Revenir à la rubrique : Société

St-Denis : Il reste des places pour les Bons plans vacances !

Comme chaque année, la ville de Saint-Denis propose ses Bons plans vacances. Plongée en bouteille, bowling, tir à l’arc ou encore cinéma, les activités ne manquent pas pour les enfants des familles dionysiennes qui n’ont pas la chance de partir en vacances. Les services de la mairie n’ont pas hésité à aller à la rencontre […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 19 décembre 2012 à 11H42

Comme chaque année, la ville de Saint-Denis propose ses Bons plans vacances. Plongée en bouteille, bowling, tir à l’arc ou encore cinéma, les activités ne manquent pas pour les enfants des familles dionysiennes qui n’ont pas la chance de partir en vacances.

Les services de la mairie n’ont pas hésité à aller à la rencontre des familles dans les quartiers les plus défavorisés pour les inciter à inscrire leurs enfants dans des activités sportives, culturelles et de loisirs. « Notre volonté est de donner l’occasion aux enfants de se valoriser en dehors du cadre scolaire. Un enseignant me disait un jour avoir été surpris par la dextérité d’un élève lors de la pratique d’une activité manuelle alors que ses résultats n’étaient pas bons à l’école. Cela permet à l’enfant de se dire que si là, il est capable, et bien à l’école il peut réussir aussi. Il faut lui donner l’occasion de gagner l’estime de soi », affirme Brigitte Adame, déléguée au programme du plan éducatif global.

Pas moins de 6.000 places ont été mises à la disposition des familles habitant le chef-lieu, sans distinction. La participation financière est d’un euro symbolique, et deux euros pour les séances de cinéma, de bowling, le karting et le laser game. Même si 80% des places ont déjà été réservées, il en reste encore pour certaines actvités, notamment la randonnée pour les 10-12 ans dans les Hauts de Saint-Denis, « afin que les dionysiens, qui ne connaissent pas forcément les Hauts de Saint-Denis, se ré-approprient les lieux » , indique Brigitte Adame. Il reste aussi des places pour le VTT pour les 7-9 ans, ansi que le golf. Les enfants en situation de handicap ont accès à ces activités. « Il est possible de faire des activités manuelles en lien avec la famille. Nous voulons les intégrer le plus possible avec les autres enfants afin qu’ils relativisent la différence et que leur place soit confortée dans la société », précise Brigitte Adame.

Les enfants inscrits pourront aussi s’initier à la fabrication de marionnettes, à la plongée en bouteille à la piscine du Chaudron (plus de places disponibles), ou encore apprendre à faire de la photographie. Les activités sont programmées jusqu’au 16 janvier 2013. L’année dernière, ce ne sont pas moins de 18.000 enfants qui ont bénéficé des Bons plans vacances, « un carton plein », se félicite Brigitte Adame, qui assure que la municipalité va à la rencontre des familles depuis le mois d’août dernier. Cette année, 20.000 places de cinéma sont à la disposition des enfants, soit le double de l’année dernière.

« Les gens à la Réunion sont un peu timides. Quand ils ne savent pas, ils ne viennent pas. Mais une fois qu’il savent et qu’ils voient que c’est bien, ils reviennent. On fait en sorte de maintenir le lien », ajoute Brigitte Adame. Les familles qui souhaitent s’informer sur les places encore disponibles sont invitées à appeler au 0262 308 399.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.