Revenir à la rubrique : Société

St-Denis : Des nouveaux horodateurs avant un nouveau concept

  Saint-Denis accueillera pour la plus grande "joie" des automobilistes de nouveaux horodateurs qui viendront en remplacement des plus anciens, dont certains ont plus de 21 ans alors que la moyenne d’âge devrait être d’une dizaine d’années. Mais attention, "les horodateurs de la ville de Saint-Denis ont toujours fait l’objet d’une maintenance pour un bon […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 22 septembre 2011 à 17H39

 

Saint-Denis accueillera pour la plus grande "joie" des automobilistes de nouveaux horodateurs qui viendront en remplacement des plus anciens, dont certains ont plus de 21 ans alors que la moyenne d’âge devrait être d’une dizaine d’années. Mais attention, "les horodateurs de la ville de Saint-Denis ont toujours fait l’objet d’une maintenance pour un bon fonctionnement", explique Marc Laffaye, directeur du stationnement à la Sodiparc.

La Sodiparc est la société qui a obtenu la délégation de service public pour le stationnement sur la voie publique dans le chef-lieu. "Aujourd’hui, il y a 138 horodateurs en fonctionnement dans le chef-lieu", souligne-t-il. La première tranche de travaux devrait intervenir dès le mois de novembre avec la pose de 46 nouveaux horodateurs de type Strada en remplacement de "48 à 50 anciens horodateurs, explique Marc Laffaye, pour une meilleure optimisation de la disposition".

Bonne nouvelle, les nouveaux horodateurs continueront à accepter les pièces, donc pas de panique pour les automobilistes dont certains pouvaient craindre de voir l’apparition d’un système avec seulement une carte prépayée, à l’instar de ce qui existe à Paris. "Nous n’avons pas voulu mettre ce type d’horodateurs car ils sont tout simplement non conformes à la loi", explique la Sodiparc qui, pour éviter que les automobilistes ne s’acquittent pas de leur stationnement, a préféré miser sur les horodateurs classiques. "Plusieurs associations se sont élevées contre la mairie de Paris et ont obtenu l’annulation des procès verbaux", ajoute Marc Laffaye.

"Un produit novateur en phase d’expérimentation permettant l’affranchissement de l’horodateur"

Le paiement par carte bleue est évoqué, mais pour le moment, pas applicable à Saint-Denis… Le dispositif étant trop "couteux". "La Sodiparc tire ses revenus des recettes de stationnement pour couvrir les frais de fonctionnement et les frais d’investissement (ndlr ; exemple parking du Grand Marché pour un coût de 6,5 millions d’euros). Nous sommes très attentifs au travail des ASVP (agents de surveillance de la voie publique) et sur la fraude aux stationnements", explique Marc Laffaye. En revanche, l’idée d’une carte prépayée à utiliser dans les horodateurs, en plus de la monnaie, est dans les tiroirs de la société.

Les nouveaux horodateurs devraient arriver dans le courant du mois de novembre dans les rues du chef-lieu, avant peut-être un nouveau concept de paiement, "un produit novateur en phase d’expérimentation permettant l’affranchissement de l’horodateur". Mais chut… du côté de la Sodiparc on ne souhaite pas donner plus de détails sur un concept qui aurait déjà fait ses preuves en métropole et qui pourrait bien être commercialisé, dans le courant du premier trimestre 2012.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.