Société

St-Denis : Des nouveaux horodateurs avant un nouveau concept


St-Denis : Des nouveaux horodateurs avant un nouveau concept
 
Saint-Denis accueillera pour la plus grande "joie" des automobilistes de nouveaux horodateurs qui viendront en remplacement des plus anciens, dont certains ont plus de 21 ans alors que la moyenne d'âge devrait être d'une dizaine d'années. Mais attention, "les horodateurs de la ville de Saint-Denis ont toujours fait l'objet d'une maintenance pour un bon fonctionnement", explique Marc Laffaye, directeur du stationnement à la Sodiparc.

La Sodiparc est la société qui a obtenu la délégation de service public pour le stationnement sur la voie publique dans le chef-lieu. "Aujourd'hui, il y a 138 horodateurs en fonctionnement dans le chef-lieu", souligne-t-il. La première tranche de travaux devrait intervenir dès le mois de novembre avec la pose de 46 nouveaux horodateurs de type Strada en remplacement de "48 à 50 anciens horodateurs, explique Marc Laffaye, pour une meilleure optimisation de la disposition".

Bonne nouvelle, les nouveaux horodateurs continueront à accepter les pièces, donc pas de panique pour les automobilistes dont certains pouvaient craindre de voir l'apparition d'un système avec seulement une carte prépayée, à l'instar de ce qui existe à Paris. "Nous n'avons pas voulu mettre ce type d'horodateurs car ils sont tout simplement non conformes à la loi", explique la Sodiparc qui, pour éviter que les automobilistes ne s’acquittent pas de leur stationnement, a préféré miser sur les horodateurs classiques. "Plusieurs associations se sont élevées contre la mairie de Paris et ont obtenu l'annulation des procès verbaux", ajoute Marc Laffaye.

"Un produit novateur en phase d'expérimentation permettant l'affranchissement de l'horodateur"

Le paiement par carte bleue est évoqué, mais pour le moment, pas applicable à Saint-Denis... Le dispositif étant trop "couteux". "La Sodiparc tire ses revenus des recettes de stationnement pour couvrir les frais de fonctionnement et les frais d'investissement (ndlr ; exemple parking du Grand Marché pour un coût de 6,5 millions d'euros). Nous sommes très attentifs au travail des ASVP (agents de surveillance de la voie publique) et sur la fraude aux stationnements", explique Marc Laffaye. En revanche, l'idée d'une carte prépayée à utiliser dans les horodateurs, en plus de la monnaie, est dans les tiroirs de la société.

Les nouveaux horodateurs devraient arriver dans le courant du mois de novembre dans les rues du chef-lieu, avant peut-être un nouveau concept de paiement, "un produit novateur en phase d'expérimentation permettant l'affranchissement de l'horodateur". Mais chut… du côté de la Sodiparc on ne souhaite pas donner plus de détails sur un concept qui aurait déjà fait ses preuves en métropole et qui pourrait bien être commercialisé, dans le courant du premier trimestre 2012.
Jeudi 22 Septembre 2011 - 17:39
Lu 2214 fois




1.Posté par noe le 22/09/2011 18:40
Tout est bon pour nous piquer du pognon ....
Les socialistes sont souvent près du peuple ou près de leur porte-monnaie ?

That is the question !!!!

2.Posté par pv le 22/09/2011 20:31
pourquoi remplacer des horodateurs qui fonctionent, encore un truc pour depenser des sous pour pas grand chose

3.Posté par JUBILATION 57 le 22/09/2011 20:52
Du pognon, du pognon pour faire la fête Socialo, Communo, Ecolo !!!

4.Posté par chien galeux le 23/09/2011 08:05
J'estime payer suffisamment d'impôts et taxes diverses pour encore devoir payer pour avoir le droit d'utiliser des infrastructures que j'ai déjà payées par ailleurs...
Pour moi ces horodateurs ne sont rien d'autres qu'un outil de racket légalisé, une entrave à la liberté de circuler ET de travailler.

5.Posté par ZARIKO le 23/09/2011 10:10
je ne vois où est l'innovation si dès le départ on ne pourra pas utiliser une carte de paiement digne de ce nom.A l'heure des TIC je trouve çà un peu dommage qu'on ne puisse pas innover avec des moyens de paiements plus modernes : téléphone portable par exemple... tout le monde en a un de nos jours et les applications existent, les chinois sont en avance la dessus!!
Moi même, souvent je n'ai pas de monnaie sur moi et je pense que beaucoup d'usagers à st denis sont comme moi.
Vraiment il n'y pas de quoi se vanter... j'espère que la phase expérimentale ne va durer trop longtemps!!

6.Posté par Z''''embroKaf le 23/09/2011 13:52
5.Posté par ZARIKO le 23/09/2011 10:10

Moi même, souvent je n'ai pas de monnaie sur moi et je pense que beaucoup d'usagers à st denis sont comme moi.

même chose à st pierre...il faut chercher longtemps un commerçant qui veux échanger la monnaie...ces commerçants ont de problème de pièces depuis que les banques ne font plus l'échange de monnaie !!!!

7.Posté par Toby or not Toby le 23/09/2011 20:13
Il est temps de remplacer ces appareils. Ou alors, c'est la maintenance qui est mal faite, mais quand on voit que l'horodateur de la rue Jean Châtel (en face de la station service) retarde de 10 minutes, je me demande pourquoi il n'y a pas plus de PV contestés... Celà s'appelle du vol statistique !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales