Politique

St-André récupère l'ex-DGS du Port qui s'en cherche un nouveau

Le dernier rapport de la Chambre régionale des comptes a peut-être eu raison du départ de Jean-Luc Caro du poste de directeur général des services de la mairie du Port. Loin de ne concerner que la ville portuaire, le jeu de chaises musicales touche aussi Saint-André, effet domino oblige.


St-André récupère l'ex-DGS du Port qui s'en cherche un nouveau
 
"La procédure de recrutement du poste de DGS est en cours", nous précise-t-on sobrement du côté de la municipalité du Port. Annoncé en conseil municipal à la fin mai, le remplacement du désormais ex-DGS, Jean-Luc Caro, est donc en marche.

En mars dernier, la Chambre régionale des comptes publiait son rapport sur la gestion communale depuis l'exercice 2002. A l'intérieur, un chapelet de reproches à l'encontre de la gestion municipale. Entre autres remarques acides de l'institution financière, la commune du Port était priée de s'atteler "à garantir sa capacité d'autofinancement" et "revenir à la sincérité de ses comptes", l'un des pires reproches que puisse faire la Cour des Comptes ou ses Chambres régionales à l'endroit d'un gouvernement ou d'une collectivité publique.

Pour preuve de sa bonne volonté à rétablir cet état de fait, Jean-Yves Langenier, maire du Port, y allait de ses garanties vis-à-vis de la CRC : "Au niveau de nos procédures internes, nous avons depuis la période du contrôle amélioré nos pratiques en matière d'engagement des dépenses et de suivi des restes à réaliser". Pas assez tout de même pour minimiser le rôle du DGS dans cette faillite interne. Il semble en avoir donc payé le prix, à moins d'un transfert plus politique vers l'Est.

C'est donc l'exécutif de Saint-André qui se trouve être la collectivité d'accueil de l'ex-DGS du Port. En lieu et place de Jean-Luc Caro, c'est Alain Moreau qui se charge de l'intérim. Un intérimaire qui fait d'ailleurs grincer des dents dans les rangs des agents communaux, selon des témoignages que nous avons pu recueillir. "Pourvu que la procédure de recrutement se termine au plus vite", en rigole à peine un employé municipal. 

Nos précédents articles :
La chambre régionale des comptes doute de la sincérité des comptes de la ville du Port
La CRC ordonne de la transparence dans le recrutement des agents communaux du Port

rapport_crc_mairie_du_port.pdf Rapport CRC Mairie du Port.pdf  (6.06 Mo)
reponse_de_jean_yves_langenier.pdf Réponse de Jean-Yves Langenier.pdf  (678.8 Ko)

Mercredi 14 Septembre 2011 - 12:15
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2733 fois




1.Posté par jay faisunefaute le 14/09/2011 12:43
Loin de concerner que la ville portuaire,
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
"loin de NE concerner que .;"
ce serait mieux

sinon oui ! ce alain moreau !! mon dieu !! c'est pas vrai
tout sauf lui !!

2.Posté par shen le 14/09/2011 13:30
A la lecture du rapport, on mesure toute l'amateurisme comptable. Un étudiant en BTS comptable ne ferait pas ces erreurs et ce gars il est DGS !!!!

3.Posté par Juju le 14/09/2011 14:20
J'attends avec impatience les explications du maire de Saint André sur ce recrutement, lui le grand adepte du saint andré aux saint andréens, voire de la cirest aux saint andréens etc etc. J'adore ces hommes politiques qui défendent des principes à géométrie variable! pathétique

4.Posté par fiuman le 14/09/2011 16:18
La mairie du port préférait pour sa gestion un mauvais "réunionnais" à une bonne "goyave" de France .................MDR mais ce n'est pas grave ce n'est que de l'argent public ce n’est pas celui de langenier

5.Posté par JAK le 14/09/2011 16:46
saint andré i refé,i avans n'en déplaise aux drniers adeptes de vira qui finiront bien par comprendre que les saint andréens l'ont éffacé de leur mémoire et de notre vie politique,la nouvelle équipe plait,elle plait même beaucoup

6.Posté par ptit crick le 14/09/2011 16:49
MR fruteau pendant toute votre campagne vous avez pas cesser de dénigrer ancien MAIRE
en vous basant sur la transparence de cette commune
quel transparence donnez vous à cette affaire hors plusieurs jeunes de cette commune sont au chomage et attend un travail
voilà la différence avant le pouvoir et après
COMME TOUS COCOS que des paroles d arrogance et d ignorance

7.Posté par Nord, Sud, Est ou Ouest le 14/09/2011 17:22
Dans quelle commune de l'ile faut-il habiter pour être certain que les finances communales (notre argent) reste bien géré ?
c'est urgent, je compte déménager...

8.Posté par déchet le 14/09/2011 17:26
"St-André récupère l'ex-DGS du Port"

C'est pour le tri sélectif !

9.Posté par Lazaré le 14/09/2011 17:47
faux dire que saint André a de grand ressemblance avec la ville du port . dans tout les domaine .on a l'habitude de prend se qui reste dans l'est . saint benoit ville morte . saint entré et en train mourir

10.Posté par observateur le 14/09/2011 18:29
a bon c' est l'ancien du port et non pas celui de st paul qui prend le poste de DGS. enfin encore une histoire a la sauce PCR, le travail reste dans la famille a st andré avec l'arrivée du nouveau DGS proche du maire et de son cabinet.

11.Posté par l'observateur le 14/09/2011 18:53
on pourrait sortir l'ex dgs de la region de sa retraite ! en plus il connait bien la boutique !!!

12.Posté par moi mi pense ! le 14/09/2011 19:12
Post 10 : tres bonne remarque ! Les DGS sont "refourgués" en veux tu en voilà de communes en communes du même bord politique.

13.Posté par BATOFOU le 14/09/2011 20:20
Bon courage pour Saint André !

14.Posté par Thierry le 14/09/2011 21:16
L'affaire de la SHLMR a mis en avant les effets du copinage.... Dans ce cas ci, la démonstration est encore plus flagrante ... On retire un pion (un employé "militant" travailleur même s'il fait mal son travail) de l'échiquier du Port et on le place sur un autre échiquier du même parti politique. Tant pis pour Saint-André ... S'il a fait de la M.... au Port, il refera .... à Saint-André ... La CRC le suivra et sera bientôt devant sa porte... A Méditer ... On ne méprise pas un BON et LOYAL militant .... Pourqupoi n'a-t-il pas été muté à la Possession ? La pa voulu de lu ??? lété trop près .... La CRC lélé encore dans le chemin. St André té plus loin ...

15.Posté par Désinformé le 15/09/2011 08:41
Tout le monde est surement d'aussi bonne volonté que le maire du Port,... même le journaliste qui oriente pour faire porter le chapeau au DGS !
Croyez-vous qu'un DGS puisse faire la pluie et le beau temps dans une collectivité ?
Je crois même qu'il n'était pas en poste au début de la période observée et si l'on lit ce rapport en détails, ce sont des faits aux origines plus anciennes que 2002 qui ont dégradé la situation.
Attendons le rapport qui traite de sa période.

16.Posté par Julien97440 le 23/09/2011 08:33
J adore les commentaires de certains. Mon père, qui je pense était un sage, me disait: Mon fils, il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile, et à fortiori écrire. Messieurs allez sur des sites bien informés et regardez quel est le rôle d'un DGS. Il peut être le meilleur du monde, si le Maire décide de faire vivre sa commune au-dessus de ses moyens, si la Maire décide de faire telles dépenses avant toute autre, le DGS n'y pourra rien à part avertir le Maire qu'il met sa commune dans le rouge. S'il est écouté, c'est tant mieux pour la collectivité et ses habitants, s'il ne l'est pas alors ben on a les constatations que l'on connait. Doit on dire que ce Monsieur serait le Responsable de la situation de la ville du Port? Il y en a qui ont la réponse me semble t il, réponse basée sur des méconnaissances et d'articles qui font des rapprochements idiots. Monsieur Caro a exercé ailleurs qu'au Port et maintenant à Saint André. A t on eu ces remarques? Aprés on mêle le PCR à cette affaire. Qu'a ce parti dans la gestion de la ville de Saint André? Arrêtez d'être idiots chers concitoyens. Que le DGS soit proche du Maire, oui il doit l'être. Je dis bien proche et non UN proche. Il viendrait à qui l'idée de faire garder sa maison par une personne qu'il ne connait pas? Ce sont les Maires qui sont garants de la bonne utilisation des fonds publics. Le DGS n'est qu'un administratif qui a en charge la bonne marche administrative de la collectivité et la légalité des actions engagées par le Maire qui suit ou ne suit pas ses recommandations. De là dire que l'arrivée de Monsieur Caro soit une mauvaise chose et faire une correspondance avec la ville du Port, je laisse cette reflexion à des personnes bien intentionnées. Bienvenue Mr Caro et mettez vous au boulot pour le bien des TOUS les Saint Andréens.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales