Santé

St-Denis : Dépistage anonyme du VIH jusqu'à 17h

L'association Rive organise jusqu'à 17h aujourd'hui une opération de dépistage du VIH, gratuite et anonyme, rue Maréchal Leclerc à côté de la Poste, en centre-ville de Saint-Denis.


St-Denis : Dépistage anonyme du VIH jusqu'à 17h
 
L'association Rive organise plusieurs fois dans l'année des "testing day", des journées de dépistage du VIH anonymes et gratuites. Aujourd'hui, cette journée se déroule en centre-ville, à côté de la Poste de Saint-Denis. A 11h, plus d'une centaine de personnes est venue se faire dépister. En fin de journée, elles devraient être autour de 300 et 400. A la Réunion, 740 personnes porteuses de la maladie sont suivies par les CHR Nord et Sud et l'association Rive estime qu'il y a environ 200 personnes qui ignorent être porteuses de l'infection du VIH.

"Il s'agit de lutter contre la discrimination et la stigmatisation"

Cette opération de dépistage permet à l'association Rive de sensibiliser et d'informer le public sur cette maladie qui fait peur, à travers la distribution d'un autocollant "Ti gaté" où l'on voit deux visages qui s'embrassent. Une manière de rappeler que l'on ne contracte pas le sida par un simple contact. "Il s'agit de lutter contre la discrimination et la stigmatisation", explique un bénévole. Une action qui fait écho au mouvement "Free hug" (câlin gratuit), né en 2004 à Sydney et dont le but est de faire des accolades à des gens inconnus pour rompre la monotonie et la solitude.

Deux types de dépistages possibles

Deux types de dépistages sont possibles. Il y a le test classique, qui consiste en une prise de sang qui dépiste une contamination antérieure à six semaines. Tandis que le test rapide, qui dure cinq minutes, se fait par une piqûre sur la pulpe du doigt comme pour le test du diabète. Ce dernier permet de dépister une contraction antérieure à trois mois,. Là, le médecin va analyser les quelques gouttes de sang recueillies et les mélanger à trois solutions. S'il n'y a qu'un point bleu qui apparait, le test est négatif. Si deux points bleus apparaissent, le test est positif et il faudra s'orienter vers un centre de dépistage pour confirmer, ou pas, la séropositivité.

L'association Rive rappelle qu'il existe un traitement qui peut stopper la contraction du VIH si elle a eu lieu il y a moins de 48h. Le personnel soignant des services hospitaliers disposent de ce kit TPE (Traitement post exposition).

D'autres opérations sont prévues demain dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida. Un testing day aura lieu sur le parking du Super U, sur la chaussée Royale de Saint-Paul de 9h à 15h. Une soirée de sensibilisation sera organisée par ailleurs à l'Africa Queen, à Saint-Gilles, dès 22h le 3 décembre prochain.
Mercredi 30 Novembre 2011 - 15:33
Lu 1440 fois




1.Posté par le psy le 30/11/2011 14:59
Le dépistage est très utile .
Ne pas oublier qu'au début , l'infection par le HIV (ou VIH) est asymptomatique ...On ne sent rien , peut-être une petite fièvre ...L'infection par leHIV ne devient grave, on commence à sentir les symptomes que lorsque le SIDA se déclare, c'est-à-dire lorsque le système immunitaire est déficient (apparaissent alors de nombreuses maladies opportunistes, et toute infection peut mettre la vie du patient en péril) , comme grippe , champignons ...On peut même dire qu'on attrappe toutes les maladies . Le délai entre infection par le VIH et SIDA peut aller de quelques mois à des dizaines d'années (certains sont infectés depuis une vingtaine d'années et n'ont pas encore déclaré de SIDA)....

Il faut faire le dépistage .... et c'est gratuit surtout si on est une personne à risques ....

2.Posté par L'INSOUMIS le 30/11/2011 18:55
Finalement Catherine, le SIDA, qu'il soit pathologique ou politique,
tout ca n'est qu'une question de VERGES...?!

3.Posté par Hamza le 01/12/2011 10:17
Une question se pose, et évidemment aucun journaliste ne l'a posé.... C'est, c'est: Est-ce que les tests qui nous sont proposés, sont efficace à 100%...??? La question ne se pose même pas...? Bizarre ça...!!!

Ce qui est malheureux dans cette histoire, c'est qu'il y a des gens qui n'ont pas, mais absolument pas intérêt à ce qu le sida disparaisse de notre chère planète Terre...!!! Et oui....!!!
Pourquoi me demanderez vous...?
Tout simplement parce qu'ils en vivent...!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales