Société

St-Denis : Exercice de sécurité grandeur nature dans la tranchée couverte


St-Denis : Exercice de sécurité grandeur nature dans la tranchée couverte
Hier soir, aux alentours de 22 h, une collision entre un poids lourd et un véhicule au milieu du tunnel provoque un départ de feu dans la tranchée couverte du boulevard Sud. Trois témoins à l'arrière de l'accident donnent l'alerte... Voilà le scénario imaginé hier pour l'exercice de sécurité qui s'est déroulé jusqu'à minuit dans le tunnel Mazagran/Doret et sous l'oeil de quelques badauds qui se demandaient si tout cela était vrai ou non.  

"Le but de cet exercice est de tester tous les équipements de l'ouvrage, aussi bien de fermeture d'urgence mais également de prise en charge par le Sdis. Mais également de tester la coordination entre les différents services", explique Marie-Christine Leroux, responsable du centre de gestion de trafic à la Direction régionale des routes.

Importante fumée qui se dégage du tunnel, appels au secours et intervention des différents services, dont une soixantaine de pompiers... On s'y croirait ! Pour accentuer la difficulté et n'omettre aucun paramètre, le scénario a été modifié en cours d'opération : Des pompiers blessés, des personnes qui rentrent par l'autre extrémité du tunnel et qui ont été intoxiquées par la fumée. Au total, dans ce fait-divers fictif, huit victimes sont à déplorer et les différents services doivent faire face à ces nouveaux éléments.

Après l'exercice, Marie-Christine Leroux était plutôt satisfaite : "Tout s'est bien passé au niveau du passage de l'alerte. Et aucun problème n'a été découvert concernants les équipements du tunnel". Un grand débriefing aura lieu lundi prochain avec tous les services afin de faire le bilan de leur coordination.

Vendredi 30 Novembre 2012 - 11:33
Lu 1094 fois




1.Posté par sasoi le 30/11/2012 22:30
Vraiment ya rien d'autre à faire, de plus constructive pour la ville

2.Posté par noe le 01/12/2012 06:49
C'est du cinéma pour personnes n'ayant rien à faire de la journée , à part réfléchir à notre sois-disante sécurité !
Amen !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales