Faits-divers

St-Denis : Cas de tuberculose au lycée Leconte-de-Lisle


St-Denis : Cas de tuberculose au lycée Leconte-de-Lisle
Au lycée Leconte-de-Lisle de Saint-Denis, un cas de tuberculose a été dépisté sur un personnel de l'établissement. Sur le principe de précaution, les 25 élèves de la première S1 vont subir différents tests : le premier un test intradermique et le second une radio des poumons, même si selon le médecin scolaire le risque de contagion est minime.

L'information avait été révélée par le site Memento.fr pour qui la personne infectée était une enseignante partie à Madagascar, pays où elle aurait contracté la maladie sur place. Mais pour le personnel encadrant du lycée, pas question de divulguer le nom ou la profession de la personne infectée.

La tuberculose est une maladie contagieuse. Comme un rhume banal, elle se propage par voie aérienne. Seules les personnes dont les poumons sont atteints peuvent transmettre l’infection. Lorsqu’elles toussent, éternuent, parlent ou crachent, elles projettent dans l’air les germes de la maladie, appelés bacilles tuberculeux. Il suffit d’en inhaler quelques-unes pour être infecté. En l’absence de traitement, une personne atteinte de tuberculose évolutive peut infecter en moyenne 10 à 15 autres personnes en l’espace d’une année.

Les élèves de la classe de première étaient en contact avec cette personne pendant cinq heures par semaine.
Vendredi 21 Octobre 2011 - 09:47
.
Lu 1337 fois




1.Posté par noe le 21/10/2011 10:41
Doit-on laisser comme ça une personne tuberculeuse faire cours en projetant des postillons infectés sur des élèves ? et cela depuis assez longtemps ?
Les règles d'hygiène doivent être très strictes quand on est face à des élèves qui n'ont pas demandé à être là ...

On remarque souvent que beaucoup toussent dans leur main droite en faisant le poing et sans se laver , vous la donnent , pour vous souhaiter "bonjour" ....

Voilà comment se propagent les microbes de personne à personne !!!

2.Posté par Lily le 21/10/2011 12:13
Poste 1 pour vous répondre, Encore aurait il fallu le savoir a temps que cette personne avait la tuberculose, le nécessaire est fait maintenant, si il y a des enfants malades ils seront pris en charge....

Et il est vrai que, encore certaines personnes toussent ou éternuent sans mettre leur main ou un mouchoir devant leur bouche c'est encore pire que de mettre le point et dire bonjour après....il faut aboslument éduquer les gens a ces règles d'hygiènes primaires car elles ne sont pas respectés...

3.Posté par Ded le 21/10/2011 16:13
Et cette personne , l'enseignante n'a sans doute pas su pendant longtemps qu'elle était atteinte , car dans n'importe quel établissement scolaire il y a toujours quelques personnes qui toussent plus ou moins ( élèves, profs ,personnels administratifs ou de service).

Cela n'interpelle personne car dans la plupart des cas , il n'y a quasiment pas de médecin scolaire pour les élèves...un seul médecin a plusieurs établissements en charge ; imaginez par exemple : 2 ou 3 collèges plus les écoles primaires d'une commune ça fait combien d'enfants à suivre ?, combien de temps passé dans chaque établissement.?..faites le compte pour votre commune.
Quant au personnel , j'ai mené ma petite enquète ce matin...les profs , en principe , doivent passer une visite médicale lorsqu'ils entrent en tant que titulaires, dans l'éducation nationale ( mais pas les contractuels ni les vacataires) et ensuite...rien du tout ( alors que la médecine du travail existe) je connais plusieurs profs qui m'ont affirmé que depuis leur titularisation il y a - pour certains- plus de 30 ans, ils n'avaient jamais été suivis par un médecin de l'éducation nationale et que cette même éducation nationale ne leur avait jamais demandé quoi que ce soit!!!
Il y a un émdecin au rectorat qui s'occupe des dossiers lourds et qui , parfois , reçoit les profs qui ont des pathologies lourdes...sinon...rien

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:38 La comptable escroc détourne plus de 700.000 euros

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales