Municipales 2014

St-Denis: Cantine et transports en commun pour les jeunes gratuits pour Annette


De gauche à droite : Audrey Belim, Laetitia Volia, Gilbert Annette, Ericka Bareigts et Ibrahim Cadjee
De gauche à droite : Audrey Belim, Laetitia Volia, Gilbert Annette, Ericka Bareigts et Ibrahim Cadjee
Hier après-midi, le maire de Saint-Denis et candidat à sa réélection, Gilbert Annette, a présenté ses "engagements forts" en direction des familles dionysiennes et de l'éducation des enfants. Des actions résolument orientées autour d'un mot, la gratuité.

Cet élément semble être devenu le nouveau cheval de bataille de Gilbert Annette. Si la municipalité de Saint-Denis proposait déjà des actions gratuites, notamment en faveur de l'apprentissage de l'anglais et de la natation, l'équipe de campagne en a dévoilé de nouvelles. Développements des échecs pour tous, apprentissage de l'informatique seront intégrés dans le cadre du nouveau plan éducatif global, le PEG 2, qui verra le jour si l'équipe sortante est de nouveau aux manettes pendant les 6 prochaines années.

Mais le maire sortant va plus loin dans sa logique de gratuité. Dans son programme, Gilbert Annette veut "s'engager" auprès des famille, notamment sur l'amélioration du pouvoir d'achat, en mettant en place trois nouveaux engagements gratuits pour "soulager les porte-monnaie" des ménages dionysiens.

Entre les transports en commun gratuits pour les jeunes de moins de 18 ans et des bourses de voyage, le maire sortant veut instaurer pour son prochain mandat la cantine scolaire gratuite pour tous. "Le coût de cette mesure est estimé à 2 millions d’euros soit 1% du budget de fonctionnement de la mairie. Aujourd’hui, plus de 25% de Dionysiens ne peuvent faire face aux dépenses de cantine, nous avons donc décidé de permettre à tous de manger gratuitement et sainement dans les cantines municipales", a conclut le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette.
Mercredi 12 Mars 2014 - 07:44
JD
Lu 3690 fois




1.Posté par Aliette le 12/03/2014 08:12
Qui ça y paye ça, mon zimpot ???

2.Posté par DAN RUN le 12/03/2014 08:25
Avec la baisse des dotations de l'état , et demain on rase gratis comme au 10 mai 1981 , ANNETTE Gilbert , socialiste devant l'éternel ne fait que des effets d'annonce pour gagner les municipales à St Denis .
Tout ça c'est du vent en 6 ans ANNETTE Gilbert n'a rien foutu à part brasser de l'air comme d'habitude .

3.Posté par Ou est Charlie ?!.. le 12/03/2014 08:38
Belle initiative Mr.ANNETTE ! Mr.Victotria toujours pas de programme a moins d'une semaine du premier tour... vraiment du grand n'importe quoi. Vous m'avez fait bien rigoler hier a l'annonce du sondage? Vas'y que sa tremble et que sa cherche quoi dire vraiment perdu le pauvre.

4.Posté par democrate for ever le 12/03/2014 08:39
Décisions surprenantes. Le Maire sortant mord à l'appât de la démagogie lancé par Victoria. Saint Denis n'est pas Saint Louis. La gestion était relativement équilibrée pourquoi céder au "toujours plus" ambiant ?
La cantine gratuite sera payée in fine par les contribuables, de même que le bus gratuit et maintenant les bourses de voyages. Qu'il y ait des aides, modulées selon les revenus et des efforts de fait pour ceux qui sont en détresse oui. La gratuité n'est pas la solution car on déresponsabilise les citoyens. Demander une juste contribution en fonction des revenus de chacun est la vraie justice républicaine. Dans cette histoire ce sont toujours les mêmes qui vont payer pour les autres. Pire tous ceux qui ne mangeaient pas à la cantine vont s'y précipiter. Franchement monsieur ANNETTE c'est une fausse bonne idée. Les millions d'euros qui vont y être consacrés auraient pu servir à bien d'autre chose car il y a encore mille choses à faire pour donner un autre visage à Saint Denis.

5.Posté par Logique le 12/03/2014 08:52
Echecs pour tous?
Un slogan à expliquer, on pourrait croire qu'il s'agit de réduire à néant la réussite…

6.Posté par Muppets le 12/03/2014 08:59 (depuis mobile)
C''est très généreux de sa part, surtout quand cest payé par les autres...com dab avec les socialos.

7.Posté par SA C TOP le 12/03/2014 09:03
SA C TOP GILBERT
ON COMPTE SUR TOI

8.Posté par DOM le 12/03/2014 09:18
Le maire Gilbert Annette apparaît tout d’abord comme un homme qui connaît la réalité du terrain : il y vit depuis longtemps et il est capable d’appréhender par lui-même la situation locale avec lucidité. Il connaît personnellement les problèmes et les aspirations de la population.
Le Maire n’est donc pas celui qui affiche de bons sentiments et de belles idées mais celui qui est en situation de faire le bon constat pour apporter les bonnes solutions, il est capable de fixer un cap pour sa ville.

9.Posté par classes moyenne le 12/03/2014 09:24 (depuis mobile)
pour une fois que je vais benef de quelque chose !! moi je paie plein pot car je touche pas la caf !!!

10.Posté par Eureka! le 12/03/2014 09:30
Eh oui une augmentation des impots locaux à prévoir pour sponsoriser les non solvables...

11.Posté par Zotlapahonte? le 12/03/2014 09:32
Bien dit post 4. Bonne idée. En effet ceux qui ne mangeaient pas à la cantine mangeront et du coup, problème sérieux.

Post 1, 2 et 2 : Jamais content et mové lang

12.Posté par ohh!! le 12/03/2014 10:30
post 1,2 et 6; aller voir ailleurs si les impôts que vous payez sur St-Denis sont si exorbitants...Faut voir ailleurs avant d'écrire des conneries...J'apporte peut-être à votre petite lanterne que le des impôts sont réinvestis et servent au fonctionnement d'une collectivité.Le tout est de savoir où bien investir.Mr ANNETTE n'a pas augmenté vos impôts depuis longtemps...Mais c'est une vérité...on ne change pas des ânes en chevaux de course...
Exilez-vous ailleurs!!!

13.Posté par ZembroKaf le 12/03/2014 10:30
A chaque campagne municipale on sort ce "projet" de cantines gratuites...mais je crois que réglementairement il y a un problème avec la CAF ???

14.Posté par Sindni le 12/03/2014 11:02
Saint-Denis, Gilbert Annette ville appauvrie dans tout les sens du terme une catastrophe dans les prochains mois garantie un politique de destruction entre citoyens incroyable mais vrai sur le terrains

15.Posté par DOM le 12/03/2014 11:11
Jamais les Dionysiens ont été aussi bien informés sur leurs villes, jamais un Maire a communiqué autant que Gilbert ANNETTE.
Notre Maire aujourd’hui, c’est la quadrature du cercle, car il lui faut à la fois, être un chef d’entreprise, être un animateur éclairé, un personnage au don d’ubiquité, être celui qui lit tout, sait tout, explique clairement tout et connaît aussi bien les gens

16.Posté par Sin 2ni dabor le 12/03/2014 12:06
Tiens les carpettes sont de sortie .
Les impôts ont augmentés , la ville est dans un coma circulatoire impossible de circuler sans le moindre embouteillage tant qu'aux réalisations c'est le mirage .
Sin Dni se meurt et on a des candidats élus par défaut , Flamby 1er est un exemple depuis la dernière présidentielle

17.Posté par Best le 12/03/2014 12:55
Bien vu post 4! D'un coup à quelques jours des élections on PROMET la gratuité de la cantine et des transports en commun pour les moins de 18 ans: les citoyens ne doivent pas oublier que "les promesses électorales démagogiques n'engagent que...ceux qui y croient"!
A quand la promesse d'un logement social gratuit?
Si les contribuables de Saint-Denis ne se mobilisent pas contre ces promesses démagogiques, c'est qu'ils sont prêts à être les éternels "cochons payeurs" ou autres "vaches à lait". Il faudra faire parler les urnes!

18.Posté par Rose le 12/03/2014 13:21
DAN RUN, democrate forever et les autres, mais mettez vos com sur la page fb de gilbert annette!!! ses partisans ont tellement l'air sûrs d'eux, vos com vont les remettre un peu à leur place!!! https://www.facebook.com/gilbertannette974?fref=ts

19.Posté par Rose le 12/03/2014 13:58
mais enfin Dom (post 15), qd on augmente le budget communication de qq centaines de milliers d'euros (renseignez-vs!!!), il est normal de voir GA partout oté !!! C plus du bourrage de crâne qu'autre chose voyons !!!

20.Posté par dionysien le 12/03/2014 14:34
Post 4 : " le maire sortant mord à l’appât de la démagogie lancé par victoria " .
Nous savons qu'en campagne les candidats font preuve de largesse et des promesses attrape nigaud .
Mais doit - on jeter l'eau du bain avec le bébé ?
Je pense que ces mesures ( gratuité du bus - 18 ans et cantine ) sont bonnes .
Prendre le bus peux permettre une facilité de déplacement pour des jeunes qui ne peuvent pas encore conduire et doivent compter sur quelqu'un .Diminuer le recourt au scooter? , à la pollution ,aux embouteillage .
Pour moi , chaque nouvelle voirie doit obligatoirement inclure l'enfouissement électrique , le câble optique , mise en conformité des eaux usées et potable et inclure une piste cyclable et un bon éclairage écologique .
c'est vrai que la CAF verse aux familles éligibles la prestation cantine qu'elle versait auparavant à la caisse commune ( j'ai oublié le nom ) et que cet argent est prévu à cet effet .
Cependant ,vu la baisse du pouvoir d'achat y compris dans la classe moyenne , pouvoir y remédier par la cantine gratuite pour tous est une bonne mesure .
Elle assurera aux élèves et parents un soucis en moins , une nourriture équilibré contribuant à la santé publique .
Il faut savoir qu' un missile Exocet coute environ 1 million d'euros .
Je préfère investir mes impôts dans ces mesures qui me semblent bonnes .
Beaucoup de choses restent à faire sur Saint-Denis mais l'argent étant le nerf de la guerre ...

21.Posté par Muppets le 12/03/2014 15:00 (depuis mobile)
A post 12 les impôts n''ont pas augmentés, pour vous sûrement car si vous deviez en payer vous sauriez que la valeur locative augmente chaque année. Donc pas besoin de modifier le taux pour gagner plus.
Quant à s''exiler l''idée suit son chemin...

22.Posté par OT KD AC PT le 12/03/2014 15:46
Post envoyé, il y a un mois en commentaire du courrier ''Seule la vérité est révolutionnaire''


2.Posté par OT KD AC PT le 12/02/2014 07:59 | Alerter
Ouahhh !!! Un adhérent UMP qui cite Lénine. Avec un tel grand écart, il faut faire attention à la déchirure. ;-)
Mais, je le dis et je le répète, rien ne sert de se focaliser sur le bilan. chaque dionysien est capable de faire son opinion. C'est comme si on invitait des gens à notre table et on ne parlait que du précédent menu. Ce qui est primordial, c'est le menu du jour.

Et là, René-Paul n'a toujours pas communiqué sur le programme et sur sa liste, alors que anette pilonne déjà avec son équipe et ses projets en cours et à venir.

Nous avons perdu du temps parce que nous avons embarqué des passagers clandestins, qui sont là juste pour faire les intéressants, des aboyeurs de grand-chemin qui en soutenant leur candidat investi par leur parti aller vers une déroute.

Nous sommes réduits à une ''blitzkrieg'' parce que nous avons des boulets aux pieds. Tachons de faire en sorte que la blitzkrieg ne devienne pas une bérézina !


Résultat : le programme est présenté que demain et en pleine période de vacances scolaires.
Conséquence : Anette 49% et René-Paul 20% au premier tour, Anette 62% et René-Paul 38% au deuxième tour

La campagne de 2001 était meilleure, sans nul doute...

23.Posté par democrate for ever le 12/03/2014 16:50
à Post 20 : Je reste persuadé que la VRAIE JUSTICE FISCALE REPUBLICAINE est que chacun paie un minimum selon ses revenus pour le responsabiliser. Payer un repas 1 repos ou un carnet bus à 5 euros par mois pour un jeune ce n'est pas non plus impossible. Faut pas éxagérer. Dans les town ships de Johannesburg les clubs de football font payer par principe, quelques poussières de rands aux mômes pour qu'ils jouent au foot avec des équipements corrects. Et les gamins le font (en faisant des petis boulots)car ils conservent leur dignité et apprenent le sens des valeurs dont l'argent fait, quoi soit d'accord ou pas selon sa finalité, partie. Ils en sont mêmes fiers.
Le je "rase gratis" façon Marx n'a jamais fait évouler les hommes et la société sinon ca se saurait depuis le temps.
Le 1er devoir d'un citoyen (déclaration des droits de l'homme) est de payer ses impôts à la juste proportion de ses moyens. La chose publique (Respublica) ne peut survivre, être entretenue et développée, que si l'on respecte ce principe de base. Aujourd'hui beaucoup ne paient rien, quelques uns pas suffisament, et une partie, toujours la même, paient beaucoup trop jusqu'au ras le bol. La démagogie est avec le populisme les deux plaies de la démocratie qui font le lit des extrémistes.
Le Devoir d'un magistrat est d'aider sa population avec justice et respect de ces fondements. On entretien l'assistanat au delà de la nécessaira solidarité et on fabrique sans fin des générations qui perdent l'envie, le courage et la dignité. Ce n'est pas la politique que j'aime. Désolé.

24.Posté par Timale le 12/03/2014 17:31
Juste un mot : 49%. Le reste, c'est du blabla.

25.Posté par democrate for ever le 12/03/2014 17:42
A timale : la prudence est le quatrième pillier de la basilique Saint Pierre à Rome.
Fé pa la bou avan la plui mounoir !!!!. Coq gro jabo la poin zergo.

La politique c'est l'expression de tous les citoyens. Et la confrontation des idées et des projets est nécessaire pour que celui qui est retenu le soit par une majorité. Si le vot ce un plac bordag ou un ti contra ou le just un alimentaire. alé gard télé et les de moun sérieu cosé.

26.Posté par LOUIS S le 12/03/2014 18:08
G A Personne ne le conteste il est talentueux et profondément attaché a Saint-Denis

27.Posté par Timale le 12/03/2014 20:29
@25 : Oui pour une confrontation des idées et des projets. Le programme de Victoria est une fade copie du programme d'Annette. Vous pensez vraiment que couvrir la ravine du Chaudron pour en faire une zone d'activité est réaliste ? Croyez-vous vraiment que la dératisation de la ville doit figurer dans le programme d'un ancien député-maire ? Lisez le programme de la droite et venez débattre ici même si vous n'êtes pas dégouté.

28.Posté par democrate for ever le 12/03/2014 21:25
On est d’accord sur ce point là : le programme de RPV est d’une nullité crasse.
Mais il n’y a pas que le sien. Attendez les autres.
Au fait sondage IPSOS ce soir : ANNETTE 37% AU 1ER TOUR, c’est plus tout à fait pareil. A mon avis cela tournera autour des 40 mais pas plus. Bonne soirée

29.Posté par dionysienimposable le 12/03/2014 22:15
Expliquez moi pour un citoyen lambda qui a fait de la prison ou qui a été condamné par le tribunal, ne peut pas postuler à certains postes de la fonction publique ; mais par contre les maires qui ont été condamnés, fait de la prison,( Annette, Bénard, Sinimalé, Hamilcaro ...)peut se présenter ou se représenter aux élections municipales...Mais surtout comment beaucoup de réunionnais peuvent continuer à voter pour ces gens là !!!!! Oté rouv' zot yeux !!!!!

30.Posté par Kalou le 12/03/2014 22:56
À lire les promesses de I.Dindar N.Dindar et Rpv on est à l'ouest complet.....un teat plein air à la montagne ? St denis une ville dortoir à qui il manque de l'animation et de la culture ( une vraie politique d'animation et de loisirs)? Un téléphérique ? Il manque plus que lagourgue propose aussi le téléphérique et la boucle est bouclé .....finalement il vaut mieux prendre l'original que les copies chers(es) dionysiennes dionysiens car j'arrête là comparaison je vais finir par être désagréable ,mr Victoria c'est sérieux la politique

31.Posté par arret ek ça le 12/03/2014 23:51
a post 9 "classes moyenne", vous croyez vraiment que vous n'allez rien payer, réfléchissez deux secondes, vous allez payer double avec ce projet cantine gratuite pour tous. Déjà que vous payez plein pot comme vous dites aujourd'hui, vous allez devoir payer et pour vos enfants et pour ceux des autres au travers de vos impôts qui seront les conséquences de cette gratuité. Et oui la gratuité pour tous a un prix pour certains.

32.Posté par le 12/03/2014 23:51
Gros l'effet d'annonce bientôt les élections...L'idée apparaît utile et généreuse mais l'accueil en restauration scolaire est contrainte par la question des locaux... La gratuité en tendant au développement de la demande de fréquentation risquerait ainsi de s'accompagner d'un augmentation des refus d'accès pour cause de manque de places et de locaux adaptés. Que dire du service de restauration scolaire et du personnel qui a déjà fort à faire. je suis donc sceptique. Rendre gratuite la cantine pour tous, c'est prendre le risque d'amener plus d'enfants à manger dans des locaux qui sont souvent inadaptés pour cela. Plus d'enfants c'est moins de place, plus de bruit et un temps de repas diminué, ce qui est loin d'être bénéfique pour les élèves. Si la municipalité veut investir plus dans la restauration scolaire, je les invite à concentrer leurs efforts sur la qualité des matières premières, les locaux, les effectifs d'encadrement, le matériel, etc.

33.Posté par claude le 13/03/2014 05:22
Combien de chômeurs à Sin Dni ? Annette a déjà une base solide ! Donc oui il sera réélu par les pleurnicheurs paresseux et profiteurs et il le sait. Reste à rameuter quelques gauchos de service et le tour est joué. Annette profitera de la vie aux frais de ceux qui travaillent.

34.Posté par MDR!!! le 13/03/2014 08:57
Coze toujours...Quand le band projets sera en place...après avoir cozé temps de fois inutilement...juste pour critiquer...oublie pas cours karté pou profite et fait profite a zot et zot zenfants lo ban projets..."Lorsque la franchise sert de tremplin à la bêtise, on se surprend à regretter l'hypocrisie"
Au faite Muppets (Post 21), l'augmentation de la valeurs locatives n'est pas que du ressort du Maire mais de l’État, des collectivités territoriales et des administrations de sécurité sociale...Et ce n'est pas uniquement que sur Saint-Denis qu'il y a des augmentations...Si vous êtes capables de dire autant de conneries en si peu de mots...je n'imagine pas le reste...

35.Posté par O.L le 13/03/2014 12:28
À post 24. Bizarrement le sondage d'antenne réunion est à 49% pour Annette alors que le sondage Ipsos (réputé plus fiable) le donne à 37%. Cherchez l'erreur ! C’est probablement parce que M. Annette arrose abondamment les différents médias (Antenne inclus) de plusieurs centaines de milliers d'euros en budget pub et com... Vous vous rendez compte de tout cet argent dépensé inutilement (payé par nos impôts) depuis toutes ces années, juste pour se faire de la pub et entuber les gens ! Quant à certains médias, vu la manne qu'ils obtiennent de la mairie en budget pub, c'est clair que leur intérêts financier est en jeu et prime, du coup ils deviennent moins partial et perdent toute objectivité craignant de perdre leur jolie cagnotte.

Autre chose, à propos de la cantine scolaire gratuite, pourquoi monsieur Annette attend les élections pour faire cette promesse ?? Il avait tout son mandat actuel pour le faire !!
Comment compte-t-il financer cette mesure ???
Effet d'annonce comme d’habitude??? Surenchère ???

Aussi, j’avais vu que cette mesure de gratuité de la cantine avait été promise par M. victoria lundi en ouverture de campagne (avant Annette) et que lui (victoria) comptait la financer en réduisant et en transférant une grosse partie de ce fameux budget pub et com sur la cantine...

36.Posté par Timale le 13/03/2014 18:15
@ 33 : toujours la même rengaine, aucun respect pour les chômeurs. Si vous aviez un minimum de jugeote, vous sauriez que cette mesure profitera avant tous à la classe moyenne. Même vous avez du aller à la même école que RPV, celle qui permettait à des sots de devenir enseignants.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales