Revenir à la rubrique : Société

St-Denis: 24 classes de l’île font « leur grande lessive »

Ce jeudi 9 avril, les élèves de 24 classes de l’île sont venus faire leur grande lessive au Lavoir de la Providence, à Saint-Denis. Une lessive un peu particulière créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier. Objectif de l’événement : Promouvoir la pratique artistique et développer le lien social.  Cette année, c’est le thème […]

Ecrit par GG – le jeudi 09 avril 2015 à 16H40

Ce jeudi 9 avril, les élèves de 24 classes de l’île sont venus faire leur grande lessive au Lavoir de la Providence, à Saint-Denis. Une lessive un peu particulière créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier. Objectif de l’événement : Promouvoir la pratique artistique et développer le lien social. 

Cette année, c’est le thème de l’eau qui a été retenu. A travers 14 ateliers, des démonstrations ou des contes, les écoliers ont appris en quoi la ressource eau représente un enjeu pour les années à venir.

De façon plus générale, le développement durable était au cœur de la manifestation. Sydney Julienne, employé à la station d’épuration du Grand Prado à Sainte-Marie, reçoit chaque semaine des classes sur son lieu de travail . Selon lui, les marmailles des écoles maternelles et primaires sont « particulièrement attentifs » aux messages de sensibilisation. « Ce qu’ils apprennent auprès de nous, ils le répètent à leurs parents en rentrant le soir, précise-t-il. Grâce aux petits gestes que nous leur montrons, ils adoptent un usage plus raisonnable de l’eau. C’est bénéfique pour tout le monde ! »

Au milieu des ateliers étaient aussi exposées les créations des marmailles dans le cadre de l’exposition « De jour comme de nuit ». Comme son nom l’indique, les élèves ont imaginé des œuvres permettant d’être visibles aussi bien la journée que le soir, grâce à des jeux de lumière. Au total, 600 réalisations sont accrochées au Lavoir de La Providence. Les parents et le grand public sont invités à découvrir l’exposition qui s’achèvera à 19h.

 

St-Denis: 24 classes de l'île font St-Denis: 24 classes de l'île font St-Denis: 24 classes de l'île font St-Denis: 24 classes de l'île font St-Denis: 24 classes de l'île font St-Denis: 24 classes de l'île font St-Denis: 24 classes de l'île font

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.