Faits-divers

St-Benoit : Les oiseaux sont morts empoisonnés


Photo d'illustration
Photo d'illustration

 
Dimanche dernier, une soixantaine d'oiseaux morts étaient tombés du ciel à Bras-Fusil (Saint-Benoit), dans la cour de la famille Rafougilet (voir l'article ici : St-Benoit : Des oiseaux morts tombent du ciel à Bras-Fusil ). Plusieurs piste évoquées dans un premier temps, mais la thèse principale retenue était celle de l'empoisonnement.

Dépêchés sur place, la Seor (Société d’études ornithologiques de La Réunion) et les Services vétérinaires ont pratiqué plusieurs analyses. Lors des premières constatations effectuées sur place, les scientifiques avaient décelé des traces d'écumes sortant du bec. Un signe indiquant un possible empoisonnement par un produit chimique.

Les résultats sont tombés hier après-midi, selon le site Linfo.re. Les volatiles ont été intoxiqués par du méthomyl. Un insecticide utilisé sur de nombreux insectes dans les cultures maraichères. L'insecticide aurait été répandu dans un champ environnant et aurait intoxiqué accidentellement les oiseaux, selon la Direction des services vétérinaires de la Réunion.

D'autres analyses plus poussées doivent être pratiquées en métropole pour confirmer la piste de l'empoisonnement au méthomyl.
Samedi 6 Août 2011 - 08:58
Lu 3372 fois




1.Posté par Mika974 le 06/08/2011 09:12 (depuis mobile)
Franchement, on nous prends pour des imbéciles ou quoi??? Les oiseaux sont morts empoisonnés et ils meurent tous au même endroit!!!!??? Sur la même portion de route ou dans la cour d'une seule dame???? Y en a pas qui sont partis vers l'ouest et d'autres vers l'est???
Je trouve cela extrêmement bizarre et la même chose qui s'est produite aux USA sur des centaines d'oiseaux, de poissons, certains scientifiques n'ont pas hésité à pointer du doigt le projet HAARP!!!!! Ce champ d'antennes agit sur le magnétisme et la fréquence de la Terre!!! Faites vos recherches!!!

2.Posté par toto le 06/08/2011 09:43
Bravo
d'autant que ces cultures maraîchères vont ou sont déjà en vente sur des marchés ou chez des bazardiers
Merci à ces agriculteurs dont le seul but, grâce à un rendement max, est de faire du blé et non de nourrir ses semblables.
ils devraient être poursuivis pour mise en danger de la vie d'autrui par empoisonnement

3.Posté par noe le 06/08/2011 11:01
Il y a des imbéciles de planteurs qui utilisent des produits toxiques dans leurs champs à très grooses doses , paraît-il pour aller plus vite ...ils veulent nous empoisonner à petit feu ...ça s'est sûr !

Il y a aussi des raticides jetés n'importe où ....Les pauvres oiseaux sont tombés dans le piège ...

Il faut boycotter les légumes produits à la Réunion (salades , brèdes divers , tomates , choux , ...) trop remplis de poisons ....

Préférons les légumes en boîtes venant d'ailleurs ....comme en Chine ....


4.Posté par VIGILANCE DONC!!!. le 06/08/2011 11:38
cela fait déja longtemps qu'on à dépassé le seuil de contamination en insecticide dans nos légumes!.certains à coup sur doivent avoir leur petite parcelle chez eux avec légumes non traité!!!.

5.Posté par Ded le 06/08/2011 16:25
Pas vraiment un scoop que les oiseaux aient été empoisonnés par des pesticides ( la France et ses agriclteurs sont les plus gros consommateurs du monde , ne l'oublions pas!)
Une question: Pourquoi les oiseaux ne tombent-ils que dans cette propriété et pas aiileurs...
Quant à la qualité des produits péï ,hélas ils sont aussi contaminés que les produits importés à de rares exceptions , lorsqu'un agriculteur inteligent pratique l'agriculture raisonnée ou bio..
Mais on ne dit rien non plus de la qualité épouvantable des l'eau à la Réunion ( de l'eau et des terres) depuis qu'on a répandu des tonnes de produits très très nocifs pour lutter contre le chykoungounia..
Pourquoi l'observatoire de l'eau ne tire-t-il pas la sonnette d'alarme?

6.Posté par Choupette le 06/08/2011 17:20
De 1.Posté par Mika974

"Y en a pas qui sont partis vers l'ouest et d'autres vers l'est???

On n'en sait rien. Mais apparemment, les analystes sont complètement à l'ouest !

Y'a pourtant plus sain comme insecticides : du vinaigre blanc pour les insectes et du sel fin pour les limaces et escargots. une toute petite poignée autour du légume suffit à faire fuir ces derniers.
Après ça, ils détectent vite et passent au large.

Voilà. Je vous ai donné ma recette. Elle coûte 1 euro. Par ici la monnaie...

7.Posté par junkbond07 le 07/08/2011 05:38
Tiens ? Ils sont déjà au courant sur W fr
http://fr.wikipedia.org/wiki/Méthomyl

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales