Société

St-Denis: Deux mille personnes pour rendre hommage au prêtre égorgé


Photo d'illustration
Photo d'illustration
Une marche blanche et silencieuse se déroule ce dimanche matin à Saint-Denis en hommage au Père Jacques Hamel tué lors d’une attaque terroriste dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray. 
 
La manifestation à l’initiative du Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion est partie à 11 heures de la rue Maréchal Leclerc devant la Grande Mosquée et arrivera vers 12h30 sur la place de la Cathédrale. 

Un dispositif de sécurité a été mis en place. La Mairie et la Préfecture ont autorisé la manifestation. 

La marche se tient dans un esprit de recueillement, ainsi il a été demandé aux participants de ne pas brandir de pancartes ni scander de slogans. 

Parmi les personnalités présentes, outre les responsables religieux, on notait la présence de Thierry Robert, Nassimah Dindar, Jean-Jacques Morel et de conseillers municipaux et d'adjoints socialistes de St-Denis. Par contre, absence remarquée de Gilbert Annette et des autres députés.
 
Dimanche 31 Juillet 2016 - 11:39
Lu 5532 fois




1.Posté par Pourquoi ? le 31/07/2016 13:04
Que 2000 personnes ne puissent entrer dans la mosquée et dans la cathédrale, soit ! Pourquoi ne pas avoir fait le geste fort de pénétrer dans les deux lieux de culte ? Ce choix me dérange.
Bravo aux musulmans bénédictins qui comme en métropole ont assisté à une messe. Bravo aux chrétiens de métropole qui ont assisté à la prière du vendredi dans une mosquée ! A La Réunion, quel que soit l'évènement dramatique, on voit en avant des marches blanches, les mêmes personnes. Il y avait dans celui-ci, l'assassinat d'un prêtre, l'occasion de choisir un symbole fort, plus fort. Et maintenant ? Concrètement, on fait quoi ?

2.Posté par alcide le 31/07/2016 15:11
On fait quoi ? On attend le prochain attentat, et les prochains enterrements ...

3.Posté par Pif le yinch le 31/07/2016 16:35
Ceux parmi les politicos qui ont fait des déclarations spontanées à la presse, après les attentats, c'est étrange de ne pas les compter parmi les présents à la marche blanche.
C'est ça le problème : quand on cause mais que c'est pas suivi d'actes (ici, acte de présence), ça en perd de la crédibilité.

L'autre problème, c'est de toujours tout faire à St Denis. Personnellement, j'y serais bien allé, à la marche blanche, mais le trajet St Pierre-St Denis même le dimanche, non merci.
Pourquoi pas délocaliser un peu ce type d'évènements (manifs, marches blanches) dans le sud ? On est nombreux et ça ferait toujours ça en moins sur les routes. Avis aux organisateurs de ces évènements.

4.Posté par VIEUX CREOLE le 31/07/2016 16:42
Le MASSACRE djihadistes de Nice et surtout le double assassinat (djihadistes également) DANS UNE ÉGLISE, AU MOMENT D’UNE MESSE !) ONT PROVOQUÉ un émoi et un traumatisme considérables en France et dans le Monde entier ... – 1) ON NE PEUT PAS ENCORE MESURER les contrecoups, les conséquences d’actes aussi abominables et odieux ! ! - 2) IL FAUT SAVOIR QUE l’Église et la Mosquée de ce village sont tr"s prés l’une à l’autre, sur un même terrain. Les Habitants et notamment les croyants des deux cultes se connaissent bien, entretiennent de très bonnes relations entre elles et pratiquent en commun certaines activités : C’est un modèle de" VIVRE ENSEMBLE" (qui n’existe pas à la Réunion citée, souvent en exemple) !! Nous devrions "en prendre de la graine" quand on lit , depuis peu , dans les médias locaux les commentaires islamophobes et anti- religieux contre les Croyants en général !) ! - 3) Le Curé Titulaire de cette Paroisse, le Père Auguste Moanda est Congolais et le Père Hamel, retraité, lui apportait une aide précieuse ! Après « l’assassinat de son "Confrère", il a déclaré, commotionné, très choqué : " çà aurait pu être moi. Ce qui est terrible c’est que ce Prêtre" - âgé de 86 ans - aurait pu profiter d’une retraite tranquille et l’on voit comment il a fini sa vie" ! J'ai eu l'occasion ,il n'y a pas si longtemps, de témoigner de l'expérience commune d'amitié , de fraternité et de foi , vécue par des Croyants musulmans et catholiques pendant 3 jours ,l'an dernier ,en MÉTROPOLE...Des expériences semblables,des cérémonies communes entre catholiques et musulmans ,dans plusieurs villes ou villages de France ont eu lieu ont ou auront lieu ...En" cette année 2016 de"la Miséricorde Divine" , . , la Voie tracée par " Vatican II", l'Esprit de celui-ci sont en marche : c'est trés réconfortant pour les croyants catholiques(sincères) !!! ( - 4 ) C’est UNE RAISON (parmi d’autres mais la plus forte et la plus impérieuse ! ) DE REJOINDRE LE CAMP DE TOUS NOS CONCITOYENS QUI RÉCLAMENT AVEC CONVICTION ET TENACITEE " L’UNION ET LE RASSEMBLEMENT DU PAYS ..... - -5 ) On ne peut , cependant pas, s’empêcher de constater que c’est "ce modèle-là"( d’Entente et de Fraternité) que "DAESCH" veut détruire et s’y opposer farouchement !!! Puissent tous ceux qui soulèvent des polémiques violentes, inopportunes et dangereuses EN PRENDRE CONSCIENCE !!!

5.Posté par Pif le yinch le 31/07/2016 17:01
4.Posté par VIEUX CREOLE

J'aime bien lire tes commentaires, parce qu'ils sont généralement une musique douce à mes oreilles, mais si tu aères ton texte ça sera encore plus agréable.
Une présentation moins "pavé", avec des retours à la ligne et des espaces entre les paragraphes, et le tour est joué !
Amicalement

6.Posté par A mon avis le 31/07/2016 17:44
Continuez sur votre lancée : un seul lieu de culte pour toutes les religions !
Alors on pourra réellement parler de dialogue inter-religieux.

Mais ce n'est qu'un rêve pieux !

7.Posté par Pierre Balcon le 31/07/2016 18:49
Que les marabouts locaux participent à ce genre de pantalonnade , ça se comprend !
Ils marquent leur territoire et défendent leur fonds de commerce , redoutant par dessus tout que s'installent à leur insu de nouvelles succursales.
Ce qu'ils nous disent ce n'est pas qu'ils feront désormais une lecture historicisée de leur grand livre révélé et notamment du Coran et qu'ils en actualiseront les enseignements, en renonçant notamment aux plus de 600 versets qui appellent au meurtre .
Non ce que nous signifie en réalité ce défilé de " tombeaux blanchis ambulants" c'est d'abord qu'"ils" sont là et existent ; ils soutiennent aussi que le libre arbitre et l'intelligence des hommes , - qui n'ont jamais eu besoin de faire le trottoir pour se renforcer , bien au contraire- , ne sauraient suffire à éclairer notre route et à assurer la paix sociale..
Il faut donc invoquer les puissances divines dont ils sont évidemment les représentants sur terre.
Que des politiciens socialistes , ou prétendus tels , déguisés en gourous , s'y associent , alors là les bras m'en tombent .
Sont ils les héritiers de la révolution , de la raison en marche , du matérialisme dialectique ou pas ou ont ils pris des intérêts dans la nouvelle sorcellerie .
Il est à craindre hélas que prospère ce nouvel obscurantisme . J'en reconnais d'ailleurs au passage , en tête de cortège , qui militent dans des sectes .
Les vendeurs de bougies , d'icônes , d'amulettes et autres charlatans n'ont jamais fait autant d'affaires , alors que nous baignons chaque jour de plus en plus dans la société de consommation dont la rue du Mal Leclerc est l'un des temples .
Triste époque vraiment !!!

8.Posté par Fidol Castré le 31/07/2016 19:04
Marche blanche contre[ Zone Grise.]https://fr.gatestoneinstitute.org/7794/etat-islamique-zone-grise
Rêve contre réalité.

Je ne suis pas allé à la messe aujourd'hui.
J'irai demain.

9.Posté par Tir Malol le 31/07/2016 20:16
Prochain RDV quand ?

10.Posté par tasnime le 01/08/2016 02:56
Que de la figuration ?????

11.Posté par Bayoune le 01/08/2016 08:12

A Beaumont sur Oise, un jeune black, "un nègre" de 24 ans, Adama Traoré, arrêté, entravé, sans aucun doute un peu bousculé, confirmé aujourd'hui par les gendarmes est tué officiellement selon l'autopsie officielle d'une crise cardiaque. Dans les mêmes circonstances est tombé notre jeune compatriote bénédictin de 20 ans, Loïc Louise tué d’une crise ardiaque près d’Orléns, et décédé dans la nuit du 2 au 3 novembre 2013, il y a près trois ans.
Jusqu'à ce jour à la Réunion, il n'y a pas eu tout ce tralala qu’il y a pour le père Jacques Hamel. Ah bon, c'était un prêtre!!!, un vieux, et il était blanc. Toute ma compassion devant ce crime horrible. Combien de prêtres catholiques sont tombés en Syrie, décapités par des hommes formés d' Al-Nosra les modérés de laurent Fabius qui faisaient"du bon boulot la-bas"!!! Là aussi, récemment sont tombés sous les bombardements français du 19 juillet environ 164 000 civils Syriens, femmes enfants et granmounes, revanche en quelque sorte promis par Hollande le 15 juillet - pour répondre aux assassinats du 14 à Nice. Quasiment aucun écho dans la grande presse officielle, silence les tueries continuent. Pas de marche blanche pour ces crimes multiples qui durent depuis 2014. Pourquoi ce mimétisme avec l'occident dans la colonie, est ce pour nous faire croire que nous partageons obligatoirement le même sort que le peuple français ? - qui payent en quelque sorte les égarements criminels l’Impérialisme français au Moyen Orient, ou en Afrique. Naïveté ou hypocrisie ? honte à ces dirigeants, un peu bergers égarés qui ont appelé leurs ouailles à une telle démarche pour plaire leurs commandeurs, Maîtres qui se croient encore Maître du monde... Dans un article du Grand Soir, lien ci-dessous, une photo illustre la politique menée par les sosionistes en Syrie et les conséquences en France.
http://www.legrandsoir.info/daesh-nous-empeche-de-voir-que-la-question-majeure-est-politique.html

12.Posté par Micheline le 01/08/2016 11:12
Si notre pays était comme leur pays avec règle je pense que tout ses massacres ont pu évité toute cette peine

13.Posté par Ray_au_Port le 01/08/2016 12:38
Il y a eu quatre-vingt sept morts, on n'en parle plus !
Ces derniers jours il n'y en a eu qu'un seul et on parle tous les jours ! ! !

14.Posté par Bayoune le 01/08/2016 14:25
Post 13, les blancs sont lumineux et visibles, les basanés restent invisibles, surtout que les bombes sont téléguidées pour... faire le maximum de dommages, pour terroriser les populations et leur apprendre à respecter leurs anciens maîtres.

15.Posté par Ça continue, PADAMALGAM ! le 01/08/2016 15:03 (depuis mobile)
En Belgique, un prêtre agressé à coup de couteau par un demandeur d''asile. Après avoir demandé au curé de pouvoir prendre une douche. Après celle ci l''homme a réclamé de l''argent, argent refusé. Suite à ce refus, le prêtre a été poignardé...

16.Posté par Zoizo le 01/08/2016 20:00 (depuis mobile)
Voyez vous si ont refuse de leurs donner ce qu ils veulent ils tue sans scrupule comment peu t ont avoire encore pitier non ont ne tue pas des gens comme ont tue un poulet ou un boeuf quel sentiment et de quel drois ont la vie d une autre personne

17.Posté par figurante le 01/08/2016 18:30
Tasnime 2000 figurants ! Quelle réussite ! Tu n'y étais pas ? Tu es habituée aux cocktails on mange gratis même si on n'est pas invité c'est plus rentable

18.Posté par Bayoune le 02/08/2016 10:21
Post 16 "non ont ne tue pas des gens comme ont tue un poulet ou un boeuf " - mé lami, tiyé sé tiyé, petèt ou préfère i tiyé èk bonbe, konmsa na pliss domaz, léglize osi i pète avèk?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 09:32 Saint-Pierre: Un requin bouledogue prélevé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales