Culture

St-Denis : Fête de la musique du 15 au 23 juin !


30 ans ! La Fête de la musique atteint son âge mur et la ville de Saint-Denis marque le coup en étalant les festivités sur neufs jours où tous les genres musicaux seront représentés, du jazz au dj'ing, en passant par le hip hop, le rock, l'électro expérimental, le séga, le maloya, sans oublier le rap et même le zouk.

Les artistes se produiront autant sur les scènes des quartiers, que du centre-ville et du Palaxa. La volonté de la ville est de "mettre en relief toute la richesse culturelle et le talent de ses habitants" et de "partager ce patrimoine humain à toutes les générations qui doivent mieux connaître leur île et être fières de leurs artistes".

Et des artistes, il y en aura. Sabiah, auteur et interprête réunionnaise met "en l'air" les couleurs du séga-maloya et transporte son public de sa voix veloutée avec son nouvel album "Rasin mon kèr". Class' harmony, qui trace sa route entre zouk et RnB et a capella. Loryzine propose un maloya novateur en s'appuyant sur la musique traditionnelle fusionnée avec des nouveaux rythmes urbains tels que le kuduro, la dancehall, etc... Natacha Tortillard, choriste et musicienne, mettra l'ambiance à travers les instruments qu'elle maîtrise à savoir le clavier, le kayamb, le piker et autres.

"Tous les quartiers seront concernés, de la Bretagne à la Montagne"

Concerts, danses, chants. Ce ne sont pas moins de 26 groupes musicaux et les associations de Sainte-Clotilde qui feront vibrer les murs du Palaxa dès le 20 juin prochain (Sanker, Zandémik, Comoriano, Ecole Tamarin, Tantativ Bann; Jeunesse Maloya, etc...). Des ateliers d'expression montreront au public comment se fabriquent les instruments de musique. Pour ceux qui souhaitent s'initier aux percussions traditionnelles, cette chance vous sera offerte lors de ce festival, tout comme ceux qui veulent découvrir le D'Jing et la MAO (Musique assisté par ordinateur). L'histoire du maloya et du slam sera aussi mise en valeur.

Tous les quartiers de Saint-Denis auront leurs animations du 15 au 20 juin prochain : le Bas de la Rivière, le Chaudron ou encore la Source ouvrent le bal et proposent un podium libre, des danses, des animations et des concerts. "Tous les quartiers seront concernés, de la Bretagne à la Montagne", assure la mairie.

Et le jour J, à savoir le 21 juin, les rues du centre-ville seront investies en long et en large. Dès 18h et jusqu'à minuit, les axes, rue de Paris (depuis la villa Carrère, jusqu'à la rue Labourdonnais), rue Pasteur et rue de la Compagnie, seront fermés à la circulation. Et comme l'année dernière, chaque site aura sa thématique musicale, pour que les gens puissent déambuler aux sons du jazz, du maloya, du reggae ou encore du dancehall. Pendant ce temps, les bars et les restaurants proposeront eux aussi des animations musicales. Pour ceux qui sont dans l'esprit clubbing, rendez-vous rue Jean Chatel pour une soirée discothèque en plein air.
Vendredi 15 Juin 2012 - 15:07
Lu 1930 fois




1.Posté par Mauvaise Foi ! le 15/06/2012 15:19
Pourquoi continuer la Fête de la Musique ?

Tous les jours on a déjà droit à la Fête de la Bêtise avec tous ces adeptes du boom-boom-bass !!!

Le 21 juin çà va encore être la Saint-Crétin dans les quartiers...

2.Posté par la mizik nout granparan le 15/06/2012 17:19
poste 1 tu comprendras quand tu seras grand..........

3.Posté par Mauvaise Foi ! le 15/06/2012 19:16
Ah, OK, c'est pour mieux expliquer çà qu'on devient aussi con quand on est grand........

M-E-R-C-I :))))))

4.Posté par guillermet le 16/06/2012 00:53
bravo le groupe de chanteurs de L ILE DE LA REUNION

5.Posté par creole le 16/06/2012 17:49
Aprés la fête la défaite !

6.Posté par Analys le 16/06/2012 18:28
N'importe quoi, creole ! La fête de la musique est traditionnellement fêtée à Saint-Denis, et pour tous... Vous n'aimez pas faire la fête on dirait ?

7.Posté par GG le 21/06/2012 10:51
Pour ceux qui n'aiment pas la fête de la musique, et la musique tout cour , bin rentré dans votre lit, enfoncé des bouchons dans vos oreilles, fermez la et dormez !!! On feras encore plus la fête sans des personnes comme vous! C'est incroyable quand on vois le monde comment il devient, et que des personnes nous empêches de nous amusé ! C'est n'importe quoi ! Franchement là sa seras la saint crétin pour vous !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales