Social

St-Denis : L'AJFER manifeste pour "la priorité à l'embauche des Réunionnais"


St-Denis : L'AJFER manifeste pour "la priorité à l'embauche des Réunionnais"
L'Alliance des jeunes pour la formation et l'emploi à La Réunion (AJFER), se mobilise ce matin pour "la priorité à l'embauche des Réunionnais".

L'AJFER appelle à la "mobilisation générale" devant la préfecture, à Saint-Denis, ce lundi à 10 h. Dans un communiqué, Gilles Leperlier, son président explique les raisons de ce mouvement :

"Chaque jour, on voit des Réunionnais se mobiliser pour sauver leurs emplois ou pour avoir un emploi. Jusqu’à quand est-ce que l’on va laisser notre peuple dans la pauvreté et le chômage, alors que de l’emploi existe dans notre île mais échappe aux personnes de La Réunion ? Que faut-il aux responsables politiques et économiques pour comprendre que la situation n’attend plus et impose des mesures concrètes et urgentes pour la priorité à l’embauche des Réunionnais", se demande-t-il.

Dans la foulée de la manifestation, une délégation devrait être reçue par la préfecture.
Lundi 20 Mai 2013 - 08:31
Lu 2071 fois




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 20/05/2013 08:54
le marché de l'emploi, même dans les années glorieuses à 5% de croissance à la Réunion, ne suffisait pas à absorber les jeunes actifs entrant sur le marché de l'emploi ou ceux déjà en situation "d'employabilité non satisfaite".

la préférence régionale pose le problème de la durée d'occupation d'un poste de fonctionnaire par un réunionnais. veut on ou non faire profiter à tous de la possibilité de bosser localement ... faut partager la pénurie autrement dit. l'AJ(de)FER en a t elle conscience?

dans le privé, seules les compétences priment dans la décision d'embauche, avant le critère "réunionnais".

2.Posté par GroKafrine le 20/05/2013 09:32
L'AJFER cé le PCR. Cé le mèm m.....

3.Posté par REUNION le 20/05/2013 09:38
On reconnait ces jeunes à gouvernance PCR, toujours les mêmes
Du temps que Votre Leader politique était à la tête de la Région, combien de Réunionnais a t'il embauché?
Ce problème ne date pas d'aujourd'hui, tout parti politique confondu. Regarder seulement dans toutes les mairies, au conseil général et régionale
De même à St Pierre on embauche des gens de l'extérieur et des sportifs, ils sont titulaire de leur poste dès leur arrivé alors que la plupart des employés attendent cela depuis des années, cela ce passe ainsi dans toutes les mairies

4.Posté par Le pyromane le 20/05/2013 09:45
"Jusqu’à quand est-ce que l’on va laisser notre peuple dans la pauvreté et le chômage"? Il faudra poser la question au parti communiste réunionnais, il était en poste depuis la départementalisation et oui! C'est le fruit de sa politique que nous cueillons aujourd'hui. C'est cette pauvreté et ce chômage qui sont son terreau à chaque élection...Il a commencé à payer "cache " sa politique. Le PCR n'a jamais été le défenseur des réunionnais, il s'est servi la misère des réunionnais pour faire son électorat...Bien à vous camarades !

Toumaïl.

5.Posté par polo974 le 20/05/2013 10:18
Et c'est quoi la définition du Réunionnais pour ce démago ? ? ?

6.Posté par Toffic le 20/05/2013 08:22
Il faudra m'expliquer les différences avec les thèses du FN. En effet, la préférence nationale en métropole et ici la préférence régionale, quelles différences ?
À force de prôner le replis sur elle, la Réunion va finir par perdre sa culture de mixité et d'accueil.
Puis, encore faudrait il définir ce qui est Réunionnais.

7.Posté par David Asmodee le 20/05/2013 11:47
"la priorité à l'embauche des Réunionnais"


lol. Il faudrait leur proposer du boulot pour voir...
En fait les mecs veulent un emploi.Pas du travail. Nuance...

8.Posté par la mère guepe le 20/05/2013 11:59
Monsieur Leperlier , sachez qu'en plus de la priorité à l'embauche de Réunionnais, il faudrait ajouter l'election des Réunionnais pour nous représenter. Assez des Sudre, Couapel, Gaud, Costes etc... Ces gens là ne nous représentent pas. Ils sont meme incapables de parler créole et prétendent s'exprimer à notre place en étant totalement ignorants de notre culture, de notre passé, de nos us et coutumes . Combien parmi ces " amontreurs " ont leurs proches dans nos cimetieres ???

9.Posté par Grain2Sel le 20/05/2013 13:08
Il semblerait par contre que le président de l'association AJFER n'ait pas trop de problème d'emploi lui.

Le problème de la priorité de l'embauche des réunionnais c'est qu'il ne sera plus possible de faire des transferts de compétences. Il ne sera plus possible de faire venir des enseignants de qualité.

La seule chose qu'il sera possible de faire, c'est de laisser la Réunion dans la médiocrité, le marasme économique et l'indigence intellectuelle.


Ah oui ! Un détail : "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. " Déclaration Universelle des droits de l'homme et du citoyen de 1789 reconnu dans le préambule de la Constitution et donc ayant valeur constitutionnelle.

Pour avoir votre projet de priorité à l'embauche, il faut soit modifier la constitution, soit sortir de la France et de l'Europe, car pour le moment, c'est illégal.

De là à transformer La Réunion en Goulag, il n'y aura qu'un pas. C'est peut-être le but recherché...


Dites moi... C'est quoi un Réunionnais et où votre future chasse aux Sorcières va s'arrêter ?

10.Posté par la faluche le 20/05/2013 13:11
c koi un réyoné ? ou obtient on son BEP de Réyoné ?

11.Posté par Rascal35 le 20/05/2013 11:16
Et pourquoi pas virer la totalité de Réunionnais de souche ? Mais ceci vaudra réciprocité tous les Réunionnais de Métropole doivent repartir et retourner sur le caillou et la bonne chance on affirme calcul avec les Corses qui souhaitent la même chose résultat des courses 1 mètre carré par habitant
Soyez réalistes nous sommes en France sur tout le territoire et la liberté de circuler de s'installer est la même pour tous les concours sont ouverts a tous et les employeurs sont souverains pour leurs embauches un monde ouvert voilà le changement pas de protectionnisme qu'on pourra a terme prendre pour de la discrimination dans ces propos !!
Attention aux conséquences juridiques!!!

12.Posté par Loic le 20/05/2013 13:19
Je viens de regarder les actualités il semblerait que "l'esprit saint" mobilise plus que la préférence régionale. Moralité pour les demandes de mutation, adressez vous plutôt, au bon dieu, qu"a Leperlier
Plus sérieusement, l'embauche locale sa se pratique, sa ne se décrète pas. le seul qui travail a établir une règle, qui va dans ce sens, c'est le Député de la 4eme circonscription .
Alors soutenez le, vous gagnerez en efficacité, et vous éviterez les rassemblements inutiles.

13.Posté par Annais le 20/05/2013 13:37
Il travaille quand leperlier? Payé par lacinor ( cabinet) embauché par gironcel, je lai jamais vu ? Ah ok c'est du travail à domicile... Et sa donne des leçons aux autres ... Quelle honte

14.Posté par payet le 20/05/2013 13:58
Encore et toujours la même rengaine... Il n'a rien d'autre à faire ce jeune homme ? Mais au fait, de quoi vit-il ?
Avant d'entamer son mouvement s'est-il posé les bonnes questions ?
La première étant :Pourquoi embauche-t-on un extérieur au détriment d'un local ?
J'ai deux amis chefs d'entreprises qui m'ont fait chacun une confidence .
Le premier m'a dit: " je convoque les postulants le matin à 07h00, c'est édifiant !"
Le second a placé son bureau d'entretien au second étage et à l'arrivée du candidat, il monte les escaliers 4 à 4...et attend.
Edifiant non ?
Ca c'est pour le privé...
Concernant les embauches dans le secteur public, les concours sont nationaux, les postulants en acceptent les avantages mais aussi et surtout les inconvénients ou alors ils ne se présentent pas.
Maintenant, imaginons que les 5000 Domiens en poste en métropole dans une branche précise de la fonction publique soient renvoyés dans leur île natale.... Vous voyer ce que je veux dire ?
A méditer

15.Posté par Voyou le 20/05/2013 14:13
ce voyou est piloté par le PCR
Que dira t on quand les réunionnais ne seront plus embauchés en métropole ?

16.Posté par KAFIR le 20/05/2013 14:20
Il me parait impérieux de prendre les doléances de cette jeunesse très inquiète pour leurs avenir. Ceci n'est pas une obligation morale mais une nécessité absolue. Il est toujours facile de regarder dans le rétroviseur que dans les jumelles (Jean TULARD).

KAFIR

17.Posté par La messe est dite le 20/05/2013 14:29
Aujourd'hui lundi de Pentecôte, des milliers de fervents catholiques sont réunis au Chaudron pour prier ensemble. Devant la préfecture, le pasteur Leperlier a réuni une petite centaine de participants. A voir comment ce monsieur mobilise les foules on peut se dire que pour lui et sa campagne : la messe est dite !

18.Posté par maroco le 20/05/2013 14:54
??????????????????????????????????????????????????????????

19.Posté par Cinorien le 20/05/2013 16:24
Gilles leperlier peut donner quelques explications sur son embauche pistonné par momo le président de la CINOR , entre camarade on est solidaire mais pour les autres jeunes de la CINOR il n'y a rien.
N'est ce pas monsieur le directeur de cabinet ?
Nettoye devant out porte avant regarde cette out voisins !

20.Posté par Amiral La Po le 20/05/2013 16:44
Tout à fait d'accord et qu'on vire TOUS les réunionnais des administrations françaises en métropole:Police,Douanes,Poste,Hôpitaux etc etc....Qu'on instaure un visa renouvelable pour le réunionnais qui veut travailler en France métropolitaine.....
Et la nawar ki sa lé gagnant.....

21.Posté par Rezistans à l''Alliance-bis des Joyeux Favorisés de l''Education Réunionnaise le 20/05/2013 18:10
Arrête jouer avec l'exaspération des gens, arrête faire croire que l'AJFER a les solutions concrètes à cette urgence sociale. Quand il était à la Région P VERGES, un pseudo-spécialiste de la question, a consacré 9 fois à12 fois plus d'argent aux transports plutôt qu'à la formation et à l'emploi des Réunionnais. Pendant cette période, Vergès a raté l'occasion de mettre en application ses idées généreuses et si miraculeuses. La lang na pwin le zo. Vergès et son populisme a gravement augmenté la dette des générations à venir et il su placer les siens. Allez demander à son camarade Tram-Train qui réclame 170 millions à la Région pourquoi il est prêt à nous priver de l'équivalent de 28 333 de contrats Emplois d'avenir annuels ou plus de 9000 contrats sur 3 ans. C'est vrai que 170 millions ne sont qu'une goutte d'eau dans les largesses de vos amis quand ils sont ou étaient au pouvoir. En 2010 ils ont donc payé cette trahison par une cinglante défaite au profit d'un opportuniste manipulateur. Nous avons eu la totale, la peste et le choléra.

Rentre pas en transe surtout aujourd'hui, car la guerre contre le chômage est interminable, comme l'est celle du mal-logement et demande plus d'esprit à votre mentor si imbu de sa personne comme vous. Continuez dans le populisme, la Réunion a besoin de savoir combien va nous coûter vos caprices idéologiques. "Nou lé kapab",c'est mieux de le dire du haut de son poste de la CINOR obtenu comment encore ou de l'Alliance ?

Les vraies causes à cette situation sont bien plus profondes que cela. Votre discours me démontre que vous n'en savez rien. Contrairement à vous, nous sommes des milliers à avoir connu le chômage. Que ceux qui n'ont pas connu plus de 3 ans de chômage consécutives dans leur vie se taisent, par respect pour ceux qui galèrent, ceux qui créent des emplois par leur entreprise personnelle et ceux qui payent des impôts pour la solidarité nationale.

Votre combat pourrait être noble si vous et vos pères spirituels avaient agi avant. Trop facile d'accuser les élus qui ne sont pas acquis à vos caprices, trop facile de faire croire que des propositions miracles sont sous votre coude. Beaucoup plus de gens croient savoir les solutions. Moi je ne connais que les conditions et les conséquences de ces solutions si elles devaient être mises en place rapidement : divisions, larmes, sang, violences puis chômage, misère, famine, ruines.

Vouloir ressembler à son maître, à son mentor part d'un bon sentiment, sauf qu'on ne redresse pas un pied de coco tordu par le souffle de l'idéologie.

Un militant qui attend le jour J

22.Posté par et après quoi le 20/05/2013 19:43
Et après ça il voudrait que Patrick Lebreton le prenne au sérieux. Les députés de la République ont sans doute mieux à faire que de perdre leur temps avec des rigolos pareils.

23.Posté par REUNION le 20/05/2013 22:14
Mr LEPERLIER c'est de la même graine que VERGES et compagnie.
Poser lui la question où il a été embaucher pour travailler et comment?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales