Société

St-Denis: La Cité des Arts, un chantier à 23 millions d'euros


St-Denis: La Cité des Arts, un chantier à 23 millions d'euros
Ce matin, la Cinor, l'Etat, la Région et la mairie de Saint-Denis ont posé symboliquement la première pierre de la Cité des Arts de Saint-Denis, à l'îlot Jeumon, dans le quartier du Butor. Ce projet structurant de 23 millions d'euros sortira de terre en 2015 avec pour objectif de faire "rayonner" la culture à la Réunion et dans la zone océan Indien.

"Cet outil contribuera à lutter contre les inégalités en terme d'accès à la culture", lance Gérard Françoise, adjoint à la mairie de Saint-Denis et conseiller communautaire à la Cinor. Cette pose de première pierre se veut le symbole du "Saint-Denis 2020". L'objectif de la municipalité est de faire du Butor le berceau de la création artistique dans le Nord, mais également au-delà. La Cité des Arts a pour objectif d'accueillir des artistes locaux, nationaux et de la zone.

"Le territoire de la Cinor accueillera un équipement culturel unique à la Réunion et dans l'océan Indien", résume le président de la Cinor, Maurice Gironcel. La Cité des Arts sera composée de huit ateliers en arts plastiques, trois stations de danse et de théâtre ou encore neuf studios musique. "25 compagnies et artistes pourront travailler ensemble", souligne le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette.

Le coût total de l'opération se chiffre à 23 millions d'euros, dont 18 millions d'euros de travaux. La Cinor participe à hauteur de 11 millions, l'Etat a injecté 3 millions d'euros et la Région 2,5 millions d'euros. "Depuis 2010, la Région est dans une dynamique de relance en accompagnant les projets dont le but est le développement économique au service de l'emploi", précise Dominique Fournel, vice-président à la Région Réunion.

Cette première pierre a été également l'occasion pour Gilbert Annette de rappeler une nouvelle fois les raisons du "sacrifice" du Zénith à Saint-Denis. "Il était nécessaire d'avoir un outil de création culturel avant un outil de diffusion massive", poursuit-il.

La Cité des Arts viendra compléter l'offre culturelle dans le quartier du Butor en complément du Palaxa et de la Fabrik. Ouverture prévue à la mi 2015.
Mercredi 19 Février 2014 - 11:56
JD
Lu 2248 fois




1.Posté par David Asmodee le 19/02/2014 12:47
C'est Bretelles de Vacoas qui est au premier plan ?

2.Posté par encore pour aider Annette le 19/02/2014 12:57
C'est incroyable, les socialistes donneurs de leçon se foutent des électeurs.

Après les ministres, les travaux, les inaugurations à l'approche des élections !

allé jouer canette !

3.Posté par sacha le 19/02/2014 13:31
@post2
Je ne pense pas que le temps des chantiers se colle parfaitement à celui des élections. Entre les études, les autorisations, les permis, les appels d'offre, la conception, les financements etc..... monter un projet demande plusieurs mois voire plusieurs années. Depuis 2 ou 3 ans j'entends que la Cité des Arts va commencer à se construire fin 2013 (c'est presque çà la non?).
Le rêve de tous les maires serait quand même que toutes leurs réalisations et leurs propositions se fassent durant leur mandat ne croyez-vous pas?

4.Posté par moi le 19/02/2014 13:50
C'EST PAS POSSIBLE!!

La CINOR va investir 23 millions dans une cité des arts!!

Alors que sur Saint-Denis, une même offre de ce type existe déja

1) On a le théatre de champ Fleury
2) On a le théatre du grand Marche
3) le Palaxa
4) La fabrique

et ils ne sont pas débordés de manifestations!!!

23 MILLIONS D'EUROS GASPILLES PAYES AVEC NOS IMPOTS

les artistes on même manifestés récemment en raisons de manques de financements.

Cette cité des arts va donc tourner à vide!!!!!!

5.Posté par CON tribuable le 19/02/2014 13:58
Et qui va payer les millions de frais de fonctionnement de cette future usine à gaz ???

6.Posté par Vatenguerre le 19/02/2014 13:59
23 milions d'euros pour la culture en pretendant defendre l'EMPLOI ?
Mais les emplois de qui? Des pistonnés qui squateront les postes administratifs?
Dans un pays a 35% de chomage, nous sommes en droit de nous interoger sur la pertinence d'un projet...

7.Posté par Nicolas HOAREAU le 19/02/2014 14:20
Très bon projet qui permettra à de nombreux artistes qui possède très peu de moyens voir pas du tout, de pouvoir sortir de l'ombre. Permettre à des jeunes de toucher à la musique, théâtre, danse, sans se ruiner.
(poste 4) tu n'as rien compris tu compares la cité des arts au théâtre champ fleuri qui eux sont des outils de diffusions avant tout, contrairement à la cité des arts qui est avant tout un outil de création culturel et d'aide culturel. Ceci étant pour ton information avant de monter un projet on étudie on consulte on évalue ect;;;; donc pas de souci il va tourner rond !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

8.Posté par Association Nautilus le 19/02/2014 14:20
A QUAND LA CREATION DU VERITABLE GRAND MUSEE MARITIME DE L'OCEAN INDIEN QUI DEVIENDRAIT ENTRE-AUTRES, LE VERITABLE LIEU DE MEMOIRES OCEANES COMMUNES DES HABITANTS DES ILES VANILLE ???

9.Posté par pffffff sa Vol bas ! le 19/02/2014 14:21
BeN DI Donc sa Vole bas les commentaires ! ( @ Sacha bonne analyse et merci de souligner la durée des procédures et de la mise en place des actions ) Aux autres... Allez prend 2 ti bois ... la critique est facile... le Créole Jamais content et effectivement CON tribuable ta bien fait de dissocié le mot CON et tribuable...

10.Posté par franck b le 19/02/2014 14:41
Bande de vos Rien !dégager arrêté de gratté , Occupée vous de la merde que vous avez laissez sur Sin-Dni !

le Créole Jamais content ? pourquoi être content avec une bande pareil !

11.Posté par kafir le 19/02/2014 16:10
Les difficultés n'empêchent pas au candidat Gilbert Annette de rester l'éternel joueur de flûte pour bercer et penser les ruines qu'il a créé à Saint-Denis. Vivement la relève.
Kafir

12.Posté par kalou le 19/02/2014 18:38
La cinor ne paye pas 23 millions d'€ !!!!! Post 4 moi ou c'est que c'est inscrit ,vous le faite expres ou quoi ? La region intervient ,la cinor et la ville.il faut pas confondre les lieux e diffusion,les lieux de creation et les lieux de creation et de diffusion reunis. Un lieu de residence aux createurs ,artistes avec des studios, appartements restaurants .alors ou ca ou vous trouvez ca a st denis ? Le zenith y'en a qu'un qui fonctionne correctement c'est celui de Paris les autres c'est la grosse galere a maintenir en vie .il faudraitpour la reunion 50 concerts par an soit un par semaine a 4000personnes entre 40 et 50 € le billet...pour faire vivre la structure....farmer,goldman, M, stromae,et y'en faut encore 47 artistes de ce qualibre pour vivre et ca chaque annee ...alors comment ils font..... allo youston faut revenir sur terre amis citoyens reponsables... c'est injouable sur notre ile ....et ce n'est qu'un lieu de diffusion pour la petite histoire

13.Posté par Sacha le 19/02/2014 18:40
La relève? Pour l'instant j'attends de voir ce qu'elle propose! Nous sommes à 1 mois des élections et je n'ai ni entendu ni vu de programme et de liste de la part du principal opposant c'est à dire Victoria! Il doit être sur de lui pour ne pas expliquer aux dionysiens ce qu'il compte faire pour la ville et avec qui et prétendre à être maire d'ici quelques semaines! De l'autre côté par contre ça taf dur on dirait et depuis plusieurs mois! Être a la tête de la 1ère commune de l'outre mer ça ne se décrète pas d'un coup de baguette magique!

14.Posté par LOUIS S le 19/02/2014 18:57
« Nous avons su tenir nos engagements »
L’implication c’est la foi en l’engagement de G A

15.Posté par DOM le 19/02/2014 19:12
Vivre et aimer sa ville.
G A,un gestionnaire,courageux,intellectuel et competent qui oeuvre pour sa ville

16.Posté par eric le 19/02/2014 20:11
ici c'est sindni

17.Posté par Tonio le 19/02/2014 22:06
23 millions pour le BTP, un outil supplémentaire pour la culture c'est ce qu'il faut retenir. Mais il y a le coût de fonctionnement effectivement, ça c'est un autre débat. C'est combien le coût de fonctionnement annuel ?

18.Posté par babar run le 20/02/2014 07:58
sic :"G A,un gestionnaire,courageux,intellectuel et competent qui oeuvre pour sa ville "

facile il n'a fait que des travaux forts inutiles:
-Zone de la trinité ......bof....fort cher pour une zone qui va finir avec 50 camions bars comme à l’accoutumé à la Réunion.....
-Centre aquatique : anciennement financé par l'Europe (zone balnéaire)....puis GA l'a déplacé à Ste-Clotilde (devenant un projet inter quartier donc l'Europe finance pas....et en plus il y a des piscines a moufia chaudron butor.....) maintenant financé PAR NOUS....Merci GA...
-Futur 13eme mois pour les employés communaux non titulaires....financé PAR NOUS.....Merci GA....(même si je suis plutôt d'accord....)
-Téléphérique la Montagne financé par la CINOR....payé PAR NOUS...Merci GA... (par contre c'est bien des gens de la Mairie, proches du maire et non la CINOR qui se sont déplacés pour voir le site sud-américain......)
-Futur carré st denis.....je prefere ne pas en parler....kaniardage assuré...
-Cité des arts (ridicule...) alors qu'il y a de l'existant délaisse par les spectateurs vu la qualité des représentations.....payé PAR NOUS.....

DANS TOUT CA JE NE VOIS RIEN D'EXTRAORDINAIRE....et je n'en profite pas....mais je paye....
C'est ça zot super maire....super GA.....Le pire c’est que le bougre en face i vaut pas mieux....(mais moins voleur quand même.....)

19.Posté par Nicolas HOAREAU le 20/02/2014 09:54
Travaux fort inutile (babar run) !!!!!! C'est ton commentaire qui est inutile!!!!!!! Zone de la trinité ? Va dire sa au gens qui n'ont aucun lieu de détente qui vivent dans des studios !!! Logements sociaux travaux inutile selon toi ? Va dire sa au gens qui attendent un logement tu va voir se qu'il vont te répondre. Centre aquatique inutile ??? Va dire sa aux gens qui participent actuellement à sa construction et qui grâce à sa font vivre leur familles et à ceux qui vont trouver du travail une fois qu'il sera terminer ( maitre nageur, personnel d'entretien, personnel de restaurant, administratif ect,,,) téléphérique???? Va dire sa au personnes qui habitent à la montagne au brulé ect ;;;;
Cité des arts au vu de ton commentaire et des comparaisons tu n'as même pas compris ce que c'était.
Cité des arts outil de création et d'aide et non pas de diffusion !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ha!!!!!! 13eme mois tu prends sans faire de vague et sans te poser de question !!!!!! La tu cherche pas à savoir qui paye ?????? Moi ce que je vois c'est que tu as un discourt plutôt égoïste des que le maire fais quelque chose et que toi tu n'en profites pas personnellement et ben c pas bon!!!!!!!!

Mais tu oublies une chose mon ami le maire avant tout agit et agira toujours dans l'intérêt commun du plus grand nombre!!!!!!!!!!!!! Alors stop cracher dans la soupe!!!!

20.Posté par ZembroKaf le 20/02/2014 10:14
Un première pierre...à quand la 2ème ??? on se chamaille dans le salon et on bouffe tout le monde dans la même marmite payé par le cons...tribuables lol

21.Posté par LOL le 20/02/2014 10:31
Eh bien , si les impôts que vous "semblez" payer vous sont trop "ahurissants", pourquoi ne comparez-vous pas avec ceux qui paient dans les autres communes?? ou mieux...s'il y a "mieux" ailleurs pourquoi ne déménagez vous pas? Les personnes sont bien hypocrites...Toujours à critiquer... mais profitent bien (il est évident que ces personnes là ne vont pas le dire ouvertement...cela va de soit!!) des nombreux projets mis en place. Et le comble!!!c'est que les futurs projets ( est-ce que l'opposition est en mesure d'en donner autant en terme de qualité?) "intéressent" ces mêmes "hypocrites" qui sont en mesure de les donner dans les détails! "La lang' la point lo zo"

22.Posté par à post 4 / MOI le 20/02/2014 10:50
Vous le faites exprès.. vous avez rien compris ma parole..
La cité des Arts est créée surtout pour les artistes qui leur serviront d'outils de création (musique, arts plastiques etc etc etc...).. vous savez faire la différence entre création et diffusion ??
Quant à l'article lui même, j'aime bien le "symboliquement" !! est ce que les travaux commencent OUI ou NON ??
Il me semble que la pose symbolique avait été faite pour le Zénith justement, ou les travaux n'avaient pas commencé du tout, et je me demande si le permis de construire avait été déposé !!!! là, oui, on est dans le symbole....

23.Posté par @ post 21 le 20/02/2014 10:53
Effectivement, en comparaison, concernant les impôts, Saint Denis est dans la strate la plus basse pour l’île de la Réunion...
Moi j'habite une autre ville qui est en haut... et effectivement, vu les investissements inexistants dans ma ville, la puanteur la saleté.. j'envisage de me barrer vite fait bien fait et venir dans une ville ou on paye moins et où on à plus d'équipement et des écoles bien entretenues.
Saint Denis par exemple.

24.Posté par @ post 18 le 20/02/2014 10:57
Financement des téléphériques, AFD (Agence Française de Développement) non ? il me semble avoir vu un article en ce sens.
Par contre, les gens de la mairie qui se déplacent pour un projet (2 en classe éco en 1 semaine, c'est peu) c'est pour ramener de vrais projets.
Par contre, la Région qui emmène toute sa bande en vacances dans des hôtels de luxe et pas en classe éco, aux Seychelles ou en Inde, Journalistes compris, aux frais de nos impôts pour le résultat qu'on connait... y a pas photos... on voit résultat à l'IRT et surtout les commentaires.... c'est qu'un exemple...

25.Posté par lectrice assidue le 20/02/2014 11:16
24.Posté par @ post 18

Bien parlé !!!

26.Posté par avis non politisé le 20/02/2014 11:55
Il y a d'autres priorités quand même!!

27.Posté par Nicolas HOAREAU le 20/02/2014 15:23
Allez qu'on se le dise bien GA est le seul capable de mener à terme les projets ambitieux de la ville de Saint Denis.

28.Posté par Gromale le 20/02/2014 18:05
C'est un projet intercommunal, un outil pour les habitants de la CINOR, pas que Saint-Denis. Les habitants de Ste-Suzanne et Ste-Marie seront contents d'avoir un outil supplémentaire pour la création culturelle. 23 millions d'euros pour plus de 200 000 habitants, c'est un minimum

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales