Revenir à la rubrique : Economie

St-André: Les volailles d’Huguette, ou la revanche d’une battante

Ce jeudi 12 février, Bernard Picardo, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat a orchestré la remise des diplômes de la formation continue aux lauréats 2014. L'après-midi, il s'est rendu aux" Volailles d'Huguette", une entreprise créée grâce à la formation dont a pu bénéficier Huguette Carlier, la gérante.

Ecrit par GG – le jeudi 12 février 2015 à 16H15

Jamais Huguette n’aurait imaginé en arriver là.  Elle qui détestait cuisiner est depuis le 10 octobre dernier la gérante des « Volailles d’Huguette » à Saint-André. Avec son époux Sosthenes, cette battante de 53 ans a réussi à monter sa propre entreprise de transformation de volailles grâce à une formation continue de charcutier-traiteur financée par la Région.

« Je suis partie de loin, confie-t-elle, je ne connaissais rien à ce métier ». Après huit mois passés à l’URMA de Sainte-Clotilde, Huguette Carlier a obtenu son CAP en 2012. « J’y ai appris beaucoup de choses et j’ai eu un formidable formateur« , ajoute-t-elle. Diplôme en poche, c’est ensuite un véritable parcours du combattant qui attend le couple. Ils peinent à trouver le financement nécessaire pour concrétiser leur projet de tuerie de volailles. « Les banques étaient réticentes parce que je ne touchais que le RSA et que j’avais besoin de 190.000€« , se souvient la Saint-Andréenne. A force de persévérance, elle finit par obtenir le prêt en 2014.

Aujourd’hui, elle est devenue une véritable chef d’entreprise. Aux « Volailles d’Huguette« , Sosthenes s’occupe de l’élevage et l’abattage des oies, poulets, coqs et canards, tandis que sa compagne se charge de la transformation. « Ce n’est pas encore parfait, estime la gérante, mais je suis fière quand je vois que les gens reviennent acheter mes produits et le conseillent à d’autres« .  

Saucisses, poulet fermier, galantine d’olives ou encore boudin noir au poulet, leur marque de fabrique, sont produits dans les règles de l’art et presque sur commande. Le savoir-faire artisanal d’Huguette et son époux ont déjà conquis les habitants du coin : En décembre, soit deux mois à peine après l’ouverture, l’entreprise enregistrait un chiffre d’affaires brut de 10.000€. « La banque m’autorise même un découvert ! » plaisante Huguette. Une belle revanche qu’elle savoure aujourd’hui, et fait savourer aux autres. 

 

St-André: Les volailles d'Huguette, ou la revanche d'une battanteSt-André: Les volailles d'Huguette, ou la revanche d'une battanteSt-André: Les volailles d'Huguette, ou la revanche d'une battante

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.