La Kaz'Ados, un lieu d'écoute pour adolescents en souffrance
La Kaz'Ados est une structure labellisée au niveau national qui accueille chaque année entre 700 et 900 adolescents en situation de mal-aise. Installée récemment dans ses nouveaux locaux de Saint-Denis, dans le quartier de Champ-Fleuri, Kaz'Ados est une structure qui s'appuie sur les compétences de plusieurs spécialistes (médecin, pédopsychiatre, psychologue, puéricultrice, psychométricienne, éducateurs spécialisés ou encore assistante sociale) pour construire un parcours d'aide et de soins adaptés en direction des adolescents.

"On est là pour accueillir les adolescents en souffrance. Une souffrance qui peut se traduire de différente manière comme des crises suicidaires, un mal être à l'école ou encore l'anorexie", explique le Dr Lucienne Kostyrka, médecin coordinateur et pédopsychiatre à la Kaz'Ados. "Ce sont des jeunes qui ne sont pas bien dans leur cadre et nous sommes là pour éviter le virage dangereux de l'adolescence", poursuit-elle. L'équipe de professionnels accueille les adolescents le plus souvent avec leurs parents. "On les reçoit avec un binôme de professionnels, on les écoutent et les orientent si nécessaire", ajoute-t-elle. Il faut savoir que cette structure d'accueil travaille en partenariat avec l'ARS, l'EPSMR, le CHU, l'ASFA, l'Education nationale, le Conseil général, le Rectorat…

Sur les 700 à 900 adolescents qui fréquentent chaque année cette structure unique à la Réunion, 60% d'entre eux viennent pour la première fois. Un chiffre qui reste stable d'année en année. En tout, ce sont 12 spécialistes qui travaillent au sein de la Kaz'Ados sur un rythme soutenu, reconnaît le Dr Lucienne Kostyrka.

A l'intérieur, les adolescents peuvent se confier et parler de leur vision de la société. "Les adolescents ne sont plus des enfants, mais ne sont pas des adultes. Ils n'ont plus de questions d'enfants, mais des questions propres par rapport à leur vision du monde", nous explique un des éducateurs spécialisés du centre. Pour les professionnels, le monde adolescent commence en général à l'arrivée du collège et peu se terminer au-delà de la majorité. "Tant qu'ils ont des problématiques d'adolescents, ils sont suivis ici", ajoute-t-il.

A la Kaz'Ados tout est fait pour faciliter le dialogue avec ce type de public. A chaque porte du bâtiment, on ne trouve pas de plaque avec le nom des praticiens mais une couleur différente. Une démarche volontaire pour casser les codes. "Les adolescents n'ont pas l'impression de venir consulter un spécialiste. Mais il trouve une oreille attentive à leurs problèmes", conclut cet éducateur spécialisé.

La Kaz'Ados de Saint-Denis se trouve rue de Champ-Fleuri et est ouverte du lundi au vendredi.
Lundi 28 Octobre 2013 - 11:34
Lu 4435 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

Mercredi 7 Décembre 2016 - 09:47 Casting: La série CUT cherche des acteurs

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales