Société

St-Denis : Il reste des places pour les Bons plans vacances !


St-Denis : Il reste des places pour les Bons plans vacances !
Comme chaque année, la ville de Saint-Denis propose ses Bons plans vacances. Plongée en bouteille, bowling, tir à l'arc ou encore cinéma, les activités ne manquent pas pour les enfants des familles dionysiennes qui n'ont pas la chance de partir en vacances.

Les services de la mairie n'ont pas hésité à aller à la rencontre des familles dans les quartiers les plus défavorisés pour les inciter à inscrire leurs enfants dans des activités sportives, culturelles et de loisirs. "Notre volonté est de donner l'occasion aux enfants de se valoriser en dehors du cadre scolaire. Un enseignant me disait un jour avoir été surpris par la dextérité d'un élève lors de la pratique d'une activité manuelle alors que ses résultats n'étaient pas bons à l'école. Cela permet à l'enfant de se dire que si là, il est capable, et bien à l'école il peut réussir aussi. Il faut lui donner l'occasion de gagner l'estime de soi", affirme Brigitte Adame, déléguée au programme du plan éducatif global.

Pas moins de 6.000 places ont été mises à la disposition des familles habitant le chef-lieu, sans distinction. La participation financière est d'un euro symbolique, et deux euros pour les séances de cinéma, de bowling, le karting et le laser game. Même si 80% des places ont déjà été réservées, il en reste encore pour certaines actvités, notamment la randonnée pour les 10-12 ans dans les Hauts de Saint-Denis, "afin que les dionysiens, qui ne connaissent pas forcément les Hauts de Saint-Denis, se ré-approprient les lieux" , indique Brigitte Adame. Il reste aussi des places pour le VTT pour les 7-9 ans, ansi que le golf. Les enfants en situation de handicap ont accès à ces activités. "Il est possible de faire des activités manuelles en lien avec la famille. Nous voulons les intégrer le plus possible avec les autres enfants afin qu'ils relativisent la différence et que leur place soit confortée dans la société", précise Brigitte Adame.

Les enfants inscrits pourront aussi s'initier à la fabrication de marionnettes, à la plongée en bouteille à la piscine du Chaudron (plus de places disponibles), ou encore apprendre à faire de la photographie. Les activités sont programmées jusqu'au 16 janvier 2013. L'année dernière, ce ne sont pas moins de 18.000 enfants qui ont bénéficé des Bons plans vacances, "un carton plein", se félicite Brigitte Adame, qui assure que la municipalité va à la rencontre des familles depuis le mois d'août dernier. Cette année, 20.000 places de cinéma sont à la disposition des enfants, soit le double de l'année dernière.

"Les gens à la Réunion sont un peu timides. Quand ils ne savent pas, ils ne viennent pas. Mais une fois qu'il savent et qu'ils voient que c'est bien, ils reviennent. On fait en sorte de maintenir le lien", ajoute Brigitte Adame. Les familles qui souhaitent s'informer sur les places encore disponibles sont invitées à appeler au 0262 308 399.
Mercredi 19 Décembre 2012 - 11:42
Lu 1365 fois




1.Posté par garga le 19/12/2012 13:00
Déjà que dans l'Ouest, nous avons un certain nombres de "gens défavorisés". qui débardent le dimanche matin au Jumbo Sacré Coeur du Port, nous en aurons d'autre ?

Il suffit de stationner aux abords des bus qui transportent ces gens pour comprendre le probleme ..

Pauvre Réunion

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales