Société

St-Denis: 40 emplois d'avenir vont devenir médiateurs de rue


Des méditaurs de rue en action dans les rues de Clichy. Photo d'illustration (source Ville de Clichy)
Des méditaurs de rue en action dans les rues de Clichy. Photo d'illustration (source Ville de Clichy)
Ce matin, le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, a présenté les chiffres de la délinquance pour l'année 2012. Si les résultats sont "excellents" selon lui - le chef-lieu enregistre une baisse de 15% des faits de délinquance par rapport à 2011 - le travail de prévention doit continuer sur le terrain.

Dans cette optique, la mairie de Saint-Denis a décidé de mettre en place un nouveau dispositif dans les quartiers du chef-lieu et ce dès le mois d'avril : des médiateurs de rue.

Il s'agit de 40 jeunes, embauchés via le dispositif emploi d'avenir, qui sillonneront "tous les quartiers" dionysiens du Coeur vert familial en passant par le Barachois. Mis en place via le Club Animation Prévention (CAP), les 40 jeunes seront formés sur place.

Ces nouveaux agents auront pour tâche de jouer un rôle de "médiation et de réductions des conflits" en prônant le dialogue. "Ils seront au contact de la population et feront des alertes si nécessaires. Ils feront un travail de rue et de gestion de la population dite à risque", souligne Gilbert Annette. En clair, un médiateur de rue aura pour tâche de faire de la prévention sur des comportements à risque, d'atténuer l’insécurité ressentie par la population ou bien encore de signaler les dysfonctionnements techniques et humains repérés sur la ville.

"Grâce aux médiateurs ont veut créer un climat d'apaisement dans les quartiers", ajoute-t-il. Les 40 jeunes en emploi d'avenir seront issus des quartiers et bénéficieront d'un travail et d'une formation sur 3 ans.
Vendredi 29 Mars 2013 - 14:35
Lu 1257 fois




1.Posté par Ladi Lafé le 29/03/2013 14:56
oh!
rien de neuf à l'horizon, toujours les mêmes méthodes, on prend les plus virulents et on en fait des nervis pour mater les autres!

2.Posté par kada et la mairie de St Denis le 29/03/2013 17:17
souligne Gilbert Annette. En clair, un médiateur de rue aura pour tâche de faire de la prévention sur des comportements à risque ! c'est à l 'interieur de la mairie qu'il faut le faire la mairie engendre des conflits 100 fois plus importants exemple : engendre des conflits de quartier de voisinage en raison des fraudes urbanisme
etc

Alors avant de proposer des médiations réglé vous même les conflis généré par vos services de la Mairie DONNER L'EXEMPLE UN BON CONSEILS

3.Posté par Et oui !! le 29/03/2013 18:15
Une formation de 3 ans en mediation de rue,ça débouche sur quoi comme boulot ? Flic, colleur d'affiches, nervis, conducteur de moto crottes, élus local ou prostituées , lécheur de culs pendant les visites ministérielles, bruleur de poubelles pour les manif du PCR et de la CGTR !!!

4.Posté par William le 29/03/2013 18:44
d'accord avec post 3 !
C'est quoi les débouchés d'un médiateur de rue ?

5.Posté par marcel le 30/03/2013 07:44
Bel initiative, dire que ces jeunes sont vraiment utiles, par expérience car à Nouméa on est habitué a les voir et plus encore pendant les vacances, pour guider et rassurer les touristes, car ils connaissent le population et c'est très utile.

6.Posté par desplas le 21/02/2015 15:47
bjour moi je vien de passer cet exam je l ai eu je trouve que c est une tres belle idee a quand dans le sud beaucoup d ecoute de dialogue parfois c est sufisant il est tant que les commune joue le jeux en tout cas bravo belle innitiative ..sophie

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales